Dielloù Gwened
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dielloù Gwened

Les vieilles histoires et les vieilles pierres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Programme de Turin

Aller en bas 
AuteurMessage
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Programme de Turin Empty
MessageSujet: Programme de Turin   Programme de Turin EmptyVen 1 Déc - 14:32

Sauvegarde du 01/12/2006 22:31:29
Lien original : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=184644
Nombre de messages : 21


Fou a écrit:
Le Fou arriva avec l'affichette miniature d'un semblant de programme qu'il avait trouvé accroché dans un coin à la mairie. Et se mit à la lire à haute voix, imitant la voix tonitruante du seigneur Turin.

Citation :

Demat peuple de Vannes !
Je suis Turin, seigneur de Nizon.
Je ne me lancerai pas dans de longs discours qui n'ont d'autre but que de vous endormir.
Si je suis là aujourd'hui, c'est pour redonner à ce village son lustre d'antan et remettre les choses à leurs places.
Depuis des mois, on profite de votre gentillesse pour accumuler un trésor qui ne sert qu'à attirer les convoitises des brigands. On profite de votre calme pour entretenir le duché et combler ses lacunes. On vous ennuie dans vos transactions, même pour quelques deniers.
En votant pour moi, vous retrouverez la prospérité, la parole et la liberté.


Le Fou, reprenant sa voix habituelle reprit : Beau programme en effet, mais ca veut dire quoi au juste?
Adele a écrit:
Mon pt'i fou ne serais-tu pas aussi fou que cela ??? Very Happy
Turin. a écrit:
Je tendis le bras gauche, le poing fermé, puis dépliai le pouce tendu vers le ciel.

- Ca veut dire qu'amasser de l'argent toujours et encore plus n'a aucun intérêt. La mairie n'est pas un villageois et n'a donc pas pour but de s'enrichir. Elle doit savoir redistribuer ses richesses.

Je dépliai alors l'index, pour expliquer mon deuxième point.

- Ca veut dire aussi que la mairie doit être plus active avec le duché dans son ensemble et pas seulement avec le conseiller au commerce. Elle doit se faire entendre et à Vannes celà est d'autant plus facile qu'elle a un argument de poids.

Je sorti enfin le majeur, pour éclaircir le dernier élément de mon programme.

- Ca veut dire enfin que la mairie a les moyens à sa disposition pour faire régner la loi sur le marché sans que celui-ci ne dérive et sans que la police ne perde son temps, et celui de nombreuses personnes, sur de petites affaires. Affaires qui ne rapportent rien à personne et qui coûtent à la mairie.

Je laissai mon bras retomber et ajoutai une conclusion.

- Après, le barratin sur l'accueil des vagabonds, sur l'animation du village, sur le commerce avec le duché et tous les autres arguments qui le premier venu est capable de reprendre, n'ont rien à faire dans un programme puisque ce ne sont pas des projets pour la ville mais la gestion courante des affaires. Un programme électoral doit donner des lignes directrices et apporter de nouvelles idées et méthodes. C'est ce qu'il y a dans mon programme.
gillos a écrit:
Turin. a écrit:
- Ca veut dire qu'amasser de l'argent toujours et encore plus n'a aucun intérêt. La mairie n'est pas un villageois et n'a donc pas pour but de s'enrichir. Elle doit savoir redistribuer ses richesses.
Donc pas de filet en cas de crise économique, aucun fond de réserve? Et comment redistribuer ses richesses?

Turin. a écrit:
- Ca veut dire aussi que la mairie doit être plus active avec le duché dans son ensemble et pas seulement avec le conseiller au commerce. Elle doit se faire entendre et à Vannes celà est d'autant plus facile qu'elle a un argument de poids.
Lequel? Dans quels domaines doit elle être plus active? Comment?

Turin. a écrit:
- Ca veut dire enfin que la mairie a les moyens à sa disposition pour faire régner la loi sur le marché sans que celui-ci ne dérive et sans que la police ne perde son temps, et celui de nombreuses personnes, sur de petites affaires. Affaires qui ne rapportent rien à personne et qui coûtent à la mairie.
Etant donné que ces moyens sont la police, comment comptez vous faire si vous n'utilisez pas la police? Les procès pour escroquerie rapportent à tout le monde, et particulièrement aux pauvres vagabonds que vous défendez si hardemment, au contraire d'un certain procès que vous avez lancé.


Turin. a écrit:
- Après, le barratin sur l'accueil des vagabonds, sur l'animation du village, sur le commerce avec le duché et tous les autres arguments qui le premier venu est capable de reprendre, n'ont rien à faire dans un programme puisque ce ne sont pas des projets pour la ville mais la gestion courante des affaires. Un programme électoral doit donner des lignes directrices et apporter de nouvelles idées et méthodes. C'est ce qu'il y a dans mon programme.
Problème, vos lignes directrices ne dirigent rien du tout, pas de concret, pas de nouveauté, que des vagues idées comme dépenser l'argent de la mairie ou coopérer avec le duché.



Citation :

Si je suis là aujourd'hui, c'est pour redonner à ce village son lustre d'antan et remettre les choses à leurs places.
Pour quelqu'un qui affirme être relativement nouveau, c'est étonnant que vous sachiez comment était la ville avant.

Citation :
accumuler un trésor qui ne sert qu'à attirer les convoitises des brigands
Je croyais qu'il n'y avait aucun risque d'être attaqué?

Citation :
On profite de votre calme pour entretenir le duché et combler ses lacunes.
C'est à dire? Quand est-ce que la mairie a du se supplére au duché?

Citation :
On vous ennuie dans vos transactions, même pour quelques deniers.
Vous êtiez moins laxiste lorsque Morteeau a trébuché.

Citation :
En votant pour moi, vous retrouverez la prospérité, la parole et la liberté.
Vu votre comportement et votre arrogance, permettez moi d'en douter.

Bref, rien de concret à part de nombreuses contradictions. Soit vous avez du mal à vous faire comprendre, ce qui est ennuieux pour un dirigeant, soit il n'y a réellement rien. On aura aussi remarqué le changement de ton entre le programme affiché en mairie et vos explications. Dès que l'on parle de la réalité vous faites beaucoup moins de bruits messire...
Adele a écrit:
Nous sommes trois à nous occupé de l'accueil des nouveaux, et pour l'instant, peut s'en sont plaints (pour ne pas dire personne). Que proposes-tu donc à part du vent et de la parlotte ?
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Programme de Turin Empty
MessageSujet: Re: Programme de Turin   Programme de Turin EmptyVen 1 Déc - 14:32

Turin. a écrit:
J'écoutais Gillos, qui reprenait mes paroles point par point, avec une oreille quelque peu distraite.

- J'aime entendre les gens tirer des conclusions hâtives. Vous manquez aussi quelque peu d'imagination je trouve. Mais je vais vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Pouvez-vous me dire à quel moment j'ai fait part de mon souhait de vider entièrement les caisses de la mairie ? Combien de manières voyez-vous pour redistribuer l'argent ? Quel sont les atouts du marché de la mairie ? Quelles sont les nouveautés apportées par ma concurrente ? A quoi sert la mémoire des anciens ? En quoi un homme d'église qui ne fréquente pas les lieux de culte et qui insulte la noblesse mériterait-il un meilleur traitement qu'un autre citoyen ?

Je m'adressai alors à Adèle.

- Que peux-tu me dire de Federation ? Penses-tu qu'il soit plus simple d'être vagabond à Vannes, à Tréguier ou que c'est du pareil au même ?

Avant que l'un ou l'autre ne réponde, je lançai à l'ensemble des personnes présentes.

- Vous confondez caractère et compétence, vous confondez haine pour certains avec amour pour une ville, vous parlez avec le coeur alors que devriez le faire avec votre tête. Mais j'ai confiance, je sais qui y arriverez un jour, enfin... pour certains.
Adele a écrit:
Fédération ? Je viens (ce matin)de le contacter pour lui souhaiter la bienvenue et lui donner quelque conseils d'usage. Il me semble par contre, non vous n'êtes pas censé savoir mais nos nouveaux savent qu'ils peuvent nous contacter n'importe quand pas vrai les filles ? Et vu les remerciment que l'on reçoit je me base de cela pour dire qu'on ne se plein pas de notre travail. D'ailleurs, Sabotin y veille.
Turin. a écrit:
J'acquiesçai à la réponse d'Adèle.

- Mieux vaut tard que jamais. Et pour ma seconde question ?
blackdivinity a écrit:
Adele a écrit:
nos nouveaux savent qu'ils peuvent nous contacter n'importe quand pas vrai les filles ? Et vu les remerciment que l'on reçoit je me base de cela pour dire qu'on ne se plein pas de notre travail.

Oui Adele :wink:
Il arrive que des nouveaux soient parfois perdu, mais on ne peux pas etre à plusieurs endroits en meme temps...
Et comme tu le dis si bien , ils savent qu'ils peuvent nous contacter quand ils le veulent, soit par mp , soit sur la halle.
gillos a écrit:
Je vous ferai remarquer que vous ne m'avez répondu qu'en parti. Je vais pourtant faire l'effort de répondre à toutes vos interrogations:
Citation :
Pouvez-vous me dire à quel moment j'ai fait part de mon souhait de vider entièrement les caisses de la mairie ?
Jamais. Mais en fait n'avez (preque) vous n'avez rien dit, et mon imagination bien que peu fertile m'a suggérée cette interprétation de vos dires.

Citation :
Combien de manières voyez-vous pour redistribuer l'argent ? Quel sont les atouts du marché de la mairie ?
Par les emplois de la mairie, par le marché, par des "salaires" aux conseillers, par des dons au duché,... Les atouts du marché de la mairie? Je ne voit pas beaucoup de différences avec celui des joueurs.

Citation :
Quelles sont les nouveautés apportées par ma concurrente ?
J'ai critiqué votre manque de nouveauté parceque vous vous définissez comme le candidat de cette même nouveauté, non parceque Nelly en apporte plus que vous.
Citation :

A quoi sert la mémoire des anciens ?
J'avoue ne pas voir le rapport avec ce que je vous ai dit, mais la mémoire sert entre autre à ne pas répéter les erreurs que l'on a faites autrefois.

Citation :
En quoi un homme d'église qui ne fréquente pas les lieux de culte et qui insulte la noblesse mériterait-il un meilleur traitement qu'un autre citoyen ?
En rien. Mais en quoi une personne qui ne respecte pas les prix maximums fixés par la mairie devrait il bénéficier de plus d'indulgence que ce même homme d'église? C'est pourtant ce que vous proposez dans votre programme.

Je répète mes autres questions: Comment comptez vous rendre Vannes plus active dans le duché? Quand Vannes à du se suppléer au duché? Par quel biais comptez vous redistribuer les richesses de Vannes? Comment comptez vous faire respecter la loi sans la police? Pourquoi les dlits d'escroquerie ne doivent pas être punis?
sabotin a écrit:
Messire Turin si vous étiez, homme astucieux et fin connaisseur des choses du passé vous devriez charrier moins de poussière. La poussière fait cracher et vous me devez déjà une paire de chausses.

Ce n'est pas avec des philippiques assassines que l'on défend la veuve, l'orphelin et le mot juste.

Votre flux oratoire raplapla m'amène néanmoins à vous interpeler sur un point de notre constition :

Citation :
Titre 2e : L'accès aux pouvoirs

Pouvoirs de Bretagne ne sont l'affaire que des citoyens bretons.

Ainsi , les fonctions de conseiller ducal , d'officier militaire , d'évêque et de maire sont conditionnées par la qualité de citoyen de ceux qui veulent y accéder.

Je ne vous ai point vu inscrit au ruban des citoyens et cela m'amène à vous demander si vous crachez aussi sur la constitution. Pourtant il ne vous aura pas échappé que vous êtes candidat à la fonction de Maire, du moins je l'espère...

Merci de m'avoir écouté et de répondre, tout en ralant une fois de plus, à celui qui vous parle aujourd'hui.

Mais avant cela, souffrez que je poursuive mon chemin, je ne souhaite pas mélanger mes pompes à vos crachats une seconde fois.
Assad a écrit:
Et toc!!! Laughing Laughing Laughing

Ok je Arrow Razz
Orathor a écrit:
Laughing Laughing Laughing
Turin. a écrit:
J'essayai de suivre le flot de questions. L'impolitesse faisait à tel point rage qu'on ne me laissait pas le temps de répondre. Il y eut même des bêlements qui rendirent difficile l'écoute de l'intervention du maire.

- Mon cher diacre, Vannes ne sera pas forcément plus active mais saura se faire entendre. Le temps de l'obéissance aveugle est fini. Vannes a suppléé au duché en matière militaire. En celà, je ne fais que reprendre les paroles de monsieur le maire lors de sa dernière campagne. Pour la redistribution des richesses, j'utiliserai les idées que vous avez cités, plus quelques uns que vous avez omis. La police sera toujours présente, mais elle n'aura pas à s'occuper de menues escroqueries comme elle en a pris l'habitude. Elle n'aura plus besoin de le faire parce que ces affaires disparaitront d'elles-mêmes et ce par un moyen simple. J'ai tenté de vous mettre sur la piste par mes questions mais vous n'y avez rien vu.

Je m'adressai alors au maire, ainsi qu'aux bouffons qui se trouvaient près de lui.

- Souvenez-vous, monsieur le maire, que le droit breton est un droit coutumier.
Adele a écrit:
(Adele hrp en a vraiment marre des bugs de son clavier Evil or Very Mad )

KANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNTTTTTTTTTTTTEEEEEEEEEEEEEE OOONNNNNNNNNNNNNNNNNN AAAAAAAAAAAAAAA BBBBBBBBBBBBBBBBEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSOIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN DDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEE TTTTTTTTTOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!
Navré mais j'y connais rien en droit moi... Mais il me semble que c'est les deux...

Pour ce qui est de l'accueil d'après nos voyageurs on est pas mal lotis !!! De plus, en plus d'un trio de responsable dont je fais partie tout les vannetais installés sont solidaires des nouveaux arrivants, durant la tentative de règne de Messire DeTolosa si cette solidarité n'existait pas je serai morte et en faillite à cette heure-çi ainsi que de nombreux nouveaux. Donc je me permet de dire que Vannes est bien organisé et sans cesse en amélioration. Lorsque Annette est entré au conseil elle en a profité pour améliorer notre lettre d'accueil qui est en train d'être encore améliorer sur les conseils de CHitoss. Blackdivinity est non seulement responsable du tutorat mais elle seconde efficacement Vincent pour l'animation, ils nous offrent ainsi des rp intéressant tout les mois qui font que notre halle, la plus animé de toute les halles de Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Programme de Turin Empty
MessageSujet: Re: Programme de Turin   Programme de Turin EmptyVen 1 Déc - 14:32

gillos a écrit:
Merci de m'avoir répondu (du moins en partie). Mais votre réponse provoque d'autres questions ainsi que quelques rectifications:
Vannes ne s'est pas supplée en matières militaire, elle a fournis des troupes et veillé à ce que leur retour ne pose pas de problème au marché, chose qui n'est pas de ressort du duché (de toute facon il n'aurait rien pu faire).

Citation :
Elle n'aura plus besoin de le faire parce que ces affaires disparaitront d'elles-mêmes et ce par un moyen simple. J'ai tenté de vous mettre sur la piste par mes questions mais vous n'y avez rien vu.
Eclairez donc ma lanterne, tout comme je me ferai un plaisir de vous expliquer certains points du dogme aristotélicien si vous me le demandez. (Je suppose que ce moyen ce n'est pas l'autorégulation, puisque c'est une utopie)

Vous dites que Vannes n'obéira plus au duché si elle le décide. Je suppose que lorsque vous dites ca vous mesurez la portée de vos paroles. Irez vous jusqu'à déclarer la ville ville franche si vous êtes en désaccord avec le duché? Consulteriez vous les villagois si cela arriverait?

Le droit breton est principalement coutumier mais il y a quelques règles que l'on ne peut pas ignorer, et celle qui oblige à être citoyen breton pour devenir maire en est une...
[quote="Adele"]
Turin. a écrit:
[
- Souvenez-vous, monsieur le maire, que le droit breton est un droit coutumier.

OHHH LA LA LA LA LA LA LA LA LA GROOOOOOSSSSSSSSSEEEEEEE FFFFFAAAAAAAUUUUUTTTTTTTEEEE Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Après une petite recherche (demandé à des personnes compétantes) je cite NOS LOIS DE BRETAGNE :

Citation :
Des coutumes

Une pratique traditionnelle bretonne , établie et manifeste depuis fort longtemps , admises par tous et reconnue par le juge , constitue une coutume , recevable en procès , mais ne pouvant aller contre la loi.
Citation :


Et d'où que tu as vu que j'étais un bouffon ???? Shocked Parce que je respecte mon maire je serais un bouffon ? Parce que je trouve qu'il a très bien fait son travail ? Parce que j'étais fière de travaillé dans son équipe. Bon tu aurais dit que j'était UN PEU fofolle je ne dirai pas non Cool Pas vrai Ora que je suis TRES sérieuse !! Twisted Evil

Ps : Ora tu t'approches ENCORE de Fial je te MASSACRE !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Twisted Evil Adele brandit son plat en riant
Turin. a écrit:
J'étais légèrement agaçée par cette petite pimbèche qui ne savait faire rien d'autre que de hurler dans les oreilles des gens.

- Je ne vois pas de faute : le droit breton est un droit coutumier. Grand Coutumier, ça vient d'où d'après toi ? Maintenant, tu arrêtes de porter les messages de sujets que tu ne maitrises pas et tu laisses les adultes parler. Merci.
chitoss a écrit:
Turin. a écrit:
J'étais légèrement agaçée par cette petite pimbèche qui ne savait faire rien d'autre que de hurler dans les oreilles des gens.

.

Shocked ..non de dieu!?!?!? Laughing Laughing ...clair , direct et précis....pour une fois... Laughing

c'est un peu vrai quand meme Adele..pas parcequ'on est vieux qu'on est sourds...
Adele a écrit:
Adele fit une grimace au nobliaud. Dans ton cas si chichi en plus si ça peut te faire plaisir ... Twisted Evil
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
bonbon

juste une suite question...

Qui n'est pas pour Turin mais pour sa legitimité

Qu'est ce qu'un seigneur?



Un Bas Noble cria un jeune etudiant au millieu de la foule qui n'arrivait point a se calmer.
Oui bien, Quelle est la hierarchie que sous entend le coutumier en matiere de privileges?

deja la question semblait plus difficile, et tout le monde n'avait pas le courage d'adele pour avancer ses suppositions

Le Coutumier par la finesse de son créateur certaines classes hierarchiques bretonnes il y'a d'abord la Reyne puis le duc ainsi que ses conseillers, viennent ensuite les nobles et les citoyens et le clergé puis les bretons les vagabonds puis les angevins et certains anglais puis les francais...

enfin bref une liste qui peut se rallonger a volonté selon les details et les conjonctures politiques mais reste un aspect qui sauf reforme institutionelle reste, les nobles sont au dessus des citoyens, par ce simple fait ils ont comme acquis les droits et devoir de la citoyenneté meme si les devoirs citoyens sont ridicules par rapport au devoir nobles le droit citoyen prevoit que l'on peut se presenter, un noble par defaut est un super citoyen donc.

quel etait votre question deja sur la legitimité de Turin a se manifester ici?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme de Turin Empty
MessageSujet: Re: Programme de Turin   Programme de Turin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme de Turin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Excuses de Morteeau a Turin.
» Elections municipales: programme de Nelly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dielloù Gwened :: RP divers :: RP divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser