Dielloù Gwened
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dielloù Gwened

Les vieilles histoires et les vieilles pierres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Débat]Traité Breton-Normand

Aller en bas 
AuteurMessage
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

[Débat]Traité Breton-Normand Empty
MessageSujet: [Débat]Traité Breton-Normand   [Débat]Traité Breton-Normand EmptyDim 14 Jan - 9:12

Sauvegarde du 14/01/2007 17:12:13
Lien original : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=199420
Nombre de messages : 34


Iryah a écrit:
Bonjour à tous,

Ne fuyez pas, ne hurlez pas, ne vous énervez pas Smile
Je viens simplement vous faire part d'un débat qui a lieu, actuellement, dans votre belle Bretagne.

Effectivement, nos dirigeants et les dirigeants normands souhaitent mettre en place un traité d'assistance juridique.
Concrètement? Et bien, les personnes qui seront incriminées sur nos terres pourront être poursuivie, si le juge et le procureur normand le veulent bien (je vous prie de noter le peu d'obligation qui les lient), sur les terres normandes. Ainsi, passer la frontière ne serait plus suffisant pour fuir sa peine... encore une fois, si la justice normande le veut bien!

Et inversement, évidemment : si le juge et le procureur bretons le veulent bien, un procès normand peut continuer ici.

Avec un peu de bonne volonté de part et d'autres, donc, les procès pourraient être menés à terme en bonne entente...

Sauf que...

... les Bretons et les Normands s'entendent très TRES mal... Donc vous aurez probablement l'occasion de voir en normandie le procès d'un breton et inversement... entente judiciaire? je ne crois pas...

... le fonctionnement de cette entente judiciaire fonctionne sur le principe de bonne volonté de part et d'autre. Je serai curieuse de savoir comment susciter de la bonne volonté entre deux peuples aussi opposés!

Le principe est louable, mais l'application douteuse...

Ceci n'est que mon avis. Quel est le vôtre?

Bretons, venez vous exprimer!

Ca se passe par là Arrow http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=198340

Respectueusement,

Iryah d'Elune.
simply007 a écrit:
Iryah a écrit:

Ceci n'est que mon avis. Quel est le vôtre.

Mon avis c'est que tu as oublié quelque chose :

Iryah a écrit:
... les Bretons et les Normands s'entendent très TRES mal...

il manque au moins 3 ou 4 "très" dans ta phrase Very Happy Very Happy

Sinon comme la plupart des "anciens", j'ai connu une campagne militaire mémorable alors en tant que vieux combattant, je garde une dent contre les normands.
Elfyn_ap_Gwirino a écrit:
d'autre y ont laissé leur dentier
MorteEau a écrit:
Foutaise que vos TRES

Si de bonne volonter sont de part et d'autre alors tout est possible. Avons nous le choix de se payer le lux de cracher dans une main tendu ? je ne pense pas.
Turin. a écrit:
Je crois aussi que les normands et les bretons s'entendent mieux que par le passé. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi à la première éclaircie, parce qu'ils sont aussi bien placés que nous pour savoir que le temps est capricieux.
chitoss a écrit:
Ouais ben les temps changent...si vous auriez dit ca voila 1 an vous auriez été lincher sur le champs...

Ca pue un normand..c'est hypocrite , lâche , profiteur...si on leur tend la main il vont nous poignarder dans le dos a la premiere occasion...on est breton...on a pas besoin de personne!!
Adele a écrit:
ChiChi, calme toi, ça veut pas dire qu'on aura pas le droit de taper sur eux. Au contraire !!! Very Happy
Niphredil a écrit:
Il est vrai qu'en tant que Bretonne (RP et HRP^^), un Normand est pour moi, quelqu'un de peu recommandable.

Je comprend très bien que certains souhaite faire des traités et des accord avec ce pays, enfin ce duché, et je pense aussi qu'il faut parfois avancer un peu.

Mais alors, pourquoi faire un traité aussi stupide ???
Ce serait un traité sur l'économie et le commerce d'accord, mais faire un traité pour aller chercher chez les autres des fuyards, je ne vois pas vraiment où se trouve l'intérêt^^.

Si un Normand fuit son duché, c'est qu'il doit avoir une raison, honnête ou pas^^, autant lui laisser refaire sa vie ailleurs. Pourquoi dons lui courir après pendant des années et à travers le royaume ???

Que les Normand règles leurs conflits ailleurs que chez nous.
Et que nous réglions aussi nos conflits autre part que chez eux.

Comme le disait Amonbeaufils un illustre architecte d'Egypte, il y a quelques siècles : "Que chacun reste chez soi, et les hippopotames seront bien gardés" ^^.
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

[Débat]Traité Breton-Normand Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Traité Breton-Normand   [Débat]Traité Breton-Normand EmptyDim 14 Jan - 9:12

Orathor a écrit:
ChiChi il serait pas un peu intolérant envers les Normands ? Laughing

Bah moi je dis que c'est une bonne idée, cette alliance pourrait nous être utile dans le futur en cas de conflit et autre Rolling Eyes
chitoss a écrit:
Very Happy ( soupir admiratif )
Orathor a écrit:
Attend Chitoss, tu es daccord avec moi là Shocked
chitoss a écrit:
AAARRRGGG jamais de la vie...on a poster en meme temps...je soupirais sur Niphredil..

Et je ne suis pas intolerant envers les normands..je suis tout simplement Breton..
Niphredil a écrit:
Rôôôhhh, c'est vrai ? Je te fais soupirer ???^^
Orathor a écrit:
Bah fallait pas réver non plus, Chitoss me faire un compliment ...

Le jour ou il fera on sera allé sur la Lune Laughing
chitoss a écrit:
Citation :
Rôôôhhh, c'est vrai ? Je te fais soupirer ???^^

Embarassed Embarassed Embarassed ..ben...tes propos oui... Embarassed Embarassed
MorteEau a écrit:
chitoss a écrit:

Ca pue un normand..c'est hypocrite , lâche , profiteur...si on leur tend la main il vont nous poignarder dans le dos a la premiere occasion...on est breton...on a pas besoin de personne!!

T'es vraiment trop con parfois...
Niphredil a écrit:
Ben, je dirais que Chitoss à raison d'un coté : On est Breton et fiers de l'être. On a besoin de personne.

Je ne porte pas les Normands dans mon coeur (RP seulement^^), et je suis certaine qu'ils pensent la même chose pour nous.
chitoss a écrit:
Tu ne connais rien MorteEau...tu parle tu parle et t'a aucune espece d'idée de quoi il s'agit...

"L'amour " entre les normands et les bretons ca ne date pas d'hier...et bien sur que ca se perd a cause de plouc de mer** dans ton genre..

mais comme je disais , les temps changent...

sale con...
Niphredil a écrit:
Ca c'est vrai, tu ne sais pas, Morteeau qu'il y a quelques siècles, les Normand et les Bretons se sont entretués ?

Je t'explique alors : Les Normands, barbares violents et assoifés de sang ont cru bon de venir sqwater Notre terre, alors ils ont tranquillement envahis la Bretagne, se croyant tout permis, tuant les hommes et violant les femmes.
Seulement, nous, Bretons, nous ne sommes pas cons, et nous n'avons pas acceptés du tout que ces chacaux s'installe chez nous.

Une guerre violente et sanguinaires c'est alors déclarer, qui a durer plusieurs années.

En fait, ces sales Normands ont totalement mis notre chère Bretagne à feu et à sang. Il ont brulés Vannes, Lorient, Quimper, Je ne parle même pas de Rennes, ils ont saccagés Nantes, qui était la capitale...

MAis nous étions les plus fort, nous le somme encore d'ailleurs et nous les avons massacrés.
C'est grace à l'un de nos chef, Le Renard (je ne me souvient plus de son vrai nom^^), que nous les avons bouter hors de nos terres.
La guerre, nous l'avons gagnée, les Normands se sont fait massacré par nos soins sur un champ de bataille : à Questember. Sur une terre immense à l'Est de Vannes, une Terre qui a été rebatisée Carnéli après la bataille : Le lieu du carnage.

Les Normands sont rentrés chez eux juste après^^.

Et je peux te jurés que cette histoire est vrai.

(En fait, cette bataille sur la terre de Questember c'est justement déroulée sur la terre de mes ancêtres, et je porte moi même le nom de cette terre^^, mais bon, après ce n'est plus de l'histoire, mais de la généalogie.)

Donc Morteeau, tu comprendra maintenant pourquoi les Bretons et les Normands sont en froid, plusieurs guerre les ont conffontés et cela, depuis plusieurs siècles...
Turin. a écrit:
C'est Questembert...
Et l'histoire des relations entre bretons et normands est plus complexe que ça.
La Bretagne a mis du temps à s'unifier et il y a longtemps eu des luttes de pouvoir qui faisaient qu'un camp cherchait de l'aide chez ses voisins (Normands, Angevins, Poitevins) pour éliminer ses rivaux, sans compter les mariages entre duchés.

Pour "le Renard", il s'agit d'Alain Barbetorte.
MorteEau a écrit:
Vous me faite tous bien rire, car je suis Normand irl et noble j'ai donc moi aussi un beau titre et bout de terre...
et ? ca prouve quoi ? je vais vous le dire ca prouve rien... Car seul NOS actes ont une valeur, pas ce que l'histoire nous laisse en heritage.
Mais libre a vous de pense et de rester entre vous ^^ et surtout marier vous dans la meme famille pour ne pas avoir de melange de sang ^^

Vous avais les idees courtes Laughing
c'est encore mieux de la sorte ont vous dirige et vous conduit ou ont en a le desir par le bout du nez.

Regarde la verite tu na rien fait... rien de rien pour ta terre ou pour ton nom, tu ne fait que vivre sur une goire vielle et sterile. Tu recree le schemas en tout point et tu parle d'avenir je suis mort de rire.

( note que moi, je n'insulte pas un peuple dans une generalite et quand je croise un type trop con je le lui dit en face et bien haut, mais cela demande une chose dont tu semble ne pas avoir une once... )
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

[Débat]Traité Breton-Normand Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Traité Breton-Normand   [Débat]Traité Breton-Normand EmptyDim 14 Jan - 9:13

marquise66 a écrit:
et bien et bien.... arretez donc les insultes elles ne profitent guere au débat, si ce n'est a l'envie de fuir au plus vite...

Ce que je pense maintenant... un traité sur la justice....l'accord des juges et proc respectifs...pourquoi un homme fuit sa terre? L'idée d'une association avec la Normandie ne me parle guere en fait. Etroite d'esprit? oui je sais on me l'a déjà dit... Maintenant laissez moi vous dire pourquoi : les relations Breto-normandes sont beaucoups trop instables... j'avoue que je ne sais pas où nous en sommes au niveau de la diplomatie avec la Normandie, mais s'il n'existe pas, alors peut etre qu'un traité, un pacte de non-agression serait la priorité.

Une question me revient sans cesse : pourquoi un homme fuit sa terre? Et s'il est en désaccord avec la politique actuelle de son duché, nous devrions le laisser aux mains des opposants?
Mais d'un autre coté imaginons que ce soit un vil brigand...

Y'a du pour, du contre, mais tout ce que j'en retiens c'est que l'on ferait mieux de travailler sur la diplomatie (stable, pas soumise a chaque changement de conseil ducal) en priorité plutot que sur la justice.
Orathor a écrit:
Merçi Niphredil pour cet éclaircissement historique :wink: Very Happy

Mais les générations qui ont envahis la Bretagne ne sont plus les même que celle d'aujourd'hui il me semble.

Quand à lieu cette invasion au guste ?
Anthelmus a écrit:
Si l'on en revenait au coeur du sujet , à savoir un traité bilatéral sur la justice
il me parait inconcevable d'envisager un quelconque traité juridique avant d'avoir assurer un accord diplomatique
Marquise , je te rejoins a deux cent pour cent
alesius a écrit:
Moi je ne suis pour aucun traité avec ces vils Normands, je n'oublierais jamais ce qu'il s'est déroulé par le passé!!! Evil or Very Mad
Cedrek a écrit:
Il est où ce traité?

Oui, je sais, je suis un boulet, n'empêche que je n'ai vu aucune ligne de ce supposé traité!

Poil au pied!
Niphredil a écrit:
Merci Turin pour la correction orthographique de Questembert, je me disais bien aussi qu'il y avait un truc en moins^^, et pour le Nom du Renard, je l'avais oublié

MorteEau, je voulais juste te signaler au passage que HRP, je n'ais absolument rien contre les Normands, et je sais bien que la véritable noblesse est celle des actes et du courage et non celles des titres ronflants et des terres ancestrales, je n'ais jamais prétendue le contraire.
Et je te signale qu l'idée de se marier entre gens de la même famille est tellement puérille qu'elle nem'a même pas effleuré l'esprit.
MAis bon, je ne vais pas dire ici tout ce que je pense, ce serait du flood, et surtout ça prendrait trop de place.
Je dirais juste qu'il faut savoir faire la part des choses et ne pas juger des personnes qu'on ne connait pas.

Et puis je n'ais fait que citer un bout de l'Histoire, désolée si ça en à choqué quelqu'un^^.
chitoss a écrit:
MorteEaux j't'en prissssssss!!! quesque ca a voir avec le IRL???

C'est du RP

Les chicanes bretons-normands ca date de la creation de la bretagne dans les RR !!..jadis on tappaient sur la tete des normands et eux nous tappaein sur la tete...la bataille de la Ste-Martine tu connais?..et l'empoignade ensuite...Rox a quasiment crevé ces eaux en donnant l'assault au Normands!!rien a voir avec l'IRL ça...j'en connais pas de Normand irl...c'est rp MorteEaux..RP!!!..maintenant c'est calme avec les Normands parcequ'on a les elections municiale , les elections ducal , les semeurs de zizanie commandités..tout ca pour que les bretons ce tappent dans la gueule entre eux au lieu tapper sur ces pouilleux normands...
alesius a écrit:
Tu n'as pas à être désolé Niph, tu as juste énoncé ce que tu ressentais et ton récit était suffisament argumenté pour comprendre ton point de vue
De Tolosa a écrit:
Bon pour clarifier pour tout le monde:

Ce sont les nobles de la CH qui votent, donc il faut convaincre ici, Simply, Urtogrim, Nelly et moi.

Et moi j'ai voté contre !!!

J'aime pas les Normands !!!

voila comme ça c'est clair.
Turin. a écrit:
Il y a plusieurs questions dans ce problème.
La première est de savoir si on peut signer un traité quelconque avec les normands.
La seconde est de savoir si on peut signer un traité de coopération judiciaire avec un autre duché (ou comté).
Enfin, peut-on signer un traiter de coopération judiciaire avec les normands.

A la première question, je répondrai oui.
Nous avons été les ennemis des normands à maintes reprises. Il est possible qu'un jour nous le soyons à nouveau. En attendant, il existe actuellement une certaine entente cordiale entre nos duchés respectifs. Il est donc possible de signer un acte attestant de l'état de cette relation.
Pour ceux qui s'en souviennent, la Bretagne fut autrefois fortement liée à la Champagne. Il serait aujourd'hui inconcevable de l'être encore.
Les temps changent, voilà tout.

A la seconde question, je répondrai non.
Soit le traité de coopération judiciaire lie trop fortement les différentes parties et dans ce cas il peut nous obliger à aller à l'encontre de nos lois et coutumes et nous fait perdre une partie de l'indépendance que nous avons si chèrement acquise.
Soit le traité de coopération judiciaire est trop laxiste et dans ce cas, il ne sert à rien, puisque des accords ponctuels entre la justice bretonne et la justice normande peuvent en faire autant.

Pour répondre à la troisième question, il faut déjà avoir répondu oui aux deux premières, ce qui n'est pas mon cas.

Sachez malgré tout que notre Grand Duc gardera probablement la position qui était sienne lorsqu'il était chancelier, à savoir signer ce traité coute que coute.
tiscolus a écrit:
En voila une bonne nouvelle Cool (suite au post de De tolosa)
simply007 a écrit:
De Tolosa a écrit:
Bon pour clarifier pour tout le monde:

Ce sont les nobles de la CH qui votent, donc il faut convaincre ici, Simply, Urtogrim, Nelly et moi.

Et moi j'ai voté contre !!!

J'aime pas les Normands !!!

voila comme ça c'est clair.

Bah sur ce point on est d'accord au moins De Tolosa (au secours, je crois qu'un drame se prépare là Very Happy)

Sinon, un "accord" temporaire dans certains domaines...peut-être.... mais un accord judiciaire c'est impensable avant au moins 5 générations pour moi.

Non mais sérieusement, une collaboration judiciare c'est un sacré engagement et je pense que la Normandie devrait être l'un des derniers avec qui signer quelque chose de ce gout... mais bon c'est pas moi le Grand Duc de toute façon Very Happy
De Tolosa a écrit:
tiscolus a écrit:
En voila une bonne nouvelle Cool (suite au post de De tolosa)

Le Grand Duc peut signer tout ce qui lui plait, si la CH et/ou la CJ ne ratifie pas, c'est comme pisser dans un bignou pour faire de la musique. Et la ratification n'est pas la tendance actuelle ...

hé hé hé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat]Traité Breton-Normand Empty
MessageSujet: Re: [Débat]Traité Breton-Normand   [Débat]Traité Breton-Normand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat]Traité Breton-Normand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Question pour un Breton!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dielloù Gwened :: HRP :: Débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser