Dielloù Gwened
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dielloù Gwened

Les vieilles histoires et les vieilles pierres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Lettre ouverte aux vannetais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyMar 14 Nov - 10:27

Sauvegarde du 15/11/2006 18:26:06
Lien original : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=179092
Nombre de messages : 61


Turin. a écrit:
Turin revenait tranquillement de Rennes. Il y avait prononcé son serment pour être élevé au rang de seigneur. Il avait entendu beaucoup de paroles qui l'avaient fort amusé et s'était promis de discuter avec les villageois à son retour. Il passa pas la porte Saint Patern, traversa la rue des vierges et arriva place des lices. Il attela son cheval près de chez lui et se dirigea au centre de la place, près de la statue du duc de Retz.

- Oyez ! Oyez, braves gens ! Je voulais vous toucher quelques mots. Je sais que nombre d'entre vous on été surpris par mon annoblissement. A celà je répondrai qu'une nouvelle fois ils n'ont pas su écouter ce qui a été dit. Certains m'ont demandé, lors de la dernière campagne municipale, si je deviendrais conseiller. J'ai fait ma demande et, étrangement, elle a été refusée, soi-disant par les trois quarts du conseil. Et notre bon maire, toujours fidèle à lui même, préfère esquiver. Enfin, certains me reprochent de ne pas répondre aux questions. Sachez que ceux qui m'ont posé des questions ont eu des réponses. Sachez aussi que je n'étais pas en campagne, donc que je n'avais pas de réponses à donner. Enfin, quand on demande ce que j'ai pu faire pour Vannes, dites-vous que je viens de semer ce qui sera votre perte. Cette ville a besoin d'un coup de pied aux fesses et elle va l'avoir. Et votre première leçon aura été d'apprendre qu'on ne demande pas à une baronne de justifier ses choix quand on est un simple péon.
blackdivinity a écrit:
Vannes?? coup de pied au fesses ??? Shocked
Fou a écrit:
Si tous les gens refusés au conseil municipal devait être annobli...
Ca en ferait des nobliaux bretons...

Enfin, ne cherchons point explication
Je suppose qu'étant noble, du pouvoir vous voulez être un pion !

Bonne chance,
Maudit pouvoir,
Tous les hommes dans ta panse,
Ils y viennent pour abreuvoir,
Ils tombent dans un gouffre immense,
Celui de ton appétit sans espoir.
chitoss a écrit:
non mais tu parle d'un faux cul celui là...et c'est toi qui vas nous le donner ce coup de pied.....maudit clônes...tous les meme...
Fou a écrit:
C'est d'un coup de Paix que la Bretagne et Vannes ont besoin, je pense.
Au vu de ce que je vis et vois depuis mon arrivée...

Le pouvoir n'est que magouille,
Le pouvoir vous chatouille,
Mais si vous lui donner la main,
Il vous prendra l'autre demain,
Si vous lui tournez le dos,
Il vous rappellera bientôt,
Si vous le refusez,
Il s'en ira vexé.

Le pouvoir est une pieuvre,
Ses tentacules mettent tout en oeuvre,
pour parvenir à leurs fins,
pour une guerre qui donne faim,
Faim de pouvoir,
Plus encore de pouvoir,
Plus encore de guerre,
Plus encore de terre.
Pour en arriver où?
A la famine et l'Ankou?
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
Le fou se croirait il raisonnable

Ces vers ne serait plus que des grouillants, critique etant le resultat meme de la pourriture qu'il denonce en l'ensemant, la reputation qu'il taille a la hauteur d'une rumeur qu'il n'en connait que le resultat qu'il utilise en tant que source, vous paraitrait il d'etre dans la norme pour fier a l'apparence autre chose qu'une estime mediocre profitant aux medisant ou en etes vous un vous memes profitant d'etre un fou pour qu'on vous ecoute sans reproche... l'aubaine est bien facile.

Fou vous ne l'etes que de nom, vos medisances sont dans la norme crédule, la houle qui vous pousse serait elle la meme qui emane de la bouse qui enlise votre rumeur. le pouvoir est mauvais certes mais croyez vous réllement qu'il l'est (laid?) a la hauteur d'une seigneurerie...

je vous laisse raisonner fou que vous n'etes point...
gloth a écrit:
En faisant sa petite promenade quotidienne dans Vannes (faut bien garder la forme !), Gloth tomba sur un attroupement. Un jeune homme haranguait la foule, qu'il toisait avec mépris. L'ayant écouté un instant, l'évêque se sentit bouillir intérieurement, et c'est d'une voix courroucée qu'il l'apostropha à son tour :

Toi, jeune homme, qui crois-tu donc être pour parler ainsi aux Vannetais ? Parce que mon amie la Baronne Gannika t'a fait l'honneur de te doter d'un fief, tu t'arroges le droit de traiter avec condescendance tes concitoyens ? Sache que le respect n'est pas chose acquise, il se gagne par les actes, non par les titres. Je t'encourage donc à rabaisser tes grands airs, ou il se pourrait que tu regagnes ton castel de Nizon sous le goudron et les plumes...

Sans se soucier du regard furieux que le nobliau lui lançait, Gloth s'approcha de lui et le détailla de la tête aux pieds. C'est d'une voix radoucie qu'il continua :

Tu me rappelles fortement quelqu'un : un ancien maire qui fit beaucoup pour la prospérité de Vannes, mais qui finit par se faire détester de beaucoup de monde, tant il était devenu tyrannique en vieillissant. Je ne sais si tu as quelque lien de parenté avec cet homme, mais quoiqu'il en soit, suivre son exemple ne t'apportera que la solitude et l'amertume. Si les paroles d'un vieillard peuvent te toucher, réfléchis à cela. Je prierai Aristote pour qu'il t'apporte la sagesse.
alesius a écrit:
Citation :
Enfin, quand on demande ce que j'ai pu faire pour Vannes, dites-vous que je viens de semer ce qui sera votre perte

Citation :
justifier ses choix quand on est un simple péon

Turin, pourquoi tant de mépris dans vos propos, trouveriez vous par hasard une certaine incompétence dans notre investissement pour notre ville ou bien est ce un trait de caractère génétique auquel vous ne pourriez rien y faire
Si votre accés au conseil avait été accepté, je n'imagine même pas l'ambiance de ce dernier, alors au lieu de poser sans cesse des questions qui n'attendent pas forcément de réponses j'en suis certain, remettez vous un peu en question vous même
Et surtout descendez de votre pied destal qui ne vous va guère afin de vous les poser à vous les bonnes questions!!!
Car ce n'est pas de cette façon que vous ferez avancer les choses, bien au contraire

Maintenant je ne suis qu'un simple péon, n'ai je peut être point le droit de m'exprimer

Puis concernant votre annoblissement, certes Gannika est pour moi une vrai noble, que ce soit d'investissement pour la bretagne, de titre et de coeur, et pour moi c'est le dernier le plus important, malheureusement d'aprés vos propos je doute que vous possédiez cette noblesse d'âme

Maintenant je n'attends que cela que vous me fassiez changer d'avis et que vous me montriez ce ma chère Gannika a pu déceler chez vous de si bénéfique
Tamuril a écrit:
De sa maison sise au 9 de la Place des Lices Tamuril qui finissait de travailler entendit des clameurs. Il ouvrit la fenêtre donnant sur la statue de Elfyn et vit un attroupement se former autour du jeune Seigneur Turin. Il reconnut certaines personnes. Elfyn justement, le Fou, Chitoss et bien d'autres dont Alesius prenant parole.
Il referma la fenêtre en essayant de se rappeler ce qu'il avait récemment lu.
Comment promouvoir la démocratie sans l'imposer ? Etait-ce cela ? Il sera rappela plus les rumeurs entendues il y a peu et se remit au travail.
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
Mais nous avons vu sa haine certe, mais avons nous ecouter que ce n'etait que resultat...
LordMoustache a écrit:
Citation :
Ne voyez-vous pas qu'il ne cherche qu'une chose: notre perte! En nous traitant de péons, en nous menaçant de notre future perte, en voulant nous donner des coups de pieds aux fesses, et j'en passe...

Il agit exactement comme de Tolosa l'avait fait en son temps, avec les mêmes venin et mépris dans ses propos. Et à quoi avions-nous abouti? A la plus grande crise que Vannes ait vécu...

Alors ne lui donnons pas l'importance qu'il souhaite avoir, et ne faisons plus attention à lui. Il n'est digne que de notre indifférence, tout "seigneur" qu'il est.
Orathor a écrit:
Turin avec un . pourquoi dites-vous que le village est mou ?

Lorsque je suis en présence de Sabotin ou autre représentant important de Vannes, on arrête pas de me rabacher que Vannes est en pleine essor. Alors je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus pour nous.
Adele a écrit:
Adele écouta le discours du nouveau qui se voulait noble et important, elle était en colère et heureusement que ses compagnons la retenèrent car elle avait bien envie de le giflé avec son légendaire plat. Ce minable ne méritait que mépris. Et puis même pas !! Elle l'interpella :

Turin je fais partit de ceux qui se sont opposés à ton entrée au conseil. Tu te demandes pourquoi ??? Mais écoute-toi !!!! Tu es nouveau à Vannes et tu oses vouloir donner des leçons. J'en connais qui viennent d'intégrer Vannes et le conseil dernièrement. Avec plein d'idées positive ces personnes ont contribués au dynamisme de Vannes, fière de son accueil au nouveau. Et toi, à part des propos hautain que voudrais-tu apporter à Vannes que la discorde ?
Fou a écrit:
Quel que soit le noble qui parle,
Le résultat est toujours la haine.
Serait-ce un trait menant
A votre annoblissement?

Quelle belle terre,
Quelles belles idées,
Un pays dirigé
Vers la guerre.

Un homme que je ne connais point
De sa soutane revêtu
A mené un discours bien loin
De tous les autres individus.

Pour répondre à vos interrogations
Vieil homme de pouvoir avide en expension
Fou est mon métier
Point ma destinée

A la cour d'un roi
J'étais conseiller
Critiquer pour moi
Est une nécessité
Comment faire avancer les choses
en utilisant que prose
Ne comptez point sur mes révérences
et n'en prenez point offense.

Des révérences
Assez vous en avez
Des références
Point vous n'en montrez.
MorteEau a écrit:
MorteEau qui passe par la et ecoute, non sans un grand rire, le jeune Turin.

Puis il reprend sa tache, un sourire sur les levres... de tout les pitres qui ont voulu faire du mal a Vannes celui-ci au moins est drole.

Toujours au bord des larmes MorteEau reprend donc sont chemin et glise sur le pave de la place, la brouette lui echape des mains et chavire tout sont chargement de Purin. Sur les bottes de Turin.

cette fois il ne peut plus retenir sont rire qui reclate pour de bon.

- haaa bha voila le font de ma pense mon bon monsieur, le crie du coeur quoi ...
blackdivinity a écrit:
Mdrr Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Kante a écrit:
Kante, se disant qu'il devait faire quelque chose pour ce pauve Turin. s'approcha malgé l'odeur :

Ah la la, mais mon pauvre garçon, comme faites vous donc pour, en quelques phrases, réussir à vous mettre tout le village à dos. C'est un talent que vous cultivez ou bien un pari que vous cherchez à gagner.

Allons, allons, tout cela n'est guère d'un bon Aristotélicien. Et puis maintenant que vous voilà noble, n'oubliez pas que celà vous donne plus de devoirs que de droits, et parmi les premiers de ces devoirs gardez toujours en tête celui-ci, cela ne pourra que vous être bénéfique :

Citation :
Parce que son honneur vient du sang , le noble se doit d'être solidaire de ses frères et soeurs de Bretagne , de toujours privilégiez l'amour de son peuple sur l'amour d'autrui et vivre dans la grandeur caractérisant notre race.
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyMar 14 Nov - 10:28

roxadana a écrit:
Rox venait à passer dans le village pour vendre ses pains fourrés...Elle s'arrêta devant la statue d'Elfyn, et s'apprêtait à faire un signe de main à Turin, lorsqu'il prit la parole...Elle observa longuement la scène, surprise par la haine dont pouvaient faire preuve les Vannetais, vit débouler des animaux de toutes parts, porteurs de messages de voyageurs, trouva sages et pénétrantes les paroles du Fou, puis décida d'intervenir lorsqu'elle vit MorteEau déverser son purin...Elle s'approcha alors en faisant attention de ne pas se salir avec les excréments étalés partout sur la chaussée:

-Venez, mon ami, à moins que vous n'ayez quelque chose à répondre à ces gens...Je vous offrirai volontiers une potion des druides bien chaude, et vous pourrez vous décrotter...Vannes fut autrefois connue et respectée pour son accueil, son ouverture d'esprit, sa modernité...mais la peur de l'étranger et de la nouveauté a pris le dessus, et les chevaux ne sont plus les seuls à porter des oeillières...Il y a quelque temps de cela, un grand homme a été mis à mal parce que ses manières ne plaisaient pas à quelques uns...et ce bien qu'il ait eu raison sur le fond...le fond et la forme sont deux choses que nous devrions parfois apprendre à concilier, surtout quand le fond est difficile à admettre....

Elle lui tendit alors en souriant un petit pain fourré aux champignons et aux marrons...
alesius a écrit:
Alors là je ne comprends pas!!! je ne pense pas qu'il faille prendre ce cas pour une généralité concernant l'accueil Vannetais
Alesius quitta la place en se demandant vraiment ce que Turin a bien pu faire pour être défendu de la sorte au vu de son comportement de ces derniers temps
marquise66 a écrit:
Non Rox attends un peu avant de partir avec lui moi j'ai une ou deux petites questions et je vais en profitez pour le poser ici puisque le sieur Turin. avait refusé de répondre aux notres sous le motif qu'il ne s'agissait pas de parler de lui. Mais aujourd'hui on parle de lui, alors parlons (et notez bien le verbe parler et pas insulter...)

Turin. je vous en prie exprimez vous... répondez désormais a nos questions... qu'est ce qui va si mal a Vannes? qui vous a donné cette mission de sauver Vannes? Vannes et ses habitants vous l'aurait elle demander?

Moi je ne demande qu'a comprendre ce qui vous motive.

Et concernant notre décison sur le refus d'entrer au conseil, il est en partie motivé par le ton méprisant que vous utilisez a longueur de temps, et qui ne saurait plaire a tout le monde. Cessez donc de toiser les gens comme le font certains déjà.
Tamuril a écrit:
Le Mabinog avait fini ses cours pour l'Académie. Enfin les premiers. Comme il était distrait par les palabres il se mit un peu à écouter. Jolie prose du Fou. Il essaya de sa fenêtre d'entendre clairement les discours. Ceux-ci étaient aussi confus que les mélanges de personnes. Sera-ce une malédiction récurente à Vannes ? Il est vrai qu'à s'endormir sur ses Lauriers on en finit par oublier que le Blé doit lever.
Il prit ses parchemins et la direction de l'Académie.
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
Fou a écrit:
Quel que soit le noble qui parle,
Le résultat est toujours la haine.
Serait-ce un trait menant
A votre annoblissement?

Quels sont les gens,
qui puisse se permettre de juger
de leurs mains etant reconnu le néans
et se permettent des generalités

Fou a écrit:

Quelle belle terre,
Quelles belles idées,
Un pays dirigé
Vers la guerre.

Il sera plus simple il est vrai
de se laisser piller et tuer
la fleur a la main
l'epée dans le ventre

Fou a écrit:
Un homme que je ne connais point
De sa soutane revêtu
A mené un discours bien loin
De tous les autres individus.

La critique est facile
plus dur est de soutenir
un homme dont l'avenir
et avanceur non docile
Fou a écrit:

Pour répondre à vos interrogations
Vieil homme de pouvoir avide en expension
Fou est mon métier
Point ma destinée

Fou vous l'etes, aveugle rajoutez
votre discours n'a de verité
seul que je sois vieu
si vous etiez aussi pieu
et avisé que vous le faites croire
vous sauriez qui distinguer le bien d'umal
mais aveugle qui ne sait pas voire
la difference du bienveillant au mal


Fou a écrit:
A la cour d'un roi
J'étais conseiller
Critiquer pour moi
Est une nécessité
Comment faire avancer les choses
en utilisant que prose
Ne comptez point sur mes révérences
et n'en prenez point offense.

Le conseiller conseille
le critiqueur critique
vous vous postez das le deuxieme
mais que croyez vous que veuille notre premier
qui peut dire que celui qui veille
est bien assis pour voir
si la porte de celui ci est ferme
comment avoir autre qu'une vue unique
lorsque la fleche a atteint le cyclope
celui ci c'est ecroulé
n'avez vous point peur que Vannes
qui fier se pavane,
sois notre cyclope

Fou a écrit:
Des révérences
Assez vous en avez
Des références
Point vous n'en montrez.

Des reverences je n'en ai point
il fut un temps ou j'en eus
celle ci n'etait autre qu'intrigue
elle devinrent poison et langue sifflante
maintenant que je reviens
ma femme morte moi mal vetu
je sais bien ce que cela implique
mon travail fini mon ame mourante
Urtogrim a écrit:
Ecoute-moi, fou.
Tu sembles mépriser le pouvoir et celui-ci est méprisable quand il n'a d'autre but que lui-même.

Mais vouloir le pouvoir, pour l'utiliser pour le bien de la Bretagne, des bretons, de Vannes, des vannetais, c'est une chose noble et belle. Sans pouvoir, plus de justice, plus de police, plus d'économie ni d'entretien des mines. Sans pouvoir, plus de Bretagne.

Ah, et puis, fou, l'exemple même de vos paroles, c'est Elfyn : pendant six mois, il a fait plus pour le bien des vannetais que n'importe qui ici. C'est quelque chose que vous ne devriez pas oublier.

Rien ne donne l'air plus profond que l'unique contestation.
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyMar 14 Nov - 10:28

chitoss a écrit:
Chitoss était completement assomé par le paroles de son épouse envers Turin.

-Définitivement un cas de divorce cette fois ! ce dit-il en tournant les talons

Puis il se retourna..

-ET N'EMPORTE SUTOUT PAS CA A LA MAISON ROX!!!
Fou a écrit:
Vous prétendez guerre de défense
Mais sans vouloir vous faire offense
Depuis quand une de ces guerres
Est-elle restée en vos terres?
J'ai entendu parlé de la Normandie
N'y étiez-vous point en tant qu'ennemis?

La défense ne me fait point offense
L'attaque Monsieur Elfyn
N'est pas des plus fines
Quand vous envahissez l'ennemi
Peut-être par ennui
En prétextant la défense!

Une armée de résistance
Vaut mieux que des hommes à distance.
Un pays se doit de défendre ses gens,
point de laisser sans défense les enfants,
Quand hommes et femmes partent à la guerre
Qui défend vos terres?

Je critique ce que je vois,
Et ce que je vois n'est point glorieux
Qu'il plaise aux dieux,
De vous mener sur la bonne voie.

La paix n'est point faiblesse,
Même pour votre noblesse,
Famille heureuse,
Vaut mieux que patrie belliqueuse.
Kalipsos a écrit:
Turin. a écrit:
- Enfin, quand on demande ce que j'ai pu faire pour Vannes, dites-vous que je viens de semer ce qui sera votre perte.
Oh oui tes défenseurs ont raisons nous sommes très méchants !!! Bouuuuuuuuh... Que veux tu, tu es censé être un modèle pour nous alors on prend exemple ^^
Turin. a écrit:
Et votre première leçon aura été d'apprendre qu'on ne demande pas à une baronne de justifier ses choix quand on est un simple péon.
Et la péonne (?) repartit comme elle était venue en se disant "mh... ça refoule un peu ici... snif snif... nan c'est pas du fumier pourtant... bah ça doit pas être quelquechose d'important..." Elle continua sa route en ayant la conviction que viendrait le jour où les péons se chargeraient de régler le problème... Dans quelques siecles... Elle ne se faisait aucun soucis... Allez savoir... Parions sur 1789... Mais elle ne sera pas là pour voir ça...
damien_chon a écrit:
Loin de ces débats, le groupe de voyageurs vannetais avaient atteint Azincourt, où se propageait une étrange épidémie. Sagement, ils décidèrent de contourner largement la ville, et de ne pas se mêler à la populasse.

La route se passait bien, et la découverte d'autres villes et façons de vivre, aéraient l'esprit des voyageurs...
Maskimask a écrit:
Le fou se doit de critiquer
Quand il traduit la voix des pauvres gens
Alors que vous sans trop penser
Faites des mots du venin pour paraître imposant

Vous vous croyez adroit
En critiquant les yeux fermés
Et vous pointez du doigt
De ce pays l'autorité

Vous oubliez bouffon
Que votre rôle n'est point de crier au feu
Car si c'est bien la paix que vous voulez en ce lieu
Laissez les pompiers vous donner des leçons

La violence est un mal c'est vrai
Mais en ces temps troublés il faut ouvrir les yeux
Face à un glaive vous pouvez bien palabrer
Votre salut vous le devez à ceux qui nous défendent au mieux

Quant à détester l'armée j'en ai eu bien envie
Mais ce n'est point aux soldats que l'on doit en vouloir
Si la terre est funeste au prix de mille gloires
On le doit aux gens malhonnètes qui critiquent sans répis

Les bretons sont fier c'est bien vrai
S'ils se battent c'est pour leur libertés
Quant à ceux qui voudraient les maudirs
Qu'ils cachent leur orgueil jusqu'au dernier soupir

Cracher sur les braves en les disant barbares
C'est le privilège des arrogants
Qui cherchent des rimes aux tourments
En trouvant au courage des tares
Fou a écrit:
Breton, je ne suis,
Breton, je ne serai,
Fou déchu je suis,
Fou pendu je finirai,

Si contre ma verve,
Vous n'avez qu'une épée,
Je devrais être politicien,
Et vous homme armé.

Dieu m'en préserve,
Le mensonge en moi n'est point ancré,
Jamais le mort je ne ferai comme un chien,
Mes pensées toujours sont libérées.

Je dis chaque mot,
Qu'il s'efface,
Ou qu'il fasse écho,
Jamais je ne me lasse.

La critique est aisée,
L'art est difficile,
La critique s'endure,
L'art perdure.

Si dans l'art de la politique et de parole
Vous excellez
La critique s'envole
Et personne n'est touché.

Si la critique touche,
si elle fait mouche,
Défaut il y a,
De paroles ou de faits.

Qu'y a-t-il a dire, me dira-t-on?
Que le pouvoir corrompt !
Maskimask a écrit:
Moi politicien? On aura tout entendu. C'est bien beau de faire des rimes mais quand celles ci ne privilégient pas la forme sur le fond. Je me fout de la politique mais la bretagne m'a accueillit sans poser de questions et lorsqu'on lui tape dessus sans aucune raison ce n'est point de la folie mais de la vilainie sous couvert de combat soit disant pour la liberté de parole vous vos faites une gloire de répondre sans entendre mes paroles. Avant d'apprendre à écrire apprenez à écouter car je ne vois vraiment pas comment un débat peut se faire quand un seul interlocuteur il y a. Bonne soirée à tous et ce n'est pas là des mièvreries mais juste un souhait pour la paix tout autant pour l'armée que pour celle de l'esprit.
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
Fou a écrit:
Vous prétendez guerre de défense
Mais sans vouloir vous faire offense
Depuis quand une de ces guerres
Est-elle restée en vos terres?
J'ai entendu parlé de la Normandie
N'y étiez-vous point en tant qu'ennemis?

Les fous sont ils strateges en ce pays?
vous preferiez voir nos villes meurtris
attendre l'ennemi, nos biens au millieu de la place
nos enfants sur la potence
attendant la sentence
seriez vous rester de glace
auriez vous pronez la paix
preferant la mort a l'épée
ou etiez vous lorsqu'on negociait
ou etiez vous lorsqu'on usait notre salive
a chercher une hypothetique paix
nous la force bretonne, naive
ou etiez vous lorsque paris preparait ses plans
deux mois a l'avance, pour conquerir une bretagne
en restant tel le mouton blanc
la propagande a marché avec hargne
meme les fous sont crédule
pour croire un roy et sa cour
qui tels des somnanbules
et ce n'est pas par amour
ce diriges armées
vers la bretagne, terre de paix
qui n'aspire qu'a etre independante
des volontés guerrieres
d'une france ronflante
sur son orgeuil de belle maniere
ou etiez vous donc lorsque les phokaistes
normands fou si j'ose dire
se dechainait sur fougeres
et cela est bien triste
d'entendre médires
pas d'agressions en bretagne, alors qu'ils etaient la hier




Fou a écrit:
La défense ne me fait point offense
L'attaque Monsieur Elfyn
N'est pas des plus fines
Quand vous envahissez l'ennemi
Peut-être par ennui
En prétextant la défense!

vous le fou du tarot
avez vous les cartes en main
pour oser dire que c'etait de notre volonté
que d'etre obligé de riposter
l'ennemi en arme sur nos chemins
arrivant a grand galop


Fou a écrit:
Une armée de résistance
Vaut mieux que des hommes à distance.
Un pays se doit de défendre ses gens,
point de laisser sans défense les enfants,
Quand hommes et femmes partent à la guerre
Qui défend vos terres?

Etiez vous de ceux
qui prirent les rondes
dans village et hameaux
dans le but de surveiller
fils femme parents neveux
entendant les bruits de la fronde
guettant les meaux
passant la nuit a veiller
La resistance vous dites
il vaut mieux en entendre parler
que d'avoir a la nourrir
des allusions a la va vite
d'un fou n'aynt pas eu a subir les francais
se riant de nous voir languir



Fou a écrit:
Je critique ce que je vois,
Et ce que je vois n'est point glorieux
Qu'il plaise aux dieux,
De vous mener sur la bonne voie.

la gloire n'est elle que le but
dites moi ce que vous voyez
car pour l'instant votre avis
sur ce que vous croyez voir
n'est point autre qu'une lutte
seul il geule esseulé
est ce un but dans la vie
je demande a y croire


Fou a écrit:
La paix n'est point faiblesse,
Même pour votre noblesse,
Famille heureuse,
Vaut mieux que patrie belliqueuse.

Croyez vous, que fils et pere tué
femme et fille violé
famille volé, noblesse trucidé
bretagne desarmée
la finalité est pire
qu'une bataille gagné auloin
ici je ne parle pas d'avenir
l'experience m'y a donné le soin
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyMar 14 Nov - 10:29

Fou a écrit:
Maskimask a écrit:
Moi politicien? On aura tout entendu. C'est bien beau de faire des rimes mais quand celles ci ne privilégient pas la forme sur le fond. Je me fout de la politique mais la bretagne m'a accueillit sans poser de questions et lorsqu'on lui tape dessus sans aucune raison ce n'est point de la folie mais de la vilainie sous couvert de combat soit disant pour la liberté de parole vous vos faites une gloire de répondre sans entendre mes paroles. Avant d'apprendre à écrire apprenez à écouter car je ne vois vraiment pas comment un débat peut se faire quand un seul interlocuteur il y a. Bonne soirée à tous et ce n'est pas là des mièvreries mais juste un souhait pour la paix tout autant pour l'armée que pour celle de l'esprit.

Fiers, vous n'êtes point,
Nombriliste, sans nul doute,
Une conversation publique
Ne concernerait que vous?

Estes-vous mon seul interlocuteur?
Vous ai-je nommé comme politicien?

Je déplore le manque de jujote de certaines personnes,
Le manque de lucidité d'autres.

Point de rimes cette fois-ci,
Mais un langage posé et choisi.
Cela est-il plus compréhensible pour vous?
marquise66 a écrit:
marquise66 a écrit:
Non Rox attends un peu avant de partir avec lui moi j'ai une ou deux petites questions et je vais en profitez pour le poser ici puisque le sieur Turin. avait refusé de répondre aux notres sous le motif qu'il ne s'agissait pas de parler de lui. Mais aujourd'hui on parle de lui, alors parlons (et notez bien le verbe parler et pas insulter...)

Turin. je vous en prie exprimez vous... répondez désormais a nos questions... qu'est ce qui va si mal a Vannes? qui vous a donné cette mission de sauver Vannes? Vannes et ses habitants vous l'aurait elle demander?

Moi je ne demande qu'a comprendre ce qui vous motive.

Et concernant notre décison sur le refus d'entrer au conseil, il est en partie motivé par le ton méprisant que vous utilisez a longueur de temps, et qui ne saurait plaire a tout le monde. Cessez donc de toiser les gens comme le font certains déjà.

on est pas là pour parler du fou... mais ou est donc passer Turin.???? non parce que moi je veux une réponse, et pas celle d'un fou qui poste partout.

Turin. tu nous as lancé tes saletés, maintenant a toi de te justifier. moi je veux savoir, alors explique toi, ne te défile pas en laissant le débat partir sur d'autres sujets dont il n'est pas cas ici.

oui c'est la péonne qui te le demande, et un jour tu auras bien besoin de ces péons si tu veux du soutien... a moins d'une dictature? est ce a cela que tu va t'employer sur ta nouvelle terre? a traiter les gens comme des moins que rien, alors qu'ils ne te doivent strictement rien.
Fou a écrit:
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:

Les fous sont ils strateges en ce pays?

Pas dans celui-ci,
Dans d'autres oui.

Elfyn_ap_Gwirino a écrit:

nos enfants sur la potence
attendant la sentence

La potence en attendant la sentence...
Drôle de méthode chez vous...
Chez moi, c'est le contraire...


Elfyn_ap_Gwirino a écrit:

ou etiez vous lorsqu'on negociait
ou etiez vous lorsqu'on usait notre salive
a chercher une hypothetique paix

Dans mon pays,
Loin d'ici,
A voir mon roi tué...
Par son propre sang.

Elfyn_ap_Gwirino a écrit:

meme les fous sont crédule
pour croire un roy et sa cour

De quel roy parlez-vous?
Je n'ai connu que mon roi,
dont j'étais le fou.

Elfyn_ap_Gwirino a écrit:

vous le fou du tarot
avez vous les cartes en main
pour oser dire que c'etait de notre volonté
que d'etre obligé de riposter
l'ennemi en arme sur nos chemins
arrivant a grand galop

J'ai en main les cartes du passé,
du passé de mon royaume,
où pendant que les hommes défendaient les frontières,
un fils a assassiné son père.

Il n'est jamais bon de rester au pouvoir trop longtemps.
Les jalousies provoquent des conflits.
Le pouvoir est avide de lui-même,
Il faut savoir s'en méfier.

Elfyn_ap_Gwirino a écrit:

Etiez vous de ceux
qui prirent les rondes
dans village et hameaux
dans le but de surveiller
fils femme parents neveux

Nulle personne à qui je me suis adressée ne m'a parlé
de ces rondes que vous me citez.
J'ai surtout entendu parlé d'un village au bord de la pénurie,
sans personne pour produire du pain,
Sans personne pour monter la garde.

Elfyn_ap_Gwirino a écrit:

d'un fou n'aynt pas eu a subir les francais
se riant de nous voir languir

Un fou qui a vu mourir son roi.
Votre reine est-elle dans le cas?
Je ne voudrais pas que cela vous arrive,
Vous comprendriez ma douleur face à la guerre.



Elfyn_ap_Gwirino a écrit:

dites moi ce que vous voyez
car pour l'instant votre avis
sur ce que vous croyez voir
n'est point autre qu'une lutte
seul il geule esseulé
est ce un but dans la vie
je demande a y croire

Ce que je vois, je vous le dis :

Des Bretons fiers qui se battent pour obtenir le pouvoir sur la terre qu'ils prétendent défendre.
Si cela est votre façon de faire le bien en Bretagne, je ne la comprends pas.
Vous êtes rongés par les guerres intestines que j'ai connu dans un autre royaume. Ce qui l'a mené à sa perte.

Elfyn_ap_Gwirino a écrit:

Croyez vous, que fils et pere tué
femme et fille violé
famille volé, noblesse trucidé

Combien de soldats avez-vous perdus à la guerre?
Combien de nobles ont trépassés?
Combien de femmes ont été maltraitées?

Elfyn_ap_Gwirino a écrit:

ici je ne parle pas d'avenir
l'experience m'y a donné le soin

Votre expérience est celle d'un pays en paix avec lui-même,
Cela va-t-il durer?
Kalipsos a écrit:
Une péonne repasse par là...

- Bon il est où "notre modele" ? Nan parce que A LA BASE il pretend nous "parler"... Et heu... bah il parle pas...

La péonne reviendrait éventuellement plus tard lorsque Monsieur-je-vais-tous-vous-punir-mais-je-dis plus-rien (vi il est long son nom :wink: ) daignerait faire l'honneur de sa présence.....................
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
Mais fou
ne serais qu'un surnom
bien que victime de rumeur
vous connaissez la maladie
que l'on appelle pouvoir
Fou a écrit:
Je connais la maladie de bien trop près
Et ne compte que vous en montrer les dangers.

Je suis critique et touche les points sensibles,
je le sais, c'est mon destin.

La potence aussi est devant moi,
cela ne m'empêchera pas de tenter de vous aider.

Le pouvoir inspire critique et jalousie,
Que ceux qui le convoitent le sachent.
Turin. a écrit:
Turin avait longuement écouté ceux qui avaient pris la parole, n'interrompant personne. Il était resté stoïque, même quand le bouseux avit vidé sa brouette de fumier. Tout juste pu-t-on l'entendre dire "je te garde un chien de ma chienne !". Il fit signe à la dame d'Illur de patienter un insant avant de la suivre. Il remercia le duc de Retz quand il pris sa défense. Il regarda amusé le fou s'évertuer à se faire entendre et se quereller avec les autres intervenants. Il ignora certains commentaires sans intérêt, puis pris enfin la parole.

Penser que j'ai été annobli parce que le conseil municipal m'a fermé ses portes c'est faire injure à la mémoire de la défunte baronne de Pont-Aven.
Me traiter de faux-cul c'est un manque flagrant de discernement. Pas terrible pour un candidat au poste de juge. Je suis tout ce que vous voulez, mais sûrement pas un faux-cul. Et tout le monde ne peut en dire autant.
Dire que le pouvoir corrompt c'est faire preuve de lucidité, malheureusement c'est une qualité que n'ont plus ce qui sont justement corrompus.
Croire que je cherche le respect des autres c'est me juger bien hâtivement. Me comparer à un autre c'est se tromper encore plus. Comme quoi on peut parler de la sagesse et ne pas en avoir une once pour soi.
Continuer d'ignorer mes questions c'est tendre des verges pour se faire fouetter.
Se laisser bercer par l'autosatisfaction ambiante c'est participer à la déchéance de se village.
Juger de mes idées alors que vous les attendez encore c'est aller bien vite en besogne.
La noblesse me donne sûrement des devoirs et ma présence ici en est le résultat.
Imaginer que parce qu'un petit nombre de personnes pensent d'une manière les autres en font autant c'est prendre ces concitoyens pour ce qu'ils ne sont pas.

Il fit alors signe à la dame d'Illur et quitta la place en sa compagnie.
chitoss a écrit:
F-A-U-X C-U-L!

Que du blabla...c'est completement vide...

Ont sais exactement pourquoi Gann t'as donner ce titre..( en tout cas , ont devine vu que personne n'ose l'expliquer )....c'est pour nous laisser un ptit souvenir d'elle...elle est morte de frustration et nous a laisser un petit souvenir...c'est une insulte a tout les Vannetais qui ont vraiment fait quelque chose pour cette ville.....ah et puis zut...c'est tellement ridicule cette histoire que je ne repond plus a ça...

salut le noble clône...
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyMar 14 Nov - 10:29

Adele a écrit:
Adele s'inquiéta de la tournure du règmement de compte. Pourquoi continuer alors que la "discussion" ne peut être raisonnable ? Ce petit morveux règle ses comptes avec un language très bien décris par MortEeau. Censeur, serait il possible de fermer ce maudit topic ? S'il vous plait.

Adele proposa à ses camarades une boisson fermenté préparé par elle-même. Allez-y Vannetais !!! Buvez jusqu'à plus soif et sans réfléchir au lendemain (migraineux ... Cool . Buvez la bouza et la journée sera belle !! Presque aussi bon que le chouchen !!! Première distribution et distribution gratuite. Chitoss cap ou pas cap de m'en boire deux chopes?
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
elfyn regaradait adele nous refair le coup de l'autruche comme a chaque debat Razz
roxadana a écrit:
Pendant que Turin répondait aux Vannetais, Rox dit un mot à part à Chitoss:

-C'est bien dommage qu'on en arrive là pour de la politique, mais puisque c'est ce que tu souhaites...Je te laisse la cabane, et vais me réinstaller rue Saint-Salomon, avec les enfants...Je me souviens d'un temps où tu étais traité publiquement comme du chiendent par Evenice, et où j'ai pris ta défense, comme je ne supporte pas plus aujourd'hui qu'on traite de la sorte un homme à qui on ne laisse même pas le temps de dire ouf sans lui sauter à la gorge...ce communautarisme m'écoeure autant qu'il y a quelques mois...Je n'ai pas changé, moi...

Le coeur gros, elle tourna alors les talons et partit avec son panier de pains fourrés, en compagnie de Turin, pendant que Chitoss et les autres continuaient à crier leur haine...
chitoss a écrit:
Chitoss rattrape Rox..

-J'avais le meme discours que ce type dis moi?...si il est capable de dire de tel connerie ben qu'il assume...je regrette aussi que ca finisse comme ca...mais depuis longtemps je savais que ca serait un truc du genre qui viendrait a bout de notre couple...

il l'as eu , le temps de dire ouf....amplement ...mais il repond a rien...il ne fait que nous ballancer ces aneries avec son air condescendant...au revoir Rox...ca a été super...

Chitoss tourne les talons rapidement pour ne pas que Rox vois ces larmes...
roxadana a écrit:
Rox n'eut pas le temps de répondre, mais elle pensa:

-Tandis que moi, je pensais que rien ne pourrait venir à bout de notre couple...

Elle le laissa partir, tout était dit...Tant de temps passé ensemble, et détruit en un instant...
alesius a écrit:
Voyant le débat dégénérer, Alesius se dit que ceci devait cesser et en tant que lieutenant de police, son devoir était de limiter les discordes publiques au sein du village
De ce fait, le lieutenant se dirigea en direction de Roxadana et de Turin afin d'avoir une discussion avec ce dernier

Rox, Rox!!!
Rox et Turin se retournèrent
Je souhaiterai que l'on crève l'abscé maintenant avant que ça dégénère, on ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé aujourd'hui, en tant que lieutenant de police, je dois faire respecter la justice mais aussi la paix au sein de ce village
Rox tu me connais bien maintenant, ce n'est pas mon style ni celui de la plupart des personnes qui sont intervenus aujourd'hui de lincher publiquement une personnes sur la place du village
Se tournant vers Turin
Je souhaiterai repartir sur de nouvelles bases avec vous afin de me faire un avis plus qu'objectif sur vos intentions, mais veuillez je vous prie être plus précis dans vos propos et surtout moins agressifs, chaque personne mérite respect, noble ou pas noble, car avant les récents propos tenus par vos soins je ne vous connaissez même pas donc aucune raison d'avoir une dent contre vous, d'ailleurs c'est ce qui me chagrine le plus car n'importe quelle personnes serait venu en public discourir de la sorte n'aurait eu aucun défenseur en ces lieuxet vous qui êtes inconnus au bataillon, oui, enfin...passons...
Donc souhaiteriez vous que nous discutions tranquillement car je suis tenté de savoir les raisons pour lesquelles ma défunte belle mère vous a octroyer cette marque de confiance avant de malheureusement nous quitter
Alesius attendit la réponse de Turin
nelly53 a écrit:
Nelly revenait d'une journée éxténuante, il se faisait tard et n'avait pas remis les pieds au village depuis un bon moment, quand elle arriva elle vit tout un atroupement, on lui narra les différents échanges.
Elle en fut éberluée.
Comment se pouvait- il que l'arrivée d'un seul homme puisse faire tant de dégâts.
Pour de la politique qui plus est. Elles songeait au différent entre Chitoss et Rox tout d'abord, cela peinait Nelly de voir un couple se déchirer pour de tels motifs. tous les deux malheureux ils devaient être.

Elle eut vent aussi des interventions du Fou qui semblait perdre la raison à son tour, trop de stress sans doute, trop fatigué... pourquoi s'en prendre à l'homme qui a sans doute le plus oeuvré pour ce cher village.
Une statue érigée trônait sur la place en souvenir de tout le bien qu'il avait apporté au village.
Nelly décidément n'aimait pas les tournures des évènements. oh certes ce n'était pas la première tempête qui passait par là, mais celà était fort navrant. Elle aspirait à ce que le village retrouve sa sérénité.
Chacun avait en souvenir une précédente tempête, les souvenirs malheureux avaient laissé des traces indélibiles pour beaucoup. Même si Nelly n'aprouvait pas du tout les paroles de Rox, elle comprenait néanmoins sa réaction.
Elle comme Nelly qui n'était pas dans le même camp à l'époque, cette histoire avait eu des conséquences, pas les mêmes pour l'une comme pour l'autre bien sûr.
et la coïncidence troublante de l'arrivée d'un personnage aux traits de caractère ressemblants ont fait ressortir de biens mauvais souvenirs et on fait perdre peut être tout le dissernement à quelques uns.
Nelly était passée par toutes les couleurs, de la suprise à l'indignation jusqu'à la colère même.
Mais tout ceci valait il la peine de s'entre déchirer. C'était comme ces fichues élections ducales, au lieu de se concerter pour faire avancer le shmilblick, on se bouffait le croupion...

Faisant dans sa tête le rétro actif de l'histoire du jour, Nelly songea de comment les choses en étaient arrivées jusque là.
C'est alors qu'elle vit arriver Alésius et d'un calme olympien s'adresser à Turin.
Nelly espérait que la sagesse d'Alésius tempérerait les esprits.
Nelly qui faisait partie des personnes qui étaient prêtes quelques jours plut tôt avec quelques réserves il est vrai, à faire entrer Sieur Turin au conseil pour qu'il se rende compte par lui-même de tout ce qui s'y fait quotidiennement, espérait qu'il saisisse là l'occasion d'expliquer réellement ses motivations.

et tout en se faisant du souci pour son voisin et sa petite famille, Nelly attendait comme Alésius la réponse avec impatience...
Tamuril a écrit:
Au sortir de l'Auberge il passa en sa maison. Le temps de récupérer un parchemin et de prendre la route du nord. Retour probable demain soir.
La tapage continuait. Les paroles étaient indistinctes mais le jeu des acteurs le même.
C'est bien récurent en effet. Pas le temps de philosopher je dois y aller.
Il enfourcha son cheval et partit au galop.
Turin. a écrit:
A peine avait-il tourné le dos que le chergent-chef des policiers vannetais l'avait à nouveau traité de faux-cul. Turin s'était alors retourné et lui avait répondu :

- Moi aussi je t'aime !.

Puis il avait repris son chemin mais s'arrêta quelques pas plus tard pour laisser la dame d'Illur répondre à son mari. Quand elle eu répondu, Turin lui glissa :

- Il ne vous mérite sûrement pas, mais votre place est peut-être près de lui. Chacun son boulet. Si vous voulez le rejoindre je ne vous en tiendrai aucun grief.

Puis se fut au tour d'un autre policier de rattrapper Turin. Il lui sortit le couplet des villageois habituellement acueillants, des torts partagés, ... Il ramait dur pour apaiser la situation.

- C'est fort aimable de votre part de chercher à recoller les morceaux. Commencez par conseiller à vos camarades du conseil de ne plus prendre pour pain bénit toutes les paroles qui viennent d'en haut. Après nous pourrons discuter. Maintenant vous voudrez bien m'excuser, mais il est tard et j'ai encore des points à régler.

Et il repartit, cette fois sans se retourner ni tenir compte de ce qui se disait.
alesius a écrit:
ok, ben c'est bien regrettable une réponse pareille, on ne peut pas dire que je n'aurais rien essayé, même en essayant de repartir sur des bases saines sa manière de s'exprimer ne change pas et le débat tourne toujours autour du pot, c'est à ce demander si la technique de l'autruche n'est pas de mise avec une personne comme Turin
roxadana a écrit:
(HRP:Turin, tu es bien aimable de te contorsionner ainsi pour répondre, alors que nous sommes déjà installés chez moi, mais bon, ça aussi, je commence à avoir l'habitude, à Vannes Rolling Eyes Rolling Eyes ...Quant à mon mari, ce n'est pas un boulet, rhhhooo, c'est un coléreux Very Happy ...faut croire que ce sont mes préférés Very Happy )
MorteEau a écrit:
Turin. a écrit:
"je te garde un chien de ma chienne !".

MorteEau sorti de sont petit sac une longue pierre grise et rapeuse puis il cracha dessus un long filer de salive. fouraga encore dans la poche et en sortie cette fois un couteau.
doucement il passa la lame sur la pierre les yeux plonger sur Turin


Des menaces ? mais tu sais qu'il faut en avoir une bonne paire pour me faire des menaces.

renge la pierre d'un seul geste et resort la main du sac avec une andouille donc il se coupe une tres fine rondelle.

fait donc en sorte que ton chien est plus de dents que toi car il en restera rien si il me rate
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyMar 14 Nov - 10:29

nelly53 a écrit:
Nelly n'en revenait pas. Elle se disait têtue mais finalement elle avait trouvé son maître.
" Que d'énergie de perdue! " pensa t elle. Sans dire un mot elle fit un signe amical à ses amis et fila au château, du travail l'attendait encore.
Un homme sans nom a écrit:
Revêtu de ses loques de mendiant, il avait fini par trouver dans les faubourgs de la ville une petite vieille, toute desséchée, moitié rebouteuse, moitié sorcière, qui lui avait fait un emplâtre à partir d’une mixture dont il préférait ignorer la composition…

Il s’était ensuite mêlé discrètement à un attroupement de personnes sur la place, et avait été aussitôt attiré par les discussions au sujet d’un homme qui venait d’arriver en ville.

Tobias tendit l’oreille car, au vu des propos qu’il entendait, cet homme lui paraissait fort sympathique et bourré de qualités : arrogant, intrigant, dédaigneux, condescendant…

Ah, comme il ressemblait comme deux gouttes d’eau à son ancien maître !

Une petite faiblesse tout de même : paraît-il qu’il avait traité les habitants de « Péon ». Pourquoi cette marque de gentillesse envers ces cul-terreux ? Bah ! Ca lui passerait sûrement avec l’âge !

Tobias avait cru comprendre que cet homme, fils de catin, était devenu noblaillon du jour au lendemain, et qu’il semblait avoir autant d’estime que lui pour ce maudit Duché, cette maudite ville et ces maudits bretons obtus qui ne comprenaient pas qu’ils n’étaient que des gueux sans cervelle, incapables de comprendre, incapables de réfléchir !

Ah, le fourbe ! Seigneur d’une terre bretonne promettant la perte d’une ville bretonne. Tobias en ressentait des frémissements de plaisir !

Il fallait qu’il fasse la connaissance de ce Turin, et qui sait ? Peut-être ce dernier aurait-il besoin de ses services ?

Il avait entendu dire qu’il était parti rue St-Salomon en compagnie d’une femme. Il s’éloigna de la foule et chercha ladite rue…
Adele a écrit:
Adele rougit pire qu'une pivoine à la remarque du vénérable Duc. En effet elle avait horreur de la discorde... Et puis chitoss n'ai t'il pas idiot de se faché comme sa pour une broutille et à chaud comme ça. Elle soutient Alesius dans sa tentative d'apaisement mais la suite lui prouva que la discussion était à vide. Elle s'occupa de faire sauter des mains le couteau de MortEeau et une fois fait elle remarqua une ombre hélas bien connu. Elle se dirigea vers Alesius et le poussa du coude avant de lui chuchoté regarde là c'est le dénommé Tobias que l'on croyait mort il est revenu j'avais pas eu le temps de te le dire
MorteEau a écrit:
regarde Adele avec un sourire dans les yeux et sur la bouche.

en voila des facon de me couper dans mon repat petite belle soeur.

un rire monta en lui qui fini par sortir

en veux tu une belle tranche de cette amdouille ?
Adele a écrit:
MortEau je vais confier ce maudit couteau à la mer si tu continue Very Happy !! Beau-frêre soit gentil sinon je cafte tout à Micha Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Urtogrim a écrit:
Tss!

Allons donc, fou, vous parlez sans savoir.
Par deux fois nous sommes allés en Normandie, et j'étais parmis ceux qui ont risqué leur vie en ces jours.
A la Sainte-Martine, nous sommes allés délivrer des bretons des geôles normandes, nous avons pris leur chateau pendant la nuit, ils étaient à notre merci, nous aurions pu le mettre à sac... Pas un denier n'a été pillé ni une goutte de sang versé.
A la campagne de l'Hermine, ce sont les normands et les artèsiens qui sont venus sur nos terre, tentant de prendre Fougères, que nous avons repoussé. Nous les avons poursuivi jusqu'en Normandie, afin de déplacer la ligne de front pour protèger les bretons et les cultures bretonnes.

Sont-ce là des agressions ?

Pendant qu'il répondait au fou, il vit les disputes autour de Turin. Il prit alors une décision.
Fou a écrit:
Tout en suivant son interlocuteur, il lui répondit :

Vous prétendez que je me trompe, mais répondez alors à mes interrogations, je ne demande qu'à mieux vous connaître.

Combien y a-t-il eu de morts pendant vos guerres?
Combien de nobles y ont trépassés?
Combien de femmes ont été maltraitées?

Et puisque vous avez raccompagné les normands, les avez-vous ensuite attaqués une fois chez eux?

Je répondrais ensuite à votre question à propos d'agression.
Urtogrim a écrit:
De mort pendant nos guerres ? Trop.
Combien de nobles ? Plus que de petites gens. Je pense à Sire Jarkov "le Bouillant", bienfaiteur de Bretagne et plus grand légiste du Royaume, et à Dame Nindë, une femme de grande valeur, qui ont trepassé lors de la guerre. La Sainte-Martine avait aussi pour but de récupèrer leurs corps resté en impie terre normande, et cette opèration n'a pas fait couler la moindre goutte de sang.
De femmes maltraitées ? A la Sainte-Martine, aucune. A l'Hermine, aucune qui ne soit soldat.

Oui, comme je vous l'ai dit, une fois que les normands sont partis de Fougères, nous les avons combattu sur leurs terres pour s'assurer qu'ils aient autre chose à faire que revenir sur les notres. Le devoir des soldats est de défendre la Bretagne et ils me savent tous. Quant aux affrontements, ils ont eu lieu près d'Avranches, entre les armères bretonnes, artèsiennes et normandes, et des civils n'ont à ma connaissance pas été blessés.

Je n'aime pas la guerre, fou, ne vous mèprenez pas. Mais comme on dit, si vis pacem, para bellum.
vincent_le_grand a écrit:
Quand Vincent rentra de son moulin, il avait oublié tout le remue ménage qu'il y avait en ville...

Il faillit approcher du lieu des "discutions" mais s'en rendit compte, et préféra, comme les jours précédent, faire un détour pour ne pas entendre toutes ces paroles sans nom... Tout ceci est regrettable pensa Vincent
Karmelina a écrit:
Karmelina qui était venue ranger la maison pour son père et veiller sa mère, passa dans le village et ecouta tout ce qui s'etait dit, elle etait restée en retrait n'etant plus vannetaise. Elle ne voulait pas attiser la polemique et son père etait suffisement fort pour se defendre, mais elle etait atterée par le manque de respect qui regnait.
Sa mère qui etait si respectée de son vivant, n'etait pas encore froide. Et on essayait meme pas de savoir pourquoi elle avait choisi cet homme elle qui aurait donné sa vie pour Vannes. Il y avait une raison.
Pourquoi les gens sont-ils si prompts à jeter ? pourquoi ne pas essayer de voir ce qu'il y a derrière les masques.

Karmelina ne connaissait pas cet homme ce Turin qui donnait dans l'arrogance, mais elle connaissait tres bien sa mère et celle-ci etait une femme profonde et intelligente qui savait s'entourer et qui allait elle derrière le masque.

Karmelina se promit quand tout serait reglé chez ses parents d'essayer de voir derrière le masque de Turin.
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 12:01

LETTRE OUVERTE LE RETOUR :

Turin. a écrit:
Citation :
Demat aotrou maer !
Votre mandat approche de sont terme et j'aimerais que vous nous fassiez un petit bilan de votre travail à la mairie. Bien sûr, il vous reste quelques jours d'activité, mais ce temps n'est normalement pas destiné à se lancer dans des projets qui n'auront pas le temps d'aboutir avant la fin du mandat.
Pour vous aider à dresser cet état des lieux, je vais reprendre votre programme. Celà permettra de gagner du temps, qui, je le sais, est très précieux lorsqu'on occupe la fonction qui est la vôtre.

Tout d'abord, la sûreté de notre cité.
La collaboration avec les Dragons a-t-elle été totale ?
Avez-vous mis en place la fourniture d'armes telle que vous l'aviez prévue ?

Sur le plan économique, pour lequel vous ne prévoyiez rien de nouveau, il se murmure que vous souhaiteriez réglementer les salaires.
Si c'est le cas, pourquoi ne pas avoir évoqué ce point dans votre programme ? Serait-il possible de nous faire part de la teneur de ce projet ?

Ensuite, l'accueil des nouveaux et la gestion de la police.
Vous n'aviez rien prévu sur ce sujet. Malgré tout, êtes-vous satisfait du fonctionnement actuel ?
Notez qu'une réponse un peu plus élaborée qu'un simple "oui" ou "non" serait plus qu'appréciée.

Pour l'animation, vous proposiez des pendaisons. Il semblerait que les vannetais ne soient guère attirés par ce genre de pratiques. Peut-être préfèrent-ils des actions plus... spectaculaires.
Quoiqu'il en soit, quel bilan tirez-vous de votre mandat sur le plan culturel ?


Voilà, en sus, j'aurai quelques questions subsidiaires.

On m'a raconté que, pendant mon absence, des troupes se sont massées aux abords du village et qu'une poignée de vannetais a pris en main la protection de la ville, au cas où. Quel rôle avez-vous joué dans l'organisation des défenses ?

Pensez-vous qu'une personne occupant une fonction nécessitant une haute disponibilité puisse se permettre d'être ivre à un point tel qu'elle ne peut gérer les affaires courantes ? J'ai cru entendre dire qu'autrefois ce genre de comportement avait valu à un maire de se faire renverser.

Le jour de la Sainte Nathan, un maire, qui se flatte d'être breton, peut-il être exempté de célébrer la mémoire de notre défunte reyne ?

Pouvez-vous me dire combien de personnes ont accès au conseil municipal ?
Quel est le rôle de chacune de ces personnes ?
Quelles sont les personnes qui ont participé activement aux débats du conseil ?


Turin,
Aotrou Nizon.

Lettre ouverte aux vannetais Turinrougemk0
Enzo52 a écrit:
Enzo passe devant la mairie et y voit un grand parchemin affiché. Elle s'approche pour lire...


Tiens, encore un casse-pieds! Décidement, c'est la mode, ici! Laughing
tiscolus a écrit:
Chuchotte à Enzo:Oui il veut tout savoir et rien payer tu connais l'expression... Laughing je n'avais rien de special contre lui mais j'ai apris qu'il mettait, pour un mot de travers à son insu des peons ou autres au tribunaux comment veut tu qu'il soit maire? elle est bizarre sa politique se mettre du monde à dos? Enfin bon il gére aprés tout!
marquise66 a écrit:
Marquise entendit parler d'une seconde lettre ouverte. Se demandant si celle-ci était aussi virulente que la premiere, elle alla la lire. Marquise resta calme et a la fin de sa lecture elle sourit. "Rien que Simply ne puisse répondre..." se dit elle. Sieur De Nizon veut des comptes, ma foi, pourquoi pas. Mais va t il nous présenter un programme concret?

Voyant qu'elle réfléchissait trop, Marquise leva la tete et regarda aux alentours pour trouver plus interressant a faire. C'est alors qu'elle vit Enzo et Tiscolus en pleine discussion un peu plus loin. Elle décida d'aller les saluer.
proserpine67 a écrit:
Pro arriva au galop sur son cheval, et vit que Turin(encore lui!!!) était venu placarder une affiche a la mairie.
Elle mit pied a terre, et attendit qu'il tourne les talons pour s'en approcher. Enzo avait la meme idée qu'elle.
Turin s'étant éloigné, elle alla voir ce parchemin.


Bonjour Enzo, comment vas tu??? Puis elle lu le papelard
Pfffffffff ca y est il vient encore se meler des affaires de la mairie, il me semble pourtant qu'aux dernières elections, il avait essuyer une defaite très attendue. La carne s'acharne..... Enfin, encore une election rigolade de plus a vannes, a force ont y est habitués... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Pro salua Enzo, elle se remit en selle, et repartit
Orathor a écrit:
Orathor s'approcha de l'affiche du Signeur de Nizon. Beaucoup de Vannetais étaent déjà autour de l'affiche, à conspuer encore et encore. Le jeune conteur se mit en devoir de lire la lettre. Il n'y avait pourtant rien d'insultant, aucune reproche mis à part une petite, dans cette lettre. Turin ne demandait qu'un bilan du mandat du maire Simply. Il murmura :

J'espère que le maire répondra, le débat peut-être intéressant Very Happy

Orathor prit un morceau de parchemin et griffona une requête qu'il accrocha près de lettre.

Seigneur de Nizon,

Pourriez-vous nous exposer votre programme !

Je vous remercies,

Orathor

Simple Vannetais


Orathor se retourna et s'en fut vers d'autre lieu de la charmante ville.
alesius a écrit:
Alesius qui effectuait sa ronde s'approcha du parchemin et esquissa un large sourire

Ahhh, il est de retour notre cher ami!!! les prochains jours risquent d'être fort mouvementé, enfin rien de nouveau par rapport à d'habitude... dit-il

Le lieutenant fit la lecture du deuxième parchemin...

Simple Vannetais!!!! S'écria t'il

Il se dirigea en direction d'Orathor qui quittait les lieux et l'attrapa par l'épaule

Mon ami, comment vas tu? Je viens de lire ton parchemin, mais pourquoi te dénigres tu ainsi, "simple Vannetais"!!!!!
Tu es autant un Vannetais à part entière que tout autre personne dans cette ville, qu'il soit noble ou "péon", car sans des personnes comme toi ou moi, l'indépendance n'aurait jamais pu être possible, soit en fier et n'oublie jamais ceci....
Orathor a écrit:
Une puissante et imposante main ( Laughing ), se posa sur son épaule. Orathor tourna la tête et se retrouva nez à nez avec le lieutenant de la police Vannetaise : Alesius Shocked, qui lui demanda de ne point ce dénigrer.

Je vais très bien Al', merçi Very Happy Je t'acherais d'y penser :wink: Bonne ronde mon ami Laughing

Orathor reprit son chemin en souriant.
Cedrek a écrit:
Cedrek arriva devant le panneau tandis que personne n'était présent.Il lut.

-Bof...Encore de la politique...

Puis il sortit un couteau de sa poche et grava à côté "A+P=amour"...
Gwenchlan a écrit:
Gwenchlan s'arreta a la mairie, beaucoup de monde etaient present devant un affichage. Curieux il s'approcha et salua la foule, avant d'aller lire lui même l'annonce. A la fin de celle-ci il eu un large sourire. Il engagea le débat avec les gens presents.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'agressif dans cette annonce du seigneur Turin. Pourquoi les vannetais n'auraient pas droit de connaitre le bilan du maire?, il a été élu par le peuple quand même il peut bien communiquer avec celui-ci. Mais notre maire semble trés absent, je lui d'ailleur déjà reprochais son manque de communication.
Personne ne semble choqués que notre maire n'ai ni participé ni même informé le peuple que chaque premier mercredi d'un mois on célebre notre defunt reyne sainte Nathan!, je suis désolé mais moi en tant que Breton sa me choque beaucoup!.
Il me semble aussi que lors de la nomination de notre actuel Roy, le seigneur Gomoz le maire a mis 2 ou 3 jours a informer le peuple de Vannes, bizarre quand même.
Oh Bretagne que deviens tu? mais où va tu chére Bretagne?.
Maintenant libre a vous de me cracher dessus car j'approuve la demande du seigneur Turin. Mais je suis libre, et en tant que citoyen Breton j'ai le droit de m'exprimer librement même si cela vous deplait.
La Bretagne d'abord! et la Bretagne Toujours!.
Orathor a écrit:
Orathor s'arrêta en chemin, lorsque Gwenchlan prit la parole. Ses paroles n'était que pure véritée. Il se retourna et s'approcha de la foule.

Tu as raison Gwenchlan Very Happy Nous ne faisons que cracher, conspuer contre Turin, alors qu'il ne cherche qu'à ouvrir un débat sur le mandat de notre Maire Simply. Je ne vois pas en quoi cela est réprobateur. Je pense que beaucoup trop d'entre nous, suive les idées d'autres et ne font pas leur propre opinion sur la situation. Alors peut-être que je ne suis pas le mieu placé pour parler politique, que peut-être mes paroles vous choque, peu importe ! N'allez pas croire que je ne parle que pour le seigneur de Nizon mais pour beaucoup de choses. Nous avons une sale mentalitée ! Voilà, j'ai dit ce que je pensez ... Libre à vous de me jeter des tomates à la figure, de m'insulter, de me jeter dans le goudron et me couvrir de plume ...

Orathor respira un bon coup et murmura :

Ca fait du bien, de dire ce qu'on pense Rolling Eyes
Enzo52 a écrit:
Apercevant Gwelchan :

Tiens, salut voisin!

Fait un sourire hypocrite, et se retient de sortir son jambon quand elle entend dire du mal de Simply.


Je pense que beaucoup de vannetais ont compris le narcissisme du sieur Turin dans cette lettre ouverte. Mais peut-être ne fallait-il que la lire à ta manière : au premier degré!

En ce qui me concerne, je ne m'outrage que du ton agressif de la demande. Mais il est vrai qu'il serait bon de faire un bilan, et je suis sûre que notre cher maire le fera avec grand plaisir : il a toujours été à l'écoute et au service de ses concitoyens.

Ah oui! Au fait, cher voisin... je m'étonne que toi, fier breton, n'ais pas été au courant que le premier mercredi du mois soit jour de célébration de notre sainte reine... car il en a toujours été ainsi! Faut-il que le maire le rappelle aux ignorants à chacun de ses mandats?...
alesius a écrit:
Al fit une tape amicale à Orathor et se dirigea vers la foule afin de saluer tout le petit monde et surtout sa douce, il l'enlaca avant de l'embrasser tendrement
Gwenchelan arriva et commenca à donner son opinion qui était d'ailleurs trés intéressante
Al releva sa tête en sa direction et lui tint ces quelques mots...


Un bilan global ne se fait il pas à la fin d'un mandat? enfin soit...
Malgrés cela je trouve aussi que c'est une bonne idée de savoir ce qui s'est passé depuis quelques jours au sein de la mairie, et connaissant la droiture de notre cher maire Simply, il fera trés certainement une petite déclaration trés prochainement...
Maintenant comme nous le savons tous et sieur Turin plus particulièrement "Rome ne s'est pas faites en un jour" et si Simply était le seul décionnaire de toutes ses fabuleuses idées cela irait bien plus vite, mais il y a derrière chaque décisions une institution donc selon moi 20 jours sont trés court pour tirer un bilan global, enfin notre maire vous en parlera mieux que moi, j'en suis sur... mais si certains se basent sur cela pour élire un maire digne de gérer notre bonne ville alors qu'il en soit ainsi...
Puis au sujet de la nomination de notre Grand Roy Gomoz, la porte parole de Bretagne qui a d'ailleurs réalisé un travail fabuleux n'a pu me faire passer l'information plus tôt car elle était gravement souffrante, mais pour moi cela n'enlève en rien son travail effectué au contraire et encore moins la grandeur de la Bretagne qui m'est chère!!!
De Tolosa a écrit:
De Tolosa approcha, à cheval, il alla lire la lettre puis regarda aux alentours, déjà les partisans des uns et des autres commençais à s'échauffer. Il sourit puis se dressa sur ses étriers et pris la parole.

Vannetais, Vannetaises,

La campagne est lancée, souhaitons que cette fois elle soit d'un meilleur gout et d'une meilleure tenue que les précédentes depuis cette triste révolte qui a ruinée la belle entente de notre village voila 6 mois.

Tous ici savent la rancoeur que je voue à la mafia qui dirige notre village depuis la tragique révolte mais cette fois je ne prendrais pas part à la campagne ou en tout cas de façon moins virulente. Mon role de Juge m'oblige à une certaine tenue et je compte bien m'y restreintre.

Néanmoins, qu'il soit dit que j'offrirai asile à tout ceux qui seront poursuivi pour leur opinions libertaires ou contraires à celle de l'équipe municipale en place. Cette tyranie n'a que trop durée et il est temps que Vannes retrouve le lustre et la gloire qui furent les siennes sous mes mandats.
Dés que j'aurai trouvé un ou une intendante digne de ce nom j'organiserai en mon domaine d'Artz un banquet de soutient au Seigneur de Nizon ou ses partisans comme ses détracteurs pourront venir discuter politique autour d'un bon repas.

Il est temps de retrouver à Vannes un esprit de cohésion.

De Tolosa se rassoit en selle et fait avancer son cheval vers Orathor et Gwenchlan

Pardonnez moi de vous couper, Orathor, si nous faisons le banquet que je viens de proposer, puis je compter sur votre art du conte et des légendes pour égayer cette journée?
De Tolosa a écrit:
Enzo52 a écrit:
je suis sûre que notre cher maire le fera avec grand plaisir : il a toujours été à l'écoute et au service de ses concitoyens.

De Tolosa tousse bruyamment et se gratte la gorge en entendant ces mots

Pardonnez moi, un truc qui a du mal à passer.
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 12:06

Orathor a écrit:
De Tolosa arriva sur la place clamant haut et fort la venue d'un banquet sur ses terres. Ce dernier ce tourna vers Orathor et lui demanda de bien vouloir clamer ses contes lors du banquet.

Il en va de soit seigneur ! Je tacherais d'être inspirer pour ce grand jour :wink:

Orathor sortit un morceau de parchemin et s'assit par terre à la recherche d'idées.
Cedrek a écrit:
Comme Orathor l'avait demandé, Cedrek prit une tomate, à défaut de goudron, et la jeta à la tête du conteur.Celui-ci se retourna, rouge comme le projectile qui venait de l'atteindre.Se tournant vers son assaillant fruitier, ce dernier leva les yeux et sifflota, d'un air angélique.Puis il vint vers l'attroupement de l'affiche.

-Salut les gens! Et bien, et bien! Sieur Turin, que je ne connais personnellement, a effectivement le droit de demander cela à notre Maire.Ayez confiance en Simply qui, je pense, saura parfaitement maîtiser son sujet face à ce monsieur.Chacun est libre de dire ce qu'il pense...
Enzo52 a écrit:
De Tolosa a écrit:
Enzo52 a écrit:
je suis sûre que notre cher maire le fera avec grand plaisir : il a toujours été à l'écoute et au service de ses concitoyens.

De Tolosa tousse bruyamment et se gratte la gorge en entendant ces mots

Pardonnez moi, un truc qui a du mal à passer.

Très cher Toto, tu as un truc à dire?... Very Happy Tu peux y aller, j'ai rangé mon jambon!
alesius a écrit:
Taquine ma marraine... :wink: dit-il en passant
Gwenchlan a écrit:
Dame Enzo, je vois que ma declaration vous a plut vous me detesté déjà, c'est votre droit je le respect.
Si il est vrai que l'on ma rapellait quand ce mercredi nous devions respecter la memoire de notre sainte reyne Nathan.
J'ai quand même été en l'eglise de Vannes faire une priére en sa memoire, j'y ai hélas croisé peu de monde et il me semble ne pas vous y avoir vu. Mais là aussi rien ne vous oblige a le faire.
Je dit juste que notre maire aurait pu prendre la parole en ce jour particulier ou du moins un de ses conseillers.
De toute façon je vois bien qu'ici a Vannes quand on critique même pacifiquement le "clan" dirigeant on est catalogué comme un "méchant".
Difficile d'avoir des idées differentes mais bon je vivrais avec, je préfére recevoir des insultes et des crachas plutôt que trahir mes idées.
Je préfére mourrir debout que vivre toujours a genou.
chitoss a écrit:
Citation :
De toute façon je vois bien qu'ici a Vannes quand on critique même pacifiquement le "clan" dirigeant on est catalogué comme un "méchant".

Bon..on t'a bien laver le cerveau a ce que je vois....
nelly53 a écrit:
Nelly qui passait devant la mairie vit tout un attroupement devant le panneau d'affichage. Elle ne comprit pas au début ce qui se passait mais semblait sentir déjà comme une tension, elle s'approcha de l'affiche et après l'avoir lue comprit, elle put entendre les dernières interventions et d'un ton calme

- Demat tout le monde, je vois que la campagne est lancée. Certains l'attendent sans doute avec impatience, essayons tous de se conduire comme de nobles citoyens et conversons tous en bonne intelligence ou tout du moins essayons. Nul n'est besoin de continuer sur le modèle des dernières campagnes. Je sais que certains diront que c'est très bien, que çà donne au moins de l'animation à Vannes. il est d'autres manières plus intelligentes d'animer un village. Certes, le seigneur de Nizon demande un bilan, mais n'importe quel vannetais aurait pu le demander en fin de mandat , et le maire le fera certainement. Le Seigneur de Nizon profite de sa campagne pour le faire, aucun mal à cela.

je ne suis pas d'accord pour partir dans de tels dérapages de discussions, désolée Enzo et Chitoss mais ce n'est pas comme çà que nous retrouverons la cohésion à Vannes. Nous devons montrer l'exemple au conseil et être à l'écoute.
oui moi aussi j'ai des griefs contre le seigneur de Nizon car j'ai la très facheuse manie d'avoir des réactions violentes face au manque de respect , c'est comme çà je n'y peux rien.
et le seigneur de Nizon n'a maché ni ses mots ni ses gestes. les dernières campagnes ont été houleuses, mais faut il rester sur ces bases? rester sur ces rancunes? est ce comme çà que l'on avancera?
Perso, je compte prendre du recul, je crois avoir trop donné sans doute, à quoi çà a servi dites moi ? toutes ses heures que j'ai passé avec mon coeur et mes tripes pendant mon mandat, à ne dormir que 4 heures par nuit pour assurer. oh très court je le conçois , juste un petit mois, juste à peine le temps de mettre des choses en place qui je le savais me désservirais parce que impopulaire, mais est ce la popularité que je recherchais ? non par contre le bien de Vannes oui. j'ai voulu qu'on rende un hommage à notre très saincte Reyne et ai fait en sorte qu'une place et une plaque lui soit dédiée. des idées que je n'ai pas eu le temps de mettre en place faute de temps, des jeunes m'ont fait des propositions interessantes pour l'animation, je les ai invité à se lancer, des idées pour aider les nouveaux à se lancer dans le RP aussi pas eu le temps de concrétiser non plus... et beaucoup de temps à communiquer surtout...

oui c'est vrai depuis cette révolte rien ne va plus, et je comprends que tant que nous en serons encore au conseil de ceux là, la paix ne reviendra pas.
je reste jusqu'à la fin du mandat de Simply et me retire ensuite définitivement de la vie politique. Marre de ces querelles incessantes.


c'est la première fois que j'interviens dans ce débat mais ce sera la dernière.

