2006-07-27 17:08:41Polémique suite à la donation de Cholet à la BretagnePARIS (AAP) - La donation récente par l'Anjou du fief de retraite de Cholet au Grand Duché de Bretagne a vu un rebondissement inattendu.
Un dossier a été déposé auprès de la Pairie et la hérauderie de France a dépêché en plus du héraut local, messire Maltesse dit "Anjou", deux de ses maréchaux d'armes en la personne de messires Wulfen de Massigny dit "Temple" et Messire LLyr di Maggio et d'Astralgan dit "Touraine" afin de porter la nouvelle de cette remise de dossier à la Pairie.
Plusieurs personnes se sont offusquées de cette démarche et la polémique enfle de savoir si la Couronne de France peut interdire ou non cette donation par le simple prétexte de l'allégeance que se doivent de porter les ducs et comtes sortants à la Couronne de France pour recevoir leur fief de retraite.
L’hérauderie considère que les fiefs de retraite sont non pas des alleus, mais des fiefs reçus en échange d'une allégeance au Roy et à la Couronne de France ; ces fiefs appartenants à la Couronne de France.
De plus, ses maréchaux ont rappelés que la bienséance voulait que pour ce type d'acte, tout aussi honorable soit-il, il soit d'usage d'informer au préalable la Pairie et le Roy afin d'avoir leurs accords sur le sujet.
La duchesse Paquerette d'Anjou a concédé une erreur en la sorte et se dit prête à faire « amende honorable », regrettant toutefois que ce geste soit désormais transformé en « bataille de spécialistes »
Enfin, l’hérauderie s'est permise de préciser par l'intermédiaire de ses maréchaux que « le geste est beau... dommage qu'il soit terni par précipitation. »
En l'attente d'une décision de la Pairie ou du Roy Levan III de Normandie, le fief de Cholet n'est pas donné au Grand Duché de Bretagne et reste au nobiliaire de l'Anjou.
Contacté à ce sujet le Maréchal LLyr affirme que l'hérauderie attendrait cette décision avant de prendre ou non des dispositions héraldiques.