Dielloù Gwened
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dielloù Gwened

Les vieilles histoires et les vieilles pierres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.

Aller en bas 
AuteurMessage
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 12:05

Amra

voila un topic, reservé au debat, chacun est libre de s'exprimer et de donner son opinion, et ce dans la limite du respect des autres...

je ne veux pas d'insultes, d'ailleurs je demanderais a chacun d'eviter de parler fort...

ce sujet est la pour mettre les choses sur la table, et pour parler, afin de trouver une solution dans l'interêt de tous !

Merci aux participants

Amra
censeur de Vannes

ps : je ne participerais pas volontairement a ce debat, afin de pouvoir l'encadrer et eviter tout debordement ! Merci a vous
_________________

jikapan

Avant de dire quoi que ce soit, je fais un copier-coller qui devrait avoir été lu par tous les joueurs des RR :

FrèreNico par LongJohnSiver a écrit:

Pendant mes retraites spirituelles, propices à d'intenses méditations, une question m'est alors venue : en dehors du côté récréatif, qu'apporte ou que peut apporter les RRs aux joueurs ?

Car ce jeu n'est pas un jeu comme les autres, et beaucoups passent un temps considérable dessus, et donc, après des mois d'activités au sein de la communauté des RRs et de rapports avec les joueurs, un petit bilan se devait d'être effectué pour comprendre certaines situations et certains comportements.
Je pris donc ma plume pour vous exprimer mes pensées


*Le français.


Nous savons tous que tout l'intérêt du jeu réside dans son forum et ses tavernes, incarnant un personnage nous devons donner de la matière à sa personnalité et à ses idées. Tout doit donc être écrit.
Beaucoups se donnent la peine de rédiger correctement et de prendre soin de leur écriture, tant pour la crédibilité de son personnage, le respect de la langue, la facilité de lecture que pour donner plus de profondeur au jeu.
En effet le jeu est un formidable outil pour écrire régulièrement et correctement, améliorant sans cesse notre éloquence pour étoffer notre personnage et lui donner une image voulue. Parallèlement à l'écriture, la lecture est un fait bénéfique permettant de découvrir divers styles d'écritures, des points de grammaire ou d'orthographe.
Bref, tout cela les joueurs l'ont bien compris, bannissant le langage "SMS" que certains utilisaient ou utilisent.

Donc profitez du jeu pour améliorer votre français et votre style. N'hésitez pas à feuilletter un dictionnaire de temps à autre, de prendre le temps de bien rédiger et de lire correctement les textes des autres joueurs. Je n'en suis pas peut être pas le meilleurs des exemples, mais tout ce que je sais, c'est que mon style et mon orthographe était déplorable avant mon arrivée dans ce jeu...
Ce point est (de mon avis) un atout considérable par rapports aux autres jeux. Profitons en.


*L'aspect historique.


Elément essentiel du jeu qui détermine bien des comportements. La vision même du jeu en découle. La cadre est donné par les concepteurs ; nous vivons en 1453, et une bonne partie de la programmation est centrée autour de cette information (paysans, artisans, nobles, chevaliers, université...), et même si bien sur il y a quelques entraves (pour un jeu multijoueur de cette ampleur, des adaptations ont nécessairement été faites, car tous les joueurs doivent avoir leurs chances et doivent prendre plaisir au jeu), ce jeu reste historique.

Quels sont les intérêts d'un jeu historique ?

- Amène un univers et une ambiance plutôt originale (par rapport au fantastique, à la science fiction ou même le monde comtemporain, mais qui aimerait un simulateur de notre vie quotidienne ? Ha si... je vois)

- Le jeu historique possède l'avantage d'avoir un arrière fond extrèmement dense et varié, de plus, les développeurs ont eu la grande idée de placer la période du jeu durant une période charnière de l'histoire de l'Europe ; entre le moyen âge et la renaissance. La liberté n'en ressort que plus grande.

- Nous jouons à un jeu, et (à mon humble avis) nous n'avons aucuns intérêts à rejouer notre propre vie. Le côté historique permet choisir son personnage parmis des choix innombrables, contrairement à d'autres environments. Le "RP" n'en sort que plus épanoui.

-Quand à ceux qui ne veulent pas jouer RP, le cadre historique embelli un tableau bien pâle et sans saveur. Il est vrai que sont les joueurs qui crééent leur propre Univers, c'est un jeu de rôle dont tout le monde est acteur, en tant que spectateur ou créateur. Je regrette juste les dérives de certains, qui amènent un background opposé et très différents de celui qui devrait être. Même si je conçois que le plaisir doit être toujours présent pour le joueur et que le jeu ne doit pas devenir élitiste.

Pour finir, je conseil donc à chacun de créer un personnage historique, de feuilleter un manuel d'Histoire, de visiter quelques sites, de rejoindre des ordres historiques (troubadours, ordres religieux, ordres militaires, familles aristocratiques, et d'autres) afin de créer un univers cohérent, varié et passionnant.

*La culture générale

Cet aspect n'est certes pas négligeable, mais il est à prendre avec précautions, comme nous le verrons par la suite. Le jeu en lui même, les supports de communications (forums, dicussions instantanées) et le grand nombre de participants ont permis la présence d'élements éducatifs dans le jeu.

L'Université par exemple, accumula ainsi une base de données importante, et dans tous les domaines, sauf, bien sur, tout ce qui est postérieurs à notre époque toujours dans le même soucis d'éviter les anachronismes.

De nombreux joueurs ont sur le forum, à tous niveaux, faient partager leurs connaissances à d'autres joueurs.

Partant du principe que le savoir est essentiel pour l'homme, et que le divertissement l'est aussi, ce jeu permet un bon compromis entre les deux.

Mais prenez garde ! Ces connaissances sont très approximatives, elles ne sont pas contenues dans un tout cohérent et raisonné. Ces informations sont sortis d'un contexte global, elles sont piochées dans la gigantesque bulle internet, elles peuvent donc être érronées voir complètement fausses

Plus que des connaissances précises, le joueurs trouvera l'envie, l'étincelle qui fera qu'il fera des recherches plus profondes par la suite.
Et qui sait ? Peut être que des passions se formeront après avoir joué à ce jeu ou après avoir eu de palpitantes discussions avec d'autres joueurs.

Ainsi, le mélange du jeu de genre historique et du support utilisé (internet, forum, dicussions instantanées) permettant un stockage et une rapidité d'informations déconcertante, provoque une formidable alchimie qu'aucun autre jeu ne produit ou n'a produit.

Voici un aspect unique de plus à attribuer à ce jeu
Alors encore une fois : Profitons-en.

*Le multijoueur

Autre élément unique dans ce jeu : les relations entre joueurs. Le jeu fonctionne grâce aux liens qui unissent les joueurs (corporations, ordres, guildes mairie, duché, partis politiques et bien d'autres.), de véritables cercles de sociabilités se sont créés formant ainsi, une société virtuelle a part entière.
Le jeu est actuellemnt ce qu'il est, grâce avant tout aux joueurs et à leur interconnectivité.

La grande originalité de ce jeu est en effet la présence exclusive de joueurs sans la moindre trace d'une quelconque intelligence artificielle.
Un codage efficace et des supports de communications bien exploités ont permis de créer l'une des toutes première société entièrement virtuelle, extrèment complète, ludique et retraçant une période historique, comme nous l'avons vu.

Cette société est extrèment complexe.
Et il y a deux caractéristiques majeures à retenir :
-La première ; Chacun a une place au sein de cette société et a son utilité.
-La deuxième ; Tout le monde a les mêmes chances pour se hisser au sommet de cette société.

Cette société peut donc être qualifiée de parfaite pour l'égalité des chances de chacun. Ce qui départagera les joueurs sera uniquement la régulière présence de celui çi au sein de la communauté, mais aussi sa capacité à rassembler les foules (aspect sociologique que nous traiterons plus tard) et à s'immiscer dans les cercles de sociabilités.

Le jeu compte extrèmement sur les supports de communication d'internet.

-En premier lieu le forum, lieu grouillant de vie, c'est le coeur des RRs. Et cela sans compter les nombreux forums alternatifs, où chacun peut développer son personnage gràce à sa verve fraichement acquise, utilsant de mieux en mieux cet outil.

-Autre support non moins utilisé : la discussions instantanée. Elle bien sur très bien exploitée par le jeu (taverne, bière, bonheur) et sert grandement au joueur et au jeu.

-Et enfin le moyen le plus rudimentaire de communiquer (si j'ose dire) : la relation épistolaire. Le jeu l'intègre ainsi que les forums.

L'individu se construit à l'aide de ces supports avec les relations avec les autres. Il ne peut y avoir de marginaux vivant en dehors de la société (la programmation l'interdit), il se doit donc de construire son personnage en collaboration et sous le regard des autres joueurs nécessaires à son évolution.

Ce jeu est donc le résultat d'une somme d'individus qui font le jeu (dans le cadre donné par les concepteurs) et fonctionne comme un réseau géant.

L'influence même de ces groupes et de certains réseaux, par leur nombre et leur convictions, peuvent directement infléchir sur le jeu lui même, en mettant en lumière certains points auquels les concepteurs avaient fait abstraction et en les poussants dans un sens voulu.
Les joueurs font le jeu, à la différence de tous autres MMOGs.
De là résultera des atouts majeurs pour ce jeu.
Ce multijoueur combiné à une période historique permettra une intrigue unique et extrèment riche. De même il apportera des aspects sociologiques très interessants à étudier.

*L'aspect sociologique

Et bien comme toute société, la recherche du pouvoir est au centre de celle-çi. Cette recherche est certes maquillée, camouflée, dissimulée, masquée, mais elle bien là et elle gouverne la plupart des joueurs.
Les hauts faits d'armes, la gloire et la réputation sont les leitmotiv des plus grands (et des débutants), même si beaucoups le nient.

Toutefois, il ne faut pas voir le pouvoir comme nous pourrions le comprendre dans notre société actuelle, associé à une vision autoritaire, intolérante et servile pour la population. Non il n'y a rien de négatif.

Toutes actions et tous évènements sont bénifiques pour le jeu et pour son scénario, personne ne vous prouvera le contraire. Vous jouez à un jeu vidéo pour que être actifs.

L'ambition du pouvoir est donc quelque chose de sain dans ce jeu.

Les seules choses pouvant être vues comme nuisible au jeu, seraient des actions à l'encontre du plaisir du joueur.
mais il n'y en a pas, car la programmation est là pour éviter ce genre de dérive. Seul des cas de piratages enrayeraient probablement le jeu.

Les manières d'acquérir de la reconnaissance et du pouvoir sont multiples.

-Il y a les méthodes traditionnelles, briguer un mandat à la mairie puis une poste sur la liste électoral. La meilleurs situation est celle du duc qui vous permet de posséder un pouvoir presque absolue, permettant ainsi de vous inscrire dans les annales (Voyez Cmdt, Phooka, helric, thamior, Caedes, Goel et d'autres). Le titre de duc est la voie royal vers le renom.
L'autre moyen, même si il en est très proche, et de se faire connaître par le RP.

-Des rôles Rp très précis existent comme tribun de la plèbe, lieutenant ou pair du royaume. Ces fonctions sont pratiquement institutionnalisées dans la société RRs. Certains rôles peuvent être importants pour "le cursus honorum" du joueur.

-Les ordres parallèles, sont aussi légions. Ces guildes sont très diverses et foisonnantes. les corporations professionelles, les ordres religieux, les partis politiques, les ordres militaires, et pleins d'autres. Avec les villages ces cercles sont les cellules de base de la sociabilité d'un joueur. Certaines guildes sont plus ou moins influentes et peuvent permettre une renommée importante (je pense notamment à l'Eglise ou à la LYS par exemple).

La biographie est peut être le summum de la carrière, et les concepteurs l'ont très bien compris en collaborant à la toute première biographie des RRs sur le désormais célèbre Cmdt.

Les responsabilités dans cette société sont très nombreuses et permettent à de nombreux joueurs de satisfaire leurs ambitions.
Il est aussi intéressant de repérer les différentes façons de se faire entendre par les joueurs, l'éloquence et le bagoue est une qualité primordiale pour la carrière d'un joueur.

Tout ce que l'on peut faire dans ce jeu, la réalité nous en empêche, alors nous en profitons pour satisfaire de multiples fantaisies et de multiples fantasmes (incarner le roi ou le pape) avec son personnage.
Mais ça peut être aussi une manière de fuir la réalité mais là c'est un autre problème...

Enfin il est assez gaussant de voir les similitudes entre les comportements des joueurs et ceux de notre société. Bien que les choses soientt différentes et ne peuvent pas, je crois, êtres comparées. Les objectifs et les conséquences sont tout autresque la réalité.

Par exemple, il n'y a pas de "mal" (il fait partie du jeu et participe au plaisir du joueur, c'est la raison d'être de nombreuses guildes et de nombreux joueurs), il n'y a pas de religions (il y a des visions du jeu, il y a le pouvoir, mais il n'y a pas la croyance telle que nous la connaissons), Bref.
Il n'y a que des éléments qui participent à une intrigue toujours plus prenante pour le plaisir du joueur.

Toute la communauté des RRs est tournée vers ces évènements, que tous attendent pour y participer, et qui font vivre le jeu.

* Une intrigue unique !

Tous les éléments précedemment cités définissent le point ultime de ce jeu. Elément unique et révolutionnaire en tous points. Le mélange Interconnectivité, Histoire et société provoque des scénarios improbables, complexes et sidérant.

Sidérant pour un jeu vidéo, où normalement le scénario est ficelé à l'avance sans aucunes surprises avec un "mal" bien identifié. Ici rien de tout cela.
Les divergences sont aussi nombreuses que le nombre d'individu peuplant la communauté, chacun défendant ses intérêt, sa vision du jeu et son petit pouvoir. Le scénario évolue sans cesse, prenant des chemins insoupçonnés, recoupant d'autres éléments, devenant de plus en plus flou et incertain. Qui est l'ennemi ? Les autres, ceux qui sont loins et différents.

Sidérant par l'infinité des scénarios, les combinaisons sont multiples et inépuisables. Les joueurs, s'aidant de l'Histoire, déroulent la vie des Royaumes.

Sidérant par le réalisme, car les évènements de notre monde ne se résumaient pas à une lutte entre le bien et le mal, mais à des causes beaucoups plus profondes et compliquées. Ce sentiment ressort clairement en jouant à ce jeu, provoquant un plaisir toujours neuf et plein d'entrain.

Bref, rendez cous compte que vous vivez dans un monde unique plein de rebondissements, de secrets et de complots....

Conclusion

Voila donc ce qui ressemble fort à un premier traité de philosophie des RRs.

Il reste de nombreux points à aborder et à compléter, Chose que je ferais surement par la suite, car les RRs est un jeu foisonnement et sans cesse dans l'innovation, nous y verront donc des évolutions et des nouveautés.

Enfin j'espère vous avoir fait comprendre la position de certains joueurs et leur comportement, mais surtout la chance unique que vous avez en jouant à ce jeu que je qualifie de révolutionnaire par toutes ses caractéristiques que je vous ais décris.

Bien à vous, frèreNico


source
_________________
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 12:05

jikapan

J'ai maintenant une chose à dire :

Je suis joueur au RR pour quelques raisons qui ont fait que j'ai la rage ces temps-ci contre certains nouveaux ( Je ne les citerais pas. )

1 / Ce jeu est un Jeu de Rôle.

Cela veut dire que vous jouez un personnage, paysan, artisan ou vagabond pour la plupart. Vous êtes au XVè siècle, en 1454 exactement.

Malheureusement, rares sont les nouveaux qui respectent cette base déja, le concept même du jeu.

2 / Le forum est principalement là pour le Role Play.

Role play : ca veut dire jouer un role !
Vous devez écrire au nom de votre personnage, qui ne connait en rien les années et siècles qui suivent 1454 !

3 / En théorie, seul Un topic HRP est autorisé par Halle.

Nous avons un censeur sympathique en la personne d'Amra qui a laissé aller beaucoup de choses pour faire plaisir.
Résultat : la fuite des anciens qui n'ont plus droit ni à la parole, ni au RP qu'ils aimaient.

En Conclusion : Soit la Halle redevient la Halle de Vannes 1454, soit elle devient une halle quelconque sans rapport direct avec les RR. Personnellement, je suis pour retourner sur la voie originelle de la Halle de Vannes 1454 RP.
_________________

alesius

Je te suis activement dans cette démarche jikapan!!!!
_________________

Evenice06

Pour la peine,elle avait été rechercher un de ses pigeons..Ils ne servaient plus beaucoup...pourtant,elle avait entendu parler du sujet mis en place par Amra et Jikapan et tenait à donner son avis d' "ancienne"..


"Mes chers vannetais,
Encore une fois,mes obligations me tiennent loin du village, pourtant je crois qu'il est bon de rappeler tout ce que tu as copié,Jikapan et que les "nouveaux" le lisent attentivement et essaient de se rapprocher de l'idée...
Ce jeu est bourré d'anachronismes,mais son intérêt est quand même de se changer les idées en jouant le plus possible moyen âge,RP et breton de surcroît..
Ca fait beaucoup,mais ça peut être et c'est très intéressant..
Essayez d'entrer dans la peau de votre personnage et faites le évoluer,vous y prendrez beaucoup de plaisir,vous verrez...
A bientôt,très chers vannetais.."
_________________

Urtogrim

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sauf sur UN point : Jik, tu nous parle de fuite des anciens mais je vois pas trop de quels anciens tu parles en fait... Confused
_________________
chitoss

Urtogrim a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sauf sur UN point : Jik, tu nous parle de fuite des anciens mais je vois pas trop de quels anciens tu parles en fait... Confused


simonak Urto , arrive en ville!.... Confused ..vois tu souvent , Enzo ? , Tam ? Bawika? , Bricot ? , Jik revient a peine...et fuite ne veut pas dire fuite complete...il y en a beaucoup qui poste BEAUCOUP moin....hello???

Jik , je voudrais juste que tu m'explique une chose avant de donner mon avis....tu dis qu'il ne devrait avoir qu'un topic HRP dans un halle , moi mon probleme est que j'ai parfois de la difficulté avec , comment categoriser un topic ...quesqui est RR et HRP....bon , chui pas fou , je sias que , l'enquete de police est du pur RR , et que l'histoire sans fin est purement HRP....mais je donne comme exemple la maison de quartier , il y a de tout la-dedans a mon avis , du RR, du flood ,du HRP ...exemple...la petite histoire que j'ai inventer quand j'ai offert un elephant a Enzo...pur RR..( RR un peu con mais RR quand meme) ....et bein d'autre petites histoires RR comme ca , et on y parlent aussi de choses purement HRP comme le soutient-gorge de Bawika...et bien d'autres comme ça...j'aime bien ce melange moi...

vois tu..je l'avoue , je ne suis pas le joueur le plus RR a Vannes , loin de là..mais je crois que la plupart du temps , j'ai assez de respect pour ne pas aller foutre le bordel dans les topics RR comme beaucoup le font maintenant....oui j'me chui créé un perso biensur ..en faite , pas trop créé quand meme , Chitoss c'est moi HRP .. j'ai juste , un tantinet , exageré mes defauts , et gonflé mes muscles..mais j'aime bien que mon perso soit " lâcher lousse "...j'ai besoin de me sentir un peu moi meme dans ce jeu..c'est a dire , spontané , prompt , colérique , grandu gueule , indescriptiblement intelligent , extraordinairement seduisant et tres humble....j'aurait peur d'etouffer moi dans un forum 99% pur RR ( comme le topic de l'enquete par exemple )...j'ai besoin de liberté...pas etre obligé ( si j'ai été absent quelque jours ) de me tapper 5 pages de topics pour etre sur que mon post ne sera pas hors propos ou hors contexte...quand j'ai envie de faire du RR , j'en fais...sinon je voudrais bien pouvoir faire autre chose.

il me semble que jusqu'a il y a 4-5 mois , tout etait parfait...beaucoup de pur RR , du hrp aussi 3-4 topics ( dont 3 etait de moi..loll ...mais ca marchait )...et aussi des topic comme Lauberge et la maison de quartier qui etait disons plus " mixte "....( c'est mon avis , pas sur que les createur de ces topics seront d'accord )...je veux dire qu'il y avait de la spontanéité dans ces topics...

bref ,moi personnellement , j'aurais peur qu'un halle 99 % pur RR devienne un halle sans spontanéité.....et moi aussi je trouve que le forum , presentement , c'est de la grosse marde..ca ne vas vraiment nul part....vite , du changement!!!

( criss c'est vrai que j'ai une grande gueule )

p.s : je repete....ce n'est que mon avis..
_________________
Folmeister

Miaw! :3

Je n'ai aucun avis sur ce sujet excepté que c'est bien qu'il y aille des topics RP et des topics HRP.

Moi je ne dis pas de faire du halle de Vannes un halle 100 % RP mais plutôt de le laisser au gré et envie des gens. Le RP c'est bien mais le RP 24 sur 24 ça saoule.

Donc moi je dis : Des topics RP et HRP mélanger c'est bien. Suffit de le préciser comme vous le faites avec le nom du topic.

Sinon, en ce qui concerne les anachronismes ... bon c'est un peu normal que certains en ajoute dans leurs RP sans faire exprès, pas tout le monde connait le médiéval à fond comme Tamuril par exemple.

Et certes, j'encourage les efforts pour interesser les nouveaux au RP.

jikapan


chitoss a écrit:
il me semble que jusqu'a il y a 4-5 mois , tout etait parfait...beaucoup de pur RR , du hrp aussi 3-4 topics ( dont 3 etait de moi..loll ...mais ca marchait )...et aussi des topic comme Lauberge et la maison de quartier qui etait disons plus " mixte "....( c'est mon avis , pas sur que les createur de ces topics seront d'accord )...je veux dire qu'il y avait de la spontanéité dans ces topics...


C'était le bon vieux temps. En ce moment c'est plutot 3-4 topics HRP créés par semaine, et ca en fait pas mal quand ils commencent à s'accumuler.
Ce serait bien mieux de garder nos bons vieux 3-4 topics habituels HRP : hargne et mauvaise humeur, les énigmes, heure et pensées...
Garder des topics mixte, c'est pas mal effectivement.
99%RP ce serait l'idéal des concepteurs, mon idéal serait plus à 75%.
Et pas 75%HRP et 25%RP...

Folmeister a écrit:

1 / Donc moi je dis : Des topics RP et HRP mélanger c'est bien. Suffit de le préciser comme vous le faites avec le nom du topic.

2 / Sinon, en ce qui concerne les anachronismes ... bon c'est un peu normal que certains en ajoute dans leurs RP sans faire exprès, pas tout le monde connait le médiéval à fond comme Tamuril par exemple.

1 / On est d'accord, mais la, si on laisse aller comme ca part depuis un moment, tous les topics deviennent des HRP, ou se prétendent RP.

2 / Il y a des limites... Certains cherchent des "photographes", cherchent des musiciens pour monter un groupe ou demandent comment utiliser "paint" en taverne (et ne s'arrête pas malgré les demandes faites par les gens en taverne de faire ca ailleurs et pas pendant un RP) ...
Ces deux exemples sont dans les derniers, il y en a eu des pires sans doute et je ne sais même plus qui les a lancé.
_________________

Folmeister

La règle d'or du RP : On ne peut pas forcer quelqu'un à faire un RP non désirer.

Donc, les gens que tu croise à la taverne qui parle de paint, si après ton avertissement ils veulent rien comprend ... ignore les ... c'est tout.

jikapan

tu en as de bonne toi de les ignorer quand il te tape 10 phrases par min chacun (parce qu'un autre lui répond)
Notre RP est foutu et on va voir sur un autre jeu si le RP est plus répandu, cela devient la seule solution, si on doit suivre la règle du "ca ne te va pas, ignore le"
les squatteurs de RP se multiplient, il devient impossible de faire du RP.

EDIT : LA règle d'or du Jeu de Rôle : Jouer un rôle !!!
_________________

Folmeister

Je sais une nuance sur ton Edit.

La première règle : Jouer un rôle. (Et non la règle d'or ^^ )

Et le RP n'est pas foutu. Suffit de jouer avec les bonnes personnes. C'est certains qu'il y aura toujours des boulets pour venir casser ton fun ...

Faut pas se faire d'illusion là dessus Wink

jikapan

Quand il y a plus de boulets que de joueurs, ce n'est plus du jeu de rôle, mais une garderie infantile.

Biensur, ce n'est que mon avis.
_________________

rebeka

Jik je comprend ton point de vue, et sur certains points je suis d' accord, mais l fait de baisser les bras et de partir ne donnera que pour résultat la "victoire" des "anti_joueurs" (si on peut les appeler comme ça) paceque tu sais Jik, moi au début je faisait plein de boulettespar non-attention et heureusement que les anciens (dont Folm, que j' attends à la cabane depuis tout à l' heure Crying or Very sad ) me réctifiaient et je me suis corrigée, mais tu vois ça dépends aussi de chacun. Il y en a qui eux ne veulent pas faire le moindre effort, et bien moi je dis plutôt que de leur donner raison en partant, et bien restons et jouons entre nous. En taverne comme sur la halle, ignorer quelqu'un ou quelques uns, ce n' est pas difficile en fin de compte
_________________

chitoss

ouais ben j'aurais pensé qu'il y aurait plus d'opinions que cela....est-ce si dur d'avoir un opinion dans la vie?... Rolling Eyes


....et 75% RR 25% HRP je trouve ca excellent moi...

....et non c'est pas si facile d'ignorer les cons...
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 12:16

roxadana

S'avance vers son mari

-Moi, j'ai une opinion....

Se jette sur son mari et l'embrasse goulument

-T'as compris mon point de vue?
_________________

rebeka


C' est vrai que ce n' est pas facile mais en les ignorant, après avoir tout tenter pour les mettre sur la bonne voie, ils se lasseront d' eux même.

Te connaissant Chitoss, je sais que tu aimes rentrer dans le lard quand quelque chose te déplais, et je ne suis pas en train de dire que tu ne dois pas donner le fond de ta pensée aux emmer****au contraire mais une fois que c' est fait, ne leur parle plus fais, fais comme si il ne postait pas.
ils finiront bien par partir.... tiens d' ailleurs tu ne me réponds pas souvent Rolling Eyes j' espère que je ne suis pas de ceux qui t' enèrves hein? Laughing Laughing

Il est vrai que moi aussi je m' attendais à voir plus d' opinion, mais bon laissons le temps aux Vannetais de réagir... ils n'ont peut être encore pas vu le topic
_________________

chitoss

c'est vrai que j'vais tenté ce ptit jeu une fois....( ignorer un con )...avec Vivi...et j'ai trouvé ca trop dur....maintenant si tu veux bien m'excuser...ma femme est entrain de m'embrasser goulument..

non chérie j'ai pas bien saissi ton point de vue...pourrais tu me le réexpliquer un peu?... Smile
_________________

rebeka

excuse moi de t' avoir derrangé
_________________

roxadana

chitoss a écrit:
c'est vrai que j'vais tenté ce ptit jeu une fois....( ignorer un con )...avec Vivi...et j'ai trouvé ca trop dur....maintenant si tu veux bien m'excuser...ma femme est entrain de m'embrasser goulument..

non chérie j'ai pas bien saissi ton point de vue...pourrais tu me le réexpliquer un peu?... Smile


Avec plaisir
_________________

MorteEau

Lire le forum ( quand j'ai le loisir de le faire ) reste une chose agreable pour moi, meme si les personnes que j'aime le plus lire ou suivre les aventures sont trop rare, en ce moment.

aller a la Taverne c'est une perte de temps et d'un casse pied sans nom... " slt t'pa de koi me file un ver " ( non mais un coup de pied au cul oui ! ) et je reste gentil la... si non c'est manga, bisounours & co.

donc oui tres dur de faire du RP voire impossible puisque toutes discutions ce trouve etre parasité par un verbiage.... sans raport avec le monde de RR.

je parle souvent avec Brciot le soir et nous somme tres souvent hrp mais nous ne somme que deux en generale, a cette heure ci.
_________________

Kante

Je ne suis pas un adepte acharné du RP (encore moins du HRP d'ailleurs), je pratique donc le plus souvent, un RP utilitaire ou de groupe.

Par contre j'adore lire les histoires et aventures des uns et des autres et c'est vrai que l'interruption imbécile d'une bande de malotrus débilitants est assez énervante pour ne pas dire plus.

Je répète d'ailleurs ici, que tout débordement illégal, tant sur la Halle que dans les Tavernes, sera transmis au Tribunal. Ca fait bien trop longtemps, même si le temps ne s'y prête pas trop, que nous n'avons pas assisté à une bonne flambée Twisted Evil

En attendant ce joyeux moment, soyons réalistes et patients, dès la prochaine rentrée des écoles primaires, ces braves petits vont nous quitter ...
_________________

sabotin

Je vois que c'est plutôt les anciens qui s"expriment ici et j'en fais parti.
Alors je profite de cette occasion pour vous donner mon point de vue.

1- le débat sur le RP ouvert par amra et jikapan était attendu mais aussi nécessaire, si ce n'est que pour provoquer une prise de conscience parmi un certain nombre de joueurs.

2. ceux qui sont directement concernés par le sujet, ont du se reconnaitre, ils ne sont d'ailleurs pas intervenus dans ce débat.

Mais ce débat n'est pas facile et il n'existe pas de solution idéale si ce n'est de limiter la liberté des uns et des autres ce qui m'amène à des observations complémentaires;

Nous sommes à peu près 300 habitants dans le village et à peine une trentaine de ces habitants participent à l'animation sur la halle. Ce chiffre est bien entendu insuffisant, et il convient d'urgence d'élargir ce cercle.

Le jour où nous serons le double soit environ 20 pour cent, nous pourrons être très contents.

Folm, Kante et moi avions pratiquement débarqués ensemble à Vannes et il est vrai nous ne nous sommes pas tout de suite lancés dans le rp-moyen âge , nous avions tous nos maladresses et recherchions un certain temps avant de rentrer dans la peau de notre personnage. Cela reste valable pour les nouveaux aussi.

Faisons par conséquent un effort pour attirer sur ce forum, cette masse de joueurs silencieuse et la mauvaise graine étouffera dans sa connerie.

Pour ceux qui ont d'ores et déjà dépassé les bornes, même comme si le dit kante, la récréation sera terminée d'ici septembre, tant pis pour eux s'ils se font pincer les oreilles, ils avaient la possibilité de saisir la chance qui leur était offerte.

En d'autres termes, il y a des jours où j'ai envie de faire du rp et il y a des jours où le hrp me suffit largement, je pense que chez les nouveaux c'est pareil. Un savant dosage des deux est à mon avis le seul moyen pour avoir une halle animée et de créer une âme dans notre village.

Le jeu doit donc être largement ouvert et comme le dit Jikapan dans le respect des règles. Je pense qu'avec l'effort des membres du conseil nous devrions atteindre cet objectif dès la rentrée, j'ai bon espoir.

Alors ne nous lamentons pas devant notre verre de vin à moitié vide et réjouissons nous plutôt de l'avoir encore à moitié plein, quitte à ajouter un peu d'eau, et tout le monde y trouvera son compte. Very Happy
_________________

nelly53

désolée pour le retard, mais du mal à suivre en ce moment Embarassed

je donnerais mon avis également en tant que demi vieille mdr!!! ben oui à côté de kante ou Sabotin ou Folm ( ravie de te revoir au passage Folm Very Happy )
je fais jeunette ....

je rejoins l'opinion de Sabotin, trouvons un juste équilibre.

c'est bien dommâge qu'à cause d'un ou deux uluberlus , les autres nouveaux venus vont être plus timides et réticents à venir à notre rencontre. ouf kante se charge d'en envoyer au tribunal si besoin.

je me souviens de mon arrivée et quelques semaines plus tard encore , quand kante alors lieutenant de police m'avait fait un compliment pour mon entrain et ma bonne humeur , j'étais tétanisée, si bien que je n'ai même pas pu le remercier. il y avait dans sa signature "lieutenant de police" du coup je lui donnais beaucoup plus d'importance qu'il n'aurait fallu. Avec le recul aujourdhui je me dis que j'étais sotte...

on a 2 pages de topics on peut faire plaisir à tout le monde. du moment que l'on archive pour pas que le halle soit trop lourde.

évidemment pas 4 topics hrp créés par semaine, non plus.

l'important est de respecter les autres
j'adore faire du RP mais j'aime aussi de temps en temps faire hrp aussi
_________________

chitoss

c'est pas sot de craindre les sergents de police.... Shocked
_________________

nelly53

Very Happy je ne parlais pas de craindre la police dans le cadre de ses fonctions Chitoss. bien évidemment, la police doit être craint. Very Happy

ce jour là, il s'adressait à moi en tant que villageois, ou plutôt en tant que membre du conseil, il me semble, il était question d'économie ,au moment ou était lancée la discution sur la nouvelle réforme suite à la surproduction. c'était la première fois que je le croisais et qu'il s'adressait à moi, et donc je fus impressionnée au point que j'en étais tétanisée.
c'est pourquoi, il se peut qu'aujourd'hui, face à nous, les jeunes pas tous évidemment, mais un certain nombre n'osent pas venir nous aborder, et participer à nos RP, la cohue par exemple, ce serait bien qu'ils viennent, même en simple acheteur, même s'ils sont encore vagabonds, au contraire...
_________________

chitoss

Impressionner par kante.. Laughing Laughing Laughing ... comme nous sommes impressionable a nos debut hein?.... Laughing Laughing Laughing
...moi je me souviens avoir deja été impresionné par Sub... HAAAAAAAHAHAHAAAAAAAAAHAHAHAAA
HAAAAAAAAHAHAHAHAAAAAAA.......PFFAAAAAAAAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAA..!!!!
_________________

nelly53

mdr!!! tu te fous de ma bobine voisin Wink Very Happy

ben oui la tite Nelly était parfois pas si à l'aise qu'il n'y parassait. j'ai pris sur moi en fait, et ai trouvé peu à peu de l'assurance. j'arrive même à m'facher parfois, c'est trop fort çà Razz
_________________

Cedrek

Bon, je vais moi aussi ajouter mon grain de sel.

Pour les nouveaux, j'ai vu quebeaucoup étaient jeunes, il est peut-être un peu plus dur pour eux de faire du RP.Je pense que ceux qui maîtrise le RP devraient leur expliquer en détail.Je pense que cela pourrait déjà améliorer les choses.Je prends pour exemple "les musiciens de la nuit" de Frener.Comme je l'ai vu, ça me fait penser à un topic "boulet".Maintenant, corrigé comme AMra l'a fait, l'idée peut être interessante.Genre créer une troupe de troubadeurs faisant de la musqiue en RP dans les tavernes peut-être interessant.Ceci montre qu'ils ne sont pas parfaitement à l'aise avec le RP, comme moi d'ailleurs.Donc aidons-les!
Pour les tavernes, j'avoue que je fais beaucoup de HRp, car j'aime bien connaître les gens.Maintenant, si vraimetn ça dérange, je susi prêt à ne plus faire que du RP.Ou alors on peut créer des tavernes RP et des tavernes HRp....
Par contre, je suis d'accord que sur le forum il y a beaucoup de topics un peu HRp créés.Je pense que l'on pourrait ensemble faire un nettoyage.
Comme le disait Sabotin, il faudrait trouver un équilibre Rp-HRP, et je dirai que le pourcentage devrait être "80% RP-20%HRP", ou même un peu plus RP.
Sinon, je ne sais pas si c'est grandement dans le sujet, mais ce qui me stresse le plus, c'est le français...Les petites fautes bêtes d'accord, mais le langage sms, en taverne ou sur le forum, ça, non! Je serai aussi pour l'abolition des "lol" et "mrd" sur les topics RP....Même partout pour ma part, mais c'est peut-être un peu trop demander.... Very Happy

Donc, en résumé, je propose:
-D'aider les jeunes à s'intégrer dans le RP (moi aussi, d'ailleurs, si je manie mal le RP, n'hésitez pas à me le dire!)
-Voir si on interdit le HRP les tavernes.
-Nettoyer ensemble la gargotte et ajuster les topics HRP possibles.
-INSTAURER UNE REGLE POUR UNE BONNE UTILISATION DU FRANCAIS (certains ont peut-être remarqué que cela me tient à coeur...)

Sinon, j'aimerais que les jeunes, concernés aussi, car cette gargotte est aussi à eux, se manifestent un peu, s'ils nous lisent...
Et je voudrais éviter d'arriver à une scission "jeune/vieux", qui donnerait une atmosphère peu vivable à Vannes, sur la gargotte et dans la taverne.


Cedrek, Helvète à ses heures.


Ps: Un post à moi sans conneries, retenez la date.... Laughing
_________________

nelly53

et bien Cedrek , je suis scotchée. En tous cas merci pour ton coup de coeur.
promis pour les mdr je ferais des efforts pour ma part. Wink
et pour le français c'est vrai que moi aussi l'orthographe j'y tiens. mais tout le monde n'excelle pas dans ce domaine, on se doit d'être tolérant, par contre être intransigeant face aux écrits style sms.

Guider les jeunes à faire du RP, oui
Et il y a à l'école je crois le post de Melle Estelle qui explique bien les règles. tu pourrais aller donner un cours sur la bonne utilisation du français à la suite.

Quant à éviter le HRP en taverne pas trop favorable. par contre y instaurer des règles oui
- si des personnes sont en train de faire un RP en taverne, un nouvel arrivant ne vient pas faire du HRP au travers.
- s'adresser de façon correcte aux personnes présentes et dans le respect de celle-ci. ( pour exemple, il y a quelques semaines des propos à caractère sex... et vulgaires étaient avancés à une personne non consentante, j'ai du lui faire gentiment la morale)
- d'autres règles peut-être ?

quant à réorganiser la halle, pourquoi pas. en discuter tous ensemble.
et que les jeunes viennent donner leur avis ici : OUI OUI OUI
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 12:27

alesius

Alors les nouveaux, donner votre avis on vous attend, puis cela permettra a tous de faire plus amples connaissances!!! Very Happy
_________________

chitoss

noooooooon Cedrek j'avais pas remarqué moi que tu y tenais a une bonne utilisation du francais...modit fatiguant!! Rolling Eyes
_________________

Bricot

Je suis parfaitement en accord avec les écrits de Cedrek. (25 juillet 1454, c'est noté! Wink ) et avec Nelly. Et c'est extrêmement bien dit tout cela. Je tiens à vous en féliciter. Ça devient tantant de donner son opinion! Wink

Bon, les jeunes, nouveaux, vagabonds, s.v.p., dites...qu'est-ce que vous en pensez?
_________________

Wimpinks

Je sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'on m'appel depuis tous a l'heure...
Et pour tout vous dire j'ai même l'impression d'avoir a me justfié.....enfin...

Donc pour ma part je ne pense pas etres un grand floodeur en sois...
je respecte avec la plus grande attention les regle du RP,
j'évite de crée des topics a la con et je n'écrit jamais avec le language SMS (j'ai horreur de sa!!! pour les fautes c'est autre choses^^)
Maintenant de la a interdire les mots "lol" et "mrd" (mes deux mots preferer lol^^) pas trop d'accord...
pareil pour le hrp en taverne....,j'y tiens énormément...
Parce que c'est bien beau le rp mais dela a faire que ca..... Confused Rolling Eyes
Par contre je suis a 100% d'accord pour un grand nettoyage de la hall.

Enfin voila quoi, c'est l'avis d'un jeunot qui apparement n'y comprend des masse en matiere rp....
_________________

nelly53

merci et bravo d'être venu Wimpinks Very Happy Very Happy Very Happy

j'espère que d'autres viendront et tous ensemble, ferons le grand nettoyage de cette halle.

bien sûr que non tu n'es pas un grand floodeur, et puis tu sais on l'est tous de temps en temps, histoire de se détendre, changer l'atmosphère et d'apporter un peu de piment Wink Very Happy le tout est de le faire modérément et dans le respect d'autrui.
_________________

Cedrek

Citation:
pour les fautes c'est autre choses^^


..Effectivement, Wimp......Snif.....20 fautes..... Crying or Very sad ........

Pour "lol" et "mdr", vous ne voulez pas dire "Ah je suis mort de rire!" ou " Huhuhu! Quel humour!!"
Ca le fait plus, quand même...

Mais c'est bien d'avoir donné ton avis!! Wink
_________________

Gannika

Saluuuuut!
bon j'avais vu ce topic depuis plusieurs jours et je ne voulais pas intervenir parce que j'en ai marre d'intervenir dans les débats de ce genre. On en a eu des milliers et à chaque fois c'est la même chose.

Vous avez raison, c'est vrai, quand les RR deviennent juste un lieu de rencontre je fuis. Quand chacun va au bout de son perso (ce que je crois toujours avoir fait) je reviens avec plaisir. Ce qui me gave le plus ce sont les susceptibilités mal placées des nouveaux qui oublient qu'on s'adresse à leur perso, pas à eux, mais bon... j'ai moins de patience qu'autrefois...

Non si j'écris là, c'est pour vous dire: n'oubliez pas qu'on est en période de vacances. C'est une période difficile à tenir, et si Vannes passe bien l'été à la rentrée ce sera du gâteau. C'est une période où les règles doivent se renforcer, où le noyau devient dur, où on peut reprendre toutes les choses qui n'ont pas été ces derniers mois. On le peut parce que beaucoup de joueurs sont en suspens et des nouveaux arrivent. C'est donc à l'équipe municipale de gérer cette transition.

Moi je suis du genre à proposer des solutions, alors je vous diraisque pour moi le mieux est de:

- ajouter des censeurs pour la halle de vannes, quitte à en mettre un pour l'orthographe, un pour les insultes, etc.
ATTENTION: selon moi c'est mieux que le modérateur / censeur poste son propre pessage plutot qu'il édite. par exemple pour les fautes d'orthographe c'ets bien de les corriger sur le post incriminé, c'est mieux de recopier le post en montrant les corrections. Je trouve que c'est du respect pour la personne qui a posté et aussi de la reconnaissance pour le travail du censeur.

- brieffer les taverniers pour qu'ils mettent des règles dans leur taverne, et qu'ils virent les gens si besoin est: la fonction existe, c'est con de pas l'utiliser!

- Et pourquoi pas en effet rappeller certaines règles dans un message adressé à toute la population ou encore dans les annonces de la mairie...

Voià mon opinion. Maintenant c'est vrai que comme chitoss le rp trop formaté je trouve ça relou. Je n'ai pas accès à internet longtemps ni régulièrement, en fait pour moi ça serait impossible de faire du rp si je suivais les règles. Et puis tant qu'on garde bien en tête qu'on est son personnage et qu'on doit le faire vivre, tout va bien je pense, le reste n'est que bon sens. La principale erreur est de confondre moi / mon perso. Pour moi c'est sur cette idée qu'il faut insister... Wink
_________________

jikapan

Je suis bien d'accord avec toi, sauf pour 2 choses que je pense irréalisables :

Citation:
- brieffer les taverniers pour qu'ils mettent des règles dans leur taverne, et qu'ils virent les gens si besoin est: la fonction existe, c'est con de pas l'utiliser!


A ce que je sache, les taverniers ne peuvent pas virer les gens, seuls les propriétaires des tavernes le peuvent. Du moins, d'après des tests que nous avons effectué avec Aera.

Citation:
- Et pourquoi pas en effet rappeller certaines règles dans un message adressé à toute la population ou encore dans les annonces de la mairie...


D'après mes observations, les nouveaux ne lisent pas les messages :
90 à 95% des gens qui transgressent les prix ont moins d'une semaine de jeu. Ils n'ont donc pas lu le message d'accueil !
_________________

marquise66

alors voila vous allez peut-être pas aimer mon intervention mais je donne mon opinion. Je pense qu'il faut être réaliste et admettre que le rp ne peut pas se faire indéfiniment. Tout d'abord parce que çà ne fera pas une longue conversation, ensuite parce que (au risque de paraître inculte) on ne peut pas savoir ce qui se fesait et ne se fesait pas en 1454, et enfin parce qu'il y a des personnes derriere les personnages et que l'on ne peut pas effacer totalement sa personnalité. Je pense donc que un peu de hrp n'est pas la mort. Bien sûr, il ne faut pas prendre mes propos dans l'extreme et il est donc nécessaire de ne pas oublier que nous sommes avant tout dans un jeu...
Voilà c'était mon avis ne me détestez pas pour çà merci. Arrow Arrow Arrow

sabotin

En disant cela tu traduis ta pensée et il n'y a aucune raison de penser que tu seras détestée. Very Happy
_________________

Amra

J'invite tout le monde à venir donner son avis, ce n'est que comme cela, que nous pourrons crever le malaise, et trouver une solution durable pour tous...

N'hesitez pas non plus à proposer des solutions, et à en discuter...

tant que cela reste courtois et respectueux tout peux se dire...Very Happy
_________________

marquise66

merci Sab. Bien sûr il va de soi que je respecte les opinions de chacun et que vive la liberté d'expression.

chitoss

moi je crois que le halle est assez grand pour pourvoir satisfaire tout le monde...le probleme en ce moment c'est que tout ce melange...du HRP dans le RR...et un peu trop de topic HRP inutile
_________________

Bricot

Marquise, je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose d'important. Il est vrai que même si on fait du rp, la vraie personne reste en arrière. Alors j'imagine que cette personne peut déraper parfois, surtout si on l'insulte, même si l'insulte est eu rp.

On est comme des acteurs et parfois on peut entrer un peu trop ou pas assez dans son personnage. Et je pense qu'il y a personne de parfait là-dedans. On doit donc montrer de la tolérance.

C'est ce que je pensais.
_________________

anubis64

Bon alors j'avertis je m'exprime mal mais bon...

Pour ma part ,c'est tres rare que je parle au rp ,Pourquoi ?
parce que premierement , on ne sait pas quelle attitude prendre...on ne connait pas les grandes exp^ressions de ce siecle et j'en passe.

Cependant ,et comme j'en ais deja vu plusieurs ,nous crier apres parce qu'on fait du Hrp ,ca je n'admets pas !!!

Apres je trouve cela normal de jouer le jeu ,mais le jouer lorsque l'on n'y connait rien a l'epoque euh...ca nous fait paraitre ridicule ...
Et par rapport au nettoyage de la Halle je dis oui !!!!! vu qu'il y a plein de topics qui ne servent strictement a rien ...voila j'ai finie ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 12:38

rebeka

Tu sais Annubis personne n' est parfait en la matière du RP moyennageux comme disait très justement notre Bricot, (heu peut être Tam remarque Laughing )
Il suffit d' apprendre avec les plus anciens, en ce doocumentant ou en se renseignant, car le but c' est quand même le moyen- âge. On pourrait créer par exemple un topic apprentissage du moyen-âge, où chacun partagerais son savoir avec les autres sur le sujet.... Comme ça on apprendrait tous et le jeu sera plus simple Laughing

Cecidit, il ne faut pas enlever le Hrp , mais pas en abuser... donc trier les topics qui sont interressants et ceux qui sont inutils. Pourquoi ne pas faire un sondage avec la liste des topics et voter pour ceux qu'on préfèrerait garder?
enfin je dis ça mais ce n' est que mon opinion
_________________

roxadana

Ne rien connaître au Moyen-Age n'est pas un pb...On n'est pas en cours d'histoire...mais quitte à s'inscrire sur un jeu "médieval", avoir la curiosité intellectuelle de se documenter un peu (je parle pas d'écrire une thèse), ce serait peut-être un bon début....et c'est bon pour la culture générale Very Happy
Au début, quand j'ai décidé de faire de Rox une écossaise, j'ai passé un peu de temps pour lui trouver un nom de clan, savoir quelle couleur de tartan utiliser, de quel endroit cette famille Duncan était originaire, etc...J'ai bâti un personnage sur une réalité historique...Et Quelques clics dans Google ont suffit pour ça..Pour Vannes, c'est pareil...Pas besoin non plus d'en faire trop...Le vase que j'avais offert à Bricot n'avait rien de médiéval, mais il était joli, je ne me suis pas gênée pour lui offrir...Le frère de Rox ressemble furieusement à William Wallace (Mel Gibson, en fait Very Happy , dans Braveheart, c'est l'histoire de William Wallace, un héros écossais), mort 2 siècles plus tôt...Et j'ai inventé le sandwich presque 3 siècles plus tôt que prévu Very Happy
C'est pas dramatique de ne pas être pile poil dedans dans le détail, certains anachronisme peuvent être drôles, mais c'est mieux de rester dans le ton...
Par contre, quand j'entends parler du logiciel "Paint" en taverne, a me fait hurler, et ça mériterait un procès IG pour hérétisme...pour ce genre de choses, il y a msn, et c'est un manque total de respect des joueurs que d'insister dans cette voie quand on demande d'arrêter...Je connais des MJ qui vireraient des rolistes pour moins que ça....
_________________

Gannika

Anubis Laughing Laughing Laughing c'est marrant je t'attendais sur ce coup là!!!
Oui tout le monde a remarqué que tu ne faisais JAMAIS de RP, ça c'est sur.

En fait je crois que tu n'as même pas compris le principe: Anubis n'est pas la personne qui tape les trucs sur son clavier anubis n'est pas TOI!
Et du coup tu es aggressive, susceptible, désagréable, négative...

Désolée je me lâche mais que veux tu, c'est un jeu et ça m'énerve de devoir me prendre la tête avec des gens (comme toi) qui n'en ont pas compris les règles élémentaires.
OUI je ne suis pas patiente et OUI je vais très loin et très fort en disant ça. Mais je suis vieille ici, et la patiente je l'ai un peu laissée en cours de route.

Anubis, si un jour tu arrives en taverne en me disant un truc du genre, "bonjour Gannika comment va la vie aujourd'hui? tes légumes poussent? Et ton mari, et tes enfants?" là je serais fière de toi, parce que tu auras compris ce que c'est du RP.
Si tu me dis ensuite "demain je pourrait m'acheter une boutique! je serai artisane!" à la place de "demain je suis niveau 2!" là, je t'adresse toutes mes félicitations: tu as tout bon!

Voilà je sens qu'après ce post je vais me faire haïr de certains mais à vrai dire je m'en fiche. héhé ainsi va la vie baby! Laughing
_________________

anubis64

hmmm a vrai dire on c'est parle 2 ou 3 fois Gannika ...et il me semble que je n'ais pas parle comme je le fais d'habitude en Hrp .
Bref ,je me suis deja renseignee , moi aussi j'ai fait des petits clics sur google pour connaitre la vie au Moyen Age ...enfin bref , que ce que ca m'a apporte ?
euh ...a vrai dire ce que je savais deja ...
Donc a la limite j'aurais pu me taire mais me faire traiter de desagreable et de negative c'est toi qui le dit ...on parle du jeu de role ok ?? pas du caractere des personnes ...et encore ...

Je vais me mettre tt le monde a dos mais je vois pas pourquoi je me laisserais faire ...
ciao
_________________

Aera

je vous aime les filles!
_________________

jikapan



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 523
Localisation: rue de l'étang, 3 - Vannes

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 10:31 am Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
pour simplifier : Rebeka, Roxadana et Gannika : je vous aime ! (pas de jalousie mon amour, j'ai aimé leur intervention Wink )

rebeka a écrit:
On pourrait créer par exemple un topic apprentissage du moyen-âge, où chacun partagerais son savoir avec les autres sur le sujet.... Comme ça on apprendrait tous et le jeu sera plus simple


C'est dans ce but que je cherche un professeur d'histoire de Bretagne, pour donner quelques indices pour le RP.

Roxadana a écrit:
Par contre, quand j'entends parler du logiciel "Paint" en taverne, a me fait hurler, et ça mériterait un procès IG pour hérétisme...pour ce genre de choses, il y a msn, et c'est un manque total de respect des joueurs que d'insister dans cette voie quand on demande d'arrêter...Je connais des MJ qui vireraient des rolistes pour moins que ça....


Oui, moi... Quand je suis MJ, je vire pour moins que ca... mdr
Puis la demande de procès a été faite.

Gannika a écrit:
1 / Oui tout le monde a remarqué que tu ne faisais JAMAIS de RP, ça c'est sur...
2 / Désolée je me lâche mais que veux tu, c'est un jeu et ça m'énerve de devoir me prendre la tête avec des gens (comme toi) qui n'en ont pas compris les règles élémentaires.


1/ Dans ce cas, on se demande pourquoi ils viennent... Et c'est la question que je me pose.
2 / La dessus, je te rejoins...


EDIT : Anubis, une chose est certaine : Tu ne SAIS pas ce qu'est le jeu de role, c'est peut être par la qu'aurait du commencé tes recherches sur google !
_________________

Cedrek

.....Quand je disais "apprendre aux jeunes ce qu'est le RP", c'était gentiment....Ne vous énervez pas contre eux comme ça, on sait qu'ils ne le connaissent pas le RP, apprenons-le leur!
Ne leur gueulons pas dessus!
Poil au c**!!
( 'Suis pas sûr qu'il faisait cette "blague" en 1452, mais bon...)
_________________

damien_chon

C'est beau Vannes l'été ! Very Happy

Moi non plus, je ne voulais pas intervenir, mais ce serait dommage que je ne pose pas ma crotte avant la retraite.

Pour le RP, chacun a un style différent, une manière différente de jouer, et il me paraît impossible de tout harmoniser. Je parle essentiellement du JDR papier.
A titre d'exemple personnel, le groupe de joueur auquel j'appartenais a laissé tombé un MJ (maître du jeu) car son style ne nous convenait pas: uniquement du RP, toute phrase dite par le joueur est prononcé par le PJ (personnage joueur). Et du coup, avec un autre MJ, ça s'était très bien passé: RP quand il le faut, et HRP pour des remarques délirantes qui rendent le jeu plus attrayant.

Alors je pense qu'un mélange RP/HRP est possible. Simplement, il faut différencier les remarques HRP du reste du texte (il existe l'italique, le gras, etc).
Dans les tavernes, ça dépend de l'ambiance en arrivant : certains jours, ça tourne RP, et le plus souvent HRP il est vrai. Il fut un moment où quand je disais que j'étais fatigué car j'avais trop travaillé au moulin, j'avais l'impression de passer pour un fou...

Enfin bref, tout ça pour dire que le problème de "définition du RP" se posera éternellement du fait que chaque vannetais à une vision différente du jeu de rôle... A moins de poser des règles validées par la mairie, pour créer la première ville 100 % RP, je ne vois pas de solutions...
Ca pourrait être une idée ceci dit... Cool mais je pense que ça ne plairait pas à tous...(on pourrait laisser quelques posts pour flooder quand même sinon y'aurait plus de boulot pour les censeurs Laughing )
_________________

rebeka

Gannnnn moi je ' tadoreeeeeeee Laughing


et Anubis je n' ai pas bien compris ton passage sur le fait que ça ne t' apporte rien d' aprendre sur le moyen a^ge? je ne te parlais pas d' apprentissage historique poussé à fond et je rejoins tout à fait Rox, apprendre en rigolant, et à petite dose, sans y passer des heures et s' ennuyer. Et une fois encore je suis d' accord sur le fait qu'il y est des choses qui n' existaient pas à l' époque mais qui peuvent être utilisées ici, ça ne choque pas mais pas tout non plus... et puis la chose importante aussi c' est quand on fait une gentille remarque ou que l' on donne un conseil, comme d' arrêter de parler de Paint (je n' y était pas je ne sais pas ce qui s' est exactement passé mais j' ai compris un peu) et que la personne continue insiste et se but c' est de l' anti jeu et il n' a aps sa place parmis nous. C' est peut être cru mais c' est comme ça (moi aussi je vais me faire detester Crying or Very sad Crying or Very sad Laughing mais ça ne fais rien
Voilà Laughing
_________________

nelly53

super le débat! on avance... Wink Very Happy
_________________

roxadana

1454, cedrek, 1454

Bon, je comprends pas, la miss Anubis...Tu savais déjà que le maïs n'existait pas à l'époque. Bravo, moi, je ne savais pas...que Vannes avait cette configuration ? tu connaissais déjà tout aux habitudes vestimentaires, architecturales, sociales? Au contexte politique, historique?
Alors, bravo pour ton étonnante culture générale...Moi, il m'a fallu chercher pour apprendre qu'à cette même époque, Vannes était victime d'invasions successives, de par sa position maritime stratégique, que la Bretagne n'en avait plus que pour une trentaine d'années avant de se soumettre aux François...que le château de Nantes ou celui de Guérande en étaient rendus à tel ou tel niveau de construction, quelle était l'importance du druidisme par rapport à la religion chrétienne...Ce jeu m'a permis aussi de me remettre à niveau, un peu, en breton...
Et pourtant, IRL, je suis bretonne, et même nantaise, j'ai des tas de bouquins sur l'histoire locale, mais il m'a fallu me rafraîchir la mémoire sur pas mal de choses...
Alors, peu importe que tu saches tout, ou aies l'impression, plutôt, de tout savoir, sur l'histoire médiévale, il est évident que les règles du jeu de rôle t'échappent complètement, alors, un peu de MODESTIE, et de RESPECT des autres, prends au moins la peine d'appréhender ces quelques éléments qui rendent le jeu tellement plus intéressant...
Je m'adresse à toi parce que tu interviens, mais c'est valable pour l'ensemble des joueurs, jeunes ou pas, qui ne veulent pas prendre la peine de respecter un minimum de règles RP...
_________________

anubis64



je dis simplement qu'en cherchant sur google j'avais trouve des documents qui redisaient ce que j'avais vu en cours ...je n'ais jamais dit que je savais tout .

bref ...et si vous voulez un bouc emissaire allez voir ailleurs merci
_________________

rebeka

Notre but ce n' est pas de trouver une tête de turc!!!!! C' est de te faire comprendre qu'ici c' est un jeu de rôle sur le moyen-âge et que tu pourrais faire un petit effort pour JOUER TON PERSONNAGE, même si il te ressemble HRP, dans le contexte du jeu sinon je ne vois pas pourquoi tu as choisi les RR
_________________

anubis64

et moi si il y a un truc que je ne comprends pas ...c'est comment vous pouvez connaitre les personnes sans jamais leur avoir parle ....?
parce que la moitie qui m'ont ramasse ne m'ont jamais parle ...
_________________

roxadana

Hé bien, ma grande, tu te trompes, je ne cherche aucun bouc émissaire, j'ai déjà Chitoss pour me défouler Very Happy
Plus sérieusement, je crois vraiment que tu n'as pas dû chercher bien loin...ce qu'on apprend en cours, même à la fac, est forcément subjectif et parcellaire...Quant aux programmes prévus au collège sur le Moyen-Âge, pardon, mais c'est vraiment très, très léger, et très, très généralisant, et je n'ai pas souvenir qu'on y enseigne quoi que ce soit sur la Bretagne...Et au lycée, le Moyen-Âge et la Renaissance ne sont pas enseignés, si mon souvenir est bon, à moins que les programmes aient changé...
Donc, encore une fois, un peu de modestie, et un peu de temps, et je suis sûre que tu découvriras plein de choses sur Vannes et la Bretagne en 1454....
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 12:44

roxadana

En fait, ce qui est navrant, globalement, dans cette histoire de RP/HRP, etc...c'est cette façon, dès qu'une remarque est formulée, peu importe comment, gentiment ou pas, qu'ont les "nouveaux joueurs" de s'emporter et d'envoyer chier les anciens qui donnent des conseils...Non seulement, il n'y a aucune curiosité intellectuelle, mais en plus, il n'y a pas l'ombre d'une capacité à se remettre en cause...au premier obstacle, on balance tout, et on va faire son boudin dans un coin...

(et j'ai l'impression de parler comme ma mère, ce qui me navre complètement, mais c'est que je le pense vraiment Laughing Laughing )

Bah....tant pis pour eux!! Very Happy
_________________

rebeka

qui à prétendu te connaître toi ? pas moi en tout cas
_________________

jikapan

J'ai parlé quelques temps avec Anubis en taverne, elle va faire de son mieux pour s'intégrer. Laissez lui une chance et elle vous adressera plus de respect aussi.
On remet les compteurs a zéro et nous la jugerons plus tard, s'il y a lieu. (mais je ne pense pas)
Je lui ai donné quelques conseils, nous verrons ce qu'il en ressortira. Ce topic n'est pas fait pour régler le compte d'un joueur en particulier. (surtout s'il veut s'en sortir)

Maintenant, ceux qui ne veulent faire aucun effort d'intégration, peuvent aller voir ailleurs. Ce jeu est quand même un jeu de role, ne l'oublions pas. Donc les faiseurs de HRP en boucle qui ne s'intéressent pas au RP peuvent passer leur chemin, pour les autres, essayer de vous intégrer et nous ferons notre possible pour vous y aider.
N'oubliez pas qui que vous soyez que la patience à ses limites aussi et que nous sommes tous humains. Un coup de colère peut arriver, dans ce cas, faite une pause, faite le point et on en rediscute à froid.
_________________

rebeka

Laughing sage parole en accord avec mon état d' esprit... Anubis enchantée, moi c' est Béka bon on ne va pas flooder ici...
_________________

Cedrek

Aaah!! Merci Jik!! Enfin des paroles détendues!


...En 1454? Etrange...Serai-je le cobaye d'expériences druidiques sur le voyage dans le temps?? A vérifier....
_________________

sabotin

Oui bonne conclusion jkp, on peut à mon avis clore ce débat. Tout le monde va montrer un peu de bonne volonté et l'ambiance générale sera encore meilleure.

Rien ne nous empêche de refaire le point avec les nouveaux "nouveaux" d'ici un mois. Very Happy
_________________

Cedrek

Par bonne volonté, est-ce que tu sous-entends des énigmes plus faciles, ou on peut toujours aller voir en Normandie si tu y est?
_________________

sabotin

non mes salades viennent bien de Bretagne Cedrek. Very Happy

et celle de ce soir sera plus digeste je promets Laughing
_________________

Amra

Euh vous etes en train de flooder sur un debat !

non mais, allais zou du balai... Laughing
_________________

Gannika

je suis d'accord jik!
c'est entendu pour la deuxième chance!!!

Moi même quand j'ai commencé si je n'en avais pas zu... Rolling Eyes Laughing
_________________

Amra

Si plus personnes n'a rien a ajouter je verrouillerais et cloturerais ce debat ce soir... [ou plutot demain, irl je suis pas la ce soir Rolling Eyes ]

j'y ajouterais un résumé de ce qui a ete dit... et demanderais si quelqu'un a quelques choses a ajouter...

voila en tout cas un grand merci a tous pour votre participation
_________________

Bricot

Et bien, moi j'ai besoin de parler, vous permettez?

Parler de Paint en taverne, si j'ai besoin de le faire, je vais le faire. Simplement parce que ça fait parti du forum et que mon adresse msn, je peux pas la donner à tout le monde. Alors la taverne sert aussi à ça. Et je ne parlerai pas de Paint tout le temps, je vais parler de mes beaux maïs et de mes petits pains aux noix. C'est ça ce qu'on appelle un mélange de RP/HRP. Si ça vous fait mal au coeur ou que vous allez être malade, je vous apporterez un seau et une serviette d'eau froide pour vous aider à passer le coup. Et si les autres parlent HRP et que ça m'intéresse pas, je vais aller voir ailleurs, c'est tout.

Ensuite, j'ai parlé en taverne et sur le forum à Anubis et elle fait des efforts pour s'intégrer RP, et elle réussit très bien. Je ne suis pas une experte RP, mais si on acceptait simplement de demander aux personnes de faire leur possible, moi ça me suffit amplement. On ne peut pas être tous aussi doués pour le RP. On a tous nos points forts et faibles et on a aussi besoin de l'expérience pour s'améliorer.

Moi, un conseil HP ou HRP, je le veux toujours, en autant que ce soit fait dans le respect. La personne aura beau être arrivé ici avant moi, si le respect n'y est pas, je suis désolée mais je vais répondre. Et c'est ce qu'a fait Anubis et je dirais très justement. Le conseil va peut-être passé plus tard.

L'expérience devrait permettre de dire que justement on a appris à être tolérant et à aiguiser notre patience. Vous êtes tous pleins de qualités. Mais ça me touche, RP et HRP, de voir qu'on a toujours de la difficulté à s'exprimer avec respect lorsque les autres n'ont pas le même point de vu que nous.

S.V.P. Noter que je n'ai traiter personne de ci, ni de ça. Je donne mon avis sur le RP. J'encourage Anubis, comme d'autres l'on fait, mais moi je la connais Anubis RP et je pense que c'était important que je m'exprime ici, devant vous aussi. Et je parle aussi de quelques choses qui touchent plusieurs gens RP/HRP, à Vannes, mais que les gens n'osent pas dire, le manque de respect. Je n'ai pas de compte à régler avec personne, donc je m'exprime ici, en général. J'imagine que c'est quelque chose qui se produit aussi dans les autres Halles. Et en passant, j'aime aussi les personnes qui manquent de respect, parce qu'elles ont pleins d'autres belles qualités et que ça me permet RP et HRP de grandir.

HRP Amra si tu veux mettre ça ailleurs ou que j'enlève la fin, tu m'envoies un mp.

Bye
_________________

Amra

Absolument pas Bricot, ton message est tres bien, et au bon endroit...

le debat n'etant pas clos, je laisse libre a chacun de venir s'exprimer...
Venez petit petit, on ne mord pas... Rolling Eyes

(hrp) non mais sans rire, si des personnes ont encore des choses a dire, c'est que le debat n'est pas encore clos, et je prefere qu'il dure encore une semaine si il faut plutot que de devoir recommencer dans 1 mois le même genre de discussion... donc parlez ! exprimez vous ! sur ce je vais au cinoch.. ben oui faut bien que je quitte un peu mon pc ! Wink a ce soir !
_________________

jikapan

Je suis contre le fait qu'on parle en taverne de paint ! Pourquoi?

Tapez "aide microsoft paint" dans google, vous trouvez 315.000 pages en français pour aide microsoft paint.

N'y en a-t-il pas assez?

De plus "paint" n'a rien à voir avec les RR, si encore c'était pour demander comment mettre en gras ou en italique, corriger un message dans le forum, mais non... C'est pour un logiciel qui n'a aucun lien avec les RR, de plus il y a une aide à l'école pour 2 logiciels de traitement d'images !
_________________

Aera

Des fois quand je vois tout ça, je me demande pourquoi j ai pris la peine de me renseigner, d apprendre les coutumes du moyen age (pas toutes!!), de relire souvent toutes les pages sur les plantes.....pourquoi je me prend la tête d essayer de relancer des choses que je croyais bien...
j ai vraiment beaucoup bosser sur le jeu, et parfois je me dit à quoi bon ce n est qu un jeu....
tamuril ma toujours beaucoup inspirée de par cette passion de bien faire!!
il a toujours bien joué son rôle, meme de trop parfois! Laughing
là par exemple, je tiens la taverne de l hermine et j en vois vraiment de toutes les couleurs, et pourquoi je changerais de taverne?
j y travaille rp....
je suis toujours sympa avec les nouveaux, j esaie de leur eviter des ennuis, j ai passé du temps a parler avec frener et roussaux au debut et encore maintenant quand j en croise (certains se foutent de moi!! sisi je vous assure,.... alors si c est pour jouer dans ses conditions là c est vraiment pas motivant, je suis arrivée avec une tres grande motivation, et une partie de ce qui se passe ici sur le forum est du a ça aussi, ce manque de respect....même en étant gentille et tres tres patiente je me fait parfois insulter.....
avouez c est vraiment pas chouette de jouer comme ça!
c est tout!
la halle est grande, il y a assez de place, mais un peu de respect pour ceux qui y jouent et qui apprennent des choses!!!
tout les jours, on apprend, et pour moi ici c etait un régal....
là ben je ne sais plus, j envisage la mort de mon perso et la fermeture de choses auquelles j aspirait au niveau du jeu!

voilà moi aussi je parle.....
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 12:47

rebeka

NONNNNNNN ce n'est pas la bonne décision nous on t' aime et on veux que tu restes!!!! alors continue comme tu fais, c' est génial et ne te prends pas la tête, et ignore les p'tits branl*** Laughing
_________________

Aera

c est super gentil ça!!.......
mais c est vrai qu on enparle beaucoup.... si l ambiance est plombée c est pas agréable, pour personne d ailleurs!
_________________

alesius

demat,

Je viens mettre moi aussi mon petit grain de sel; mais je serais bref car si je pars dans le débat je ne m'arrêterai plus Very Happy

Tout d'abord je pense qu'il y a une tres grande cission entre les nouveaux et les plus anciens, tant qu'il n'y aura pas une tentative d'unification et de discussion en taverne par exemple, le rp entres nous ne sera pas possible.
Car un exemple si un rp se joue sur la halle a l'heure actuelle avec jik, aera, sab, tam, moi.... aucun des anubis, marquises, orathor..... ne viendront s'intégrer dans ce rp et cela est certain.
Pourquoi? car ils n'oseront pas!! Et du coup ils font leurs petits train train entres eux en taverne ou bien sur la halle avec de nouveaux posts.
Donc avant toutes choses faisont connaissance!!!!!
Jik a eu une bonne idée dans son dernier post:

Je pense qu'il faudra commencer par la avant d'inciter les gens à faire du rp!!!
Et pas d'escuses je vous prie sur le fait de ne pas connaitre la vie au moyen age en bretagne, quand je suis arrivé je ne connaissais quasiment rien et je pense m'être pas trop mal intégré, ceci grace a toute l'aide des anciens mais aussi grace a mon investissement à faire connaissance avec eux afin de suivre leurs différents conseils

Voila, cela a été un peu plus long que prévu Very Happy , mais c'est mon avis et ceci n'incrimine en rien les anciens comme les nouveaux, c'est pour avancer tous ensembles!!!!!!!!!!!! Very Happy
_________________

chitoss

Aera a écrit:
....
là ben je ne sais plus, j envisage la mort de mon perso et la fermeture de choses auquelles j aspirait au niveau du jeu!

voilà moi aussi je parle.....


Bon...alors , ont se tape un suicide collectif ou quoi?....y'en a d'autre qui veulent mourrir parceque ca accroche ces jours ci?
_________________

Aera

bah je ne suis pas la seule tu sais chitoss! Confused
sinon je n aurais rien dit!
_________________

alesius

demat,

Je viens mettre moi aussi mon petit grain de sel; mais je serais bref car si je pars dans le débat je ne m'arrêterai plus Very Happy

Tout d'abord je pense qu'il y a une tres grande cission entre les nouveaux et les plus anciens, tant qu'il n'y aura pas une tentative d'unification et de discussion en taverne par exemple, le rp entres nous ne sera pas possible.
Car un exemple si un rp se joue sur la halle a l'heure actuelle avec jik, aera, sab, tam, moi.... aucun des anubis, marquises, orathor..... ne viendront s'intégrer dans ce rp et cela est certain.
Pourquoi? car ils n'oseront pas!! Et du coup ils font leurs petits train train entres eux en taverne ou bien sur la halle avec de nouveaux posts.
Donc avant toutes choses faisont connaissance!!!!!
Jik a eu une bonne idée dans son dernier post:
jikapan a écrit:
Demat les nouveaux.

Pour faire premier pas vers vous, je vous propose de nous expliquer un peu d'ou vousvenez, qui vous êtes, quelles sont vos ambitions, votre tempérament...

Je me présente à vous pour commencer.

Je suis Jikapan, mari d'Aera, nous nous sommes unis en l'église Saint-Patern le 20 mai 1454. Dans le passé, nous étions des amis d'enfance, séparés par mes parents qui m'ont emmené loin de Vannes. J'ai refait la route il y a quelques temps pour venir la rejoindre, elle et Amra, qui était notre amie également.
Depuis cette époque, j'ai commencé à m'intéresser à la vie de Vannes, je suis devenu professeur de breton, puis directeur de l'école Saint-Vincent. Quelques temps plus tard, je suis entré à la police et mon dernier projet est d'aider à construire la Banque Bretonne en tant que futur banquier de Vannes. Je cumule donc ces fonctions en plus de cultiver des légumes.
Je suis plutot borné, et quand je tiens une affaire, je ne la lache pas, donc faites attention avec vos marchandises au marché : Si elle dépasse le prix autorisé, vous aurez affaire à moi !


Je pense qu'il faudra commencer par la avant d'inciter les gens à faire du rp!!!
Et pas d'escuses je vous prie sur le fait de ne pas connaitre la vie au moyen age en bretagne, quand je suis arrivé je ne connaissais quasiment rien et je pense m'être pas trop mal intégré, ceci grace a toute l'aide des anciens mais aussi grace a mon investissement à faire connaissance avec eux afin de suivre leurs différents conseils

Voila, cela a été un peu plus long que prévu Very Happy , mais c'est mon avis et ceci n'incrimine en rien les anciens comme les nouveaux, c'est pour avancer tous ensembles!!!!!!!!!!!! Very Happy
_________________

nelly53

grrrrrrrrrrr sacré forum qui bugue, mon post n'est jamais parti et j'avais pas sauvegardé...

donc je reviens

Aera, non, déconnes pas, on est de tout coeur avec toi. je comprends ce que tu ressens, avec cette histoire de Vivi, çà m'avait franchement dégoûté car j'avais passé un temps fou à envoyer des courriers pour lui donner des conseils , enfin à son clone en fait, pour me faire traiter de naïve ici ensuite.

on va se battre ensemble et faire comme vient de le dire Alésius

et puis si en taverne c'est trop pénible on pourrait te relayer un peu. ce sont les vacances scolaires et tu y rencontres des très jeunes, turbulents et difficiles à raisonner.
Comme le dit Kante, à la rentrée ce sera plus calme. Wink Very Happy

Nelly fait un gros bisou à Aera
_________________

chitoss

Aera a écrit:
bah je ne suis pas la seule tu sais chitoss! Confused
sinon je n aurais rien dit!


ben c'est pour ca que je parle de suicide collectif..
_________________

marquise66

je réintervient...
personnelllement je ne souhaite que personne ne se suicide et je tiens a préciser que autant que faire se peut je m'investit dans le rp. maintenant je plaide coupable sur le fait que je ne suis pas cent pour cent rp. Quand aux discussions entre "vieux" vous ne me faites pas peur!!! lol.
Je pense que c'est une bonne idée de se présenterpour savoir a ki on parle. Je conçois qu'il est dur de s'intégrer dans un ensemble si soudé mais bon moi j'essaie. parfois c'est vrai on ose pas vous déranger.
maintenant le but de mon intervention c'est que personne ne se suicide et que tout le monde écoute plus les autres. Je pense que de bonnes idées sont sorties de ce débats légèrement houleux. voila voila...
ma foi en esperant vous voir en taverne pour discuter un peu. Aera il me semble que c'est toi, tu pourra amener ta bassine avec la salade ^^

Aera

merci nelly, tu es toujours un amour et je ne te considere pas comme naïve du tout! Winkc est pas evident de conseiller surtout si lapersonne en face s en fou....
bah sinon je n ai pas vraiment besoin de relais, je m en sortais bien il y a encore peut de temps, mais j essaie d appeller a l aide lorsque ça va trop loin, et c es derniers temps vous êtes passé me dire bonjour en taverne et ça fait fort plaisir...!!!!ça fait du bien de croiser des anciens aussi , mais je n ai rien contre les nouveaux lorsqu ils sont sympas et souriants Laughing , j ai dailleurs eu une bonne soirée en taverne en compagnie de toute la police de vannes ce soir !! et deux nouveaux: glitch et orathor(oui orathor je sais que tu as deja un mois d ancienneté! je l entend deja le dire jusqu ici!) Laughing , qui est d ailleurs venu se présenter a l acceuil! donc acceuillons le, bravo pour ce premier pas, car chapeau!
hehe marquise!!!mais je ne la partage pas ma bassine!! Wink
et puis j attend la glace de cedrek aussi!
j espere que tout ira mieux, dans le meilleur des mondes..
ah oui, le suicide collectif n est pas encore prevu... Wink
_________________

Bricot

Ça doit pas être facile ce que tu as vécu en effet Aera.

Je dois dire que j'ai toujours été chanceuse en taverne. Et je m'adapte à tout alors c'est plus simple. Mais ne vous en faites pas, si je peux éviter de parler de paint en taverne, ça va me faire plaisir de parler couleur et fusain à la place! Wink (Ça existait à l'époque, du fusain, non?)
_________________

Aera

je l espere Laughing mais ce n est pas grave c est joli!!!!
_________________

Gannika

je suis assez d'accord avec aera.
quand la taverne est prise en otage par des nouveaux ou même pas forcément nouveaux qui sont tous hrp, c'est relou. Si on veut un conseil sur paint on demande un mp, ne t'en déplaise bricot, ou on donne son msn. NON la taverne ne sert pas à ça.

Je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds, en taverne ou auilleurs, mais j'ai pu remarquer comme aera que les gens ne sont tout simplement pas gentils.
J'ai été un peu brusque avec Anubis dans mon premier post, mais on s'est expliquées et j'espère qu'elle a compris ma position. En tous cas je ne crois pas avoir jamais insulté quelqu'un en taverne, comme effectivement c'est parfois le cas ces derniers temps. J'(ai même eu un paquet de gens qui suite à la suite de ce fameux post à anubis voulaient se mêler de mes affaires. Je dis STOP! regardez la poutre que vous avez dans l'oeil au lieu de mater la paille du voisin! Chacun fait comme il peut, et je n'ai jamais refusé d'aide a quiconque, je pense, et j'ai toujours été prête à me remettre en cause.

MAIS mon perso, Gannika, est maintenant pas mal construit, il a une vie remplie, un caractère complexe et formé, et je ne peux pas intervenir n'importe comment en taverne sans risquer de me trahir. OUI en taverne je ne suis pas une fille hyper gentille parce que NON gannika n'est pas une fille hyper gentille. Je ne devrais même pas à avoir à me justifier il me semble? Et pourtant, voilà ce qui se passe quand on mélange RP et HRP.

Quand les gens, comme korri tout à l'heure, disent en rentrant dans une taverne: vous parlez RP ou HRP? désolée mais je BONDIS!
Anubis est loin d'etre la tete de turc à prendre, si on en veut yen a des carrément plus gratinées (je parle pas pour korri il est très bien ce petit)

Bon et puis je voulais aussi intervenir sur la fracture ancien / nouveau.
Je tiens à rappeller que pour moi vous etes tous des nouveaux à part elfyn et simply. les autres sont morts ou partis. Et pourtant les anciens ouveaux se sont bien intégrés, et la génération jikapan - area etc aussi, et voici une nouvelle génération!
_________________

Bricot

Supprimer ce message
Mais Gannika, en effet, tu n'as pas à te justifier. Tu as choisit un tel personnage et je n'y vois aucune objection. Ton personnage est absolument génial (en passant). Mais comme tu le dis, un personnage, ça grandit et ça murit. Alors il faut laisser le temps à tous de faire sa place. Et je crois que tous sont d'accord là-dessus.

Vous avez droit à vos opinions sur Paint ou autre chose et moi aussi. C'est tout et ça s'arrête là pour moi. Je ferai attention aux gentilles oreilles qui m'écoute si jamais j'ai une question sur ça ou autre chose en taverne. Peut-être vaudrait-il mieux chuchoter? J'en doute. Moi, j'aime moins ça chuchoter.
_________________

Aera

oui bricot,
j essaie de mettre hrp devant ma phrase lorsque je l emploie et ça depend avec qui je parle aussi....
c ets certain je ne suis pas une pro du rp, mais des fois je me dit allez je me lance, et là j en ai des tas pour me casser le coup, c est navrant.....
par contre j ai aussi eu des nouveaux qui jouaient un peu le jeu, mais c est pas leur truc apparement ....ça les fait rire.....et ils s en vont... Sad
bah c est pas grave, j ai decidé de faire une bonne animation en taverne un de ces jours et je verrais bien l evolution!.....
un grand merci aussi a cedrek qui est patient avec mes fautes d orthographe.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 12:57

Cedrek

Je propose, au lieu de clore ce magnifique débat et de laisser ainsi ressombrer nos cerveaux dans une léthargie agraire, de poursuivre en faisant une ouverture sur un sujet, grave, il est vrai, soulevé par Aera:

Dois-je partager ma glace avec d'autres personnes, Aera entre autres?

Je vous incite donc à déposer vos opinions ici, argumentées, bien évidemment...

Very Happy
_________________

rebeka

Cedrek a écrit:
Je propose, au lieu de clore ce magnifique débat et de laisser ainsi ressombrer nos cerveaux dans une léthargie agraire, de poursuivre en faisant une ouverture sur un sujet, grave, il est vrai, soulevé par Aera:

Dois-je partager ma glace avec d'autres personnes, Aera entre autres?

Je vous incite donc à déposer vos opinions ici, argumentées, bien évidemment...

Very Happy


enfin Cedrek tu te crois où? Rebeka lui donna des coups de pieds aux fesses pour qu'il aille vite commencer son entraînement phisyque du jour Laughing

Pour les nouveaux, i y a le site Accueil, tutorat...etc pour faire connaissance. Laughing
_________________

Amra

Si le débat HRP/RP est clos, je vais maintenant vous parler du fait que suite à un mp de ***Mugen***, nous devons appliquer la règle d'un seul topic de flood/hrp, cela signifie donc qu'il va y avoir des choix à faire....

je proposait que les topics qui sont "aménageable" en RP, le deviennent, et pour les autres, d'en choisir 2 qui iront jusque 25 pages (2x25 = 1x50) Rolling Eyes

je vous rappel donc les topics concernés :

* Enigmes
* Heures et pensées
* Maison d'Art vannetais => en cours d'être rendu RP
* Merci
* Hargne et mauvaise humeur
* Histoire sans fin
* Regle pour un meilleur RP => à ajouter à l'école peut être?

voila réfléchisez, et puis dites moi quoi...

Merci
bonne journée

Amra
_________________

Gannika

je pense que heures et pensées et hargne et mauvaise humeur peuvent aller ensemble. Le merci est mignon mais il peut aussi être joint à heures et pensées.

les enigmes peuvent devenir rp.
l'histoire sans fin peut aussi etre rendue rp, si on en fait un concours de conteurs

et pour les règles de rp, dans l'école c'est parfait.

voilà mon avis! Wink
_________________

rebeka

Quelle est géniale cette Gannika, je dis ça parceque j' ai exactement la même vision qu' elle et comme je suis géniale... Laughing Laughing non non je n' ai pas de problème de enflement de chevilles
_________________

Gannika

c'est fou ce qu'on est géniales! mais comme je suis la plus vieille c'est moi la plus géniale OK! Twisted Evil
_________________

Cedrek

Et comme je susi plus vieux que toi, je susi encore plus géniale!

Euh..."Génial"...
_________________

Amra

Il faudrait dans ce cas, trouver un nouveau titre si vous rassembler hargne et heures et merci... Laughing

j'aimerais aussi que Sab me dise si c'est possible de rendre les enigmes RP ?

pour l'histoire sans fin, cela veut dire qu'elle disparaitrait, et que c'est a chaqun de venir conter sur le topic d'orathor ou vous voulez que ce soit plus occasionnel et sous forme de concours, et l'on laisse vincent s'en charger

pr le cours de rp, j'attend des nouvelles de jik

voila j'ai bien resume?
_________________

rebeka

Gannika a écrit:
c'est fou ce qu'on est géniales! mais comme je suis la plus vieille c'est moi la plus géniale OK! Twisted Evil


Laughing Attends j' ai mieux toi tu es la plus géniale des vieilles folles et moi le plus géniale des géniales, ça le fait non?


Quand à toi Cedrek, tu dis être le plus vieux... Shocked j' en doute Laughing

Et ma petite Amra tu as bien résumé sauf qu'il est vrai que je trouve domage que l' histoire sans fin disparraisse... celà dit si ça ne derrange pas Orathor que l'on fasse aussi des suites d' histoires rigolottes ce serait pas mal Laughing Wink
_________________

sabotin

Ben moi je vois pas comment je peux faire que des énigmes rp Surprised
à moins qu'on considère qu'une paire de ciseaux ou un bouchon c'est du rp./
_________________

Amra

euh beka dans ce cas, faites le de manière occasionnel par concours, je pense qu'il vaut mieux garder le topic d'orathor rp

pr les enigmes, on peut decider qu'on le garde comme cela si c'est trop complique, ca veut dire que ca fait 2 topic HRP de 25 pg

1 pr le mix hargne etc
1 pr les enigmes

faut voir si cela va a tout le monde Rolling Eyes
_________________

Malikai

moi je suis pour garder le topic des énigmes car il présente un avantage culturel au sain de la communautée vannetaise!
_________________

Bricot

Je suis d'accord avec toi Malikai.

Je peux transformer le topic Merci en rp uniquement. Est-ce que ça règlerait le problème? Je trouve ça très positif comme sujet et en plus c'est moi qui l'ai créé. Wink
_________________

jikapan

Merci et Hargne peuvent entrer dans "Heure et pensée". Ca ne fait plus qu'un topic "heure et pensée".

Pour les énigmes RP, j'en ai déja parlé en privé à Amra hier, j'avais une idée... Sab, j'espère que ca te plaira...

"Un Vieux Sage, dans la plus grande solitude qui soit, décide un jour que sa solitude doit finir. Mais personne ne veut de son savoir, personne ne veut de la compagnie d'un être solitaire et alcoolique. Il met donc en place un plan :
Si je me fais connaître un peu pour ma gentillesse, je serais sans doute plus apprécié se dit le sage. Je vais donc offrir de mon chouchen à ceux qui répondront correctement à mes énigmes. Je me sentirais sans doute moins seul, et je pourrais peut-être lier connaissance avec beaucoup de Vannetaises et Vannetais.
Il fit courir le bruit en ville, par une visite en taverne, cela s'imposait. Mais tout le monde le prit pour un fou et personne ne crut à son histoire. La légende de ce vieil ermitte perdura quelques mois, jusqu' à arriver aux oreilles d'un jeune paysan ruiné, qui décida quand même de tenter sa chance. Il se présenta au vieux sage et lui demanda si la rumeur était fondée. Le sage lui fit un sourire et lui répondit :"Réponds à mon énigme et tu verras si je t'offre un verre." L'homme le regarda avec toute la fougue de sa jeunesse dans le regard et attendit l'énigme. Il s'installa en tailleur devant le sage et médita longuement sur l'énigme qu'il venait de recevoir. Au bout de quelques heures, il donna une réponse... Elle n'était pas la bonne. Il replongea dans sa méditation et en donna enfin une nouvelle, qui s'avéra être celle attendue par le sage. Il sortit sa bouteille et servit un verre à son invité. Il lui en servit même un deuxième en discutant un peu avec lui et en lui faisant promettre de faire circuler l'information : Le sage donnait effectivement des énigmes."

PS : le vieux sage étant alcoolique et un peu fou, cela peut expliquer les anachronismes. Il peut très bien raconter des histoires anachroniques entre ses énigmes... Wink
_________________

rebeka

Jik' c' est super, très inventif, très intelligent, vraiment excellente idée, surtout que je trouve que ce personnage va comme un gant à Sab' Laughing Laughing Laughing bon ok elle était facile mais j' ai pas pu m' en empêcher Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 13:01

sabotin

Oui mais là il faudrait trouver un autre personnage, sabotin n'est ni alcoolique ni fou. Sad
_________________

Amra

Tu prend cylas ? Laughing Laughing
_________________

jikapan

Crée un personnage qui colle avec l'image si cela te tente Sabotin, je ne te demande pas de devenir toi-même fou et alcoolique... Wink
_________________

sabotin

j'aime pas cylas
_________________

Amra

moi non plus je l'aime pas cylas... Laughing

par contre, ne te sens pas force par le rp, si cela ne te tente pas, par contre si cela te tente le mieux serait que tu cree un perso de toute piece, un pnj Very Happy
_________________

sabotin

...un peu compliqué tout çà, j'ai pas le don d'ubiquité. Rolling Eyes
_________________

roxadana

une suggestion, une idée sortie droit de mon imagination, bien entendu, le RP pourrait être lancé par un PNJ que tout le monde appelerait, je sais pas, moi, totalement au hasard, le père Fouras....


(tout fait ou personnage ayant fictivement ou réellement existé ne serait que pure coïncidence Very Happy ...)
_________________

sabotin

Hé hé, c'est qui celui là ? Very Happy
_________________

Cedrek

C'est vrai que ça pourrait être pas mal.De toutes façons, on va encore se faire griller par Jik Confused ....

Sinon, je suis plus vieux que Gannika, Reb, vérifie...
Donc je suis le plus génial...
_________________

sabotin

Cedrek tu fais et comme çà je peux aussi participer au jeu Very Happy
_________________

Gannika

pourquoi vous demandez pas à melle estelle?

euh cedrek je ne pense pas que tu soies plus vieux que moi, en tous cas pas à vannes... Laughing

en plus j'ai 124 ans, je te signale! Razz
_________________

Cedrek

Mais Melle Estelle est-elle disponible???

Hs/
Héhéhé...Tu es née presque 1 mois plus tard que moi, jeune fille...
Et sache que même Elfyn est plus jeune que moi de quelques jours...
Et je suis Vannetais depuis le début.
De coeur, du moins, car ma triste enfance s'est passée chez les loups de Brocéliande...Ou de la forêt de Vannes? Faudrait que je les retrouve...
/Hs

Euh...Si je te remplacais, Sab, ça ne le ferai pas, je trouve..
_________________

Gannika

hé cedrek pas de bol ce que tu ne sais pas c'est qu'on ma jeté un sort quand j'étais jeune quim'a fait vieillir prématurméent et TOC! je gagne quand même!

(le pire c'est que je n'invente rien de nouveau!!!) Laughing
_________________

chitoss

124?...j'te donnais un peu plus moi....
_________________

Malikai

-ils se battent pour décider qui c'est qui est le plus vieux?Se demanda Malikai.
Suis je la seule personne de raison ici ô sagesse?
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 13:05

nelly53

Laughing Laughing Laughing

malikai, on a de la chance , ils n'en sont pas encore venu à compter leurs rides Wink Very Happy
plus sérieusement maintenant, Gannika et Jikapan ont bien décortiqué le travail.

on devrait arriver à un bon compromis...
_________________

Amra

donc si je reprend, cela donnerait :

* Enigmes => on laissera comme cela pour l'instant puisque Sab n'a pas l'air tenté, et l'on verrait par la suite
* Heures et pensées (merci et hargnes)
* Maison d'Art vannetais => nouvelle maison
* Merci => supprimer
* Hargne et mauvaise humeur => supprimer
* Histoire sans fin => supprimer et pr des histoires delires organisés par vincent, pour des contes et légendes chez orathor
* Regle pour un meilleur RP => à ajouter à l'école

je mets donc un sondage dans ce topic, et pour savoir si vous etes d'accord avec le résumé ci haut...
n'hesitez pas a ajouter vos remarques

Merci

Amra
_________________

sabotin

J'ai voté, et je n'ai pas de remarques à faire.

Je pense qu'il est bon que chacun se manifeste losqu'il vote pour avoir un dépouillement clair.
Smile
_________________

Amra

Merci Sab, et effectivement, ce serait bien de juste mentionne le "a vote" au moins...

Merci a tous

ca me fait penser qu'il faut que je vote Laughing

j'y vais de ce pas

" a voté "
_________________

Bawika

Moi aussi, j'ai voté ! Pas de remarques, mais une question : le topic hrp s'appellera-t-il toujours "Heures et pensées" comme maintenant, même si c'est aussi là qu'on viendra pousser ses coups de gueule et remercier les gens ? parce que c'est bien comme titre, "Heures et pensées", tout court, comme ça...
_________________

Amra

oui, le topic resterait "heures et pensées" de cette manière il engloberait pas mal de choses Wink
_________________

jikapan

j'ai voté que ca me va biensur Very Happy

si qqun arrive a me programmer des journées de 48h, je me chargerais des énigmes Wink Laughing
_________________

Aera

voilà j ai voté aussi, ça me va... Wink
_________________

alesius

J'adore voté!!! et ça me va bien sûr!!! Very Happy
_________________

Cedrek

En tant que Dieu, je me charge de ton problème, Jik.

Et hop!! Des journées de 48 h!!
.......................
_________________

Amra

euh cedrek, si tu pouvais voter... au lieu de euh... enfin tu vois... Laughing

ok je Arrow
_________________

chitoss

j'ai voté et je ne suis pas d'accord
_________________

Amra

as tu quelque chose d'autre a nous proposer Chitoss?
_________________

chitoss

oui 2-3 topic HRP, pas juste 1...mais ca je l'ai dit a chacune de mes intervension qui ont toutes passés dans le beurre...
_________________

Amra

ce que l'on propose en l'occurence c'est 2 de 25 pages, pour pouvoir respecter la règle imposée par LJS

donc ou est le problème?
j'ai du mal a suivre, tu m'explique? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
amra




Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 17/05/2006

debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. EmptyMar 8 Aoû - 13:08

chitoss

Citation:
Etes vous d'accord pour resoudre le souci del'unique topic de flood comme annoncé dans la page 9?


Unique , ca veut bien dire UN SEUL il me semble?
_________________

Amra

comme annonce dans la page 9 :
Amra a écrit:
donc si je reprend, cela donnerait :

* Enigmes => on laissera comme cela pour l'instant puisque Sab n'a pas l'air tenté, et l'on verrait par la suite
* Heures et pensées (merci et hargnes)
* Maison d'Art vannetais => nouvelle maison
* Merci => supprimer
* Hargne et mauvaise humeur => supprimer
* Histoire sans fin => supprimer et pr des histoires delires organisés par vincent, pour des contes et légendes chez orathor
* Regle pour un meilleur RP => à ajouter à l'école

je mets donc un sondage dans ce topic, et pour savoir si vous etes d'accord avec le résumé ci haut...
n'hesitez pas a ajouter vos remarques

Merci

Amra



et tu le dis bien toi-même la question est etes vous d'accord de regler le souci de l'unique topic de flood comme annoncé dans la page 9 !

c'est bien donc comment règler ce probleme et non n'avoir qu'un seul...

mais bon peut-être que la phrase est mal tourné
_________________

nelly53

a voté et trouve çà très bien Arrow 2 topics de 25 pages chacun.
_________________

chitoss

mmmmouais.....bon..
_________________

Malikai

a voté!
_________________

Amra

je laisse le sondage jusqu'au 31 juillet minuit

après cela je cloturais et agirais en conséquences des résultats Wink
_________________

Gannika

chitoss t'es canon avec ton nouveau look... Razz
_________________

rebeka

[/i]Rebeka arrivant dans le dos de Gann lui décocha une tape derrière la tête en disant Mais enfin!!! Puis elle passa son bras autour de l' épaule de son amie et lui dit REMARQUE TU AS RAISON Laughing Laughing Laughing
_________________

Kante

Voté pour !
_________________

Wimpinks

Moi j'ai voté contre...
J'suis un peu comme Chitoss....j'trouve le nombre de topics HRP dérisoir comparer au reste....
Par contre si ont peu faire trois topics de 16,6666667 pourquoi pas...
_________________

Amra

Il est passé minuit ce sondage est donc clos !

Je mets donc en place ce qui a été demande, je vais donc ouvrir un nouveau heures et pensées, et verrouiller (merci, hargne, et l'actuelle heures)

je vais également verrouiller l'histoire sans fin, laisser les énigmes comme tel, et attendre que aera ai le temps de mettre les regles de Mlle Estelle à l'école.

tous ces topics verrouiller seront donc délester au prochain délestage...

Bonne journée à tous et toutes

Merci pour votre participation et votre bonne humeur

Amra
censeur de Vannes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty
MessageSujet: Re: debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.   debat RR : un jeu de role + débat sur le flood. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debat RR : un jeu de role + débat sur le flood.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dielloù Gwened :: HRP :: Débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser