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Classe de Danse_____________________________________________________________
Leçon 1 - La Gavotte -______________________________________
La gavotte est un élément essentiel du plus ancien répertoire Breton et son domaine l'un des plus étendus qu'on connaisse en Basse-Bretagne. Il couvre la presque totalité de la Cornouaille et une portion appréciable du Léon et du Vannetais.
Les danseurs adoptent l'une des quatre dispositions suivantes:
- La chaîne toujours fermée (ronde) (Haute Cornouaille et pays de Pontivy)
- La chaîne toujours ouverte (Au grand sud-ouest de la Bretagne, jusqu'au Léon au nord, jusqu'à Lorient au sud, exception faîte du pays Bigouden)
- La chaîne tantôt ouverte et tantôt fermée (Basse Cornouaille)
- La disposition par couples, réunis ou non en un cortège (Pays Bigouden)
Le "pas de gavotte" est une séquence de huit temps, composée de pas élémentaires. Le danseur l'emploie à une progression continue, toujours dans de même sens. Il se déplace de côté, vers la gauche, dans les gavottes en chaîne et droit devant lui dans les gavottes en cortège.
Sur le schéma suivant, les temps musicaux sont explicités en haut, la dernière ligne représente le pied (Gauche ou Droit) qu'il faut poser (ou garder au sol) au temps correspondant:
La seule difficulté du pas résulte dans le changement d'appui entre le temps 3 et le temps 4.
Ce changement se décompose ainsi:
- 1-Un pas sur le pied gauche (première moitié du temps 3)
- 2-Le pied droit rejoint le gauche et prend appui à son contact (deuxième moitié du temps)
- 3-De nouveau un pas sur la gauche
Il y a sans doute autant de gavottes différentes que de pays en Bretagne toutefois les danses réunies sous le titre "gavotte" possèdent sous une diversité remarquable, une unité profonde.
La gavotte précédemment décrite correspond à la version la plus communément dansée. Les danseurs se tiennent par la main, les avant-bras parallèles au sol. Dans la chaîne, le danseur dispose son avant-bras par dessus celui de la personne placée à sa droite. Lorsque la gavotte est courue, les bras ne sont pas immobiles comme dans la gavotte marchée mais balancent le long du corps et sont tendus.
Dans les Festou Noz que j'ai eu l'occasion de fréquenter dans le Léon, on observe presque exclusivement des suite gavottes construites sur une alternance gavotte/bal/gavotte. Le bal se décompose en deux phases:
- 1-Un pas marché, assez lent, où le danseur croise son pied droit assez loin devant lui. Il balance ses bras tendus de haut en bas en levant les bras quand il croise son pied droit.
- 2-Une succession de pointés/talonnés accompagnée d'un mouvement d'avant-bras suivant le mouvement des pieds: les avant-bras horizontaux lors des pointés et inclinés à 45 degrés environ lors des talonnés.