Dielloù Gwened
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dielloù Gwened

Les vieilles histoires et les vieilles pierres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [RP] Skolaj St Vincent

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:32

Devant l'état de l'ancienne école, la jeune femme prit peur. Une envie de rebrousser chemin lui traversa l'esprit cependant elle secoua la tête et entra. L'intérieur était désastreux, la poussière régnait en maître et la végétation avait repris ses droits.

Elle prit un balai et s'activa à faire le ménage, elle avait hâte de pouvoir ré-ouvrir, son parrain serait sans doute fier d'elle. A cette pensée elle se sentit envahie de souvenirs mais aussi d'une grande tristesse. Elle n'avait plus eu de nouvelles de lui en y pensant et son exil avait laissé un énorme vide. Elle se promit de lui écrire prochainement pour lui annoncer la nouvelle.

Elle déplaça tout les bancs au fond de la salle et nettoya la pièce.

Après plusieurs heures, la jeune femme s'arrêta et s'appuya sur son balai. La salle avait reprit un aspect plus accueillant toutefois cela n'était point encore terminé.

Elle s'accorda une pause avant de reprendre et regarda par la fenêtre, les clameurs du marché aux poissons parvenait jusqu'à elle.


- Poisson frais !!! Qui veut mon beau poisson?
- Deux pour 35 écus, messieux dames c'est une offre à saisir !
- J'en prendrais trois douzaines et ...
- Poisson frais !!! Qui veut mon beau poisson?

Elle sourit heureuse d'être enfin rentrée.

Le soleil brillait cependant il était moins haut qu'auparavant, elle devait se hâter si elle vouait terminer pour ce soir. Elle espérait donne le premier cours dans les jours à venir.

Elle remit les bancs sur trois rangées et passa le balai dans le fond. Elle posa une ardoise sur chacun d'eux et des craies.

Elle prit une pancarte, ferma à clé et déposa celle-ci sur la porte.


Citation :
Oyez Oyez

L'école St Vincent a la joie de vous annoncer la reprise de ses cours dans les jours à venir. Nous avons constituer une équipe de professeurs prêt à vous enseigner leur savoir. Cependant celle-ci n'est pas encore au complet, si vous avez un domaine de connaissance quel qu'il soit et qu'enseigner vous intéresse nous vous prions de nous 'envoyer vos propositions par courrier.

A galon,

Amra de Penthièvre
Dukez e Pentevr

Elle regarda un instant l'affiche, espérant ne rien avoir oublié puis elle repartit

[HRP : Ce topic est entièrement RP, j'aimerais donc que l'on évite les réactions HRP. Je vous remercie.
Pour information, la porte est fermée à clé je l'ouvrirais demain pour laisser entrer le professeur vous ne pouvez donc pour l'instant pas entrer. Et éviter de la défoncer, l'éducation nationale manque de moyen :wink:]


Citation :
Table des matières des cours déjà donné

Leçon n°1 : Cours de Breton : comment dire Bonjour
Leçon n°2 : Cours de Breton : Comment dire Au revoir


Edit : Vert réservé au censeur
La.Sang.Sure
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:33

Amra arriva en courant, pestant sur les affaires qui l'avaient retenue. Elle espérait qu'Alar n'ai point attendu trop longtemps.

Au moins ne faisait-il pas encore trop froid se dit elle pour se rassurée.

Elle ne l'aperçut point, ce qui ne la rassura pas davantage. Elle ouvrit les locaux et tâcha de reprendre son souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:35

Alar ouvrit un oeil, puis l'autre...

Gneinn ??? Pelec'h emaon ? (ou suis-je ?)

Ah oui, sous le pommier devant le skolaj Sant-Visant. J'ai du faire une sacrée sieste !

Alar baille très fort, s'étire, se cure les dents (passionant non ?) et finalement se lève et se dépoussière un peu, histoire d'avoir l'air présentable.

Puis il se dirige vers le skolaj d'un bon pas.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:37

Elle avait parcouru les deux salles de l'école sans succès, elle s'apprêtait à ressortir lorsqu'elle le vit. Elle ne put s'empêcher de sourire.

Messire Alar, soyez le bienvenu dans notre modeste école.

regardant la classe encore vide elle crut bon d'ajouter

Les élèves ne devraient plus tarder, je vais vous laisser vous installer pour votre première leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:43

Lydwen avait appris sous peu l'existence d'une école au sein de la place de Vannes. Elle s'en approcha timidement. Etant d'origine normande il s'avère que si le cours qui devait etre présent était celui de breton cela lui paraissait bien laborieux. Elle entra et vit alors au loin de personne.

" Bonjour.

je me nomme Lydwen et je viens assister au cours de l'école. En revanche je ne suis point informée pouvez vous me dire de quel cours il s'agit
?"
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:44

Alar étouffa un baillement et essaya d'avoir l'air d'un professeur

Bonjour Amra, excusez moi, je crois que je me suis perdu en chemin...

Je prépare mes affaires en attendant les élèves !

Alar commença à déballer ce qu'il y avait dans son sac: un vieux livre tout usé, quelques crêpes soigneusement pliées, une outre au contenu indéterminé, ... lorsqu'on lui adressa la parole.


Bonjour Lydwen, effectivement, j'enseignerai le breton aujourd'hui ! Cependant, je pense que mon cours ne sera pas trop laborieux ! J'espère même qu'il sera plutôt ludique, donc vous pouvez rester si vous voulez, vous êtes la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:45

Lydwen sourit timidement et repondit:

" Je vous remercie pour votre gentillesse et votre accueil je vais m'installer en attendant les autres élèves. Toutefois je dois vous avouer que je suis normande et le breton pour moi est très important mais aussi très laborieux."

A la fin de ses mots elle prit ses affaires et s'assit dans le premier rang.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:45

Alar avait maintenant terminé de déballer son petit bazar et attendait (vainement ?) que des élèves arrivent...

De quoi j'ai l'air moi, avec une seule élève ?

Finalement, il commença à écrire sur le tableau, en attendant les retardataires...

Kentel unan (Leçon 1) : comment dire bonjour ?

Dans notre belle langue, il existe un très joli mot qui permet de dire bonjour: il s'agit de Demat. Celui-ci se prononce ainsi : "Dé" -" mate" ("Dé" comme dans Dé à coudre et "mate" comme dans mate la plus belle).
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:46

Lydwen qui n'avait pas l'habitude de venir à l'école hesita plus d'une fois à poser des questions mais elle préféra attendre voir la tournure des choses. Son professeur notait au tableau en même temps de prononcer le mot qu'il fallait qu'elle retienne.

A son grand soulagement elle connaissait ce mot mais remarqua plus d'une fois qu'elle ne savait pas le prononcer. Elle rougit legerement et baissa la tête pour noter tout ce que le professeur inscrivait
.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:46

Isil arriva en retard devant l'école et regarda par la fenêtre ce qui se passait dans la classe.
Elle dansait d'un pied sur l'autre, ne sachant trop que faire ... entrer et perturber le cours ou ne pas entrer et rater une occasion de s'instruire.
Finalement, voyant qu'il n'y avait que 2 personnes à l'intérieur, elle se décida à y aller.
Elle frappa doucement à la porte et y passa discrètement le bout du nez pour finir par entrer dans la pièce.


- Bonjour ... veuillez m'excuser pour mon retard, mais est-il encore possible de suivre votre cours? demanda-t-elle timidement

Elle regarda le maître d'école qui paraissait sévère et attendit sa réponse en tortillant ses mains nerveusement.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:46

Alar finissais juste d'écrire au tableau quand une deuxième élève entra...

Chouette, je viens de doubler mes effectifs! Very Happy

Bonjour, asseyez vous, je crois qu'il reste des places libres... Vous pouvez lire ce qu'il y a au tableau, ensuite, je raconterai une petite histoire !

Alar s'assit sur la chaise du professeur, se racla la gorge, avala une gorgée de son outre et commença son cours :


Maintenant que vous savez quel mot est utilisé en breton pour dire bonjour, vous pensez que la leçon est finie...

Mais pas du tout! Parce que le mot 'Demat' ne s'emploie jamais seul, sinon il s'ennuie! Et oui, c'est chiant mais c'est comme ça: en breton, on précise toujours à qui on dit bonjour. Et pour préciser à qui on dit bonjour, on utilise la préposition da que l'on conjugue à la personne voulue.

Je suis obligé ici de faire une parenthèse historique pour expliquer pourquoi on conjugue les prépositions en breton. A l'origine, les verbes régnaient en maîtres absolus sur l'ensembles des mots bretons, et c'étaient des tyrans implacables. Un jour, les prépositions créerent une organisation secrète qu'il nommèrent ARB et se lancèrent dans une sanglante lutte soutterraine contre les verbes. Après une longue guerre civile, un traité de paix fut finalement signé, et les prépositions obtinrent les mêmes droits que les verbes, et notamment celui de se faire conjuguer. Et les noms alors? Et bien les noms, qui n'ont pas voulu prendre part à la guerre en subirent les conséquences. En effet, les prépositions au cours de la guerre n'hésitèrent pas à lancer quelques bombes atomiques et depuis les noms subissent d'horribles mutations, mais ça c'est une autre histoire...


Ouf ! Ca c'était une longue tirade ! Alar se demandait si ce qu'il racontait était compréhensible. Il grommela un peu dans sa barbe avant de demander :

Bon. Vous avez des questions ou je peux continuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 17:47

Isil s'installa sur un banc de libre ... ce n'était pas la place qui manquait d'ailleurs ... et écouta bien attentivement messire Alar.

Tout se passait bien jusqu'au moment où le professeur commenca à parler de guerre entre les verbes et les prépositions.
Des mots "barbares" tombaient les uns à la suite des autres ... préposition, bombe atomique, mutation ... et le visage d'Isil se décomposait au fur et à mesure de cette histoire compliquée.
Malgré tout, elle essayait de garder une certaine contenance en approuvant ces dires par des hochements de tête.
Et de temps en temps, elle regardait sa voisine qui affichait un visage impassible.
Lorsque le professeur eut terminé, elle prit son courage à deux mains et leva le bras pour poser des questions.


- Messire Alar, pourriez-vous expliquer à l'ignorante que je suis, ces mots: préposition, bombe atomique et mutation, car je n'en ai jamais entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:01

Alar se cacha le visage entre les mains pour réfléchir... Il y avait deux mots qu'il connaissait bien, mais qu'est-ce que ça pouvait bien être qu'une bombe atomique ??? Encore une fois, il avait du se laisser emporter par son awen (inspiration bardique). Essayant d'avoir l'air docte, il commença à répondre :

Et bien figurez vous que les prépositions sont des petits mots très pratiques qu'on utilise tout les jours pour parler... Elles servent à introduire des groupes de mots dans une phrases. Par exemple, en français, il s'agit de a, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous (Adam part pour Anvers avec 200 sous Cool ), etc... En breton, nous avons da, gant, dre, e, etc...

Les mutations, sont un phénomène qui peut affecter diverses choses, et qui transforme ces choses en une chose un peu différente mais qui reste un peu semblable. Par exemple, les korrigans ont le pouvoir de faire muter les humains et de les transformer en monstres hideux et méchants (les humains sont déja en partie hideux et méchants, mais là il le deviennent carrément). En breton, cetains mots subissent des mutations, mais ça, je vous en parlerais après.

Alar se gratta la tête, il avait expliquer le plus facile, mais bon, il y avait encore un petit problème...

Et les bombes atomiques, euhhh, qui vous a parlé de bombes atomiques ? Je ne sais pas ce que c'est, mais il s'agit surement d'une arme terrible, vous verrez après ses effets sur certains mots en breton, ça n'est pas beau à voir !

Voila, j'espère que je reste compréhensible ! :?
Alar doutait un peu, mais bon... il avala une bonne gorgée de lambig en attendant la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:01

Lydwen qui était trop occupée à rédiger son cours ne vit pas immédiatement la nouvelle venue qui venait d'entrer dans la salle de classe un peu nerveuse d'apres le son de sa voix. Lydwen releva alors la tête et n'osa rien faire si ce n'est un seul et unique sourire. Timide de nature elle était nouvelle et ne connaissait personne, elle ne voulait pas paraître envahissante.

Elle ecouta ensuite les explications aux questions de la nouvelle élève et prit de nouveaux quelques notes. Puis elle attendit patiemment la suite
...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:05

Apparemment, plus personne n'avait de questions. Alar attendit patiemment que les plumes cessent de courir sur les parchemins, puis il repris :


Après ce petit rappel historique je peux maintenant vous reparler de la façon de dire bonjour en breton. On utilise donc le mot Demat avec la préposition da, qui se conjugue, comme toute les prépositions en breton, ce qui donne:

Demat deoc'h = Bonjour à vous (deoc'h se prononce "Dox" euhh la c'est chaud pour la prononciation: le D se prononce comme en français, le O est ouvert comme dans "comme" et "pomme" et pas fermé comme dans "chocolat" et "corail" et le X représente le son qui s'écrit "J" en espagnol [euhh je dirais bien un peu comme un H très aspiré et en se raclant la gorge...])

Demat dit = Bonjour à toi ("dit se prononce comme "Dites" dans "ReDites-moi la longue histoire, des ombres d'hier",...)

Demat d'an holl = Bonjour à tous (holl se prononce comme le mot anglais "all" et il signifie la même chose, c'est cool pour s'en rappeler !).


Voila, c'est pas trop compliqué ! Smile

Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:06

Isil n'avait pas été complètement satisfaite par les explications du professeur, mais n'avait pas oser en demander plus.
Elle fit donc mine d'avoir tout compris et écouta attentivement la suite du cours qui lui parut beaucoup plus facile que la première partie.
Elle prit quelques notes, fit un clin d'oeil à sa voisine et lui sourit.
Cette fois, elle n'avait pas de questions à poser, tout lui semblait clair ... comme de l'eau de roche.


- Demat deoc'h murmura-t-elle à sa voisine
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:08

Lydwen qui ecoutait attentivement son professeur et qui écrivait sans trop comprendre les mots bretons entendit quelqu'un lui murmurrer un des mots que le professeur venait de citer. Elle vit alors qu'il ne s'agissait que de sa voisine et qu'elle n'entendait point de voix.

Elle lui adressa un leger sourire et lui murmurra à son tour:

"Vous pouvez dire Demat dit. Je suis jeune et le vouvoiement me laisse quelque peu mal à l'aise."
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:08

En écoutant ses élèves, Alar compris que la fin de la leçon passait mieux que le début... Soulagé, il reprit :

Il reste encore une petite ose à dire sur la façon de dire bonjour...

comment fait-on pour dire bonjour a quelqu'un qu'on appelle par son nom ?

et bien on prend une des expressions ci-dessus et on ajoute le nom ensuite:

Bonjour Alar = Demat deoc'h, Alar
Bonjour Anton = Demat dit, Lydwen
Bonjour peuple de bretagne = Demat deoc'h, gens de bretagne (bonjour à vous, gens de bretagne, j'ai pas mieux, mais il y a des gens qui écrivent "Demat peuple de bretagne", ce qui est incorrect ... :S )


Et surtout, on ne dit pas "Demat Trucmuche" oùdes choses de ce genre !

Voila, la première leçon est finie ! Pour que tout reste clair, et au cas ou des petits nouveaux(elles) se présenteraient, je vais afficher le texte complet sur un mur de la salle, et si personne n'a de question, on va faire ensuite un petit exercice pour voir si vous avez tout compris...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:09

Voila le texte complet de la leçon 1, pour les retardataires ...

Kentel unan (Leçon 1) : comment dire bonjour ?

Dans notre belle langue, il existe un très joli mot qui permet de dire bonjour: il s'agit de Demat. Celui-ci se prononce ainsi : "Dé" -" mate" ("Dé" comme dans Dé à coudre et "mate" comme dans mate la plus belle).

Et la vous vous dites, ça y es la leçon est finie...

Mais pas du tout. Parce que le mot 'Demat' ne s'emploie jamais seul, sinon il s'ennuie! Et oui, c'est chiant mais c'est comme ça: en breton, on précise toujours à qui on dit bonjour. Et pour préciser à qui on dit bonjour, on utilise la préposition da que l'on conjugue à la personne voulue.

Je suis obligé ici de faire une parenthèse historique pour expliquer pourquoi on conjugue les prépositions en breton. A l'origine, les verbes régnaient en maîtres absolus sur l'ensembles des mots bretons, et c'étaient des tyrans implacables. Un jour, les prépositions créerent une organisation secrète qu'il nommèrent ARB et se lancèrent dans une sanglante lutte soutterraine contre les verbes. Après une longue guerre civile, un traité de paix fut finalement signé, et les prépositions obtinrent les mêmes droits que les verbes, et notamment celui de se faire conjuguer. Et les noms alors? Et bien les noms, qui n'ont pas voulu prendre part à la guerre en subirent les conséquences. En effet, les prépositions au cours de la guerre n'hésitèrent pas à lancer quelques bombes atomiques et depuis les noms subissent d'horribles mutations, mais ça c'est une autre histoire...

Après ce petit rappel historique je peux maintenant vous reparler de la façon de dire bonjour en breton. On utilise donc la préposition da, qui se conjugue, comme toute les prépositions en breton, ce qui donne:

Demat deoc'h = Bonjour à vous (deoc'h se prononce "Dox" euhh la c'est chaud pour la prononciation: le D se prononce comme en français, le O est ouvert comme dans "comme" et "pomme" et pas fermé comme dans "chocolat" et "corail" et le X représente le son qui s'écrit "J" en espagnol [euhh je dirais bien un peu comme un H très aspioré et en se raclant la gorge...])

Demat dit = Bonjour à toi (dit se prononce comme "Dites" dans "ReDites-moi la longue histoire, des ombres d'hier",...)

Demat d'an holl = Bonjour à tous (holl se prononce comme le mot anglais "all" et il signifie la même chose, c'est cool pour s'en rappeler !).

Et pour dire bonjour a quelqu'un qu'on appelle par son nom, comment on fait ?

et bien on prend une des expressions ci-dessus et on ajoute le nom ensuite:

Bonjour Alar = Demat deoc'h, Alar
Bonjour Anton = Demat dit, Lydwen
Bonjour peuple de bretagne = Demat deoc'h, gens de bretagne (bonjour à vous, gens de bretagne, j'ai pas mieux, mais il y a des gens qui écrivent "Demat peuple de bretagne", ce qui est incorrect ... :? )

Et voila, la suite au prochain numéro ! Maintenant, allez dans la taverne la plus proche et saluez les gens de la façon la plus correcte possible !
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:09

Apparemment, il n'y avait pas de question...

Alar reprit donc :


Bon, un petit exercice pour voir si tout est clair !

Alar écrivit au tableau :

Parmi ces expressions, lesquelles sont justes et lesquelles sont fausses ?

1. Demat Alar !
2. Demat deoc'h
3. Demat peuple de bretagne
4. Demat dit, kelenner *
5. Demat d'an holl

* kelenner = professeur (du verbe kelenn = enseigner)


Voila, vous pouvez m'envoyer vos réponses par MP (si vous voulez), à la fin des cours, il y aura des médailles en chocolat !
La première leçon est finie, la prochaine commencera lundi après-midi (tout le monde est le bienvenu ! Very Happy ), je corrigerai le petit exercice ci-dessus et je parlerai de comment dire "au revoir" en breton... Mais si vous avez encore des questions, je peux encore vous répondre !

Prenant un air moins sévère et essaant de sourire sous sa barbe, il ajouta aux deux demoiselles qui étaient là :


Sinon, je vous invite à manger quelques crêpes avec moi pour le diner !

Sur ce, Alar étala un peu de miel sur une des crêpes qu'il avait apporté et se mis à manger... ouf, la première leçon s'était à peu près bien passée ! Il n'y avait pas eu beaucoup d'élève, mais peut-être qu'il y en aurait plus lundi Question
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:09

Alar entra dans la salle pour sa deuxième leçon. Il espérait avoir plus d'élève cette fois-ci... Enfin autant, ça serait déja pas mal !

Il prépara ses affaires et commença à écrire au tableau :

[RP] Skolaj St Vincent Taolennskolgwened2qg4
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:10

Isil avait très envie de continuer les cours, c'est donc avec enthousiasme qu'elle se rendit jusqu'à l'école en espèrant y trouver le professeur Alar et aussi peut-être d'autres élèves.

Elle frappa doucement à la porte, y passa la tête et fut surprise de ne trouver que le professeur.


- Demat deoc'h, kelenner

Elle entra et chercha une place où s'installer ... le choix ne manquait pas.
Elle s'assit, prit une plume et un parchemin et attendit que le cours commence.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:10

Alar qui faisait une petite seste sur son bureau se redressa en sursaut en entendant la porte s'ouvrir.
Les yeux embué, il entendit Isil le saluer, et il répondit avec plaisir dans sa langue maternelle :


Demat deoc'h, Isil !

Vous allez bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:12

Isil se retint de rire en voyant le professeur, somnolant, sursauter ... en le voyant penché sur le bureau, elle avait pensé qu'il était très concentré sur son travail.

- Je vais bien professeur et vous-même?

Elle sursauta au bruit de la porte s'ouvrant et elle se retourna en espèrant qu'un élève arrivait, mais ce n'était qu'un coup de vent violent qui avait ouvert la porte.
Elle se leva et alla la refermer tout en profitant pour vérifier que personne ne se trouvait dans le couloir du bâtiment.


- Il semble que je serai votre seule élève pour ce cours, professeur lui dit-elle en retournant s'asseoir un peu déçue
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent EmptyDim 7 Sep - 23:12

Alar était très déçu, ses effectifs avaient fondu de moitié... SOn cours devait être franchement déplorable...
Finalement il tenta d'avoir l'air de bonne humeur et dit à la jeune fille en face de lui (en évitant de répondre à sa question :


Bon et bien ce sera un cours particulier aujourd'hui demoiselle Isil !

Comme vous avez déja pu le voir sur le tableau, pour dire au revoir, on dit Kenavo en Breton.

Mais ce mot qui est utilisé par tous à été quelque peu malmené par la langue orale. Je vais donc devoir passer un peu de temps sur sa prononciation, en effet celle-ci est différente suivant la ville où vous vous trouvez !

Je commence par le plus important : Vannes (ben oui, on est à Vannes quand même !)

1° région : à Vannes on prononcera Tchenavo (Tche comme dans tchécoslovaquie, navo comme dans Kenavo) et oui, c'est un phénomène intéressant qui a transformé le "k" en "tch", c bizarre mais c'est comme ça (c'est la même chose qui à transformé le mot latin 'canus' en 'chien' en français)

Mais bon, pour que vous sachiez comment les autres gens disent (et pour savoir d'où vient quelqu'un du premier coup d'oeil) je vous donne la prononciation dans les autres villages breton :

2° région : dans le Léon, c'est à dire à Brest et à Saint-Pol de Leon, on prononce Kenavezo. (prononciation: Quai - Na - Vais - Zo, démerdez vous pouir trouver des phrases dans lesquelles ont trouve ces mots, grrr). Il s'agit d'une prononciation dite "archaïque" dans laquelle un z intercalaire a été conservé, alors qu'il a disparu dans les autres régions.

3° région : dans le trégor (c'est à dire à Tréguier), au contraire, on dira plus volontier Kenô (Quai, comme un quai, no comme le mot non en anglais). Il s'agit d'une prononciation où l'accent tonique (placé ici sur le o), très fort à fait disparaitre la syllabe précédente.

4° région : à Rohan, on prononce Tcheno, c'est à dire à moitié comme dans le trégor et à moitié comme à Vannes. Du coup, Vannes et Rohan forment une région appelée désobligeamment Tcheutcheuistan par les autres bretons (mais bon on les aiment bien quand même...)

5° région : les autres. Ceux-là prononcent un peu comme il peuvent... mais bon, en gros ça peut donner Kenavo (Quai - Na - Veau, si si je vous assure, certains le disent comme ça, ils sont pas nombreux mais bon !) où plutot Keneuvo (Quai - noeud - veau en prononçant le noeud aussi vite que possible, c'est la prononciation la plus courante) ou enfin Ken'vo un peu comme un mélange entre entre Kenô et Kenavo quoi !

Ouff ça y est, j'espère que j'ai oublié personne !


Mais bon, rassurez vous, vous n'avez pas à retenir tout ça par coeur, c'est juste pour la culture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Skolaj St Vincent Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Skolaj St Vincent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dielloù Gwened :: RP - Bâtiments de la ville :: Ecole St-Vincent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser