jikapan
Nombre de messages : 45 Localisation : Vannes Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Cours d'Herboristerie Dim 21 Mai - 0:36 | |
| - Aera a écrit:
- aera avait tout de meme laissé un petit debut bien maigre aux etudiants de vannes......
j ai lu dans les ouvrages de la bibliotheque qu on pouvait la ceuillir en juin je crois!!! ;-) mais qu elle menthe as tu dans ton jardin?. l aquatique, la verte , de la poivree? a la rigueur je peux deja mettre mes dessins ici ça permettra deja de differencier un peu les sortes!
donc nous avons ici l aquatique, la poivree et la verte! je vais m interesser a celles là!
La menthe poivree
du nom latin:mentha piperita famille:lamiaceae
feuillage: disparait durant l hiver, teinte verdatre,rougeatre, brillant, aromatique, degage une odeur de bonbon à la menthe. feuilles opposees par paire, ovales,a bord dentelé.
floraison:printemps-été suivant la region, ne donne pas de graines couleur:rose foncé-rose violacéà violet croissance:rapide hauteur:0.40-0.60m sol:riche et humide emplacement:soleil ou mi ombre origine:hybride issu d un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte entretien: plante envahissante, elle pousse comme une mauvaise herbe, il faut tailler regulierement au dessus des dernieres feuilles du bas, pour conserver son port buissonnant, aussi pour avoir des feuilles de grandes taille.
elle s abime vite, eviter trop d humidité....
elle demande un sol frais, argileux, léger, riche.Deux récoltes sont possibles, une en juin, l'autre en septembre. Coupez les plantes après la rosée, réunissez-les en bouquets, suspendez-les dans des locaux chauds et aérés. l'huile essentielle que renferme ses feuilles et lui confère un très grand pouvoir calmant des spasmes intestinaux. Elle est active aussi sur les crampes digestives et les nausées. L’action antiseptique de l'huile essentielle limite les fermentations intestinales et soigne les ballonnements.
son nom provient du grec 'minthe' et du latin 'menta'. Menthé est la nom d une nymphe dont s éprit hadés(dieu de l enfer, nommé aussi pluton) qui etait l epoux de perséphone. Menthé fut pietinee par la jalouse et transformé en plante, la menthe, par hadés differentes histoires a ce sujet mais la principal revient c est une histoire de femmes! :wink:
Les Grecs du temps de Périclès en font un parfum ; les Hébreux également, d'où les reproches que Jésus adresse aux scribes et pharisiens qui dépensaient sans compter pour s'en procurer et négligeaient la justice et la miséricorde. Les Romains en mettent dans leur vin pour l'aromatiser et l'incorporent à la plupart de leurs sauces; leurs femmes mâchent une pâte faite de menthe et de miel pour avoir l'haleine fraîche et aussi masquer l'odeur du vin qu'elles boivent en cachette à l'époque où la loi punit de mort celles qui useraient d'un breuvage réservé aux hommes et aux dieux.
rarement utilisee en cuisine, par contre en infusion, en decoction.elle est aussi digestive et raffraichissante. comme les autres menthes elle a ds proprietes antiseptiques et toniques.
saveur plus piquante, camphree et musquee que la menthe verte. | |
|