Alors que chacun de part et d'autre réfléchisse bien avant de parler.

pensez à Vannes avant tout et à son avenir. Perso ma vie, mes amis anciens et nouveaux sont ici, je ne me vois ni vivre ailleurs car je suis une vannetaise et une bretonne de coeur, ni évoluer dans un tel climat, on ne va se mettre à avoir des clans quand même !

je comprends la réaction de Gwenchlan, il nous connait depuis trop peu de temps, il est certain que si nous adoptons déjà un tel comportement à la vue d'une simple affiche demandant un bilan, je vois çà très mal engagé...

Mais bon, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur, maintenant , faites comme bon vous semble, battez vous comme des chiffoniers tant que vous y êtes :? Je disais dans d'autres lieux que je n'étais pas fière d'être bretonne parfois quand je vois certains propos plus qu'insultants entre bretons dans les rues de Rennes, mais là à Vannes on ne va pas valoir mieux si çà continue.

Nelly dépitée quitta la place de la mairie et s'en alla à l'auberge du Lyziec, elle avait grand besoin de décompresser
chitoss a écrit:
Chui bien d,accod avec toi Nelly mais qu'on ne recommence pas avec ces histoires de clans a la con et toute ces conneries de paranoiaque....
Anthelmus a écrit:
Anthelmus qui avait écouté depuis le début sans intervenir ne put s'empecher de le faire après avoir entendu Nelly. Malheureusement , la foule était bruyante et nombreuse et Nelly repartit avant que Anth ne puisse s'adresser à elle.
Anth s'adressa alors à Chitoss puisque c'était le dernier à avoir pris la parole :

Moi aussi je suis d'accord avec vous, Chitoss et avec Nelly aussi :
Suffit de la paranoia et de l'agressivité . n'est il donc pas possible de débattre en personnes adultes et civilisées dans cette ville ?
où se situe l'agressivité ?, qui ne respecte pas l'autre ?

Anth regarde Chitoss droit dans les yeux puis elle montre Gwenchlan du doigt.

je vous signale que Gwenchlan n'a tenu aucun propos agressif, il n'a fait qu'exposer sa façon de penser . Par contre j'ai pu remarquer uen tomate volante de la part du sieur Cedrek, un jambon menaçant de la part de la dame Enzo, des propos pour le moins fort peu sympathiques de votre Messire Chitoss
Citation :
Bon..on t'a bien laver le cerveau a ce que je vois
qui sont les chiffoniers ? Comment voulez vous que l'on ne vous qualifie pas de clans quand on voit la façon dont vous réagissez à la moindre contradiction ? la façon dont vous resserez les rangs à la moindre incursion dans vos plates bandes . qui sont les paranoiaques ?
Au lieu d'être ironiques ou menaçants , ne pourriez vous pas plutot expliquer , argumenter , nous convier à une table , nous autres pauvres ignorants , pour nous faire partager votre devouement à la cause vanettaise ?
chitoss a écrit:
Chitoss reste un peu surprit d'etre ainsi apostrophé pas ce petit bout de femme...

-Je dis seulement que je suis sur et certain qu'il s'est fait un tantinet influencer par son nouveau pote Turin voila tout.....comment peut-on en venir a de tel conclusion en si peu de temps...faut se faire aider un peu non?...tant mieux si j'me trompe mais j'me trompe pas..


-Bon...cela dit...il vient ce foutu programme de Turin ou ca va etre une autre candidature sans programme?
alesius a écrit:
Alesius remarqua les différentes réactions, puis il s'approcha de Anthelmus...

Chère Anthelmus, il est vrai et sage de votre part de vouloir que ce débat ne tourne pas en pugilat et je suis tout à fait d'accord avec vous...
Maintenant je souhaiterai donner l'avis sur ma rancoeur envers Sieur Turin, je n'est rien contre ses idées politiques car pour l'instant personne ne les connait, la seule chose qu'il ai fait depuis son arrivé, c'est essayé de mettre la discorde à Vannes et faire juger de braves citoyens, il est fort, il y est arrivé...
Maintenant si quelqu'un connait son programme je suis tout ouïe, mais ce que je ne tolèrerais jamais, c'est le fait de traiter ce qui n'appartiennent pas à la noblesse de moins que rien et de "péons", sans ces personnes là pour se lever contre les françois, aucune indépendance n'aurait été possible!!!
Il est vrai ensuite que chaque noble Breton mérite le respect et je n'irais jamais à l'encontre, bien au contraire, mais ma fierté de Bretons ne me permettra jamais de me soumettre à un homme qui ne respecte pas les siens
Ce n'est pas le titre qui honore l'homme, mais l'homme qui honore son titre, et des personnes comme Elfyn, Simply, Nelly et j'en passe corresponde à ce que je viens de citer
Tout ca pour te dire que j'ai grandement peur pour vannes et ses citoyens si un seigneur traitant les villageois de moins que rien et les envoie au tribunal pour des broutilles passe au pouvoir, que fera t'il ensuite?....
Je me le demande chaque jour que Aristote fait...
simply007 a écrit:
Le maire arriva devant la foule et appris la raison de cet atroupement.

Demat vannetais,

J'ai bien lu la lettre du sieur Turin et je fournirais un bilan INTERMEDIAIRE de ce que le conseil a fait même si je trouve étrange de le faire maintenant alors qu'il me reste encore un tiers de mandat. J'ai l'étrange impression que cette demande est plus dans un but électoral que dans un but de réel transparence. Enfin si les vannetais se demandent ce que le conseil municipal peut bien faire depuis 20 jours, je vais leur présenter un bilan demain en fin de journée (même si je le trouve dommage personnellement parce que ça veut dire que tout ce que l'on fait passe inaperçu et qu'il faut absolument le crier sur les toits pour que les villageois s'en rendent compte).... le temps de tout bien noter pour ne rien oublier parce que je ne tiens pas des comptes quotidiens sur ce que j'ai fait.

Par contre je le dis clairement ici une seule et unique fois. Si le seul but de cette demande est de discréditer le conseil municipal pour votre campagne électorale sieur Turin, vous serez le seul à jouer à ce jeu.
chitoss a écrit:
Chitoss regarde Al d'un oeil admiratif...

-Mon vieux Al...j'admire et envie tellement ton clame , ta sérénité et ta diplomatie , 2 choses que je ne possede définitivement pas....t'écouter parler pour moi c'est comme ecouter le bruit des vagues ,etendu sur la plage au clair de lune....ça m'apaise...je suis zen...le cosmos est mon ami ...et je vais dorénavant modérer mes ardeur....merci a toi...
alesius a écrit:
Al se tourne vers Chitoss et sent comme un délire monter en lui...
Connaissant la réputation de Chitoss de sauter sur tout ce qui a deux bras et deux jambes, Al craind le pire... Laughing
chitoss a écrit:
Shocked Shocked ..oui mais t'as un petit bout de trop qui fait que t'a rien a craindre...
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 12:13

De Tolosa a écrit:
Enzo52 a écrit:
De Tolosa a écrit:
Enzo52 a écrit:
je suis sûre que notre cher maire le fera avec grand plaisir : il a toujours été à l'écoute et au service de ses concitoyens.

De Tolosa tousse bruyamment et se gratte la gorge en entendant ces mots

Pardonnez moi, un truc qui a du mal à passer.

Très cher Toto, tu as un truc à dire?... Very Happy Tu peux y aller, j'ai rangé mon jambon!

Tu as raison de le ranger vilaine, car bientot tu vas devoir le manger !!!
De Tolosa a écrit:
Cedrek a écrit:
Comme Orathor l'avait demandé, Cedrek prit une tomate, à défaut de goudron, et la jeta à la tête du conteur.Celui-ci se retourna, rouge comme le projectile qui venait de l'atteindre.Se tournant vers son assaillant fruitier, ce dernier leva les yeux et sifflota, d'un air angélique.Puis il vint vers l'attroupement de l'affiche.

-Salut les gens! Et bien, et bien! Sieur Turin, que je ne connais personnellement, a effectivement le droit de demander cela à notre Maire.Ayez confiance en Simply qui, je pense, saura parfaitement maîtiser son sujet face à ce monsieur.Chacun est libre de dire ce qu'il pense...

Sieur Orathor si vous souhaitez porter plainte j'ai tout vu et je suis juge d'appel. Twisted Evil
De Tolosa a écrit:
chitoss a écrit:
Citation :
De toute façon je vois bien qu'ici a Vannes quand on critique même pacifiquement le "clan" dirigeant on est catalogué comme un "méchant".

Bon..on t'a bien laver le cerveau a ce que je vois....

HRP/Pas besoin d'un quelquonque lavage Chitoss, il suffit de savoir lire. Ca suinte de tout les posts au point que même la CH s'en préoccupe, regarde mon intervention et celle de Nelly qui sont un appel au calme pourtant on est pas réputé être vraiment pote tt les 2/HRP.
chitoss a écrit:
OOoohhhh mon dieuuuUUUuuu...un maniaque a la tomate!!!! sauve qui peuuuut!!! ooouuuuuUUuuuuuu......

--------------------------------------------------------------------------

-POLICE!!! je veux porter plainte parceque ce type m'as lancer un regard?..
-Un regard?
-Oui oui oui...un regard...ben quoi?...il m'a lancer quelque chose!!!

----------------------------------------------------------------------------

-Bonjours, j'aimerais lancer une idée..il sagit de...
-PLANQUEZ VOUS!! IL VA NOUS LANCER UNE IDÉE!!!!

-----------------------------------------------------------------------------
De Tolosa a écrit:
nelly53 a écrit:
Nelly qui passait devant la mairie vit tout un attroupement devant le panneau d'affichage. Elle ne comprit pas au début ce qui se passait mais semblait sentir déjà comme une tension, elle s'approcha de l'affiche et après l'avoir lue comprit, elle put entendre les dernières interventions et d'un ton calme

- Demat tout le monde, je vois que la campagne est lancée. Certains l'attendent sans doute avec impatience, essayons tous de se conduire comme de nobles citoyens et conversons tous en bonne intelligence ou tout du moins essayons. Nul n'est besoin de continuer sur le modèle des dernières campagnes. Je sais que certains diront que c'est très bien, que çà donne au moins de l'animation à Vannes. il est d'autres manières plus intelligentes d'animer un village. Certes, le seigneur de Nizon demande un bilan, mais n'importe quel vannetais aurait pu le demander en fin de mandat , et le maire le fera certainement. Le Seigneur de Nizon profite de sa campagne pour le faire, aucun mal à cela.

je ne suis pas d'accord pour partir dans de tels dérapages de discussions, désolée Enzo et Chitoss mais ce n'est pas comme çà que nous retrouverons la cohésion à Vannes. Nous devons montrer l'exemple au conseil et être à l'écoute.
oui moi aussi j'ai des griefs contre le seigneur de Nizon car j'ai la très facheuse manie d'avoir des réactions violentes face au manque de respect , c'est comme çà je n'y peux rien.
et le seigneur de Nizon n'a maché ni ses mots ni ses gestes. les dernières campagnes ont été houleuses, mais faut il rester sur ces bases? rester sur ces rancunes? est ce comme çà que l'on avancera?
Perso, je compte prendre du recul, je crois avoir trop donné sans doute, à quoi çà a servi dites moi ? toutes ses heures que j'ai passé avec mon coeur et mes tripes pendant mon mandat, à ne dormir que 4 heures par nuit pour assurer. oh très court je le conçois , juste un petit mois, juste à peine le temps de mettre des choses en place qui je le savais me désservirais parce que impopulaire, mais est ce la popularité que je recherchais ? non par contre le bien de Vannes oui. j'ai voulu qu'on rende un hommage à notre très saincte Reyne et ai fait en sorte qu'une place et une plaque lui soit dédiée. des idées que je n'ai pas eu le temps de mettre en place faute de temps, des jeunes m'ont fait des propositions interessantes pour l'animation, je les ai invité à se lancer, des idées pour aider les nouveaux à se lancer dans le RP aussi pas eu le temps de concrétiser non plus... et beaucoup de temps à communiquer surtout...

oui c'est vrai depuis cette révolte rien ne va plus, et je comprends que tant que nous en serons encore au conseil de ceux là, la paix ne reviendra pas.
je reste jusqu'à la fin du mandat de Simply et me retire ensuite définitivement de la vie politique. Marre de ces querelles incessantes.


c'est la première fois que j'interviens dans ce débat mais ce sera la dernière.

Alors que chacun de part et d'autre réfléchisse bien avant de parler.

pensez à Vannes avant tout et à son avenir. Perso ma vie, mes amis anciens et nouveaux sont ici, je ne me vois ni vivre ailleurs car je suis une vannetaise et une bretonne de coeur, ni évoluer dans un tel climat, on ne va se mettre à avoir des clans quand même !

je comprends la réaction de Gwenchlan, il nous connait depuis trop peu de temps, il est certain que si nous adoptons déjà un tel comportement à la vue d'une simple affiche demandant un bilan, je vois çà très mal engagé...

Mais bon, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur, maintenant , faites comme bon vous semble, battez vous comme des chiffoniers tant que vous y êtes :? Je disais dans d'autres lieux que je n'étais pas fière d'être bretonne parfois quand je vois certains propos plus qu'insultants entre bretons dans les rues de Rennes, mais là à Vannes on ne va pas valoir mieux si çà continue.

Nelly dépitée quitta la place de la mairie et s'en alla à l'auberge du Lyziec, elle avait grand besoin de décompresser

De Tolosa fait un signe de tête approbateur suite au discour de la Baronne Nelly
chitoss a écrit:
De Tolosa a écrit:
chitoss a écrit:
Citation :
De toute façon je vois bien qu'ici a Vannes quand on critique même pacifiquement le "clan" dirigeant on est catalogué comme un "méchant".

Bon..on t'a bien laver le cerveau a ce que je vois....

Pas besoin d'un quelquonque lavage Chitoss, il suffit de savoir lire. Ca suinte de tout les posts au point que même la CH s'en préoccupe.

Vous avez laver la CH aussi?

C'est des conneries cette histoire de clan...voilà!!...c'est vous les râleurs compulsif qui formez votre petit clan!!....

A moins que jme foute le doigt dans l'oeil et que je n'ai pas la bonne definition de ce qu'est un clan...

C'est quoi un clan?..c'est quoi au justre notre supposé clan? qui en fait parti? sur quoi vous basez vous pour dire tout ça?...
De Tolosa a écrit:
alesius a écrit:
Alesius remarqua les différentes réactions, puis il s'approcha de Anthelmus...

Chère Anthelmus, il est vrai et sage de votre part de vouloir que ce débat ne tourne pas en pugilat et je suis tout à fait d'accord avec vous...
Maintenant je souhaiterai donner l'avis sur ma rancoeur envers Sieur Turin, je n'est rien contre ses idées politiques car pour l'instant personne ne les connait, la seule chose qu'il ai fait depuis son arrivé, c'est essayé de mettre la discorde à Vannes et faire juger de braves citoyens, il est fort, il y est arrivé...
Maintenant si quelqu'un connait son programme je suis tout ouïe, mais ce que je ne tolèrerais jamais, c'est le fait de traiter ce qui n'appartiennent pas à la noblesse de moins que rien et de "péons", sans ces personnes là pour se lever contre les françois, aucune indépendance n'aurait été possible!!!
Il est vrai ensuite que chaque noble Breton mérite le respect et je n'irais jamais à l'encontre, bien au contraire, mais ma fierté de Bretons ne me permettra jamais de me soumettre à un homme qui ne respecte pas les siens
Ce n'est pas le titre qui honore l'homme, mais l'homme qui honore son titre, et des personnes comme Elfyn, Simply, Nelly et j'en passe corresponde à ce que je viens de citer
Tout ca pour te dire que j'ai grandement peur pour vannes et ses citoyens si un seigneur traitant les villageois de moins que rien et les envoie au tribunal pour des broutilles passe au pouvoir, que fera t'il ensuite?....
Je me le demande chaque jour que Aristote fait...


Mais Lieutenant Alesius, le Seigneur Turin ne gagne t il pas ses procés? en reclamant la stricte applications de la constitution et des lois Bretonnes?

Si vous tous qui tenez la mairie depuis que vous me l'avez prise par fourberie il y a 6 mois, respectiez les lois, nous juge n'aurions d'autre choix que de débouter le seigneur Turin. Malheureusement ou heureusement pour lui , il n'en est rien et vous n'en faite qu'a votre tête et ignorez nos loi. Turin en profite et vous bat à chaque fois sur ce plan.
Imaginez notre peine à Dame Roxadana et moi même d'être sans cesse la risé de la cour d'appel car nous sommes Vannetais et que Vannes représente 80% de l'activité de notre cour d'appel.
Kenshiro a écrit:
De Tolosa a écrit:
...au point que même la CH s'en préoccupe...

// Non. //
chitoss a écrit:
Laughing Laughing Laughing

Je ne suis pas surpris....

Que dla foutaise tout ca....du semage de zizanie , de la propagande!

J'espere que les Vannetais ne se laisseront pas berner...comme il ne sont pas fait berner les fois précédente...
pit51 a écrit:
Kenshiro a écrit:
De Tolosa a écrit:
...au point que même la CH s'en préoccupe...

// Non. //

// SI SI //
Kenshiro a écrit:
//
Tu parles du sujet vaguement lancé il y a un mois par Tolosa et qui n'a strictement rien à faire à la CH ? Sujet qui a duré 3 jours ?
Dire que la CH s'en préoccupe c'est absurde. Dans ce cas dès que je vois un problème, je fais des topics partout où j'ai accès et après je viens dire "ah vous voyez même là bas ils s'en préoccupent ! ils vont vous taper sur les doigts !" même si tout le monde me dis que c'est hors sujet total ou que personne n'y répond.
Surtout que pour une intervention HRP, Pit et Tolosa, vous pourriez faire preuve d'honnêteté.
//
alesius a écrit:
Citation :
Mais Lieutenant Alesius, le Seigneur Turin ne gagne t il pas ses procés? en reclamant la stricte applications de la constitution et des lois Bretonnes?

Si vous tous qui tenez la mairie depuis que vous me l'avez prise par fourberie il y a 6 mois, respectiez les lois, nous juge n'aurions d'autre choix que de débouter le seigneur Turin. Malheureusement ou heureusement pour lui , il n'en est rien et vous n'en faite qu'a votre tête et ignorez nos loi. Turin en profite et vous bat à chaque fois sur ce plan.
Imaginez notre peine à Dame Roxadana et moi même d'être sans cesse la risé de la cour d'appel car nous sommes Vannetais et que Vannes représente 80% de l'activité de notre cour d'appel

Mais cher Baron,

Le but de mes propos n'est pas de savoir s'il gagne ses procés ou pas, mais c'est qu'un noble seigneur qui veut soit disant délivrer le petit peuple de la tyrannie, n'hésite pas à les envoyer en jugement sans aucune pitié, cela amène tout de même à se poser des questions sur cette soit disant délivrance de la tyrannie du conseil actuel
Puis si Sieur Turin déménageait quelques temps, je suis persuadé que dame Roxadana et vous ne seriez plus la risé de cette majestueuse cour d'appel... Vous voyez ce que je veux dire je suppose...
Puis une petite question, si un "péon" jette une tomate sur un autre "péon", y aura t'il une suite à cette affaire, je doute car le gc ne va pas dans ce sens et de ce fait c'est drolement plus facile de mettre le bazar au sein d'une communauté de personnes soudées et non d'un "clan", car c'est bien cela la Bretagne, non... Des personnes soudés qui ont gagné leur indépendance devant l' armée francoise...
Mais lorsque ces personnes soudées s'investissent ensembles pour donner de leurs temps afin de faire ressortir la splandeur de cette ville au niveau politique, là dans ce cas là, on appelle cela un "clan", c'est vraiment dommage pour ne pas citer un autre mot en présence d'une personne de votre rang
Je suis désolé de parler ainsi noble baron mais sachant la droiture et l'impartialité que je m'applique à faire ressortir tout au long de mon travail comme nombreux de mes collègues et amis du conseil actuel, je ne peux me soumettre à certaines balivernes en place publique
Mais ce serait avec grand plaisir que je finirais de vous énoncer mes pensés autour d'une bonne bouteille de chouchen si l'envie et la curiosité vous y attirait
Gwenchlan a écrit:
Si vous le dite Chitoss, je ne peut que croire votre sagesse puisque vous êtes plus anciens que moi. Mais il me semble avoir "critiqué"(dsl je cherchais un mot moins fort pour pas me faire taper sur les doigts pas trouvé) le maire bien avant le retour du seigneur Turin notament sur son manque de communication.
Mais c'est vrai aprés tout etant tout nouveau je n'y connais rien, d'ailleur quel insolance d'avoir pris la parole. Les dieux me puniront surement.
Vous êtes tous des sages ici et moi un ignorant, il faut de tout pour faire un monde hélas. Je remercie quand même ce qui m'ont accueillient avec amitié.
Je vous salue tous bien bas avec le respect du a votre rang.
marquise66 a écrit:
Marquise se blottit dans les bras de son ange, ça criait trop ici et personne n'écoutait l'autre, si ce n'est pour lui répliquer.

- Sieur De_Tolosa, permettez moi de vous dire que ce n'est pas en ressassant le passé que nous progresserons. Cela fait 6 mois déjà, 6 mois...et toujours cette meme rancoeur qui vous ronge. Pourquoi ne pas voir l'avenir et non sans cesse évoquer le passé?

Quant a toi Gwen, tu as autant la parole ici que quiconque, alors si tu souhaites dire ce que tu penses, dis le, et le premier qui t'en empechera ne méritera pas qu'on l'écoute. Chacun ici a le droit d'avoir ses propres opinions sans qu'il ne risque de se faire insulter ou autre.

Comme je le pensais, la demande de Turin est légitime, il a le droit de savoir ce qu'a fait la mairie pendant un mois, et le maire est passé ici même pour dire qu'il allait répondre a cette attente, alors cessons donc de nous chamailler.
Enzo52 a écrit:
Gwenchlan a écrit:
Dame Enzo, je vois que ma déclaration vous a plut vous me détestez déjà, c'est votre droit je le respecte.

Du calme, voisin, j'ai juste fait une petite réflexion, ça ne veut pas dire que je te déteste, allons allons!
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 12:28

Enzo52 a écrit:
De Tolosa a écrit:
Enzo52 a écrit:
De Tolosa a écrit:
Enzo52 a écrit:
je suis sûre que notre cher maire le fera avec grand plaisir : il a toujours été à l'écoute et au service de ses concitoyens.

De Tolosa tousse bruyamment et se gratte la gorge en entendant ces mots

Pardonnez moi, un truc qui a du mal à passer.

Très cher Toto, tu as un truc à dire?... Very Happy Tu peux y aller, j'ai rangé mon jambon!

Tu as raison de le ranger vilaine, car bientot tu vas devoir le manger !!!


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing (je peux pas, le juge me l'a piqué!)
Orathor a écrit:
Orathor essuya son visage des morceaux de tomates et sourit au sieur De Tolosa.

Very Happy Ce n'est pas grave, on a bien assez de problème pour en ajouter et je n'ai pas envie de me lancer dans un procés qui n'aboutira à rien, sauf à encore se chamayer :wink:

Orathor observa la scène. Turin avait un don pour soulever les foules c'était impressionant ...
Anthelmus a écrit:
Anth s'adressa de nouveau à Chitoss

Citation :
-Je dis seulement que je suis sur et certain qu'il s'est fait un tantinet influencer par son nouveau pote Turin voila tout.....comment peut-on en venir a de tel conclusion en si peu de temps...faut se faire aider un peu non?...tant mieux si j'me trompe mais j'me trompe pas..

Comment ça "son pote Turin" où êtes vous aller chercher ça ? que savez vous des relations entre Gwenchlan et le seigneur de Nizon ? Des conclusions ? où Gwenchlan a t il fait des conclusions ? et sur quoi ?
Il n'a fait que constater , et moi de même , qu' à peine prononcé le nom de Turin , les foudres vanettaises se sont abattues sur lui !!

Puis Ant se tourna vers Alesius

décidemment Lieutenant ,votre droiture et votre modération font plaisir à voir ! j'apprécie votre impartialité et votre calme.
Quant à toi Marquise ,

Citation :
Quant a toi Gwen, tu as autant la parole ici que quiconque, alors si tu souhaites dire ce que tu penses, dis le, et le premier qui t'en empechera ne méritera pas qu'on l'écoute. Chacun ici a le droit d'avoir ses propres opinions sans qu'il ne risque de se faire insulter ou autre

Je pense que tu ferai mieux de tenir ces propos à Dame Enzo ou à Chitoss. ce sont eux qui ont besoin de conseils de tolérance . Tu évoque un droit que manifestement tout le monde ne respecte pas ici, c'est bien dommage.
marquise66 a écrit:
Anth, je ne prends pas de parti, et tout ce que j'ai dit s'adresse a tout le monde, sois en assurée.
Anthelmus a écrit:
Je sais Marquise , je sais cela pour ce qui te concerne .
mais je pense que certains en ont plus besoin que d'autres , c'est tout .
J'ajouterai à l'instar d'Alesius qu'il me parait un peu tôt pour faire un bilan de mandat . Néanmoins , je regrette tout autant que Gwenchlan le manque de transparence et le manque de communication de cette municipalité.
On ne sait pas encore qui se présentera en face du sieur de Nizon , mais pour ma part, et bien que la campagne ne soit pas encore lancée, je souhaite que le prochain maire fasse un audit en début de mandat .Et que cet audit soit publié afin que chaque citoyen de Vannes sache, entre autre, où sont les deniers publics.
Comment voulez vous que les ignares que nous sommes puissent se faire une opinion sur un bilan quand on en sait pas quelles cartes le conseil municipal avait en main ?
le maire peut bien raconter ce qu'il veut ...........

Anth se tourne vers Simply

Monsieur le Maire , cela ne préjuge en rien de votre honneteté croyez le bien .

Je disais donc ..........le maire peut bien raconter ce qu'il veut si nous n'avons aucune références aisement consultables !!
Enzo52 a écrit:
Anthelmus a écrit:


Je pense que tu ferai mieux de tenir ces propos à Dame Enzo ou à Chitoss. ce sont eux qui ont besoin de conseils de tolérance . Tu évoque un droit que manifestement tout le monde ne respecte pas ici, c'est bien dommage.

Oh là là, on se calme! Il ne me semble pas avoir insulté ou menacé ou malmené quelqu'un ici (sauf peut-être Toto, mais il a l'habitude, et puis il adore ça! :wink: ).
Je m'exprime comme une citoyenne libre, au même titre que Gwelchan. Nous avions une conversation entre gens civilisés, alors si tu veux te méler des conversations et écouter aux portes, fais-le correctement et écoute bien avant d'intervenir à tort et à travers... Razz Laughing
De Tolosa a écrit:
Kenshiro a écrit:
De Tolosa a écrit:
...au point que même la CH s'en préoccupe...

// Non. //

// Avant de dire des conneries va donc lire ce qu'il se passe à la CH. Merci //
De Tolosa a écrit:
Kenshiro a écrit:
//
Tu parles du sujet vaguement lancé il y a un mois par Tolosa et qui n'a strictement rien à faire à la CH ? Sujet qui a duré 3 jours ?
Dire que la CH s'en préoccupe c'est absurde. Dans ce cas dès que je vois un problème, je fais des topics partout où j'ai accès et après je viens dire "ah vous voyez même là bas ils s'en préoccupent ! ils vont vous taper sur les doigts !" même si tout le monde me dis que c'est hors sujet total ou que personne n'y répond.
Surtout que pour une intervention HRP, Pit et Tolosa, vous pourriez faire preuve d'honnêteté.
//

Toi aussi fait preuve d'honneteté, on en a parlé à la CH et surtout du fait que bcp d'appel concernait Vannes. Essai de suivre Kenshi, je sais que ton activité débordante au dernier CD te prenait tout ton temps mais quand même ... Laughing :wink:
De Tolosa a écrit:
alesius a écrit:
Citation :
Mais Lieutenant Alesius, le Seigneur Turin ne gagne t il pas ses procés? en reclamant la stricte applications de la constitution et des lois Bretonnes?

Si vous tous qui tenez la mairie depuis que vous me l'avez prise par fourberie il y a 6 mois, respectiez les lois, nous juge n'aurions d'autre choix que de débouter le seigneur Turin. Malheureusement ou heureusement pour lui , il n'en est rien et vous n'en faite qu'a votre tête et ignorez nos loi. Turin en profite et vous bat à chaque fois sur ce plan.
Imaginez notre peine à Dame Roxadana et moi même d'être sans cesse la risé de la cour d'appel car nous sommes Vannetais et que Vannes représente 80% de l'activité de notre cour d'appel

Mais cher Baron,

Le but de mes propos n'est pas de savoir s'il gagne ses procés ou pas, mais c'est qu'un noble seigneur qui veut soit disant délivrer le petit peuple de la tyrannie, n'hésite pas à les envoyer en jugement sans aucune pitié, cela amène tout de même à se poser des questions sur cette soit disant délivrance de la tyrannie du conseil actuel
Puis si Sieur Turin déménageait quelques temps, je suis persuadé que dame Roxadana et vous ne seriez plus la risé de cette majestueuse cour d'appel... Vous voyez ce que je veux dire je suppose...
Puis une petite question, si un "péon" jette une tomate sur un autre "péon", y aura t'il une suite à cette affaire, je doute car le gc ne va pas dans ce sens et de ce fait c'est drolement plus facile de mettre le bazar au sein d'une communauté de personnes soudées et non d'un "clan", car c'est bien cela la Bretagne, non... Des personnes soudés qui ont gagné leur indépendance devant l' armée francoise...
Mais lorsque ces personnes soudées s'investissent ensembles pour donner de leurs temps afin de faire ressortir la splandeur de cette ville au niveau politique, là dans ce cas là, on appelle cela un "clan", c'est vraiment dommage pour ne pas citer un autre mot en présence d'une personne de votre rang
Je suis désolé de parler ainsi noble baron mais sachant la droiture et l'impartialité que je m'applique à faire ressortir tout au long de mon travail comme nombreux de mes collègues et amis du conseil actuel, je ne peux me soumettre à certaines balivernes en place publique
Mais ce serait avec grand plaisir que je finirais de vous énoncer mes pensés autour d'une bonne bouteille de chouchen si l'envie et la curiosité vous y attirait

Lieutenant Alesius, il y a des lois et elle s'appliquent à tous, puissants ou misérables, et il faut les faire respecter. Comment se fait il qu'autant d'appel contre la mairie ou des membre de son conseil arrive sur nos bureau de la cour d'appel? c'est bien qu'à Vannes les personnes en charge de l'autorité prennent des libertés avec la loi. D'ailleur n'êtes vous pas Lieutenant de Police? quand avez vous fait respecter l'ordre pour la dernière fois? vous qui vous targuez de faire un travail exemplaire, vous n'intervenez pas quand un villageois commet devant vous un trouble de l'ordre publique, mais je suis certain que si le Sieur de Nizon ou moi même lançons une tomate à la face d'un villageois, vous nous arrèteriez.

Que chacun ici présent en tire ses propres conséquences.

Cela dit pour ma part je penses que vous avez les mains liées par la pression que peuvent exercer d'autre personnes à votre encontre.
Anthelmus a écrit:
Très juste Dame Enzo , j'ai cru que vous aviez sorti votre jambon , vous n'avez fait que mine de le sortir . sans doute est ce son fumet qui m'a induite en erreur ?
je n'ai nullement prétendu que vous ayez insulté ou menacé qui que ce soit mais votre attitude à l'égard des propos de Gwenchlan, et même vis à vis de la lettre du sieur de Turin manquait de tolérance à mon gout.
Traiter quelqu'un de casse pieds n'est certe pas une insulte mais ce n'est pas non plus une manifestation d'ouverture d'esprit !!!

De plus je me vois mal ecouter aux portes sur une place publique non ?
Et si vous souhaitez avoir des conversations privées faites le....................... en privé Madame !

Dernière chose , je suis on ne peut plus calme . et je n'ai même pas mon persil sur moi , MOI !!
Cedrek a écrit:
-Si on ne peut même plus lancer une petite tomate pour s'amuser entre Vannetais sans entendre pârler de procès, c'est vraiment que ça va mal...
Je vais retourner dans ma grotte, moi...
MorteEau a écrit:
De Tolosa a écrit:
vous n'intervenez pas quand un villageois commet devant vous un trouble de l'ordre publique, mais je suis certain que si le Sieur de Nizon ou moi même lançons une tomate à la face d'un villageois, vous nous arrèteriez.

De Tolosa mon ami reston calme s'il vous plait... Alesius na pas fait acte du geste a juste titre. Il ne desir pas rendre plus encore la presente foule tendu, et pour cela nous devrions lui dire merci.

De plus Alesius na pas non plus, et pour les meme motifs, je pense, fait acte d'un cracha qui tomba sur un certain soulier... et vous non plus. Alors disons que cela fait un zero la balle au centre.

et a vous tous ici present... nous somme bien loin de l'objet de cette lettre, alors ne noyer pas le poison et place au debat. pour le lingue sale le lavoir c'est deux rues derrier ( ou en MP )

voilou ^^
tire sa reverence
proserpine67 a écrit:
Mon petit cedrek, quel beau lancé en plus Laughing Laughing C'est vrai quoi on a plus le droit au lancer de tomates??? Laughing Laughing
Trève de plaisanteries, je penses que ca ne sert a rien, que l'on s'ennerve après Turin, après tout, laissons lui une chance de prendre la mairie a la suite des meilleurs maires, afin de pouvoir admirer son travail. Mes propos ne raviront pas grand monde, mais après tout, c'est en le faisant passer a la pratique, que nous verrons ses vraies qualités, mais aussi ses defauts. Je ne porte nullement Turin dans mon coeur, mais après tout, s'il s'acharne a ce point, peut etre a t'il un vrai changement a apporter a vannes. Je n'ai pas plus confiance en lui que vous, mais offrons lui une chance.
J'attends ton programme Turin, j'ai hate de le lire. Les vannetais ont ton avenir en main, il ne faut pas les decevoirs.
Je vous demande une chose, que vous soyez pour Turin, ou non, cessez de vous taper dessus, pour ma part je n'ai jamais vu de clan.
Voila, j'ai dit ce que j'avais a dire, faites en ce que vous voulez.
BreizhVivi a écrit:
BreizhVivi passe tranquilou devant une vieille affiche parmi d'autres et tout les gens qui papotent devant sans s'en apercevoir tout en fumant son houka

-Tiens on dirait qu'on a trouvé le débat du jour ! Je vous le laisse bien volontiers. Juste un petit mot :

Turin. a écrit:
Citation :


Pour l'animation, vous proposiez des pendaisons. Il semblerait que les vannetais ne soient guère attirés par ce genre de pratiques. Peut-être préfèrent-ils des actions plus... spectaculaires.
Quoiqu'il en soit, quel bilan tirez-vous de votre mandat sur le plan culturel ?


J'adore les pendaisons moi !!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 12:42

Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
Bon vous avez pas fini de vous plaindre de mon temps c'etait pas comme ca...c'eait pire et tout le monde trouvait bien!

Vous me croyez pas?

decembre 1453 a écrit:

Vannes encourage l'immigration

VANNES (AAP) - Selon les dernières estimations, Vannes (Bretagne) a été nommée ville la plus riche de tous le Royaume. Il faut dire que la situation à Vannes est stable, les salaires sont bons et les prix peu élevés. De plus, l'exploitation de la forêt permet au maire d'éxonèrer les villageois d'impôts.

"Nous sommes satisfaits de ces résultats" a déclaré le maire Elfyn_ap_gwirino, "mais nous pensons pouvoir faire plus encore. Nous comptons maintenant encourager l'immigration des niveaux 0 te 1, afin de leur permettre de croître dans un cadre économique aussi prospère".

Toutefois, le maire n'a pas détaillé les mesures qu'il comptait prendre pour encourager l'immigration. "une aide pecuniaire pour l'amenagement sera donnée", nous a dit un conseiller.

Un membre du conseil municipal (qui a tenu à garder son anonymat), nous a déclaré : "Nous n'accepterons pas les autres Bretons. Cela ferait trop de concurrence dans le duché. Nous cherchons avant tout à conserver la bonne ambiance qui règne en Bretagne, et à Vannes en particulier".

Un vent de nouveauté soufflerait-il sur la Bretagne, à l'unité pourtant forte ? L'indépendance et le dynamisme de la ville de Vannes tendraient à le prouver...

Gannika, de Vannes, pour l'AAP

c'etait bien beau vous me direz rien a voir tout etait rose on etait riche etc la fete quoi la tranquilité

mais non

decembre meme année a écrit:

2005-12-23 01:06:01

Élections à Vannes : l’opposition muselée par le pouvoir ?

VANNES (AAP) - A six jours des élections municipales qui doivent se tenir à Vannes, le résultat du scrutin semble connu d’avance, selon certains observateurs étrangers. Le maire Elfyn_ap_Gwirino devrait être reconduit sans surprise pour la quatrième fois consécutive.

Trois candidats d'opposition avaient pourtant fait acte de candidature. Tous les trois se sont cependant rétractés après une campagne électorale qui auraient été parsemée d'intimidations, selon certains. Une troupe de bûcherons et de charpentiers envoyée par le maire actuel et armée des surplus de manches de pioches et de rames, aperçue par de nombreux témoins, aurait été chargée d'obtenir le retrait des candidatures d'Avonlea, d'Eragondevir et de LePlongeur.

Les trois candidats d'opposition se sont refusés à toute déclaration autre que les parchemins affichés devant la mairie : "je suis désolée, mais je refuse de me présenter" (Avonlea), "désolé, mais je ne veux pas me présenter" (Eragndevir), "ne pas voter pour moi mais pour notre maire actuel" (LePlongeur).

Un intrigué, pour l'AAP

ahah

mais vous vous direz, bof c'est que de la politique on a deja vu ca ici y'a moins longtemps etc... et c'est toujours mieux avant, on passe son temps a dire les temps changent on aimerait tellement revenir dans le passé

en etes vous sur? :

janvier 1454 a écrit:

--------------------------------------------------------------------------------

2006-01-11 18:02:47

Découvertes macabres dans le Golfe du Morbihan

VANNES (AAP) - Dans un contexte marqué par une campagne électorale tendue, des pêcheurs à pied ont effectué une découverte macabre à proximité de la ville de Vannes. Les deux corps, qui seraient ceux d'habitants de la Ville portés disparus depuis quelques jours, semblent avoir été immergés dans le Golfe du Morbihan. La piste criminelle semble privilégiée par les sources proches de l'enquête, et des membres de la haute société vannetaise pourraient être soupçonnés.

Le 23 décembre en matinée, deux pêcheurs à pied ont découvert un premier corps en arpentant les grèves de l'île d'Arz à la recherche de coquillages. Les deux personnes, originaires de la région de Vannes, avaient profité des grandes marées pour pêcher dans le Golfe du Morbihan. Une corde épaisse liait le corps à un lourd bloc de granit. La victime aurait été identifiée comme Aldorin, un Vannetais disparu depuis plusieurs jours.

Plus tard dans la journée, le corps d'une jeune femme a été découvert à proximité par les mêmes personnes, qui ont souhaité conserver l'anonymat. Ce deuxième corps semblait avoir été déposé par la marée haute sur la laisse de mer. Il aurait été identifié comme celui de Silvia, une Vannetaise disparue depuis plusieurs jours.

La piste criminelle paraît évidente dans le premier cas, et probable dans le second. Selon certaines sources, ces deux jeunes personnes seraient des opposants au maire de Vannes Elfyn_ap_Gwirino. Ces décès surviennent au terme d'une campagne électorale dans laquelle les opposants ont mystérieusement retiré leurs candidatures, après de probables menaces. L'équipe du maire serait-elle cette fois allée trop loin ? Rappelons simplement que l'île d'Arz, où les corps ont été découverts, est le domaine du Baron De_Tolosa, ancien maire de Vannes resté très influent au sein du conseil et soupçonné d'entretenir à ses frais une véritable milice personnelle.

Un intrigué, pour l'AAP

alors on veux toujours revenir dans le passé?
Enzo52 a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Merci pour les souvenirs, Elfyn!! Laughing Laughing


Hrp : Prosperine, j'ai dit que Enzo se retenait de sortir son jambon, donc tu n'es pas censée avoir connaissance de ses pensées... faites attention, dans l'énervement général, à bien respecter le rp. (Tu as vu, toto, j'ai bien retenu tes leçons! Very Happy )
proserpine67 a écrit:
Heu enzo je capte pas trop ce que tu me veux mais bon c'est pas grave lol.
Moi je vais vous laisser, cette affaire ne me concerne plus. Pour des raisons hrp j'ai pris la descision de quitter le jeu. Donc je m'en vais de ce debat.

Au revoir tout le monde.... Battez vous bien mdr Laughing Laughing Laughing

Vive Vannes, Vive la Bretagne.
Anthelmus a écrit:
HRP
t'inquiète Pro Enzo s'adressait à moi , elle a pas bien suivi le RP Laughing Laughing
HRP
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
off dommage
Enzo52 a écrit:
Laughing Laughing Laughing mdr!!! Laughing Laughing Laughing

Désolée, Prosperine, je parlais effectivement à Anthelmus! Laughing
proserpine67 a écrit:
MDR mais y a pas de mal, ca arrive de se tromper.
Orathor a écrit:
Rien à voir avec le topic :

Tu quittes les RR, Prosperine ?

En rapport avec ce que vous dite :

Vous employez des thermes comme CH et CD, mais sa veut dire quoi svp ? Rolling Eyes
proserpine67 a écrit:
Orathor, je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. Desole pour cet ecart lol.
Pour repondre a ta question, oui peut etre.
alesius a écrit:
(La CH est La Cour des Hermines où se réunissent l'ensemble des nobles bretons
Le CD est le conseil ducal où se réunissent les conseillers ducaux)
Orathor a écrit:
Merçi Al' :wink:

Y a pas de mal Pro' Very Happy
alesius a écrit:
Citation :
Lieutenant Alesius, il y a des lois et elle s'appliquent à tous, puissants ou misérables, et il faut les faire respecter. Comment se fait il qu'autant d'appel contre la mairie ou des membre de son conseil arrive sur nos bureau de la cour d'appel? c'est bien qu'à Vannes les personnes en charge de l'autorité prennent des libertés avec la loi. D'ailleur n'êtes vous pas Lieutenant de Police? quand avez vous fait respecter l'ordre pour la dernière fois? vous qui vous targuez de faire un travail exemplaire, vous n'intervenez pas quand un villageois commet devant vous un trouble de l'ordre publique, mais je suis certain que si le Sieur de Nizon ou moi même lançons une tomate à la face d'un villageois, vous nous arrèteriez.

Que chacun ici présent en tire ses propres conséquences.

Cela dit pour ma part je penses que vous avez les mains liées par la pression que peuvent exercer d'autre personnes à votre encontre


Cher Baron,

Concernant votre surcharge à la cour d'appel, je suis désolé mais enoncez des cas concrets que les personnes ciblés puissent se défendre en conséquence car sur ce point je ne peux rien pour vous...
Ensuite vous me parlez de faire respecter l'ordre public, mais qui le trouble cet ordre.... C'est vrai si je m'écoutait j'en mettrais pas mal au repos, mais à quoi bon, aurais je une chance de gagner?
Comme vous l'avais dis plus haut à Orathor, je cite:

Citation :
Sieur Orathor si vous souhaitez porter plainte j'ai tout vu et je suis juge d'appel Twisted Evil

Ne serait ce pas un abus de pouvoir de votre part d'annoncer ceci, il suffisait simplement de dire que vous étiez témoin...

Enfin, concernant mon travail, c'est vrai monsieur le Baron concrairement à certains, mon travail s'effectue dans l'ombre, je n'en tire aucune gloire et je n'en veux point...
Mais si vous voulez vraiment savoir mes dernières actions contactez Abyce, Bilbo, Trilili, Marcogb, The_best_35...
A part que vous ne les trouviez déjà plus sur le sol Breton...Enfin vous deviez surement en avoir entendu parler...
(Pour ce qui ne les connaisse pas ce sont de vils Brigands qui n'ont pas hésité à laisser pour mort pas mal de nos chers habitants et je n'ai pas hésité à m'occuper d'affaires ne s'étant même pas passé en région Vannetaise)
Et enfin concernant les affaires de projectiles et de coups de jambon de ma vénérée Marraine, je n'étais pas présent sur les lieux mais à prioris cela n'a pas géné ni vous ni le seigneur Turin car sans m'en faire part, vous les avez conduit au tribunal, alors comment pouvez vous me juger sur cela !!!!
La prochaine fois que cela arrive, ayez la délicatesse de venir m'en faire part et je me ferais un devoir de répondre à votre demande en toute impartialité...

Puis une pression, quelle pression, ai je l'air sous pression noble Baron...?

Maintenant comme l'a dit Morteeau, il est vrai que nous sortons du débat et ce serait plus profitable pour nos habitants de revenir au coeur du sujet si vous le voulez bien Sieur Tolosa
De Tolosa a écrit:
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
Bon vous avez pas fini de vous plaindre de mon temps c'etait pas comme ca...c'eait pire et tout le monde trouvait bien!

Vous me croyez pas?

decembre 1453 a écrit:

Vannes encourage l'immigration

VANNES (AAP) - Selon les dernières estimations, Vannes (Bretagne) a été nommée ville la plus riche de tous le Royaume. Il faut dire que la situation à Vannes est stable, les salaires sont bons et les prix peu élevés. De plus, l'exploitation de la forêt permet au maire d'éxonèrer les villageois d'impôts.

"Nous sommes satisfaits de ces résultats" a déclaré le maire Elfyn_ap_gwirino, "mais nous pensons pouvoir faire plus encore. Nous comptons maintenant encourager l'immigration des niveaux 0 te 1, afin de leur permettre de croître dans un cadre économique aussi prospère".

Toutefois, le maire n'a pas détaillé les mesures qu'il comptait prendre pour encourager l'immigration. "une aide pecuniaire pour l'amenagement sera donnée", nous a dit un conseiller.

Un membre du conseil municipal (qui a tenu à garder son anonymat), nous a déclaré : "Nous n'accepterons pas les autres Bretons. Cela ferait trop de concurrence dans le duché. Nous cherchons avant tout à conserver la bonne ambiance qui règne en Bretagne, et à Vannes en particulier".

Un vent de nouveauté soufflerait-il sur la Bretagne, à l'unité pourtant forte ? L'indépendance et le dynamisme de la ville de Vannes tendraient à le prouver...

Gannika, de Vannes, pour l'AAP

c'etait bien beau vous me direz rien a voir tout etait rose on etait riche etc la fete quoi la tranquilité

mais non

decembre meme année a écrit:

2005-12-23 01:06:01

Élections à Vannes : l’opposition muselée par le pouvoir ?

VANNES (AAP) - A six jours des élections municipales qui doivent se tenir à Vannes, le résultat du scrutin semble connu d’avance, selon certains observateurs étrangers. Le maire Elfyn_ap_Gwirino devrait être reconduit sans surprise pour la quatrième fois consécutive.

Trois candidats d'opposition avaient pourtant fait acte de candidature. Tous les trois se sont cependant rétractés après une campagne électorale qui auraient été parsemée d'intimidations, selon certains. Une troupe de bûcherons et de charpentiers envoyée par le maire actuel et armée des surplus de manches de pioches et de rames, aperçue par de nombreux témoins, aurait été chargée d'obtenir le retrait des candidatures d'Avonlea, d'Eragondevir et de LePlongeur.

Les trois candidats d'opposition se sont refusés à toute déclaration autre que les parchemins affichés devant la mairie : "je suis désolée, mais je refuse de me présenter" (Avonlea), "désolé, mais je ne veux pas me présenter" (Eragndevir), "ne pas voter pour moi mais pour notre maire actuel" (LePlongeur).

Un intrigué, pour l'AAP

ahah

mais vous vous direz, bof c'est que de la politique on a deja vu ca ici y'a moins longtemps etc... et c'est toujours mieux avant, on passe son temps a dire les temps changent on aimerait tellement revenir dans le passé

en etes vous sur? :

janvier 1454 a écrit:

--------------------------------------------------------------------------------

2006-01-11 18:02:47

Découvertes macabres dans le Golfe du Morbihan

VANNES (AAP) - Dans un contexte marqué par une campagne électorale tendue, des pêcheurs à pied ont effectué une découverte macabre à proximité de la ville de Vannes. Les deux corps, qui seraient ceux d'habitants de la Ville portés disparus depuis quelques jours, semblent avoir été immergés dans le Golfe du Morbihan. La piste criminelle semble privilégiée par les sources proches de l'enquête, et des membres de la haute société vannetaise pourraient être soupçonnés.

Le 23 décembre en matinée, deux pêcheurs à pied ont découvert un premier corps en arpentant les grèves de l'île d'Arz à la recherche de coquillages. Les deux personnes, originaires de la région de Vannes, avaient profité des grandes marées pour pêcher dans le Golfe du Morbihan. Une corde épaisse liait le corps à un lourd bloc de granit. La victime aurait été identifiée comme Aldorin, un Vannetais disparu depuis plusieurs jours.

Plus tard dans la journée, le corps d'une jeune femme a été découvert à proximité par les mêmes personnes, qui ont souhaité conserver l'anonymat. Ce deuxième corps semblait avoir été déposé par la marée haute sur la laisse de mer. Il aurait été identifié comme celui de Silvia, une Vannetaise disparue depuis plusieurs jours.

La piste criminelle paraît évidente dans le premier cas, et probable dans le second. Selon certaines sources, ces deux jeunes personnes seraient des opposants au maire de Vannes Elfyn_ap_Gwirino. Ces décès surviennent au terme d'une campagne électorale dans laquelle les opposants ont mystérieusement retiré leurs candidatures, après de probables menaces. L'équipe du maire serait-elle cette fois allée trop loin ? Rappelons simplement que l'île d'Arz, où les corps ont été découverts, est le domaine du Baron De_Tolosa, ancien maire de Vannes resté très influent au sein du conseil et soupçonné d'entretenir à ses frais une véritable milice personnelle.

Un intrigué, pour l'AAP

alors on veux toujours revenir dans le passé?

C'était le temps ou nous étions amis Elfyn, ce temps est révolu.

(HJ: Mais qu'est ce qu'on se marrait !!! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 12:57

De Tolosa a écrit:
Exclamation
De Tolosa a écrit:
Very Happy
proserpine67 a écrit:
Je ne sais pas si je dois le dire ou pas, mais bon, moi je soutiens elfyn, puis après tout, chacun pense et agit comme il le souhaite non?
chitoss a écrit:
Anthelmus a écrit:
Anth s'adressa de nouveau à Chitoss

Citation :
-Je dis seulement que je suis sur et certain qu'il s'est fait un tantinet influencer par son nouveau pote Turin voila tout.....comment peut-on en venir a de tel conclusion en si peu de temps...faut se faire aider un peu non?...tant mieux si j'me trompe mais j'me trompe pas..

Comment ça "son pote Turin" où êtes vous aller chercher ça ? que savez vous des relations entre Gwenchlan et le seigneur de Nizon ?.

Arrete de me prendre pour un imbécile et de me parler comme si j'étais un imbécile ok ? merci....

Bon tu dis que tu a constater aussi un manque de transparance de la mairie...quesque tu veux savoir?...on va te le dire....explique moi ça...ce manque de tranparance...tu te base sur quoi pour dire ça?...
alesius a écrit:
Al s'approcha de Chitoss pour essayer de le calmer un peu...

On est pas là pour se battre mon ami, même si pour toi c'est compliqué de rester calme, je commence à te connaitre :wink:
Je suis sûr que que Anthelmus répondra à tes questions si tu lui demandes gentiment comme tu sais le faire des fois...

Al réfléchit

Enfin pas souvent mais c'est pour ca qu'on t'adore Laughing
Anthelmus a écrit:
oula , on se calme là!!

où vois tu que je te prends pour un imbécile ? je comprends pas là ?j'ai juste demander où tu avais vu que Gwenchlan étais un pote de Turin ? et ce que tu savais des relations entre Turin et lui ? tu as assisté à une conversation entre eux ? moi non !!

Citation :
Bon tu dis que tu a constater aussi un manque de transparance de la mairie...quesque tu veux savoir?...on va te le dire....explique moi ça...ce manque de tranparance...tu te base sur quoi pour dire ça?...

manque de communication et de transparence oui, je suis allé deux fois à la mairie poser des questions alors que j'estime que j'aurais du avoir les reponses avant même d'avoir à poser ces questions . Transparence parce que si on ne demande rien on a pas d'info , c'est tout .
chitoss a écrit:
Citation :
je suis désolée , t'es pas censé savoir que Turin et gwenchlan se sont rencontrés!!

Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral ..je frequente les tavernes figure toi....

...et ces quoi ces histoires d'avoir des reponses avant de poser les questions?????...ca c'est typiquement féminin... Laughing...
simply007 a écrit:
Après avoir passé une partie de la soirée à noter clairement l'historique de ses actions, le maire arriva pour faire son PRE-bilan (parler de bilan déjà maintenant ça me fait trop mal désolé).

Demat la compagnie,

voilà un résumé de ce qui a été fait durant les 20 derniers jours au conseil municipal. Désolé si la forme n'est pas idéale mais il semble que je ne sois pas très doué en communication alors j'ai des circonstances aténuantes Very Happy


Composition du Conseil Municipal :

Pour ceux qui l'ignorent, la composition du conseil municipal est visible au bureau de la mairie depuis un moment déjà ( ici ).
Il y a donc 15 conseillers municipaux actifs actuellement mais par contre les plus assidus ont pu noter qu'il y a actuellement 22 personnes ayant les clés du conseil municipal. Cette différence est simplement due aux absences de fin d'années. Certains conseillers présents sous le mandat de Nelly étaient en retraite spirituelle pendant les fêtes et je ne tenais pas à leur retirer leurs accès simplement pour une absence passagère. Mais je compte bien récupérer les clés inutiles avant la fin de mon mandat afin de laisser un conseil "nettoyé" à mon successeur.



Défense de la ville :

Le projet d'armement des Dragons est toujours en cours de discussion à l'heure actuelle. Les dirigeants de L'Etat Major semblent favorables à l'idée soumise. Mais les conseillers ducaux n'ont été nommé que récemment et demandent à ce que la mairie et les Dragons patientent encore quelques jours. Sans l'accord définitif de l'Etat Major, la mairie n'a aucun pouvoir décisionnaire donc nous ne pouvons qu'attendre et vérifier que nos stocks en armement sont suffisant.

Par contre la mairie a mis en place une nouvelle gestion de la milice vannetaise afin de défendre au mieux la ville. chaque jour, il y a 4 postes de miliciens disponibles pour un salaire de 7 écus (d'abord 5 écus mais finalement la mairie est montée à 7 écus afin de laisser suffisamment d'argent pour que le milicien se paye une miche de pain). A ces 7 écus, il faut ajouter une indemnité de 8 écus pour les miliciens prouvant leur force (il faut 100 points de force pour avoir droit à cette indemnité car c'est le seuil à partir duquel un milicien sera considéré comme plus efficace en cas de révolte).

En plus de cela, les forces de l'ordre (policiers et miliciens) ont eu l'occasion de montrer leur organisation suite à la visite de quelques voyageurs qui ont élu domicile pendant plusieurs jours aux abords de la ville sans daigner se manifester. Durant cette période la milice a agi en accord total avec le maire évidemment et les miliciens qui ont eu quelques rares interventions non justifiées ont été rappelé à l'ordre. Au final Vannes n'a connu aucun réel danger car les visiteurs n'ont pas montré d'aggressivité mais nous avons pu voir à quel point la proctection de la ville est bien organisée.


Economie :

Pendant les fêtes de fin d'années, de nombreux élevages ont été non productifs ce qui a créé une belle pénurie de carcasses sur le marché. La mairie avait donc débloqué des fonds afin de payer des gardiens de troupeaux qui ont nourri les bêtes des éleveurs en retraite spirituelle pendant cette période (activation du gardiennage afin d'éviter que les bêtes ne meurent de faim).
Malgré ce gardiennage intensif, les productions de carcasses n'ont pu remonter assez rapidement et nous avons donc du faire appel à la solidarité bretonne en contactant les mairies de Rieux et de Brest afin d'en importer suffisamment pour passer ce mauvais cap.
Actuellement il y a des carcasses sur le marché et la mairie a un stock qui devrait tenir au moins 2 ou 3 semaines donc plus aucun risque de ce côté.

De même pour le fer qui est une denrée peu disponible depuis des mois en Bretagne (le Duché en fournit aux maires au compte goutte). Nos conseillers économiques ont négocié un marché extérieur à la Bretagne afin de mettre fin à cette désagréable dépendance. Maintenant Vannes possède suffisamment de fer pour tenir un bon moment.

Autre crise (mais moins urgente) qui a été étudiée : les productions de laine et de peau. Depuis des mois nous surproduisons et à l'heure actuelle la mairie a plus de 13 000 écus bloqués à cause de ses stocks. C'est pourquoi le conseil municipal a proposé à 3 éleveurs ovins de changer leur élevage contre une indemnité de 50 écus (somme qu'ils doivent dépenser pour changer le type de leurs champs). Ainsi nous allons produire moins de peaux et de laine afin de consommer ces fameux stocks au fur et à mesure. D'ici 2 mois, les stocks devraient être suffisamment bas pour pouvoir rajouter un ou deux élevage de moutons supplémentaire.


Animation :

Les nombreuses absences de fin d'année ont légèrement ralenti l'activité de la halle mais dans l'ensemble nous étions bien loin d'une halle "morte". Certains sujets d'animation n'avaient rien de glorieux et ont clairement conduit certains vannetais vers un mutisme passager cependant il était facile de passer son chemin pour se concentrer sur d'autres sujets nettement plus intéressants comme l'élection de Miss et Mister Hiver

Plus récemment, la mairie a organisé une grande fête de l'emploi pour montrer au duché à quel point les vannetais savent faire des sacrifices au bénéfice des moins fortunés. En effet le conseil municipal a continué le travail débuté sous le mandat de Nelly pour la grille de salaire. Mais le nouveau Conseil Ducal n'a pas validé notre demande d'arrêté municipal (qui demandait un salaire de 18 écus pour les embauches demandant plus de 10 points de caractérisques). Suite à la proposition d'un vannetais (qui n'est pas conseiller municipal), nous avons estimé que cette fête de l'emploi arrivait à point nommer pour montrer au duché qu'il a fait une erreur en refusant cet arrêté. Un arrêté protégeant plus les employés mérite d'être défendu par tous les moyens.



Actions quotidiennes que personne ne voit mais qui demandent une présence régulière de nombreux conseillers municipaux :

- surveillance des déplacements hors de la ville (douane).
- envoi d'un courrier à tous les nouveaux venus pour qu'ils ne soient pas perdus et qu'ils connaissent les règles vannetaises dès leur arrivée.
- surveillance du marché pour lutter contre les escrocs, les spéculateurs et les personnes destabilisants le marché et donc l'économie de la ville.
- surveillance des embauches pour attaquer les esclavagistes.
- gestion de la milice et dédommagement supplémentaire des miliciens ayant beaucoup de force.
- surveillance du marché pour acheter le maximum de surproductions et mettre en vente sur le marché de la mairie tout ce qu'il peut manquer (comme le poisson, les fruits, les seaux, etc...)
- participation sur la halle (parrainage, accueil, tournées en taverne...)
- création des dossiers et suivi des procès par le Lieutenant qui connait tous les fraudeurs et truands de Vannes depuis le temps.
- etc...
Anthelmus a écrit:
Chitoss,
Merci d'avoir retrouvé ton calme , j'allais te proposer une tisane de thym pour tes aigreurs d'estomac , éventuellement un petit massage abominal pour tes gazs ! Laughing

Citation :
ces quoi ces histoires d'avoir des reponses avant de poser les questions?????...ca c'est typiquement féminin...

très juste , j'aurai du dire "informations " au lieu de "réponses" et qu'est ce que tu veux , on en se refait pas !! n'est ce pas ? Laughing Laughing

Quand aux tavernes , bien je peux plus y aller depuis une bonne semaine donc "mea culpa "néanmoins , je ne pense pas connaissant Gwenchlan que en moins de deux il soit devenu le "pote "de Turin !!C'est pas parce que on boit un coup en taverne ensemble ou qu'on défend les idées de quelqu'un qu'on devient forcément son pote non ?
Maintenat si tu me dis qu'ils ont taper le carton, ou qu'ils sont partis bras dessus , bras dessous , je dis pas !!Laughing

De toute façon , je suis pas de taille à lutter , Sad c'est bien dommage !
on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a .....!! un jour viendra .......... Laughing
roxadana a écrit:
De passage à Vannes, le premier juge de la Cour d'appel de Bretagne fait une petite balade dans les rues avant de se rendre à sa destination...Elle manque de s'étrangler en entendant le maire justifier la fête de l'emploi alors en cours jusqu'à la fin de son mandat...

Citation :
Mais le nouveau Conseil Ducal n'a pas validé notre demande d'arrêté municipal (qui demandait un salaire de 18 écus pour les embauches demandant plus de 10 points de caractérisques). Suite à la proposition d'un vannetais (qui n'est pas conseiller municipal), nous avons estimé que cette fête de l'emploi arrivait à point nommer pour montrer au duché qu'il a fait une erreur en refusant cet arrêté. Un arrêté protégeant plus les employés mérite d'être défendu par tous les moyens.


Elle prend alors Simply par le bras, et lui souffle à l'oreille:

-Tu as vraiment envie de terminer ton mandat par un procès? A croire que ça te manquait! Tu es en train de dire que tu passes outre le CD pour faire appliquer de nouvelles mesures, le tout déguisé en fête!!
Ecoute, tu fais ce que tu veux, mais tu ne pourras pas dire que je ne t'ai pas prévenu...

Puis, sans attendre de réponse, elle s'éloigne sous le regard interrogateur des vannetais, pour aller Place des Lices..
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 13:00

Anthelmus a écrit:
Monsieur le Maire ,
puis je vous poser quelques "questions " puisque Chitoss m'a très gentiment proposé de le faire
Citation :
quesque tu veux savoir?...on va te le dire....explique moi ça...ce manque de tranparance..
sachant que je comme l'a constaté Chitoss également , je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps !! et encore vous vous en sortez bien , je suis pas blonde !!
donc

Citation :
Il y a donc 15 conseillers municipaux actifs actuellement mais par contre les plus assidus ont pu noter qu'il y a actuellement 22 personnes ayant les clés du conseil municipal

Comment on fait pour savoir qu'il y en a 22 ? moi j'ai pas réussi . Ca se passe où ?

Citation :
d'abord 5 écus mais finalement la mairie est montée à 7 écus afin de laisser suffisamment d'argent pour que le milicien se paye une miche de pain
- le milicien a pas de champs ? ou de travail ? on peut pas être à la fois milicien et paysan ?
- A quoi ça sert de payer des miliciens qui ont pas de force ?
- Si la réponse est "non " à la première question alors pourquoi ne pas payer les miliciens suffisament pour qu'ils aient de quoi au moins se payer un bout de viande et monter en force ?

Citation :
Au final Vannes n'a connu aucun réel danger car les visiteurs n'ont pas montré d'aggressivité mais nous avons pu voir à quel point la proctection de la ville est bien organisée.
Si la défense de Vannes est si bien organisée , on doit donc pouvoir sans problème avoir une idée du budget de la Ville , en tout cas au moins quelques grands lignes budgetaires ?
Citation :
Certains sujets d'animation n'avaient rien de glorieux et ont clairement conduit certains vannetais vers un mutisme passager
Vous parlez de quoi là exactement ? D'ailleurs , Je m'étonne du mutisme du conseiller à l'animation à mon égard qui à ce jour n'a toujours pas répondu au message que je lui ait adressé concernant justement les fêtes de fin d'années ? serait il souffrant ?

Citation :
Suite à la proposition d'un vannetais (qui n'est pas conseiller municipal)
Tiens c'est bizarre , moi j'ai pris l'initiative d'organiser une fête en accord avec Nelly , je me suis fait reproché de ne pas en avoir parlé au conseiller animation et on m'a dit de ne pas recommencer !! c'est vachement encourageant !!Promis je recommencerai plus c'est clair .

Citation :
les vannetais savent faire des sacrifices au bénéfice des moins fortunés
Faire l'aumone ne me parait pas être une solution pour régler un problème d'emploi ! De plus , n'y a t il pas une condition de charisme pour accéder aux emploi ? est ce que les petits nouveaux ont suffisamment de charisme pour accéder à ses offres alléchantes ?
6° ne serait il pas judicieuxde créer un poste de communiquant municipal puisqu'à ma connaissance Alesius est communiquant duccal non ?

D'ores et déjà je me répands en excuses et en mortification pour les quelques questions qui auraient l'audace de déranger vos seigneuries ou d'être completement stupides , débiles , irréfléchies , mal venues , voire provocatrices bien que telle ne soit pas mon intention ! Laughing Laughing
promis j'irai à confesse dimanche !
simply007 a écrit:
roxadana a écrit:

Elle prend alors Simply par le bras, et lui souffle à l'oreille:

-Tu as vraiment envie de terminer ton mandat par un procès? A croire que ça te manquait! Tu es en train de dire que tu passes outre le CD pour faire appliquer de nouvelles mesures, le tout déguisé en fête!!
Ecoute, tu fais ce que tu veux, mais tu ne pourras pas dire que je ne t'ai pas prévenu...

Puis, sans attendre de réponse, elle s'éloigne sous le regard interrogateur des vannetais, pour aller Place des Lices..

En repensant aux remarques de Roxadana, le maire fronça les sourcils et marmonna.

- C'est vrai que j'aurais pu mieux formuler cette histoire. Enfin je n'ai rendu aucune offre obligaoire alors je pense qu'un procès aurait du mal à me condamner...et puis au pire ça me donnerait l'occasion de redécouvrir les cellules de Rennes... elles ont du changer depuis le temps.
Franchement si on me condamne pour une fête de l'emploi c'est qu'il y a un sérieux problème au duché.


(HRP : Anth, je réponds à tes questions dans la soirée promis Wink...)
*~Le Cinglant Epoux~* a écrit:
Message qui sera supprimé par *~Le Cinglant Epoux~*:

J'ai nettoyé les insultes et les remarques HRP. Ne mélangez pas tout, ceci semble être un RP, ou du moins, se doit d'être cordial.
Cependant, je remarque de nombreuses disputes et des remarques sur les RP des uns, des autres, quant à l'orthographe etc...
Au lieu de flooder et vous attarder sur les détails qui NOUS concernent en temps que censeur, veuillez s'il vous plait, recadrer le RP et continuer à vous amuser en réglant vos querelles par MP, d'autant plus lorsqu'elles sont HRP.
Enfin, les termes peu élogieux n'ayant aucune historicité et gratuitement usités sans effort de narration et quelque peu agressifs ont été remplacés... Faites un peu preuve de tolérance et de correction, je vous prie.
Si ce topic continue à dériver, je me verrais dans l'obligation de le vérouiller Wink

Bonjour à tous, et bienvenue à moi. Polyvalent et aidant la censure en ce lieu, je suis *~Le Cinglant Epoux~* pour vous servir. Place à vos posts et que tout soit de nouveau bien cadré Wink en toute convivialité polie et bien menée.
J'suis dispo par MP... pas de débat ici, pas besoin d'en rajouter... sauf en RP! Amusez-vous les loulous Wink
nelly53 a écrit:
Nelly étant partie de l’auberge pour aller prendre des nouvelles au village arriva aux portes de la mairie où les discussions continuaient d’aller bon train et toujours pas dans le sens qu’elle l’aurait espéré alors ce fut plus fort qu’elle elle ramena encore sa fraise

nelly53 a écrit:
c'est la première fois que j'interviens dans ce débat mais ce sera la dernière.
je ferais bien de tourner sept fois la langue dans la bouche avant de parler


Simply007 a écrit:
Par contre je le dis clairement ici une seule et unique fois. Si le seul but de cette demande est de discréditer le conseil municipal pour votre campagne électorale sieur Turin, vous serez le seul à jouer à ce jeu.

Simply, il est évident que telle était son intention, et malheureusement nul n’est besoin pour lui de même intervenir, quand je vois comment évolue ce débat, on travaille en sa faveur, il doit bien se frotter les mains.

Il est évident que pour moi, le seigneur de Nizon ne mérite pas le poste de maire pour l’instant , je rejoins parfaitement les propos d’ Alésius. Il est certain que vue ses origines, fils de feu Gwellan tout de même et que ce dernier lui a transmis tout son savoir , il a non seulement des connaissances pointues en matière de fonctionnement de notre duché et de notre village, Gwellan ayant été au sein même de ce conseil municipal, pour que l’on puisse aisément penser qu’il puisse occuper cette fonction, pour peu qu’il ne se comporte pas comme un dictateur. Et il a le bras suffisamment long pour obtenir ce qu’il voudra. Son père aimait Vannes, on peut espérer que le fils l’ait à cœur aussi, même s’il a de drôles manières de le faire voir.

Ce que je ne peux admettre c’est d’arriver d’emblée en critiquant, toisant, insultant sans n’avoir jamais rien fait auparavent et sans même faire une proposition.
Ce n’est pas sans raison que j’évoque le fait qu’il est le fils de l’excellent juge Gwellan, car de par le fait de ses connaissances, il s’est cru tout permis. N’importe quel petit nouveau ayant adopté un comportement du quart du niveau du sien se serait vu virer illico presto sans préavis, mais non , il se sent fort puisque bien appuyé d’en haut.
La bonne aubaine pour déstabiliser le conseil qui a destitué le baron d’Artz. Et il y est arrivé en 3 mois seulement sans rien faire, sans action bénéfique pour Vannes, juste intervenir lors des élections. Une ou deux lettres bien vues, deux ou trois procès ou appel bien ciblé et dans le sac.

On a vu d’excellents conseillers s’en aller fatigués, tel que Lord qui était motivé pour être maire et en avait la carrure, Jikapan, Aera, puis le mois suivant, Kromm et Annette dégoûtés aussi, et maintenant nous avons Sabotin, Vincent et pour clore le tout, moi , non pas que je veuille baisser les bras qui suis d’ordinaire une battante, mais quand je vois ce qui vient de se passer même au niveau ducal, je suis écœurée.

Parce que quand je cite :



DeTolosa a écrit:
Imaginez notre peine à Dame Roxadana et moi même d'être sans cesse la risé de la cour d'appel car nous sommes Vannetais et que Vannes représente 80% de l'activité de notre cour d'appel.

DeTolosa a écrit:
Ca suinte de tout les posts au point que même la CH

DeTolosa a écrit:
Toi aussi fait preuve d'honneteté, on en a parlé à la CH et surtout du fait que bcp d'appel concernait Vannes. Essai de suivre Kenshi, je sais que ton activité débordante au dernier CD te prenait tout ton temps mais quand même ...

alors là je rejoins plutôt les propos de Kenshi, et preuve à l’appui, post de la CH du 14 décembre dernier, je tais volontairement l’idendité de l’auteur

Citation :
En parlant de vannes avec le verdict rendu par sabotin contre ( enfin je dirais plutot pour ) son ami morteeau on risque de pas en avoir fini.
J'aime bien vannes car c'est grâce à eux qu'il y a de l'activité en Cour d'Appel. L'appel silverouse ayant été un très bon cas pour que nos juges exercent leur talent.

C'est pour ça de tolosa si tu veux faire des procès aux vannetais n'hésite pas. Nelly aussi. Urto également. Mettez vous en procès mutuellement et faites appel.

j’ai ma foi compris l’inverse de ce que vous avancez aujourd’hui en suivant le débat là bas.




Et enfin , Je citerais un extrait du Jus Nobilitas


Citation :
Des obligations du noble

Parce que son honneur vient du ciel , le noble se doit d'être fidèle à la parole d'Aristote , d'être fidèle aux enseignements de notre mère la Terre , de défendre l'Eglise bretonne contre tous ses ennemis et de défendre les traditions druidiques ancestrales contre toute forme d'oppression

Parce que son honneur vient du sang , le noble se doit d'être solidaire de ses frères et soeurs de Bretagne , de toujours privilégiez l'amour de son peuple sur l'amour d'autrui et vivre dans la grandeur caractérisant notre race.

Parce que son honneur vient de la terre , le noble se devra de contribuer à la propspérité et à la conservation des richesses qui forment notre pays. De plus il se devra de participer à la gestion de la chose publique , concourrant avec les autorités à l'exercice de la politique du Duché.

Parce que son honneur vient de son coeur , il se devra d'être le premier à prendre les armes pour défendre avec une bravoure inébranlable. Il est de son devoir de defendre son pays et de pourfendre ses ennemis.


Quand je vois comment on s’est comporté vis-à-vis du duc Tamuril ou bien le comportement du Seigneur de Nizon avec les vannetais,
j’ai du mal à comprendre qu’on puisse avaliser de tels comportements. Maintenant cela n’engage que moi bien sûr.
Cette violence tolérée au duché et à Vannes est- elle fidèle à ce que l’on peut lire dans cet extrait ? je vous laisse juge
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 13:03

simply007 a écrit:
Anthelmus a écrit:

Citation :
Il y a donc 15 conseillers municipaux actifs actuellement mais par contre les plus assidus ont pu noter qu'il y a actuellement 22 personnes ayant les clés du conseil municipal

Comment on fait pour savoir qu'il y en a 22 ? moi j'ai pas réussi . Ca se passe où ?

Pour connaitre les personnes ayant les clés du conseil municipal, il faut aller devant la porte et il y a la liste des noms en fait.
Sur le bureau de la mairie vous ne trouverez que le nom des conseillers "principaux".

(HRP : là c'est totalement technique alors difficile de répondre RP Very Happy
Sur le forum ducal http://forum.bretagnerr.info/ , vous pouvez connaitre les lois, les cours à l'université et plein d'autres choses. Tous les conseils municipaux siègent là-bas et chacun a un "groupe d'utilisateurs" qui permet de s'avoir qui y a accès.
Donc pour connaitre la liste exacte, il faut simplement aller sur le forum ducal, cliquer sur "Groupes d'utilisateurs", sélectionner le "Conseil municipal de Vannes" et voir les informations.)

Anthelmus a écrit:

Citation :
d'abord 5 écus mais finalement la mairie est montée à 7 écus afin de laisser suffisamment d'argent pour que le milicien se paye une miche de pain
- le milicien a pas de champs ? ou de travail ? on peut pas être à la fois milicien et paysan ?
- A quoi ça sert de payer des miliciens qui ont pas de force ?
- Si la réponse est "non " à la première question alors pourquoi ne pas payer les miliciens suffisament pour qu'ils aient de quoi au moins se payer un bout de viande et monter en force ?

Le milicien peut aussi bien être vagabond, paysan ou étudiant donc certains ont 2 champs et une échoppe, d'autres n'ont aucun moyen supplémentaire pour vivre.
Mais quand le milicien défend la ville, il n'est pas capable de travailler comme n'importe qui d'autre. Donc les paysans pourraient travailler pour 5 écus et vivre grace à leurs champs mais un vagabond se retrouverait avec trop peu d'argent pour se nourrir. Le but de la mairie n'étant pas d'affamer les vagabonds, nous avons simplement augmenté le salaire de 2 écus pour que tout le monde puisse se payer un repas après une journée passé à défendre la ville. Mais la mairie déconseille quand même aux vagabonds de venir travailler à la milice.

Concernant la force des miliciens, il s'agit d'un problème assez délicat. Pour l'instant il semble que les miliciens même faibles puissent défendre aussi bien qu'un grand bucheron mais ça ne durera plus très longtemps. Les éventuels révoltés seront bientôt capables de neutraliser les "faibles" bien plus facilement que les "forts". (HRP : c'est dépendant du codage de Lévan donc nous n'y pouvons strictement rien sur ce point). Donc pour l'instant nous acceptons les moins forts mais à l'avenir cela ne sera très probablement plus le cas.

Et pour ce qui est de payer un bout de viande aux miliciens (soit 17,40 écus), c'est très difficilement faisable économiquement. Chaque jour il y a 4 miliciens d'embauchés par la mairie (et des maréchaux supplémentaires payés par le duché en cas de danger plus sérieux). DOnc en un mois ça représenterait 120 morceaux de viande (soit un peu plus de 2000 écus dépensés par mois). Une dépense très élevée qui condirait à la faillite en quelques mois.

Anthelmus a écrit:

Citation :
Au final Vannes n'a connu aucun réel danger car les visiteurs n'ont pas montré d'aggressivité mais nous avons pu voir à quel point la proctection de la ville est bien organisée.
Si la défense de Vannes est si bien organisée , on doit donc pouvoir sans problème avoir une idée du budget de la Ville , en tout cas au moins quelques grands lignes budgetaires ?

Le problème c'est qu'il y a toujours des risques à crier sur les toits combien la riche à de stocks ou d'écus dans les caisses. Les voyageurs ont vite fait de tendre l'oreille et de prévenir d'éventuels amis. Sans connaitre l'état de la mairie, aucun grand groupe armé ne s'amuserait à faire une révolte. Par contre s'ils apprennent qu'une mairie à plusieurs centaines de milliers d'écus (ça n'est pas notre cas malheureusement Very Happy mais c'est un exemple), ils s'organiseraient pour venir en nombre pour prendre la mairie, vider tous les stocks et repartir en vitesse (ça s'est déjà vu d'en d'autres duchés croyez-moi).
Par contre tous les conseillers municipaux, les conseillers ducaux et les maires bretons connaissent les stocks des autres mairies grace aux auditeurs. C'est grace à eux que nous pouvons savoir si telle ville a besoin de pain ou si telle autre ville a trop de poisson afin de faire des échanges entre mairies. Donc si une mairie devait être en danger, de nombreuses personnes pourraient le savoir et intervenir rapidement.

Maintenant si les vannetais s'inquiètent sur des questions précises (du style "risquons nous de manquer de blé ?","il n'y a pas surproduction de chapeaux ?" Very Happy), je peux leur répondre sans problème. Mais diffuser des chiffres sur la halle serait relativement dangereux. (d'ailleurs peu de villes le font il me semble)

Anthelmus a écrit:

Citation :
Certains sujets d'animation n'avaient rien de glorieux et ont clairement conduit certains vannetais vers un mutisme passager
Vous parlez de quoi là exactement ? D'ailleurs , Je m'étonne du mutisme du conseiller à l'animation à mon égard qui à ce jour n'a toujours pas répondu au message que je lui ait adressé concernant justement les fêtes de fin d'années ? serait il souffrant ?

Je ne tenais pas à nommer clairement ces "animations" mais il semble que certaines personnes aient mal interprêté mes propos alors je vais clarifié. Je parlais essentiellement des discussions sur "l'expulsion surprise de Turin", sur "le campement de 3 semaines aux abords de Vannes". Ces discussions ont fiat vivre la halle pendant les fêtes c'est certain mais pas forcément dans le bon sens à mon avis.

Concernant le conseiller à l'animation, il est vrai qu'il n'a pas été très actif durant mon mandat. Il semble que des évèments privés lui aient ôté sa grande motivation pour l'animation de la halle. J'espérais que la nouvelle année commencerait mieux mais ses blessures semblent plus importantes que je le pensais. Il a d'ailleurs déposé sa démission hier. Vu qu'il ne reste que quelques jours à mon mandat, je ne pense pas le remplacer et le nouveau maire pourra nommer quelqu'un de nouveau. (je ne veux pas nommer quelqu'un pour 7 jours et le voir "viré" du nouveau conseil après si peu de temps... ça serait blessant et démotivant à souhait).

Anthelmus a écrit:

Citation :
Suite à la proposition d'un vannetais (qui n'est pas conseiller municipal)
Tiens c'est bizarre , moi j'ai pris l'initiative d'organiser une fête en accord avec Nelly , je me suis fait reproché de ne pas en avoir parlé au conseiller animation et on m'a dit de ne pas recommencer !! c'est vachement encourageant !!Promis je recommencerai plus c'est clair .

Pour commencer, je ne pense pas que le "ON" me concerne ou alors j'ai encore une fois perdu la tête. Pour information, n'importe quel vannetais est libre de faire l'animation qu'il veut tant que ça reste dans les règles normales : pas au détriment d'autres personnes (style lancé de normands Very Happy) et crédible (pas de tournoi de babyfoot). Par contre la mairie n'est évidemment pas obligée de prendre part à ces évènements et n'est pas obligée de fournir des lots (mais je n'ai pas souvenir d'avoir un jour refusé d'offrir quelques poissons ou autres nourritures pour une fête).
Donc n'importe qui peut créer un évènement s'il le souhaite. Pour la fête de l'emploi, un vannetais m'a contacté par courrier en me soumettant l'idée... le conseil municipal l'a trouvé excellente et a donc fixé les lots et les modalités.
Mais si un vannetais vient avec une idée précise et l'envie de tout gérer, je ne m'y opposerais jamais. Les seules modifications peuvent être le montant des prix pour les gagnants mais en général les organisateurs n'ont pas de trop grosses demandes donc un accord est rapidement trouvé.

Anthelmus a écrit:

Citation :
les vannetais savent faire des sacrifices au bénéfice des moins fortunés
Faire l'aumone ne me parait pas être une solution pour régler un problème d'emploi ! De plus , n'y a t il pas une condition de charisme pour accéder aux emploi ? est ce que les petits nouveaux ont suffisamment de charisme pour accéder à ses offres alléchantes ?

Il semble que la fête fonctionne relativement bien. Il est vrai que les vagabonds ont du mal à trouver les meilleures offres par manque de charisme mais de nombreux paysans ont bénéficié de cette opération alors que nous n'en sommes qu'aux 3 premiers jours. Il y a toujours des "profiteurs" évidemment et la mairie l'avait prévu mais nous ne pouvons pas y échapper. Dans la vie il y a toujours des personnes généreuses et des personnes plus cupides mais doit-on être moins généreux à cause de ces personnes cupides ?
Pour ma part j'ai fait une offre à 25 écus au lieu de 14 qui a été prise par un artisan. Il est clair que ça m'a déçu mais ce n'est pas pour ça que je ne vais pas recommencer demain et après-demain.... même s'il n'y a qu'un ou deux paysans qui bénéficieront de mes offres, ça sera toujours ça. Ils en ont plus besoin que moi je pense Wink

Anthelmus a écrit:

7° ne serait il pas judicieuxde créer un poste de communiquant municipal puisqu'à ma connaissance Alesius est communiquant duccal non ?

Tout à fait. Je pensais pouvoir assurer la communication moi-même mais j'ai présumé de mes capacités visiblement.
Pour le duché, c'est inévitable car il y a encore plus de travail. Pour la mairie, je pense que ça dépend clairement des maires. Certains pourront assurer la communication sans problème, d'autres se concentreront plus sur les activités "de l'ombre" au détriment de l'information aux vannetais. DOnc dans mon cas il aurait fallu un communiquant municipal... j'espère que mon successeur choisira une meilleure solution que moi.


Après avoir fait une intervention aussi longue, le maire demanda un grand verre d'EAU Very Happy et un tabouret car ses vieilles guiboles fatiguaient drôlement vite.
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 13:05

De Tolosa a écrit:
nelly53 a écrit:
Nelly étant partie de l’auberge pour aller prendre des nouvelles au village arriva aux portes de la mairie où les discussions continuaient d’aller bon train et toujours pas dans le sens qu’elle l’aurait espéré alors ce fut plus fort qu’elle elle ramena encore sa fraise

nelly53 a écrit:
c'est la première fois que j'interviens dans ce débat mais ce sera la dernière.
je ferais bien de tourner sept fois la langue dans la bouche avant de parler


Simply007 a écrit:
Par contre je le dis clairement ici une seule et unique fois. Si le seul but de cette demande est de discréditer le conseil municipal pour votre campagne électorale sieur Turin, vous serez le seul à jouer à ce jeu.

Simply, il est évident que telle était son intention, et malheureusement nul n’est besoin pour lui de même intervenir, quand je vois comment évolue ce débat, on travaille en sa faveur, il doit bien se frotter les mains.

Il est évident que pour moi, le seigneur de Nizon ne mérite pas le poste de maire pour l’instant , je rejoins parfaitement les propos d’ Alésius. Il est certain que vue ses origines, fils de feu Gwellan tout de même et que ce dernier lui a transmis tout son savoir , il a non seulement des connaissances pointues en matière de fonctionnement de notre duché et de notre village, Gwellan ayant été au sein même de ce conseil municipal, pour que l’on puisse aisément penser qu’il puisse occuper cette fonction, pour peu qu’il ne se comporte pas comme un dictateur. Et il a le bras suffisamment long pour obtenir ce qu’il voudra. Son père aimait Vannes, on peut espérer que le fils l’ait à cœur aussi, même s’il a de drôles manières de le faire voir.

Ce que je ne peux admettre c’est d’arriver d’emblée en critiquant, toisant, insultant sans n’avoir jamais rien fait auparavent et sans même faire une proposition.
Ce n’est pas sans raison que j’évoque le fait qu’il est le fils de l’excellent juge Gwellan, car de par le fait de ses connaissances, il s’est cru tout permis. N’importe quel petit nouveau ayant adopté un comportement du quart du niveau du sien se serait vu virer illico presto sans préavis, mais non , il se sent fort puisque bien appuyé d’en haut.
La bonne aubaine pour déstabiliser le conseil qui a destitué le baron d’Artz. Et il y est arrivé en 3 mois seulement sans rien faire, sans action bénéfique pour Vannes, juste intervenir lors des élections. Une ou deux lettres bien vues, deux ou trois procès ou appel bien ciblé et dans le sac.

On a vu d’excellents conseillers s’en aller fatigués, tel que Lord qui était motivé pour être maire et en avait la carrure, Jikapan, Aera, puis le mois suivant, Kromm et Annette dégoûtés aussi, et maintenant nous avons Sabotin, Vincent et pour clore le tout, moi , non pas que je veuille baisser les bras qui suis d’ordinaire une battante, mais quand je vois ce qui vient de se passer même au niveau ducal, je suis écœurée.

Parce que quand je cite :



DeTolosa a écrit:
Imaginez notre peine à Dame Roxadana et moi même d'être sans cesse la risé de la cour d'appel car nous sommes Vannetais et que Vannes représente 80% de l'activité de notre cour d'appel.

DeTolosa a écrit:
Ca suinte de tout les posts au point que même la CH

DeTolosa a écrit:
Toi aussi fait preuve d'honneteté, on en a parlé à la CH et surtout du fait que bcp d'appel concernait Vannes. Essai de suivre Kenshi, je sais que ton activité débordante au dernier CD te prenait tout ton temps mais quand même ...

alors là je rejoins plutôt les propos de Kenshi, et preuve à l’appui, post de la CH du 14 décembre dernier, je tais volontairement l’idendité de l’auteur

Citation :
En parlant de vannes avec le verdict rendu par sabotin contre ( enfin je dirais plutot pour ) son ami morteeau on risque de pas en avoir fini.
J'aime bien vannes car c'est grâce à eux qu'il y a de l'activité en Cour d'Appel. L'appel silverouse ayant été un très bon cas pour que nos juges exercent leur talent.

C'est pour ça de tolosa si tu veux faire des procès aux vannetais n'hésite pas. Nelly aussi. Urto également. Mettez vous en procès mutuellement et faites appel.

j’ai ma foi compris l’inverse de ce que vous avancez aujourd’hui en suivant le débat là bas.




Et enfin , Je citerais un extrait du Jus Nobilitas


Citation :
Des obligations du noble

Parce que son honneur vient du ciel , le noble se doit d'être fidèle à la parole d'Aristote , d'être fidèle aux enseignements de notre mère la Terre , de défendre l'Eglise bretonne contre tous ses ennemis et de défendre les traditions druidiques ancestrales contre toute forme d'oppression

Parce que son honneur vient du sang , le noble se doit d'être solidaire de ses frères et soeurs de Bretagne , de toujours privilégiez l'amour de son peuple sur l'amour d'autrui et vivre dans la grandeur caractérisant notre race.

Parce que son honneur vient de la terre , le noble se devra de contribuer à la propspérité et à la conservation des richesses qui forment notre pays. De plus il se devra de participer à la gestion de la chose publique , concourrant avec les autorités à l'exercice de la politique du Duché.

Parce que son honneur vient de son coeur , il se devra d'être le premier à prendre les armes pour défendre avec une bravoure inébranlable. Il est de son devoir de defendre son pays et de pourfendre ses ennemis.


Quand je vois comment on s’est comporté vis-à-vis du duc Tamuril ou bien le comportement du Seigneur de Nizon avec les vannetais,
j’ai du mal à comprendre qu’on puisse avaliser de tels comportements. Maintenant cela n’engage que moi bien sûr.
Cette violence tolérée au duché et à Vannes est- elle fidèle à ce que l’on peut lire dans cet extrait ? je vous laisse juge


Baronne Nelly.

Les débats de la CH concerne la CH. Si justement l'accés n'en est pas libre c'est qu'il y a une raison.

Si cette raison vous échappe, renoncez à y siéger c'est que vous n'en êtes pas digne !!!

Plutot que de divulguer de façon parcellaire seulement les extraits sorti de leur contexte, vous auriez mieux fait de communiquer sur l'action du conseil municipal !!!

On ne vous connaissez pas si prompte à faire partager vos débats au Vannetais quand vous étiez maire !!!

Chacun peut encore juger l'intégrité qui est la votre et celle de vos amis qui ne cesse de bousculer les honnètes citoyens qui s'interessent à la vie de leur village et qui posent semble t il les questions qui dérange !!!
Gwenchlan a écrit:
Citation :
Tout à fait. Je pensais pouvoir assurer la communication moi-même mais j'ai présumé de mes capacités visiblement.
Pour le duché, c'est inévitable car il y a encore plus de travail. Pour la mairie, je pense que ça dépend clairement des maires. Certains pourront assurer la communication sans problème, d'autres se concentreront plus sur les activités "de l'ombre" au détriment de l'information aux vannetais. DOnc dans mon cas il aurait fallu un communiquant municipal... j'espère que mon successeur choisira une meilleure solution que moi.

Ahhh ben voilà! je vous remercie de le reconnaitre Monsieur le Maire, ma principale critique envers vous c'est ça, la communication. Et pour ça on ma traité d'ignorant, j'ai même failli prendre un jambon sur le coin de la figure Laughing . Il devait y avoir autre chose aussi mais bon.
Je vous remercie de le reconnaitre, par contre vous avez un sang-froid a toute epreuves, jamais vous vous emballez, faut en donner un peu a certains de vos conseiller Very Happy .
marquise66 a écrit:
Marquise sourit en entendant Gwenchlan.

-Chacun sa personnalité Gwen, certain sont zen, d'autres ont le sang chaud, c'est comme çà. Je me dis simplement que ces réactions n'étaient pas là a la base, elles se forment avec les différentes claques que l'on peut prendre de toute part parce que l'on ne pense pas pareil que tel ou tel seigneur qui a ses relations. (Je ne vise personne en particulier je précise).

Marquise se penche vers Gwenchlan et lui murmure :
-Et pour le jambon c'est parce que c'est son chéri je crois mais chuuuuuut...
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 13:09

nelly53 a écrit:
deTolosa a écrit:
Baronne Nelly.

Les débats de la CH concerne la CH. Si justement l'accés n'en est pas libre c'est qu'il y a une raison.

Si cette raison vous échappe, renoncez à y siéger c'est que vous n'en êtes pas digne !!!

Plutot que de divulguer de façon parcellaire seulement les extraits sorti de leur contexte, vous auriez mieux fait de communiquer sur l'action du conseil municipal !!!

On ne vous connaissez pas si prompte à faire partager vos débats au Vannetais quand vous étiez maire !!!

Chacun peut encore juger l'intégrité qui est la votre et celle de vos amis qui ne cesse de bousculer les honnètes citoyens qui s'interessent à la vie de leur village et qui posent semble t il les questions qui dérange !!!

Baron DeTolosa

Vous vous méprenez sur mes intentions, je ne bouscule surement pas les honnêtes citoyens qui posent des questions qui dérangent, vous remarquerez que j'ai même pris la défense de Gwenchlan et pourtant oui moi aussi j'étais présente en taverne quand il échangeait avec le seigneur de Nizon. leurs échanges privées ne me regardaient pas, et je n'ai pas à les juger. il se peut qu'ils échangeaient sur des idées constructives pour Vannes, comme ils pouvaient blablater négativement sur le conseil actuel. peu importe, je suis de nature ouverte et optimiste de nature, je regrette seulement que le seigneur de Nizon à 2 jours du scrutin n'ait encore présenté aucun programme.
Pour que Gwenchlan s'y interesse ( enfin je suppose) c'est ce que ces idées ne sont pas mauvaises. c'est fort regrettable qu'il n'en fasse profiter que quelques uns et non toute la population vannetaise.

certes mon programme n'était pas parfaitement formulé (hrp et le Seigneur de Nizon a su me le reprocher) mais au moins il y en avait de programme quand je me suis présentée
quant à la communication, je ne pense pas à avoir à en rougir même si ce n'était certes pas parfait non plus ( IG à la mairie, çà faisait lourd à la fin )

Quant à ramener un échange de la CH tout d'abord je n'ai nommé personne, j'y ai bien veillé et puis c'est vous-même qui avez commencé à en parler , en déformant les propos tenus là-bas, je n'ai cherché tout comme Kenshi seulement à rapporter la vérité c'est tout.

maintenant si tenter de rétablir une vérité tout en essayant de conserver un minimum de discrétion sur ladite CH, peut être considéré comme une faute vraiment indigne de mon statut de noble , alors j'en assumerais les conséquences.

je vous souhaite un bon dimanche Baron ainsi qu'à tous les vannetais
Anthelmus a écrit:
2 jours du scrutin ?

êtes vous sur Baronne ?
je ne voudrais surtout pas avoir l'air de te contredire Nelly mais il me semble que nous sommes à une semaine du scrutin non ?

Ceci étant , je serai curieuse également de connaitre le programme du Sieur de Nizon . Sans doute fait il le point sur les réactions à sa lettre .
nelly53 a écrit:
Demat Anthelm

effectivement, à 2 jours du début du scrutin :wink: Very Happy je me suis mal exprimée
Anthelmus a écrit:
en fait tu as raison , c'est deux jours du scrutin et une semaine de l'élection !! donc effectivement il serait plus que temps que le sieur de Nizon nous dévoile sa vision de la gestion de Vannes .
Enzo52 a écrit:
Moi je vous dis : heureusement qu'il y a Marquise pour me comprendre!!!

Je suis une incomprise... sniff!

Bon, ben puisque c'est comme ça, m'en vais manger mon jambon ailleurs, voilà! :?
Gwenchlan a écrit:
Effectivement vivement de voir ça. Sinon son seul concurrent pour le moment, FlorianP pourrait aussi donner son programme.
BreizhVivi a écrit:
Ca vous prend combien de temps d'écrire ces posts de 156 lignes ??

Merci de ne pas flooder pour ne rien dire.
Le débat concerne une chose précise, merci de le réorienter. Toute réponse à ce topic se verra considéré comme du flood. Respect au sujet Wink

Bon RP à tous, et continuez les débats... ou alors .... je vérouillerai si vous en avez terminé Wink

*~Le Cinglant Epoux~*
De Tolosa a écrit:
Baronne,

Moi je n'ai pas rapporté textuellement les discours de la Cour d'Hermine. Ce que vous avez fait vous.

Néanmoins il semble que votre mandat de maire vous ai donné une autre visoin sur la fonction et si je sais que jamais vous ne l'admettrez, le fait de n'avoir fait qu'un mandat prouve que vous en avez appréhendé la difficulté et de fait j'ai la faiblesse de croire que maintenant vous comprenez mieux mon discour d'il y a 6 mois, avant votre déplorable révolte.

Néanmoins je suis surpris de voir que personne de votre clan ne se présente aux élections, bien que je crois Simply capable de briguer un nouveau mandat juste pour tenter de rejoindre son mentor et protecteur au nombre des mandats de maire.
Je suis aussi impatient de lire un programme, de l'un des candidats.
simply007 a écrit:
De Tolosa a écrit:

Néanmoins je suis surpris de voir que personne de votre clan ne se présente aux élections, bien que je crois Simply capable de briguer un nouveau mandat juste pour tenter de rejoindre son mentor et protecteur au nombre des mandats de maire.
Je suis aussi impatient de lire un programme, de l'un des candidats.

Comme prévu on ne parle plus trop du bilan municipal du mois mais de la campagne électorale alors qu'aucun des candidats n'appartient au conseil municipal actuel.

(pour information je ne pense pas me présenter si Turin présente un semblant de programme mais s'il se moque encore de la ville en restant muet je reverrais peut-être ma décision)
De Tolosa a écrit:
Mais comme de toute façon son programme ne correspondra JAMAIS à TA vision dépassée de la ville...je ne me fais pas d'illusions sur l'arrivée rapide d'un nouveau candidat de ton cru ou une nouvelle candidature de ta part si personne n'a le courage d'affronter Turin...

Pour ma part je ne souhaite pas pour le moment commenter ce bilan parce qu'il y a des éléments dedans qui sont juridiquement sujet à caution. Dame Roxadana vous en a fait part monsieur le maire semble t il, mais vous n'avez pas tenu compte de ses remarques et avez quand même mis votre fête de l'emploi en place. Nous étudions donc la question.
Enzo52 a écrit:
... y m'énèrve, mais y m'énèrve!!!
De Tolosa a écrit:
Un commentaire Enzo?

Garde ta salive pour la cour d'appel.
Enzo52 a écrit:
ben oui, un commentaire, tiens : Y M'ENEEEEEEEERVE!!!!


Là, ça va mieux! Very Happy

(Et puis fais pas le malin, Toto, j'ai été relaxée!) Razz Razz Razz


hrp : bisque bisque rage! Laughing (ouais, je sais, c'est puéril...)
chitoss a écrit:
Mais c'est pas un peu bizarre ça?....2 juges de la cour d'appel qui sont super pote avec le meilleur client de la cour d'appel...en plus ca s'adonne a etre 3 membres du clan de " ceux qui se sont donner comme mission de foutre le bordel a Vannes " ...ca pue tout ça...
marquise66 a écrit:
et bien et bien... Seigneur de Nizon, maintenant que le maire a acceder a vostre requete, nous feriez vous l'honneur de répondre a la nostre : Seigneur de Nizon, candidat a l'élection municipale, je vous serais gréée de nous présenter un programme concret et complet. J'espere que vous aurez la courtoisie de répondre a cette demande, et ceci dans les plus brefs délais, afin que les votes ne se fasse pas par tirage au sort.
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 13:11

simply007 a écrit:
De Tolosa a écrit:
Mais comme de toute façon son programme ne correspondra JAMAIS à TA vision dépassée de la ville...je ne me fais pas d'illusions sur l'arrivée rapide d'un nouveau candidat de ton cru ou une nouvelle candidature de ta part si personne n'a le courage d'affronter Turin...

Pour ma part je ne souhaite pas pour le moment commenter ce bilan parce qu'il y a des éléments dedans qui sont juridiquement sujet à caution. Dame Roxadana vous en a fait part monsieur le maire semble t il, mais vous n'avez pas tenu compte de ses remarques et avez quand même mis votre fête de l'emploi en place. Nous étudions donc la question.

Je n'ai pas dit qu'il devrait faire un programme qui me convient mais au moins un programme tout court..... parce que là aucun candidat ne s'est donné la peine de se manifester. Alors qu'on me reproche un manque de communication, je veux bien mais là ça promet d'être encore pire pour le mois à venir si ça continue à ce rythme.


Pour ce qui est des "éléments qui sont juridiquement sujet à caution", je suis impatient de voir les poursuites que ces fameux "NOUS" sont en train d'étudier.
La mairie n'a pas mis en danger la santé économique de la ville et n'a obligé personne à participer à la fête. D'ailleurs je vois que vous êtes déjà dans la liste des "profiteurs" (05/01 19:43 : Belgus embauche De_Tolosa pour 21,00 écus). Ravi de voir que cette fête bénéficie à un juge de la cour d'appel qui est loin d'être dans le besoin. Sad
Au passage, si vous sortiez un peu plus souvent de votre île, vous auriez remarqué que la fête a commencé AVANT ce bilan alors elle n'a pas été organisé en dépit des avertissements de Roxadana. Je n'ai simplement pas jugé utile d'annuler une telle fête juste parce qu'il y avait un risque minime de poursuites.
De Tolosa a écrit:
Le conseil élargis ne mène t il pas actuellement une discussion visant justement à l'effet inverse à votre politique?

Vous faite bien parti du conseil élargis? vous connaissez la teneur de ses discussion?

Mais comme elle ne vous parmettront pas de vous engraisser davantage sur le dos de la mairie et ben tiens, je crée un truc bidon pour justifier des alaire élevé.

Quant à mon embauche, sachez Monsieur que malgré ma qualité de Noble, le Dimanche, jour du seigneur, est chez moi réservé à aider mes concitoyens vannetais, ainsi je mets mes compétences maximale de nv3 au service de la première offre de la liste chaque dimanche. Cette fois c'est payé 21 ecus, d'autre seulement 12 écus, il n'empèche qu'ainsi j'aide mon prochain vannetais.

Mais toi, tu t'es encore mis un travail de fonctionnaire en place pour pouvoir puiser dans les caisses de la mairie? ou peut être un de ces magnifique mandat dont tu maitrise si bien l'usage?

Une telle fortune, plus de 1000 écus, ne peut venir de la seule culture des champs et de votre artisanat que si vous êtes comme moi, pris par vos responsabilité et respectueux des parole de Sainte Nathan vous ne pratiquer plus pour laisser la place aux jeunes artisans nécessiteux.

Alors tout cela interpelle les vannetais qui osent poser des questions, et Aristote sait qu'ils sont peu car cela demande du courage que d'affronter le gang ...
Enzo52 a écrit:
Laughing

Pardon, je devrais plutôt pleurer...
simply007 a écrit:
Le Conseil Elargi ?
ah oui la fameuse discussion où il a été demandé à tous les maires de s'exprimer sur les embauches et où j'ai été l'un des rares à participer c'est ça ?
La discussion qui est au point mort depuis plusieurs jours déjà ?


Pour ce qui est de votre bonté à avoir accepter cet emploi à 21 écus, je suis certain que votre employeur est ravi. A ce prix j'imagine qu'il craignait grandement de ne pas trouver de vannetais motivé en effet Rolling Eyes


Et pour ma fortune, sachez petit baron qu'un Vicomte se doit d'avoir un minimum d'avoirs. Ces 1000 écus ne sont qu'une partie de mes biens et je les avais avant d'arriver à la mairie. (enfin bon dans 2 minutes vous direz certainement que je les ai volé au duché pendant mon mandat de bailli). Ma seule erreur est de ne pas camoufler mes biens comme vous le faites. Vous passez dans les rues avec à peine 6 écus....comme si un seul vannetais pouvait être assez dupe pour y croire un seul instant.
Enfin ça doit être une façon déguiser d'échapper aux tournées dans les tavernes. Ca ne m'étonnerait pas d'un homme aussi cupide que vous.


Bon mon ange, on va boire un petit verre ?
D'ici quelques jours les élections seront finies et le baron retournera sur son île pour un mois comme chaque fois..... le tout étant de ne pas te servir d'un autre jambon d'ici là Wink
nelly53 a écrit:
De Tolosa a écrit:
Baronne,

Moi je n'ai pas rapporté textuellement les discours de la Cour d'Hermine. Ce que vous avez fait vous.

Néanmoins il semble que votre mandat de maire vous ai donné une autre visoin sur la fonction et si je sais que jamais vous ne l'admettrez, le fait de n'avoir fait qu'un mandat prouve que vous en avez appréhendé la difficulté et de fait j'ai la faiblesse de croire que maintenant vous comprenez mieux mon discour d'il y a 6 mois, avant votre déplorable révolte.

Néanmoins je suis surpris de voir que personne de votre clan ne se présente aux élections, bien que je crois Simply capable de briguer un nouveau mandat juste pour tenter de rejoindre son mentor et protecteur au nombre des mandats de maire.
Je suis aussi impatient de lire un programme, de l'un des candidats.

effectivement, je peux admettre qu'il fut maladroit de ma part de rapporter textuellement des propos de là bas , il aurait mieux fallu que je rapporte avec mes propres mots.
Mea culpa

par contre en ce qui concerne le fait que je ne me représente pas, il y a deux raisons principales et pas celles que vous croyez.

déjà si je n'ai pas fait de deuxième mandat, c'est à cause des vacances scolaires IRL, désolée mais ma petite famille IRL d'abord.
et pour ce qui est du présent idem , nettement moins de disponibilités dans les deux voir trois mois à venir, et il n'est pas question de prendre une fonction où je ne serais pas sûre d'assurer un minimum de présence.
et la deuxième est que je crois que tant qu'il y a aura des personnes qui ont fait partie de la révolte, la paix ne reviendra pas au village. je l'ai déjà dit dans mon premier post de ce topic.
C'est pourquoi, je préfère me retirer définitivement du conseil municipal à la fin du mandat.
mais surtout pas parce que je trouve cela difficile, je l'ai déjà dit, un mois c'est trop court pour faire quelque chose.
Voyez par exemple, Anthelm m'avait proposé de lancer un RP spécifique pour aider les nouveaux à la fois à s'intégrer et guider pour ceux qui ne savent pas trop comment se lancer à faire du RP. Au passage, je regrette que les conseils de Melle Estelle aient été délestés, cela aurait pu nous aider aussi.
bref, je n'ai pas eu le temps d'accéder à sa demande et de l'aider à mettre çà en route. j'espère qu'elle trouvera quelqu'un pour l'aider, car c'est une bonne idée. et ce n'est qu'un exemple.

il en est arrivé une troisième raison ces derniers temps, l'extrême violence verbale que j'ai pu constater au niveau du duché. soit on est dans les petits souliers des maîtres soit on est un jour ou l'autre broyé sans quartiers.

alors trop peu pour moi, l'hypocrisie pour arriver à mes fins, désolée mais pas mon style.
Je compte prendre mes dispositions d'ici une semaine, mettre mes affaires en ordre et vous débarassez définitivement de ma présence, ainsi, la paix sans doute reviendra t elle ...
marquise66 a écrit:
marquise66 a écrit:
Seigneur de Nizon, maintenant que le maire a acceder a vostre requete, nous feriez vous l'honneur de répondre a la nostre : Seigneur de Nizon, candidat a l'élection municipale, je vous serais gréée de nous présenter un programme concret et complet. J'espere que vous aurez la courtoisie de répondre a cette demande, et ceci dans les plus brefs délais, afin que les votes ne se fasse pas par tirage au sort.

(je me citerai tous les 5 post car j'aimerai vivement que le sieur en question réponde)
chitoss a écrit:
J'espere qu'il n'est pas encore "mysterieusement" disparu comme lors des derniere elections...ou il prépare son programme..pour une fois.. Rolling Eyes
De Tolosa a écrit:
Marquise, pardonnez moi mais .../ De Tolosa regarde un peu partout/... ou avez vous vu le Seigneur Turin? il n'est pas là !!!

Il y a un attroupement depuis ce matin devant un document surement déposé dans la nuit, mais ce n'est qu'une lettre, non un discour et lui n'est pas là !!!

ou alors bien cacher !!!

HJ: inutile de flooder :wink: , attend qu'il arrive RP, s'il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
marquise66

marquise66


Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Rennes, auberge du Vannetais Renaissant
Date d'inscription : 11/09/2006

Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais EmptyJeu 18 Jan - 13:13

De Tolosa a écrit:
simply007 a écrit:
Le Conseil Elargi ?
ah oui la fameuse discussion où il a été demandé à tous les maires de s'exprimer sur les embauches et où j'ai été l'un des rares à participer c'est ça ?
La discussion qui est au point mort depuis plusieurs jours déjà ?


Pour ce qui est de votre bonté à avoir accepter cet emploi à 21 écus, je suis certain que votre employeur est ravi. A ce prix j'imagine qu'il craignait grandement de ne pas trouver de vannetais motivé en effet Rolling Eyes


Et pour ma fortune, sachez petit baron qu'un Vicomte se doit d'avoir un minimum d'avoirs. Ces 1000 écus ne sont qu'une partie de mes biens et je les avais avant d'arriver à la mairie. (enfin bon dans 2 minutes vous direz certainement que je les ai volé au duché pendant mon mandat de bailli). Ma seule erreur est de ne pas camoufler mes biens comme vous le faites. Vous passez dans les rues avec à peine 6 écus....comme si un seul vannetais pouvait être assez dupe pour y croire un seul instant.
Enfin ça doit être une façon déguiser d'échapper aux tournées dans les tavernes. Ca ne m'étonnerait pas d'un homme aussi cupide que vous.


Bon mon ange, on va boire un petit verre ?
D'ici quelques jours les élections seront finies et le baron retournera sur son île pour un mois comme chaque fois..... le tout étant de ne pas te servir d'un autre jambon d'ici là Wink

Enfin le petit Baron lui est vassal direct du Grand Duc Gomoz, ce qui n'est pas votre privilège d'une part, et d'autre part le petit Baron est le seul notable de Vannes qui quand le choix d'un fief lui a été proposé en a choisi un qui soit aux alentour de Vannes alors pour l'amour du terroir et la dévotion à Vannes, mon bon vous repasserez.

Enfin entre 2 élections je ne reste pas cloitré sur mon ile mais je travaille à l'avenir de la Bretagne en partageant avec mes pairs nobles de Bretagne. Si vous remplissiez votre mission sacrée de noble Breton comme votre charge vous l'impose et que vous étiez plus présent à la Cour d'hermine vous le sauriez.

Mais bon encore une fois on peut constater votre implication dans vos fonctions... la paraitre ça on le voit bien.
De Tolosa a écrit:
nelly53 a écrit:
De Tolosa a écrit:
Baronne,

Moi je n'ai pas rapporté textuellement les discours de la Cour d'Hermine. Ce que vous avez fait vous.

Néanmoins il semble que votre mandat de maire vous ai donné une autre visoin sur la fonction et si je sais que jamais vous ne l'admettrez, le fait de n'avoir fait qu'un mandat prouve que vous en avez appréhendé la difficulté et de fait j'ai la faiblesse de croire que maintenant vous comprenez mieux mon discour d'il y a 6 mois, avant votre déplorable révolte.

Néanmoins je suis surpris de voir que personne de votre clan ne se présente aux élections, bien que je crois Simply capable de briguer un nouveau mandat juste pour tenter de rejoindre son mentor et protecteur au nombre des mandats de maire.
Je suis aussi impatient de lire un programme, de l'un des candidats.

effectivement, je peux admettre qu'il fut maladroit de ma part de rapporter textuellement des propos de là bas , il aurait mieux fallu que je rapporte avec mes propres mots.
Mea culpa

par contre en ce qui concerne le fait que je ne me représente pas, il y a deux raisons principales et pas celles que vous croyez.

déjà si je n'ai pas fait de deuxième mandat, c'est à cause des vacances scolaires IRL, désolée mais ma petite famille IRL d'abord.
et pour ce qui est du présent idem , nettement moins de disponibilités dans les deux voir trois mois à venir, et il n'est pas question de prendre une fonction où je ne serais pas sûre d'assurer un minimum de présence.
et la deuxième est que je crois que tant qu'il y a aura des personnes qui ont fait partie de la révolte, la paix ne reviendra pas au village. je l'ai déjà dit dans mon premier post de ce topic.
C'est pourquoi, je préfère me retirer définitivement du conseil municipal à la fin du mandat.
mais surtout pas parce que je trouve cela difficile, je l'ai déjà dit, un mois c'est trop court pour faire quelque chose.
Voyez par exemple, Anthelm m'avait proposé de lancer un RP spécifique pour aider les nouveaux à la fois à s'intégrer et guider pour ceux qui ne savent pas trop comment se lancer à faire du RP. Au passage, je regrette que les conseils de Melle Estelle aient été délestés, cela aurait pu nous aider aussi.
bref, je n'ai pas eu le temps d'accéder à sa demande et de l'aider à mettre çà en route. j'espère qu'elle trouvera quelqu'un pour l'aider, car c'est une bonne idée. et ce n'est qu'un exemple.

il en est arrivé une troisième raison ces derniers temps, l'extrême violence verbale que j'ai pu constater au niveau du duché. soit on est dans les petits souliers des maîtres soit on est un jour ou l'autre broyé sans quartiers.

alors trop peu pour moi, l'hypocrisie pour arriver à mes fins, désolée mais pas mon style.
Je compte prendre mes dispositions d'ici une semaine, mettre mes affaires en ordre et vous débarassez définitivement de ma présence, ainsi, la paix sans doute reviendra t elle ...

Vous ne récoltez Baronne que les fruits de ce que vous avez semé. Bon appétit.
marquise66 a écrit:
En effet Monsieur le Baron. Je suis par contre certaine qu'il suit cette affaire de tres pres alors je vais faire a sa maniere, je ne veux pas perdre espoir.

Marquise alla sur la petite table prévue a cet effet rediger sa requete.

Citation :
Seigneur de Nizon, maintenant que le maire a acceder a vostre requete, nous feriez vous l'honneur de répondre a la nostre : Seigneur de Nizon, candidat a l'élection municipale, je vous serais gréée de nous présenter un programme concret et complet. (Nous ressortir le "résumé" affiché sur la mairie a côté de votre nom nous sera bien inutile. Vous savez a quel point la communication est importante). J'espere que vous aurez la courtoisie de répondre a cette demande, et ceci dans les plus brefs délais, afin que les votes ne se fasse pas par tirage au sort.

Marquise alla accrocher son parchemin sur le tableau et fit tres attention a le mettre bien en vue, puis elle retourna dans les bras de Al pour qu'il la serre fort contre lui.
MorteEau a écrit:
De Tolosa a écrit:

Mais comme elle ne vous parmettront pas de vous engraisser davantage sur le dos de la mairie et ben tiens, je crée un truc bidon pour justifier des alaire élevé.

Mais toi, tu t'es encore mis un travail de fonctionnaire en place pour pouvoir puiser dans les caisses de la mairie? ou peut être un de ces magnifique mandat dont tu maitrise si bien l'usage?

Une telle fortune, plus de 1000 écus, ne peut venir de la seule culture des champs et de votre artisanat que si vous êtes comme moi, pris par vos responsabilité et respectueux des parole de Sainte Nathan vous ne pratiquer plus pour laisser la place aux jeunes artisans nécessiteux.

Oui, oui c'est bien beau tout cela mais nous ont veux des PREUVES ! lancer des acusasions sans preuve n'est pas digne d'un juge de cours d'appele.
donc je demande ici et sur cette place des preuves ! j'ai plus que assez des blabla et palabres ! ou sont les preuves ?
chitoss a écrit:
Ouais...facile de lancer des accusations a gauche et a droite...des preuves!!

Mais?!?! que vois-je a la mairie??? un programme de Turin??? enfin!

je suppose qu'on peut poser quelque questions au candidat..

Citation :
Si je suis élu, je m'engage à redistribuer les richesses

Comment?
Enzo52 a écrit:
simply007 a écrit:

Bon mon ange, on va boire un petit verre ?
D'ici quelques jours les élections seront finies et le baron retournera sur son île pour un mois comme chaque fois..... le tout étant de ne pas te servir d'un autre jambon d'ici là Wink

J'arrive! Promis, sans jambon... enfin juste un tout petit de rien du tout, pour le cas où quelqu'un dise du mal de toi... Laughing



hrp : On devrait peut-être ouvrir un autre sujet pour les questions aux candidats, non?
chitoss a écrit:
non
MorteEau a écrit:
Ha c'etait un programme ca ?

mais y a rien c'est pleins de vide c'est meme si vide que ca na pas de nom... heuuu si en fait papier cul me semble pas trop mal.
chitoss a écrit:
J'ai le présentiment qu'on a rien vu encore...


J'ai l'impression que ce topic est terminé, je le verrouille
Amra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte aux vannetais Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux vannetais   Lettre ouverte aux vannetais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte aux vannetais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnage vannetais
» [Rp] la galerie des arts vannetais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dielloù Gwened :: RP divers :: RP divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser