Dielloù Gwened
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dielloù Gwened

Les vieilles histoires et les vieilles pierres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La Cohue

Aller en bas 
AuteurMessage
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

La Cohue Empty
MessageSujet: La Cohue   La Cohue EmptyJeu 5 Oct - 1:15

Sauvegarde du 05/10/2006 08:55:31
Lien original : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=101440
Nombre de messages : 592


damien_chon a écrit:
Damien arpentait les ruelles de Vannes.
Il progressait à travers la ville, et se rendit compte d'une chose surprenante: il y avait ça et là de nombreux marchands qui étalaient leurs produits de façon anarchique dans les rues. Il existait pourtant une place pour le marché face à la cathédrale St-Pierre. Cependant, nul ne semblait être au courant.

Damien se précipita à la mairie. Il fut reçu par le maire qui l'écouta attentivement.


Monsieur le Maire! J'ai pu voir que le marché couvert de Vannes n'était pas utilisé par tous! Je pense qu'il faudrait redonner de l'importance à la cohue.

Le Maire semblait occupé à des calculs compliqués. Il leva la tête quelques instants et griffonna un petit texte avant de se remettre au travail:

Pour toutes propositions, se rendre au conseil municipale.

Damien allait devoir attendre patiemment la prochaine session du conseil... Cela lui paraissait une éternité. Il alla faire quelques emplettes dans la ville, et rentra chez lui.
Plus tard, dans la journée, on pu lire le message suivant sur des petites affiches placées aux endroits stratégiques de la ville (les tavernes):


Vannetaises, Vannetais,

Redonnons au marché de Vannes sa renommée! Faisons en sorte que ce marché anciennement tant reconnu redevienne LE plus GRAND marché de toute la Bretagne!
Je propose qu'un dimanche par mois soit tenu une grande foire sur la cohue de Vannes, une grande foire où seraient accueillis les marchands de toutes les villes de Bretagne.

Que toutes les personnes intéressées se fassent connaître.
Ensemble nous donnerons à notre ville un grand évènement qui sera reconnu par tous.

Damien_chon, paysan
Kante a écrit:
J'ai voté Oui, sans trop me demander si s'était ou pas une bonne initiative, le principal c'est que se soit une initiative Very Happy
Enzo52 a écrit:
ouah, Kante! Nouvel avatar? Chouette! Very Happy (j'adooooore Eroll Flynn!)
sabotin a écrit:
Moi, je suis tout à fait pour, et suis un des tous premiers à m'y etre installé, d'abord comme boucher puis comme forgeron. Bonne idée.
Tamuril a écrit:
La Cohue Foire
nelly53 a écrit:
un marché ici ! merveilleux !
convivialité assurée !!! très bonne initiative Damien . Laughing
damien_chon a écrit:
Au vue des premières impressions des villageois qu'il avait pu entendre sur la mise en place d'un grand marché à Vannes, Damien_chon s'était mis au travail une bonne partie de la nuit.
Voici un des écrits qu'on aurait pû ramasser, roulé en boule, sur le sol sale de sa maison:


EBAUCHE DU PROJET DE MARCHE MENSUEL A VANNES


Durée:

Un week-end, du samedi à 4h au lundi à 4h


Périodicité:

Dernier week-end de chaque mois


Accords à obtenir de la mairie:

- Aucun rachat automatique pendant le week-end pour éviter que les marchands des autres villes ne prennent notre marché pour une rigole d'eaux usées
- Libre fixation des prix de vente des produits


Publicité:

- Pour cette première organisation, inciter les producteurs de Rieux et de Rohan (villes voisines) à venir vendre leurs produits sur notre marché, en insistant sur les pénueries de notre ville en poissons et en fruits. Vannes serait une plaque tournante du commerce en Bretagne(quelqu'un de Rohan pourrait acheter des fruits à Vannes, quelqu'un de Rieux pourrait acheter du poisson à Vannes).
- Parler de l'évênement dans le journal de Vannes


Organisation:

Trouver des volontaires pour s'occuper des différentes manifestations


Manifestations:

- Un marché, bien sûr, qui se transformera pour l'occasion en une grande foire nocturne sous le batiment de la Cohue face à la cathédrale St-Pierre.
- Visites des différentes échoppes de la ville avec démonstrations et explications des différents métiers exercés à Vannes
- Barbouilleurs de trottoirs le long de la rue St-François, où les artistes pourront librement exercer leurs talents à la vue de toutes et tous
- Parcours dans un labyrinthe taillé dans le champ de maïs situé derrière l'hôpital St-Nicolas
- Organisation d'un concours du plus grand buveur de bières avec une validation des états éthyliques par des captures d'écran des malus de caractéristiques
- Ouverture des tavernes toute la nuit exceptionnellement
- Spectacle de jongleurs sur la place brûlée
- Défilé des vaches des habitants de la porte St-Patern à la porte St-Vincent (passage par la rue des vierges, présentation place des Lyces, passage rue st-vincent). Les éleveurs pourront mettre des images de leurs bêtes sur le forum (les vaches folles seront bien évidemment autorisées)
- Promenade en barques du pont au niveau de la tour poudrière vers le port, avec passage devant le lavoir de la ville
- Toute initiative des villageois
Gwellañ a écrit:
/* Apercevant Kante */
Salut !
Tu t'es déguisé en Simply ? La campagne est commencée ? Rolling Eyes
Kante a écrit:
- Mais non, c'est le nouveau chapeau que m'a fait Enzo !
T'as vu la plume, chouette hein ?
Le képi à force on s'en lasse !
Enzo52 a écrit:
oui, merci, moi je le trouve très bien ce chapeau... Cool Laughing Laughing
edmond* a écrit:
Super initiative ce marché tous les mois, cela donnera encore plus d'ambiance a cette superbe ville qu'est vannes.
Vannes : la plus belle ville de tout l'Occident Laughing
damien_chon a écrit:
Damien retournait chez lui ayant terminé son travail du jour. Il espérait trouver des idées pour son projet de marché mensuel, mais à sa grande surprise, aucune lettre n'avait été déposée sous sa porte...
Il avait pourtant entendu de bons échos sur son projet en sillonnant les rues de Vannes. Malheureusement, aucune concrétisation quant à une participation sur ses propositions d'activités, aucun volontaire avéré pour l'aider dans sa tâche...

Il était évident que Damien n'aurait pas assez de courage pour organiser à lui tout seul un tel événement.

Passablement déçu, il ne sortit pas ses documents de travail et parti directement se coucher, espérant que les jours suivants verraient naître un intérêt croissant pour la création d'un grand marché à Vannes.
nelly53 a écrit:
Damien, je viens de t'envoyer une missive.
Enzo52 a écrit:
Courage Damien, ton idée est excellente, et je suis sûre que tu trouveras des gens pour t'aider dans ta tâche. Et si vraiment tu ne trouves pas, je serai toujours là. :wink:
LordMoustache a écrit:
Moi, j'aurais rien contre mais j'aimerais juste avoir des précisions. On entend quoi par "organisation d'un marché RP"? Juste un truc sur le forum ou alors s'organiser pour faire réellement venir des marchands des autres villages à Vannes?
chitoss a écrit:
bonne question
nelly53 a écrit:
disons que c'est une idée à appronfondir. il y a effectivement déjà des marchands qui voyagent pour çà. comment aurait t -on du poisson sinon. et notre bois , il part surement comme çà aussi. je suppose qu'en fait , ce marché existe déjà, même s'il n'est pas public.
je pense qu'il faut demander à notre maire ce qu'il en pense, voir si le temps que l'on pourrait y passer apporterait quelque chose de suffisamment significatif pour Vannes et les villages environnants.

ma façon de voir les choses est que:

-une idée est proposée.
elle part d'une bonne volonté.
cela n'engage à rien de s'y attarder et de voir ce que l'on peut en faire.
Et ce n'est pas grave si cela n'aboutit pas.
elle peut nourrir d'autres idées constructives .
damien_chon a écrit:
Si celà était possible, je transposerais ce marché RP sur les RR. En incitant les villageois des autres villages à venir vendre leurs produits sur Vannes, nous n'aurions plus de problèmes d'alimentation en Fruits et en poissons, notamment, ce qui semble être depuis que je suis installé ici, un problème régulier.

C'est pour celà qu'il faudrait demander à la mairie de bloquer les rachats automatiques en période de marché pour éviter que la cohue ne devienne un dépotoire.

Il est vrai que je ne connais pas bien les problèmes d'économie liés au RR n'ayant jamais eu accès à ces fonctionnalités dans le jeu. C'est pourquoi je demande de l'aide Razz

et la partie RP, pour faire bouger un peu tout le village !
Quand aux activités, celà pourrait également entraîner du monde ici...

Et Vannes aurait une nouvelle ligne à écrire dans son histoire !

A part ça, ça sert effectivement pas à grand chose Razz
nelly53 a écrit:
c'est vrai Damien poisson et fruits font défaut régulièrement.
j'envoie un mp à notre maire dans la journée. j'ai bien envie de soutenir ton idée et d'y participer activement .
ton idée de transposer le marché sur RR me plaît bien.
nelly53 a écrit:
Damien , je crois que nous avons la réponse à nos interrogations dans le post de Simply pour sa campagne.

c'est vrai que le mieux est d'être autonome , car les déplacements coûtent chers ( on ne travaille pas pendant ce temps là, et c'est la mairie qui dédommage) .
damien_chon a écrit:
En attendant la concrétisation (ou pas) du projet de grand marché de Bretagne à Vannes, pourquoi ne pas utiliser ce topic pour détailler l'évolution de notre marché? nos besoins, nos possibilités d'exportation, ...

Celà pourrait faire venir des marchands extérieurs apportant leurs productions et achetant les notres..

Ceci avec l'accord de la mairie bien sûr.
nelly53 a écrit:
tout à fait Damien !
d'autant que le sujet est d'actualité avec cette histoire de poisson.

je viens de découvrir que les greniers de la mairie (et celle du duché :dur dur!) sont pleins de blé.
la mairie commence à mettre plus de temps à racheter nos invendus en lait . Je pense aussi aux problèmes que chitoss a évoqué concernant les seaux.
La nouvelle réforme pour l'instant nous déstabilise il nous faut rééquilibrer les productions .

Il y a du travail sur la planche pour le futur maire et ses conseillers!
damien_chon a écrit:
Damien, à son habitude, s'était levé tôt ce matin. Il avait pris quelques gorgées de lait et s'était dirigé vers la Marle pour se décrasser quelque peu.
Il faisait encore nuit, et la lueur de la lanterne qu'il avait planté sur la rive éclairait peu. En plus, le froid de ce mois de Février l'incitait à faire vite.

De retour chez lui, il regroupa ses sacs de maïs et les déposa dans une cariole, avec les quelques stères de bois qu'il avait pu couper les jours précédents.
Il ferma la porte de sa maison, prit la rue de la Fontaine, puis la rue St-Nicolas, afin de rejoindre la porte St-Patern. Traversée de la place brûlée, et de la rue St-Guenaël, et déjà apparaissait la façade de la cathédrale St-Pierre.

Le soleil commençait à partiellement illuminer les rues de la ville.
Peu de marchands étaient déjà installés à la Cohue, et il fut facile à Damien de trouver un bon emplacement, non loin de l'entrée de la cathédrale pour espérer capter l'attention des plus fortunés ayant assisté à la messe. Une simple planche de bois suffisait à étaler les produits qu'il comptait écouler dans la matinée.
Le temps de tout mettre en place, et la lumière du jour brillait maintenant largement au-dessus de la place St-Pierre, éclairant ainsi le marché couvert qui commençait à s'agiter. Vannes se réveillait doucement, et on pouvait entendre l'effervescence qui gagnait dans les ruelles: le cahotement des chariots, les grognements des porcs en liberté, et les injures des gens se bousculant pour passer dans les étroites ruelles.

Les cloches de la cathédrale finissaient d'animer la ville.

Maïs ! Achetez mon bon maïs ! Fraîchement récolté !
Le meilleur maïs de Bretagne !
Seulement 4 écus et 50 deniers le sac ! s'égosillait Damien

Jetez un coup d'oeil à mon bois ! Coupé dans la forêt de Vannes !
Du chêne ! Très solide pour vos seaux ! rajoutait-il

C'était dimanche matin, et le coeur de la ville battait dans la Bretagne.
nelly53 a écrit:
Nelly arriva elle aussi avec sa cariole chargée de bouteilles de lait et de stères de bois.
Damien motivé, s'était levé comme les poules Laughing
cela faisait déjà longtemps que son étal était prêt, heureux il était d'inaugurer ce premier marché.
Nelly espérait de tout coeur que l'idée de Damien séduirait et que nombreux seraient les vannetais qui viendraient :
soit y mettre aussi un étal
ou y faire leurs emplettes
ou tout simplement discuter avec eux. Laughing Laughing

Nelly demanda de l'aide à Damien qui se fit un plaisir de décharger la cariole pendant qu'elle mettait la planche sur les tréteaux et quand tout fut installé :


DU LAIT ! DU LAIT ! TOUT FRAIS DE CE MATIN !
VENEZ VENEZ !

11 écus 40 la bouteille.

IDEAL POUR POUR BOOSTER VOS NEURONES

les avantages : des points d'intelligence 1 par bouteille
vous apprenez plus vite quand vous faites des études
pour arriver au maximum de déplacements en forêt


ALLEZ ALLEZ VENEZ VENEZ !
JE VOUS OFFRE MEME UNE BOISSON CHAUDE PAR CE FROID MATINAL
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

La Cohue Empty
MessageSujet: Re: La Cohue   La Cohue EmptyJeu 5 Oct - 1:15

Enzo52 a écrit:
Enzo, comme à sa chère habitude, ne s'était pas réveillée à temps. Si bien que, lorsqu'elle ariva au marché, elle ne trouva plus qu'une minuscule petite place entre un marchand de seaux passablement grognon, et un gros tas de tonneaux.
Sans se démonter, elle installa son petit étal
(fabriqué de mes mains, s'il vous plaît). Comme elle n'avait pas une voix tonitruante, elle avait prévu des petits papiers où étaient écrits les prix des aliments.
On pouvait y lire :


Pains : 7.35 écus
La Cohue Pains3bk

Barque magique : 80 écus (elle est apparue sur ma tête en pleine nuit!!! très jolie pour en faire une jardinière ou une baignoire)

La Cohue Barque4xi
Tamuril a écrit:
Ouha jolie barque. Trop tôt pour me l'offrir. Mais c'est ce dont j'ai besoin. Bon marché les Filles.
nelly53 a écrit:
Merci Tam ! un petit chocolat chaud avec du bon lait frais de ce matin ?
Tamuril a écrit:
Merci Nelly. Le matin je suis plus thé ou café. Le chocolat je me le réserve pour le soir. Mais le lait c'est à toute heure. J'en veux bien merci.
nelly53 a écrit:
alors voilà un grand verre de lait frais Tam, plein de calcium.

Enzo je vois que tu as soigneusement installé ton étal. il est magnifique. Laughing
Tu vas attirré les foules. Laughing
je t'offre quelque chose à toi aussi?
et toi Damien , tu préfères quoi le matin? depuis le temps que tu es là, tu dois avoir le ventre creu !
Tamuril a écrit:
Merci Nelly. Je me dépêche car j'ai du retard sur mon bureau qui m'attend. A tout à l'heure.

Tamuril but d'un trait le verre que lui offrait Nelly. Puis partit vers son bureau sans se rendre compte que le lait lui avait fait une moustache blanche sur les lèvres.

Pourquoi les passants rigolent-ils en me croisant ?
damien_chon a écrit:
Ne t'en fais pas Nelly, j'ai pris quelques gorgées de lait avant de partir.

Mais je ne serais pas contre un petit chocolat en fin de matinée. Smile

Damien se remit à beugler:

Maïs ! Maïs !

Monsieur un sac de maïs ?! Pour vos repas, c'est délicieux !
nelly53 a écrit:
Nelly se retint pour ne pas éclater de rire en voyant partir Tam en quatrième vitesse .

pas de problème Damien , alors je garde au chaud le chocolat pour tout à l'heure. Smile
Evenice06 a écrit:
Eve,toujours matinale en principe,s'était réveillée un peu plus tard ce matin... la veille,elle avait encore fait le tour des tavernes,pour donner des réponses sur l'accueil,la qualité des produits .. de plus,ayant promis,en cas de réalisation d'un de ses souhaits,de faire le ménage à l'église pendant une semaine,elle avais commencé à tenir sa promesse,et était épuisée.. Donc,ce matin,elle avait été réveillée par un brouhaha inhabituel dans les rues du village.. Des grondemants de roues de carriole sur les pavés,des cris,des gens qui s'appelaient.. Elle ouvrit sa fenêtre et vit passer sa peite soeur,Enzo,qui courait avec tout un attirail derrière elle!!une barque,des miches de pain.... Eberluée,elle la regarda passer sans même la voir..et se demanda ce qui lui arrivait.... Elle se prépara très vite pouraller voir le motif de cette agitation...referma bien vite la fenêtre,une sérieuse odeur de bois brûlé à l'extérieur!!! Et tout à coup,se rappela..

"Ah mais oui,il y a eu une exécution hier !!!cette odeur de brûlé,c'est le bûcher!!!
Oh!!et c'est aujourd'hui le grand marché!!!et j'allais oublier!!! Vite,vite,c'est le premier..je veux voir ça!!!! "

Sort rapidement de sa maison, et file vers la Cohue....
Et là!!!!quelle effevescence!!!
Damien,installé comme un Prince ,au milieu...Nelly et ses boutelles de lait...Enzo,dans un tout petit coin...


"Bonjour Tamuril !! Laughing tu devrais peut-être t'essuyer les lêvres,ça fait pas sérieux!!!
Enzo,petite soeur,tu aurais dû me rappeler que c'était aujourd'hui,je t'aurais aidée..
Nelly,quelle merveille ce lait!!j'en prendrais bien un peu...
Damien,tu me mets un peu de maïs de côté?,je le donnerai aux pauvres,tu sais ,je dois tenir ma promesse!!!

et elle regarde attentivement les étals,si sympathiques,et son coeur se gonfle de joie...

"Vannes est quand même un village extraordinaire !!!et comme je suis heureuse d'y être née...!!"
Tamuril a écrit:
Bonjour Eve. J'ai encore du rouge de Bawika ? Dit-il en se ressuyant les moustaches.

Oups. Merci Eve.
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

La Cohue Empty
MessageSujet: Re: La Cohue   La Cohue EmptyJeu 5 Oct - 1:16

nelly53 a écrit:
Bien sûr Eve, je t'en sers un verre de suite. tu as vu le marché est animé!
çà fait plaisir à voir.

et Nelly en voyant Tam s'essuyer :

Tam, je croyais que tu étais parti à ton bureau pour faire un travail urgent. je comprends maintenant pourquoi tu étais si pressé d'y aller. :wink:
Tamuril a écrit:
Tamuril qui revenait de son bureau, toujours en courant.

Embarassed Rohh. Esprit champêtre ce matin les filles. Je dois reporter mon courrier urgent à ce soir. Bisous les Filles.

Il fit demi-tour (droite) et repartit la Saie relever sur ses genous pour courrir plus vite.
(d'un trot léger er élégant. Quand même.
Pouf. Pouf. Pouf.
damien_chon a écrit:
L'après-midi commençait à avancer. Le marché se vidait peu à peu de sa foule, et les marchands remballaient leurs produits. De nombreux déchets jonchaient le sol, et il était à espérer que la mairie avait prévu un nettoyage de la Cohue, car malgré les bonnes volontés, le travail était assez conséquent.

Damien était relativement déçu de ses affaires du jour. Il n'avait pas vendu un seul sac de maïs à cause de la concurrence. La vente de son lot de neuf stères de bois avait toutefois permis d'éviter la catastrophe.
Il rangea ses affaires dans la cariole et partit à la rencontre de Nelly qui l'avait invité à prendre un chocolat en fin de matinée. Il était en retard, mais cette dernière avait gentiment attendu qu'il finisse de débarrasser son matériel.


Alors Nelly, comment se sont portées tes affaires?

La discussion se poursuivit autour du chocolat chaud, pendant que la place se vidait lentement.
Bawika a écrit:
Bawika avait profité du dimanche pour faire la grasse matinée, et avait par conséquent raté le grand marché de Vannes! Déçue, elle sortit tout de même pour aller saluer ses amis qui eux n'avaient pas raté le rendez-vous. Elle vit Nelly et Damien qui rangeaient leurs étals.

Alors? ça s'est bien passé, ce grand marché?
damien_chon a écrit:
Salut Bawika!

Alors on ne t'a pas vu ce matin. Tu as passé une nuit de folie dans les bras de ton aimé?



Un attroupement commençait à se former autour de Nelly qui distribuait du chocolat. Celà allait devenir, à n'en pas douter, un rituel pour cloturer les marchés à venir...
Bawika a écrit:
Bawika piqua un fard.

Embarassed Damien! Embarassed Je t'en prie!
nelly53 a écrit:
t'inquiètes pas Bawika ! tu n'es pas la seule concernée en ce qui concerne les tavernes :wink:


Nelly tout en finissant de charger sa cariole pour le retour confia à Damien qu'elle n'avait vendu que 2 bouteilles de lait .c'était peu mais c'était toujours çà.
Elle était somme toute très satisfaite de l'ambiance qui avait régné lors de ce premier marché.

Le soir venu, elle se remémorait la matinée. Malgré le faible résultat pour son porte monnaie, elle ne regrettait rien car elle en gardait un très bon souvenir. Elle se disait qu'il serait bon de retenter l'exérience le mois suivant.
L' économie du village serait alors peut -être plus propice.

damien_chon a écrit:
[HRP]
Merci pour la participation à ce qui restera le premier marché RP ayant eu lieu à Vannes.
Je me demande si, plutôt que de faire de grosses démarches pour rendre la cohue de Vannes populaire, il ne vaudrait mieux pas commencer par se retrouver chaques dimanches sur ce topic afin de le développer dans un premier temps, au sein de la cité.

Cela donnera un nouveau lieu de rencontres, de discussions, et bien sûr de commerce à notre ville.

Vu le nombre élevé de connectés le dimanche matin, il faudrait peut-être voir à décaler la date hebdomadaire du marché, ou alors à prolonger les ventes sur la journée entière(personnellement, j'ai retiré mes produits vers 13h30...).

J'attends vos réactions...
[/HRP]
nelly53 a écrit:
(hrp) Le samedi semblerait plus propice , vu que le dimanche matin beaucoup dorment après les sorties en boîte . puis il y a aussi les repas de famille.
et oui bonne idée Damien de prolonger le marché la journée, je suis pour personnellement. Moi n'ai pu les retirer que le soir car je n'ai pas pu venir me connecter. (hrp)
Evenice06 a écrit:
(HRP)..je pense effectivement,qu'il serait plus souhaitable de déplacer le marché à un autre jour que le dimanche....trop de connectés,difficultés sur le marché....tout le monde veut aller à la messe,ou faire vite fait ses obligations RR,pour partir se promener...En plus,là,ça tombait mal avec les vacances scolaires!!!...mais idée de la cohue à suivre,je crois..(HRP)
damien_chon a écrit:
Après une dure journée de labeur, Damien rentrait chez lui. Il avait travaillé dans la fôret, et ramenait chez lui 5 stères de bois dans sa cariole. L'après-midi était passé plus rapidement que la matinée qui s'était avérée être bien longue dans un froid glacial. Enfin il était temps de se reposer un peu.

Arrivé devant sa petite maison, Damien passa par la porte de derrière donnant sur le débarras. Il déposa sa cargaison, et rangea sa cariole. Un rapide passage dans son champ le rassura quant à l'avancement des semailles: il avait fait un bon choix dans son embauche, le travail avait été bien fait. Le maïs allait être abondant, on ne pouvait en douter.

Damien sortit de ses pensées et se dirigea vers la taverne où il but quelques verres. Il n'y avait guère de monde, et il n'était pas plaisant de boire seul. Damien raccourcit son passage dans l'enceinte de la ville, et s'accorda une bonne nuit de sommeil: demain allait être une nouvelle journée éprouvante physiquement...


Le matin fut rapidement là. Le soleil ne brillait pas encore dans le ciel, mais Damien préparait déjà ses produits pour le marché, à la lueur d'une lanterne. Il emportait une vingtaine de sacs de maïs, une dizaine de stères de bois, ainsi qu'une planche qui servirait à exposer les denrées.

On n'était que samedi, mais le jour du marché avait été décalé afin de permettre à toutes et tous d'y participer sans rater la messe du dimanche: le suivi de l'office était en effet indispensable à tout bon croyant, et Damien se félicitait de ce changement de date. Il allait pouvoir se rendre à l'église le lendemain.

Un tour de clef, et il était temps de prendre la direction de la place St-Pierre. La cariole était lourde, et celà prit du temps de ramener tout le matériel à bon port.

Les premières lueurs de l'aube pointaient déjà dans le ciel vannetais, quand la cohue apparut au détour de la rue St-Guénaël. Heureusement, il restait des emplacements intéressants sous le marché couvert.

Quelques dizaines de minutes plus tard, tout était en place. Il ne manquait plus que les premiers acheteurs, et aussi quelques marchands supplémentaires pour occuper ce vaste espace...
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

La Cohue Empty
MessageSujet: Re: La Cohue   La Cohue EmptyJeu 5 Oct - 1:16

Enzo52 a écrit:
Enzo, cette fois-ci, avait prévu le coup. Elle était là de bonne heure, pour installer son étal. Cette fois-ci, elle avait décidé de vendre ses créations.

Ceinture en cuir véritable : 48 écus
La Cohue Ceinture3dv

Chapeau création "mouton rose" (pour mesdames j'aurai honte si un homme portait ça dans la rue et disait qu'il l'avait acheté chez moi...) : 64 écus
La Cohue Chapeauangora6ll

Chausses plusieurs paires de différentes tailles : 30 écus
La Cohue Copiedechausseclaude0ikLa Cohue Copiedechaussesimeluni1ezLa Cohue Copiedeemeline0obLa Cohue Copiedepoulainedominique7id
chitoss a écrit:
Shocked Shocked ..oh lala!!..je ne voudrais pas me faire botter le c** avec ces chausses là moi....
Enzo52 a écrit:
Eh, c'est la mode, que veux-tu?... Laughing Laughing
Bawika a écrit:
Bawika s'était levée tôt afin de ne pas rater le marché cette fois-ci. Elle installa son étal près de ceux de ses amis et y disposa artistiquement les légumes qu'elle avait récolté pendant la semaine. Elle avait également passé la journée précédente dans la forêt afin d'en ramener quelques stères de bois. Enfin, elle posa à côté la petite échelle que venait de lui offrir l'ange Gabriel pendant la nuit... Elle s'éloigna de quelques pas pour voir ce que cela donnait, et fut satisfaite, car l'ensemble lui paraissait très attrayant. Alors elle retourna derrière son étal et attendit les premiers clients.
damien_chon a écrit:
Il n'y avait pas foule ce matin à la cohue. Les vannetais devaient sûrement avoir fait la fête tardivement dans la soirée de la veille, ce qui était étonnant vu l'absence de monde dans les tavernes... Où alors la crémaillère de Bricot avait eu lieu, et Damien n'en avait pas été informé.

Damien espérait que les gens sortiraient un peu de chez eux, et allaient venir à la conquête de ce nouveau haut lieu de rencontres de Vannes. Il serait dommage que le marché couvert ne se couvre de toiles d'araignée...


Venez acheter mes maïs ! !
4.25 écus le sac !
Du maïs récolté d'hier !
criait Damien dans l'espoir d'attirer quelques personnes...

Heureusement, quelques marchands étaient présents avec lui, mais si les acheteurs ne venaient pas, le marché disparaitrait à coup sûr...

Bawika a écrit:
Le marché ne semblait pas marcher très fort ce jour-là. Bawika avait à peine vendu quelques légumes... Quant à Damien, il n'avait pas l'air mieux loti. Le client étant toujours rare, elle s'approcha de lui pour discuter un peu.

Eh bien! Avec toutes les festivités qui s'organisent en ce moment, je pensais que les vannetais auraient besoin de ravitaillement! Enfin, gardons espoir et soyons persévérants... Il faudra peut-être encore un peu de temps pour que les vannetais impriment dans leur esprit ce nouveau rendez-vous...
damien_chon a écrit:
Peut-être Bawika... peut-être...

Damien était quelque peu dépité.

Je pensais aussi qu'il y aurait plus de monde.
J'ai miraculeusement réussi à vendre l'intégralité de mon stock de maïs, mais le manque d'intérêt des vannetais pour la Cohue me désole.

Bawika acquiessa tristement

En plus, il ne fait pas chaud aujourd'hui.
On ira se réchauffer plus tard autour d'un bon verre, si tu le veux bien.
Enzo52 a écrit:
Allez les enfants, ne perdez pas espoir, regardez, on a quand même bien vendu! Damien a vendu tous ses maïs, et moi toutes mes chausses! Very Happy

Enzo prit un air de conspirateur, et leur dit : J'ai une idée derrirèe la tête, mais je vous en parlerez plus tard... ne vous inquiétez pas trop, ce marché sera merveilleux dans quelques temps, il faut juste le faire connaître. Faites moi confiance! :wink:

Allez, allons boire un coup! Very Happy Very Happy C'est moi qui offre!
rebeka a écrit:
Enzo a raison mes amis.... moi je n' ai pu malheureusement qu' observer les merveilles de ce marché... mais quand je me serais remplumée un peu, je peux vous garantir que les pèpètes vont couler à flots dans vos poche car je suis un vrai pagnier persé, et puis n' ayez crainte, je vais passer le mot à tous ceux que je connais... après vous supplirez les clients de ne pas se bousculer ainsi :wink: parole de Rebeka Laughing Laughing Laughing
damien_chon a écrit:
Ces différents soutiens remotivèrent Damien. Le marché n'était-il peut être pas encore mort..?

Quoi qu'il en soit, la journée avait été bonne pour les finances, et c'est plutôt satisfait que Damien rentra chez lui (après avoir fait un léger détour par la taverne bien sûr Razz ).

quote="Evenice06"]Damien,tu vas pas te laisser abattre,non!!!pas toi!!!si tu ne crois pas à ton idée,ça ne va plus!!!mais bien sûr qu'il va devenir incontournable ce marché...tu peux en croire ma petite soeur...elle est toujours pleine d'imagination.... Laughing
Allez,quand tu seras sorti de la taverne,si possible pas à quatre pattes,retrousse tes manches et va vite semer!!!!!et prépare-toi pour samedi!!!!! :wink:[/quote]
Bawika a écrit:
Malgré les effets dévastateurs d'une terrible gueule de bois, Bawika se leva tôt pour installer ses produits au marché. Péniblement, elle transporta ses stères de bois et ses légumes (ainsi que sa petite échelle, au cas où...) jusqu'à un bel emplacement et installa le tout. Ne restait plus qu'à attendre les clients. Elle s'assit derrière son étal et, pour se tenir éveillée, elle se mit à chantonner à voix basse.
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

La Cohue Empty
MessageSujet: Re: La Cohue   La Cohue EmptyJeu 5 Oct - 1:17

amra a écrit:
Evenice06 a écrit:
De plus en plus blanche et vacillante,arrive sur la place...

" Bonjour Bawika...déjà là??Tu as devancé Damien??dis donc,ça c'est rare!!il doit être encore ivre dans un coin de taverne!!!! Laughing Laughing
Superbes tes légumes!!!et tu as porté aussi ta petite échelle!!!tu as bien fait!!on sait jamais...
Comment vas-tu?pas trop fatiguée par ce Fest Noz???
J'ai quand même hâte que ça se termine,ces allers retours constants entre Vannes et Rohan sont épuisants!!!!
Mais bon,quelqu'un m'a dit hier ,"ZEN"!!!,je n'ai pas compris ce mot!!!,tu connais ,toi???En tout cas,après avoir fait le tour du marché,je pense que je vais aller à l'herboristerie,Tamuril aura sûrement de quoi me redonner ..comment m'a-t-on dit aussi ..ah oui! "ma bonne humeur entraînante"... Laughing Laughing
Merci à cette personne-là!!! :wink:
Bonne journée,Bawika..."
damien_chon a écrit:
Damien arriva tard sur le marché ce samedi... Les traits de son visage étaient encore marqués par l'alcool qu'il avait pu ingurgiter la veille dans les tavernes de la ville. Cette tournée des tavernes l'avait fatigué, il se sentait trop vieux pour ces conneries, et celà lui avait en plus, vidé les poches...

Il tirait ainsi sa cariole sur la place du marché. Il peinait le bougre, pourtant tout le monde était trop occupé par ses affaires, et personne ne lui portait main forte.

Il ne restait plus de place sous le marché couvert, et Damien dût se résoudre à installer ses produits "à l'air libre". Heureusement, le ciel était couvert, mais pas menaçant.

Il salua rapidement les différents vendeurs déjà présents. Il n'aurait vraiment pas du boire autant la veille: l'abus de taverne est dangereux pour la santé lui avait-on dit... (cette phrase sera paraît-il reprise dans le futur).


BOOOOOOOOOOOOOOM !

La planche de bois que Damien venait d'installer était tombée sur le sol, étalant quelques maïs sortis des sacs... Vite, vite, tout remettre en place. Un petit nettoyage rapide, et hop, dans le sac ! (ah l'hygiène à cette époque...).

Maïs ! Achetez ! Il faut !

L'alcool était encore très présent dans les veines de Damien.... la journée de vente allait être longue!
Bawika a écrit:
Malgré l'ambiance bruyante du marché, Bawika s'était endormie sur son étal...
damien_chon a écrit:
Damien avait finalement bien fait de picoler la veille, il oublierai ainsi facilement cette journée misérable au marché.

Il se rendit d'ailleurs vers Bawika:


On va boire un coup à la taverne?
Il ne peut pas y avoir moins de monde qu'ici ! Very Happy
Bawika a écrit:
Bawika sursauta.

Hein quoi keskis'passe?? Taverne?? Oulàlàlàlà... De la tisane détoxifiante alors...
Tamuril a écrit:
Tamuril arriva tard à la Cohue. Il n'avait rien aujourd'hui mais voualit s'enquérir de nouvelles de sa femme. Il la trouva en chemin vers la taverne en compagnie de Damien.
Bisous ma Femme. Demat Damien. J'y retourne avec vous. Heu. Non. Je veux dire j'y vais avec vous.
Enzo52 a écrit:
Pfff, enfin j'arrive... et c'est fini! :? Alors d'abord je ne me suis pas réveillée, ensuite je ne trouvais plus les clés de mon échoppe, donc je ne pouvais pas aller chercher les marchandises!!! Et pour terminer, j'ai cassé mon étal en chemin... bref, tout va bien... Rolling Eyes

Bon, allez, TAVERNE! Laughing
damien_chon a écrit:
Tout le monde sera le bienvenue à la taverne !

D'ailleurs, vu le succès de l'alcool par rapport à celui de la cohue, je propose d'organiser le marché devant l'auberge du Liziec !
Comme ça, on est sûr d'avoir du monde ! Very Happy


Chouchen pour tout le monde !
Tamuril a écrit:
La cour est assez grande pour contenir un petit marché. Et si vous avez froid vous pourrez rentrer vous réchaufer.
damien_chon a écrit:
Il était tard, mais Damien ne parvenait pas à trouver le sommeil. Il avait beaucoup travaillé ce jour là, et était très fatigué, mais les soucis de l'ouverture prochaine de la boulangerie qu'il mettait en place avec Nelly, et Locuste, l'empêchaient de se laisser emporter par la nuit.

Le lendemain serait vite là, et on serait samedi, jour de marché.
La cohue était encore mal connue à Vannes, mais le marché ne pouvait que réunir de plus en plus de personnes au fur et à mesure que les jours passaient.

En attendant, le marché aurait exceptionnellement lieu dans la cour de l'auberge du Liziec, avec l'aimable autorisation de Tamuril et Bawika.
Le temps était maussade ces derniers jours, et froid pour la saison. Il serait donc appréciable de trouver un endroit chaud pour pouvoir se restaurer.
Quel endroit plus agréable que l'auberge du Liziec....?

Oui, Damien le pensait, ce serait une bonne journée que le lendemain... Ce fut les dernières pensées que Damien eut: il s'endormit profondément...

Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

La Cohue Empty
MessageSujet: Re: La Cohue   La Cohue EmptyJeu 5 Oct - 1:17

nelly53 a écrit:
Nelly rentrant de chez elle après avoir pris un bon bain grandement nécéssaire, après ses exploits au défilé de son voisin pour l'élection de Miss printemps, arriva devant l'auberge du Liziec avec son panier de petits pains sous le bras et ses bouteilles de lait.

PETITS PAINS PETITS PAINS
VENEZ GOUTER MA PREMIERE FOURNEE FAITE AVEC AMOUR.

La Cohue Pains13um


Nelly était ravie et fière d'annoncer aux villageois qu'elle venait la veille de devenir boulangère.
Locuste a écrit:
Ce matin, elle était partie tôt ....

La Cohue 19865512av

En chemin, elle croisa quelques villageois tout à leur ouvrage ...

La Cohue Meulepoussin15ol

Il ne faisait pas très beau, mais malgré tout sur le marché il y avait un peu de monde ....

La Cohue Le20marche20pastel18ja

Elle aperçu Nelly et Damien, vînt vers eux et les embrassa ..... les petits pains sentaient très bon .... Laughing Laughing
chitoss a écrit:
tu veux dire que c'est Nelly et Damien qui sont assies là?????
Locuste a écrit:
Mais non voyons, tu ne les aperçois pas là bas au fond du marché ...
Evenice06 a écrit:
arrive tranquillement pour faire son tour du marché,comme tous les samedis depuis l'ouverture de la cohue...embrasse ses amis...et regarde les produits à vendre...
"Damien,ton maïs ,excellent...Nelly,ton pain ,extraordinaire..
Vous allez être bientôt tous les deux des fournisseurs de farine et de pain absolument irremplaçables pour Vannes,qui avait grand besoin de vous...
Locuste,c'est bien qu'à tous les trois vous ouvriez cette boutique...très très bonne idée...si vous avez besoin de moi pour démarrer et faire votre publicité,vous savez que vous pouvez compter sur moi..."

et continue à flâner dans la cour de l'auberge du Liziec devant les étals....
kerakana a écrit:
a entendu dire qu'il se tenait un marché dans la cour de l'auberge du liziec. Fait le tour du marché
"-il y en a du monde ici! Salut Eve! Ah tiens, voila Damien, bonne idée ce marché! Locuste, tu as vu ces étals? Chitoss est là aussi?"
Apperçoit l'étal de Nelly
"-Alors te voilà boulangère!!! je crois que tu as bien trouvé ta voie, ches pains chont...exchellents!"
eh oui la gourmande n'avait pu réssister à l'odeur du pain chaud...
damien_chon a écrit:
Damien avait réussi à vendre rapidement son stock de maïs, et allait pour une fois pouvoir quitter son emplacement pour arpenter le marché. Le tour allait être rapide vu les quelques marchands présents dans la cours de l'auberge, mais les produits proposés semblaient fort intéressants.
A n'en point douter, les meilleurs producteurs et fabricants de Vannes s'étaient donnés rendez-vous en ce jour.

Il goûta un petit pain de Nelly.

Huuuuuuuuuuuuuuum !

Savoureux! A n'en point douter, pour une première, c'était très réussi. Elle maîtrisait déjà son art.

Damien se dirigea vers l'intérieur de l'auberge pour profiter un peu des lieux.
Bawika a écrit:
Bawika s'était levée trop tard pour s'installer sur le marché, mais elle vint quand même y faire un tour en tant que cliente. Elle avait en effet entendu une rumeur selon laquelle les meilleurs pains de la ville étaient en vente sur l'étal de son amie Nelly!

Bonjour, Nelly! Il te reste du pain? Je tiens absolument à y goûter!
nelly53 a écrit:
Nelly était ravie de voir tout ce gentil attroupement autour son étal

-Bien sûr Bawika je t'offre le dernier . :wink:

et Nelly s'adressant à tout ce petit monde

Comme je suis heureuse de vous voir . j'ai même le grand plaisir de vous présenter ma charmante filleule kerakana. Je suis certaine que vous l'apprécierez très vite.
- contente que tu sois passée me voir Kerakana Laughing j'espère que tu viendras souvent nous voir maintenant. Nous t'accueillerons avec joie.

Locuste, Chitoss et Eve papotaient gentillement devant son étal.

LES AMIS si on rentrait à l'auberge rejoindre Damien !
On commence à ne pas avoir chaud ici, même si à cette heure ci le soleil pointe le bout de son nez.
Je vous prépare une boisson chaude : thé ou chocolat .... ou autre chose comme vous voulez Laughing
rebeka a écrit:
Chouchenn pour moi Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

La Cohue Empty
MessageSujet: Re: La Cohue   La Cohue EmptyJeu 5 Oct - 1:18

damien_chon a écrit:
Damien voyait un rassemblement autour de Nelly. Elle s'agitait dans tous les sens tant la demande pour ses petits pains était forte. D'ailleurs, on n'en appercevait plus beaucoup de vivants dans ses panières.

Il espérait quand même que tout ce petit monde allait se joindre à lui pour fêter l'évênement de l'ouverture prochaine de la boulangerie, avec une ... ou plusieurs Very Happy ... bonne bouteille de chouchen.
Tamuril a écrit:
Tamuril avait été obligé de partir en urgence ce samedi matin. Il rentra tard à l'aube du lundi. Il regretta de n'avoir pu participer à ce premier marché dans la cour. Mais il faisait confiance à ses ami(e)s pour que ce marché soit magnifique. De toute façon l'Auberge est grande ouverte et son Amour de Bawika avait les clefs.
damien_chon a écrit:
Il était tard, mais Damien s'était couché tôt ce soir là. Ainsi, au milieu de la nuit, il se réveillait. Il décida de prendre le chemin du port, en longeant la Marle par la route en contrebas de l'enceinte de la ville. La lune était haute, et le ciel dégagé, ce qui permettait de pouvoir se passer de lanterne. Par précaution, Damien en avait emporté une.

Passant devant les moulins, il pensait à la journée de labeur du lendemain. La ville avait sans cesse besoin de farine, et il ne fallait pas que des problèmes techniques ne surviennent sur les installations. L'eau s'écoulait doucement dans la rivière. Il y avait peu de courant, au vu des faibles précipitations des journées précédentes.

La ville dormait paisiblement et n'émettait aucune lumière. La hauteur des enceintes donnaient à l'ensemble un air lugubre, totalement opposé avec l'atmosphère que pouvait dégager la ville en pleine journée. Un frisson parcouru le corps de Damien. Même le chateau de l'Hermine qui s'imposait par tant de puissance sous le soleil de Bretagne, ressemblait à un manoir hanté.

Enfin apparu le port au bout du chemin. Il y avait un amoncellement de planches plus ou moins triées en fonction du type de bois et de la taille. Il restait visiblement encore beaucoup de travail avant que la construction du premier navire de la future flotte de Vannes ne commence. Tout était désert, aucun noctambule n'avait pris le temps de s'attarder en ce lieu.
Damien resta un moment à observer les alentours, puis il se dirigea vers la cohue.

Les ruelles de la ville étaient tellement étroites que malgré la lueur de la lune, il lui fallu allumer sa lanterne. Les rues se succédaient et bientôt apparu la cathédrale St-Pierre. La place du marché se dressait là, silencieuse, et froide. Il était dommage qu'un tel endroit fut si mal exploité. C'était avant tout un lieu d'échanges aussi bien de marchandises que de paroles, où les gens aimaient à se retrouver. Malheureusement, le succès de la cohue tardait à se faire sentir. Peut-être dans un futur plus ou moins proche, chaque habitant de Vannes saurait profiter d'un tel endroit. Cela aurait pourtant du être le coeur de la ville, mais il n'en était rien...

Damien prit quelques instants pour contempler l'endroit, en faisant une prière pour que le jour suivant, le marché soit noir de monde...
Evenice06 a écrit:
Avait mal dormi ...elle était rentrée très tard cette nuit....quelques patients de l'hôpital Saint Nicolas l'inquiétaient...et elle avait hâte d'aller voir comment ils allaient ce matin.....
En ouvrant ses volets,elle entendit du bruit venant de la Place St Pierre ,mais oui!!!nous étions samedi et il devait y avoir la cohue.....
Elle finit de se préparer très vite ....


"Je vais passer par la rue des Duchesses ce matin,comme ça j'irai dire bonjour aux amis qui vendent leurs produits..."

La Rue des Vierges était encore très calme...Depuis que Melle Estelle habitait dans cette rue,l'animation se faisait plutôt le soir et une bonne partie de la nuit....avec Gwellan et ses amis en tête.....
En passant devant le 2 de la Rue des Duchesses,elle eut un sourire attendri,beaucoup de souvenirs se rattachaient à cette maison....
Et sur la Place St Pierre,l'activité commençait doucement...


"Bonjour Damien,tu es seul encore?veux-tu que je t'aide? je peux,si tu veux et ensuite j'irai à l'hôpital...
Mon Dieu,que ton maïs est beau ce matin!!!!et tu as pris du pain aussi...ah!je ne peux pas résister,je t'en prend un ,car après,je ne suis pas sûre d'avoir le temps de me nourrir...
Tu as vu comme le futur port est beau....hier,il y avait beaucoup de monde qui le visitait,mais Sub se désolait de ne pas avoir de charpentier...je me demande si je ne vais pas aller donner un coup de main...tu sais que je suis charpentier de métier......."

et tout en rangeant l'étalage,les deux amis se racontent les potins du village.....
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

La Cohue Empty
MessageSujet: Re: La Cohue   La Cohue EmptyJeu 5 Oct - 1:18

Locuste a écrit:
Chargée d'un grand panier, elle arriva sur la Place de la Cohue ... A cette heure il faisait frais, mais légèrement ensoleillé ....

Elle aperçut Eve au loin qui s'en allait, lui fit un signe de la main, cette Chère Eve, toujours pressée de retrouver ses patients ...

Elle arriva à hauteur de Damien, et lui fit une grosse bise ...


Demat Cher Damien, comment te portes-tu en ce matin, il me semble que tu ais une petite once de nostalgie .... Tes maïs sont vraiment de 1er choix mon Ami ....

Là-dessus, elle sortit de son panier, quelques viennoiseries, qu'elle avait pris à la Boulangerie et que Nelly avait confectionné avec amour, ainsi qu'un pichet de Chocolat chaud, qu'elle avait pris soin de ne point renserser en chemin .....

Installons-nous Cher Damien, les Vannetais finiront bien par arriver ...

Et tout bas à son oreille, lui murmura que dans le fond de son panier, elle avait ramené une petite bouteille de Chouchen ... Laughing
nelly53 a écrit:
Nelly arriva un peu tard, elle avait eu beaucoup à faire

voilà les amis , j' arrive avec mes pains et viennoiseries toutes fraiches et encore chaudes.

comment allez vous ? merci Locuste pour le chocolat c'est une très bonne idée , la prochaine fois je te donnerais le lait.

Damien et Evenice échangeait leurs sentiments concernant le port.

Allez Damien et Eve , rejoignez nous avec Locuste , je vous offre des croissants ...
Locuste a écrit:
Hoo Nelly contente de te voir, merci pour le lait ... surtout que je vais en avoir besoin ...

Elle ouvrit son panier, en sorti le chocolat et montra à Nelly, ce petit trésor qui était à l'intérieur ....

La Cohue 744petitchat16cn

Je l'ai appelé Timgrour, n'est-il pas mignon Laughing Laughing Je l'ai trouvé ce matin sur le chemin ...
nelly53 a écrit:
oh Locuste ! qu'il est mignon !
je lui ferait bien un bisou, mais il dort comme un bébé .
tu pourras compter sur moi pour nourrir ton chaton Laughing
Locuste a écrit:
Hooo merci Nelly, tu es adorable ...

Fait un gros bisou à son amie ..
damien_chon a écrit:
OOOOOOHHHHH ! que de monde !
Cela fait chaud au coeur !


Montrons à tout le monde ce qu'est vraiment le marché de Vannes !
Le plus grand marché de Bretagne !

Et Damien cria à qui voulait bien l'entendre que son maïs était le plus beau de la ville !

Une idée venait de paraître dans sa petite tête... pourquoi ne pas prendre quelques carioles et défiler dans la ville pour vendre les produits ...? Il pourrait y avoir des haltes quelques dizaines de minutes en différents endroits de la ville.

Bawika a écrit:
La veille, après s'être une fois de plus mise minable à la taverne, Bawika était rentrée se coucher. Mais au milieu de la nuit, elle s'était éveillée en sursaut : le marché le lendemain! Elle devait préparer sa première fournée de pain pour l'occasion! Elle s'était donc rendue à son échoppe en titubant, encore à moitié saoule, munie de quelques bouteilles de chouchen pour soigner le mal par le mal, et s'était mise au travail. Dans un état second, elle prépara tout, mis les pains au four et s'assoupit sur ses sacs de farine. Heureusement elle se réveilla avant que les pains ne brûlent. En les sortant du four, surprise! Les pains ne ressemblaient à rien. Aucun n'avait vraiment la forme traditionnelle d'un pain... Bawika était atterrée. Ils devaient être complètement ratés... Elle en goûta tout de même un, qui s'avéra être délicieux. Mais comment vendre ces pains informes? Elle eut alors une idée. Elle emmena ses pains au marché et les installa sur son étal, avant de crier à la ronde :

Venez goûter à l'originalité! DES PAINS UNIQUES AU MONDE! Venez acheter un pain que vous ne retrouverez jamais ailleurs! Mesdames et messieurs, voici le... BAWIPAIN!!
Tamuril a écrit:
Tamuril passa rapidement à la Cohue. Il avait peu de choses à vendre et ses légumes partirent vite. Il en profita pour aller faire des câlins à Bawika qui semblait être dans un second état. Après avoir gouté les BawiPains il repartit au journal.
rebeka a écrit:
Hummmmm délicieux ces Bawipains :wink:

Rebeka continuait d' avancer dans les allées, à la recherche de tonnes de choses... du pain, de la viande, des légumes, du maïs, et tout et tout, elle avait un régiment à nourrir Laughing Laughing
damien_chon a écrit:
Damien traversait Vannes, histoire de prendre un peu l'air et de sortir la tête du moulin, et il entendit du bruit à la Cohue. Il courrut aussitôt en direction de la place St-Pierre:

Salut Rebeka !
Il y a marché aujourd'hui ?
Je n'étais pas au courant.

Bon, comme je suis là, je vais goûter les bawipains, que je n'ai pas encore eu le privilège de pouvoir tester.

Scrouch scrounch !

Délicieux !
J'espère que Bawika ne compte pas faire de concurrence à notre boulangerie! Razz
rebeka a écrit:
rassures toi il y a de la place pour tout le monde.... aucune concurrence entre nous :wink: Laughing Laughing

Rebeka avait fait ses emplètes, et chargée pris la direction de sa maison....

A bientôt Damien, je reviendrais souvent pour pouvoir nourrir les travailleurs du port
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cohue Empty
MessageSujet: Re: La Cohue   La Cohue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cohue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Histoire d'un Fou
» La cohue 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dielloù Gwened :: RP - Bâtiments de la ville :: La Cohue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser