Dielloù Gwened
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dielloù Gwened

Les vieilles histoires et les vieilles pierres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bretagne, je te pleures

Aller en bas 
AuteurMessage
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Bretagne, je te pleures Empty
MessageSujet: Bretagne, je te pleures   Bretagne, je te pleures EmptyDim 14 Jan - 9:03

Sauvegarde du 14/01/2007 17:01:14
Lien original : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=197489
Nombre de messages : 12


Iryah a écrit:
(Bonjour à tous, et bonnes fêtes

Je me permets de poster ici le lien vers ce débat qui vous concerne tous.
Dans l'espoir de susciter l'intérêt de tous les bretons, je vous salue.
http://forum.bretagnerr.info/viewtopic.php?t=919109

Iryah d'Elune)
Adele a écrit:
J'y vais de ce pas ! Demat Iryat, la première fois que l'on s'est croisé c'est dans les débats pour la succession de notre sainte Reyne. Depuis, j'étais en retraite pour des raisons hrp. Comment vas -tu ?

Edit : Je viens de lire le comencement des débats. Etant absente depuis trois semaines, je ne suis pas au courant de tout donc je ne peux juger en toute objectivité. Mais nous traiter de d'endormis .... c'est pas un peu fort ?
marquise66 a écrit:
sortir ça a moins d'une semaine de l'élection du nouveau conseil....coup d'épée dans l'eau? la cause est peut etre noble, mais elle vient bien trop tard...-_-
Gwenchlan a écrit:
Sauf que dame Iryah avez déjà parler de probleme en Bretagne bien avant(voir le forum du duché niveau succession et inefficacité de la police bretonne, me semble t'il).
Coup d'épeé dans l'eau peut-être mais elle a eu le cran de le faire c'est déjà beaucoup.
Sinon ça fais pas longtemps que je suis en Bretagne mais quand on lis un peut tout ici sur la gargotte ou sur le forum du duché on constate quand même que Dame Iryah dit des véritées.
Sinon lors du débat de la succesion je mettais permis de dire au noble de Bretagne que leur titre ne servaient que pour la gloire de la Bretagne et du peuple Breton et non pour leur gloire et intêrets personnel,tous étaient d'accord.
Mais quand je lis certaines choses, je me pose bcp de questions....
Iryah a écrit:
Bonjour à tous,


Je ne souhaite pas lancer plusieurs débats parallèles, mais il ne sera pas dit que je ne réponde pas aux questions que suscite mon discours Smile

Tout d'abord, posez vous la question de savoir pourquoi je peux me permettre de dire que le peuple est absent... Allez, juste un indice, pour vous aider : succession.
Je n'ai pas déboulé du jour au lendemain avec mes idées pleines de bon sens, j'ai parcouru les routes, traversé d'autres Duchés... et surtout, j'ai connu la Bretagne autrement. J'ai connu une autre Bretagne, et c'est peut-être là ce qui me peine le plus.

Concernant la campagne actuelle... comment vous exprimer ma profonde déception à voir mon discours lié à une quelconque manipulation politique alors que je parle de la mort d'une nation?
Désolée de ne pas avoir calculé mon calendrier de doléances, désolée, vraiment, de parler lorsque mon coeur saigne.

Je parle maintenant parce que maintenant je trouve les mots. Que cela tombe mal pour certains, j'en suis navrée, mais je trouve que porter le deuil d'une nation et mettre à jour quelques problèmes majeurs ne pourrait pas mieux tomber que lorsque le coeur en a besoin.

J'espère que vous comprendrez, et vous êtes tous cordialement invités à débattre de cela, en tant que Bretons Smile


Iryah d'Elune.

(HRP : je ne condamnerai jamais les personnes absentes pour des raisons IRL, mais vous-même, en regardant bien, vous pourrez compter les personnes présentes sur le débat de succession et le comparer avec les personnes actives sur les halles...)
jikapan a écrit:
Je pense qu'il serait bien de compter les personnes actives dans les halles, mais qui vont dans le bon sens. Ceux qui n'y sont actifs que pour leur propre compte, je préfèrerai presque qu'ils ne le soient pas du tout.

Quand j'étais en Bretagne, je me suis investi autant que j'ai pu dans ma petite ville de Vannes, sans chercher le pouvoir. Ca ne m'a rien apporté sinon des "ennuis" avec ceux qui ne voulaient que gloire et pouvoir.
Quoi qu'on fasse, ils se sentent menacés et nous empêchent de passer paisiblement notre temps à vouloir améliorer les choses du quotidien.

Je regrette l'époque ou Tamuril s'occupait de son journal et de l'école, le temps ou la maison de quartier et la cohue vivaient, le temps ou le maire participait activement à la vie collective autrement que dans son bureau. Cela m'a tellement manqué que la Bretagne que j'avais connue si belle et prospère étant morte, je l'ai enterrée dans mes souvenirs et quittée.

Désolé, mais pour moi la Bretagne restera morte tant qu'elle sera gangrenée par les avides de pouvoir que nous connaissons depuis un moment, qui ne sont la que pour leur gloire personnelle et non pour celle de toute un peuple et de toute une nation.
Anthelmus a écrit:
je n'ai pas connu ce temps Jikapan , et ta nostalgie attise ma curisosité .
une chose m'interpelle dans ce que tu dis:

Il me semble que tu mélanges Vannes et la Bretagne ?

Il est difficile pour nous autres simples paysans d'avoir une idée exacte de la conduite de nos Seigneurs car ils s'expriment si peu .
Sont ils donc si intimement liés les interets de Vannes et ceux de La Bretagne ?
Sont ce donc les mêmes aux rênes du Pouvoir ? Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre .
Et il me semble que Vannes ne va pas si mal . malgré de gros problèmes de communication qui ne facilite aps l'intégration de ceux que tu qualifie d'actifs sur les halles ou qui tentent de l'être .

Pour ce qui concerne le Duché , il en va peut être autrement . Mais je n'ai pas les moyens aujourdhui de pouvoir juger .
Et pour ce qui concerne l'absence du Peuple , il ne faut pas s'en étonner devant la lourdeur des débats .De plus c'est toujours à lui d'aller quérir l'information et le savoir, or il lui est déjà difficile de trouver sa pitance tous les jours , pour bien réfléchir il faut que l'estomac soit rassasié et les angoisses pécuniaires apaisées.
D'un autre côté, le peuple était il suffisament apte à intégrer ces débats ? on peut se poser la question .
jikapan a écrit:
Non, je ne mélange pas Vannes et la Bretagne, mais Vannes est en Bretagne, il serait bon de ne pas oublier que ce qui vaut pour la Bretagne vaut pour Vannes!

Les intérêts de Vannes sont liés à ceux de la Bretagne.
Un représentant du conseil municipal devrait plus informer le peuple de ce qui se passe pour la Bretagne et donc pour Vannes. Essayer de faire prendre conscience aux vannetais qu'ils sont aussi bretons.

Et n'oublions pas que le juge, le procureur, le capitaine... tous ces personnages du duché de Bretagne sont les plus influents sur la vie des Vannetais (comme sur les autres villes)
Nous avons vu les désastres de juges incompétants car c'est le plus flagrants pour la population, mais les incompétences au duché se paient dans tous les domaines mais sont souvent moins visibles.

N'oublions pas aussi les représentants vannetais dans ces conseils ducaux : Elfyn, Nelly, Chitoss, Evenice, Tamuril...

Nous avons une noblesse mais ne la connaissons pas! Nous ne connaissons pas les faits qui leurs ont valus ces titres! Pouvons-nous compter sur eux et dans quels domaines?

Pour la période que j'ai connu à Vannes, je peux t'en dire un peu plus :
Nous avions des lieux communs fréquentés et non des rues ou pire des maisons isolées où seul les habitants et leurs proches osent se rendre.
L'accueil était bon à Vannes, il y avait des fêtes, des soirées en taverne interminables. Des gens toujours prêts à rendre service.
Tamuril était fort présent, il s'occupait de l'école saint-vincent, de l'auberge, de l'herboristerie et du journal : Un vrai pilier Vannetais. Qu'est-il devenu? et pourquoi?
Damien_chon était un organisateur de fêtes et de concours remarquable, il débordait d'imagination et on ne s'ennuyait jamais.
Il y avait du mouvement, de l'inovation, la création d'établissement plus ou moins fréquentables.
Il y avait une vie à Vannes, une ambiance chaleureuse et accueillante, nous n'avons pas mis 15 jours à nous intégrer.
On pouvait s'imaginer un peu mieux vivre dans ce XVè siècle.

Maintenant Vannes n'est plus que vie politique (on le voit lors des élections), coups de gueules, et vie "privée".
Je sais, je suis un vieux raleur; des initiatives sont prises pour tenter de faire des concours et des choses comme ca, mais l'entrain n'y est plus.
Quand il y avait des concours à l'époque, on devait presque refuser des participants (de 15 à 30 inscriptions en général).

Je pense que Vannes était une des villes de Bretagne les plus actives et ce qui se passe ici s'est passé aussi ailleurs. Que la Bretagne entière se meurt depuis un certain temps.
Que les hommes politiques changent, mais que la politique ne change pas. Qu'il faudrait un renouveau en Bretagne, une nouvelle manière de penser. Il est temps que la relève prenne la place avec de nouvelles idées et un nouveau fonctionnement ou la Bretagne sera vraiment condamnée. Nous sommes en voyage depuis quelques semaines (un groupe de 5 vannetais) et je peux vous dire que le Royaume de France ainsi que celui de Baden nous ont fort bien accueillis, tellement bien que presque n'importe où que nous allions, nous nous sentons mieux qu'en Bretagne...
Ca donne à réfléchir, la Bretagne vaut-elle encore mieux que le Royaume de France? Mérite-t-elle encore cette liberté difficilement gagnée? Je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

Bretagne, je te pleures Empty
MessageSujet: Re: Bretagne, je te pleures   Bretagne, je te pleures EmptyDim 14 Jan - 9:03

Anthelmus a écrit:
Je te rejoins sur l'essentiel Jikapan , mais j'ai peur de m'avancer davantage car je n'ai pas toutes les données du problème et je n'ai pas pour habitude de parler sans savoir. d'où mes insatiables questionnements !!!. Ta parole est claire, adaptée et ça fait plaisir .
mais je vais te pousser encore plus loin puisque la discussion est entamée et que tu y participe volontiers :

que peut t on faire ?
que faut il faire ?
que proposes tu ?

je pense que des volontés éxistent mais elles ont beosin d'être fédérer , le renouveau est là je n'en doute pas mais comment le motiver et l'encourager ?
Anthelmus a écrit:
je rajoute :
tu évoque Tamuril et Damien chon à l'imparfait
Citation :
Tamuril était fort présent, il s'occupait de l'école saint-vincent, de l'auberge, de l'herboristerie et du journal : Un vrai pilier Vannetais. Qu'est-il devenu? et pourquoi?
Damien_chon était un organisateur de fêtes et de concours remarquable, il débordait d'imagination et on ne s'ennuyait jamais.

mais ils sont toujours là que je sache ?
Ont ils donc changés à ce point ?

peut on leur en vouloir si IRLou HRP ils ne peuvent plus assumer ? je ne crois pas . par contre on peur leur reprocher de s'accrocher a leur privilèges et de ne pas reconnaitre leur nouvelles incapacités a assumer .
est ce ce que tu évoque ? est ce le fond du problème ?
je ne me permettrai pas d'en juger mais je souhaiterai savoir ce que tu en penses .
Tu es une des rares personnes à avoir un discours franc et clair . je t'en remercie .
Iryah a écrit:
J'aimerai simplement remercier ceux qui prennent la peine de participer à ce débat.

Je rejoins grandement les impressions du sieur Jikapan quant à l'ambiance générale comparée entre le Royaume de France et celui de Bretagne... Evidemment, les dernières festivités touraines tombaient mal (en plein deuil), mais elles étaient un signe parmi d'autres, par exemple.

Je vous invite à vous exprimer au niveau ducal (sur le forum dédié, si vous le voulez bien), car toute idée claire peut faire grandement avancer la prise de conscience. Elle ne doit pas être locale, elle doit être partagée Smile

Je souhaite que chacun s'approprie se débat et fasse ses propres conclusions, positives, négatives, constructives surtout, sur ce qu'il se passe et ce qui reste à venir.


Cordialement,


Iryah d'Elune.
jikapan a écrit:
Je ne suis ni candidat à la mairie, ni aux ducales, je ne suis pas non plus noble. Je ne suis qu'un simple péon (anciennement?) breton et même pas citoyen.
Ce que je vais donc dire va encore en frustrer beaucoup.

Ce qui me gène :
- Les dirigeants et nobles bretons sont comme les françois : à leur place par piston ou par habitude nullement pour leurs qualité. (Certes, ce n'est sans doute pas le cas de tous, mais d'une majorité)
- La Bretagne est dirigée comme le Royaume de France et en dépend toujours quoi qu'on en dise : la cour d'appel de France a des droits en Bretagne par exemple ! Les enfantillages frontaliers et guerriers sont les même aussi.
- "Bretagne terre d'accueil" ne veut plus rien dire, à une époque j'y croyais puisque je ne suis pas né ici mais en Touraine! Cela ne m'a pas empêcher de faire mon possible pour Vannes.
- Les portes qu'on ferme aux nouvelles idées quand elles ne viennent pas des dirigeants et de leurs amis, quand ils ne prétendent pas tout prendre en main et y avoir penser mais de rester néanmoins sans rien faire.
- Le droit à la parole qu'on a pas quand on est pas le "chef" : J'ai été à une époque lieutenant de police de Vannes et j'ai voulu discuter de certaines choses avec le juge. La seule réponse que j'en ai eue était du style "Je suis juge, je décide, je n'ai pas besoin de toi". La police étant donc inutile, j'ai ordonné une grève de la police d'une semaine Arrow Il m'a presque menacé parce qu'il n'avait pas son mot à dire et que le travail n'était pas fait... Ca a donc une importance? Laughing

Si j'étais roi de Bretagne ou influent... Laughing
1 - Je retirerai les titres à ceux qui ne savent pas le porter dignement et n'en accorderait qu'à la demande du peuple :
Le peuple pourrait proposer un candidat à la noblesse, qui aurait eu son influence bénéfique sur une ville ou sur la Bretange, qui pourrait être approuvé ou non par le conseil des nobles et non être directement choisi par camaraderie comme c'est le cas en ce moment.
2 - Je demanderai au peuple de chaque ville de proposer des candidats pour les mairies parmis les personnes plus actives et en qui elles ont confiance. Ces personnes ayant la confiance du peuple en prendraient peut-être confiance et pourraient accepter ou refuser.
3 - Les conseillers ducaux devraient tous avoir fait leur preuve au niveau municipal avant de passer à l'étage supérieur. Et ceux ayant brillé au niveau de leur ville se verraient donc confier plus de responsabilités. Ils ne seraient pas sortis d'un chapeau ou des anciennes listes se mélangeant régulièrement. Nous aurions une liste "Vox Populi".
4 - Je réviserai les lois pour qu'elles tendent à être les même pour tous et non selon les envies, humeurs et amitiés des juges défilants en notre beau pays.
5 - En tant que candidat à la mairie, je présenterai mon équipe complète AVANT de me présenter pour que le peuple sache EXACTEMENT pour qui il vote!
5bis - Je présenterai un programme, des idées et demanderai au peuple ses opinions, ses ambitions afin de les intégrer ou de les discuter pour que chacun connaisse ma position sur des questions essentielles.
6 - Je demanderai aux nobles d'accueillir leurs nouveaux citoyens, de leur expliquer le fonctionnement et les attentes de notre pays.
7 - Je mettrai en place de VRAIS communicants pour qu'ils servent de lien entre leur ville et le duché, qu'ils transmettent les informations essentielles.
8 - Je mettrai en place des réseaux de communications plus performants pour la police, le commerce et tout ce qui est nécessaire à la vie de mon peuple.
9 - J'essayerai tant que possible d'être présent, abordable et humble malgré mes titres ou mes fonctions pour montrer la grandeur que peut porter un Breton !
...

Mais je le répète, je ne suis qu'un simple péon qui a perdu espoir et qui est parti en exil de son propre chef face à cette Bretagne françisée.

PS : Pour Damien_chon, il est en exil avec moi :wink: et Tamuril, je pense qu'il n'en peut plus...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bretagne, je te pleures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretagne, je te pleures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dielloù Gwened :: HRP :: HRP divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser