Dielloù Gwened
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dielloù Gwened

Les vieilles histoires et les vieilles pierres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [RP] Skolaj St Vincent

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:12

Isil vit bien que le professeur était déçu de ne pas avoir plus d'élèves.
Elle-même ne comprenait pourquoi les autres villageois portaient si peu d'intérêt aux cours qui étaient proposés.
C'était grande chance que de pouvoir profiter d'un apprentissage gratuit.
Elle savait lire et écrire, mais elle avait encore tant de choses à apprendre ... elle avait soif de connaissance et de voir le monde.

Elle poussa un profond soupir, écouta le professeur et prit quelques notes.

Lorsqu'il eut terminé, elle le regarda droit dans les yeux.


- merci pour ce cours professeur Alar ... je, hum ... Isil marqua un temps d'arrêt ne sachant trop comment poser sa question ... professeur, allez-vous continuer vos leçons? demanda-t-elle en balayant la classe du regard
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:13

Alar, hésita un peu avant de répondre...

Et bien, j'avoue que je ne sais pas trop.

Je n'ai pas de nouvelles d'Amra, la directrice, qui est partie en Anjou, et vu le peu d'engouement de la population, j'hésite sérieusement !

Mais si vous souhaitez continuer, je suis prêt à vous faire des cours particulier en espérant que de nouveaux élèves nous rejoignent !

Bon, continuons la leçon...

Nous allons corriger l'exercice de la semaine dernière !

Je tiens à vous féliciter, vous avez eu 10/10 !
(du coup, je ne corrige pas...)


Voila, ma deuxième leçon est finie...

Ah non, il me rste une dernière chose à dire, pour la route : le pauvre mot Kenavo, torturé par tous est devenu, c'est bien compréhensible, un rien grincheux, du coup, il ne suporte plus la présence des autres mots. Par conséquent, en breton, on ne dira pas "kenavo duchmol" où "kenavo a tous" mais "Kenavo !" un point (d'exclamation) c'est tout.

Voila, j'espère que cela vous a plu ! Vous avez des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:13

Gawam intervint a ce moment précis. Il ouvrit la porte. Surpris de voir Isil ici, il l'a regarda longuement, avant de s'adresser au professeur.

- Demat deoc'h, kelenner. J'aurais bien une question a vous poser. Il regarda le professeur attendant l'autorisation, puis enchaina avec sa question. Puis je assister a vos cours ? La directrice Amra, m'a fait savoir que vous manquiez d'élève et je suis très intéressé, par vos cours.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:14

Lelf venait de la mairie, une lettre à la main... Il entra dans la mairie, cherchant activement le Professeur de Bretons, qu'il trouva en pleine discussion avec Gawam.

Excusez moi messire, je suis Lelfenoir, maire de Vannes, mais ma connaissance en Bretons n'est malheureusement pas énorme. J'avais une question à vous posez.

Vous connaissez surement la taverne municipale, "Ar Tavarn", qui est nommée comme cela depuis fort longtemps.

Mais une personne en qui j'ai confiance m'a envoyé son pigeon et m'a déclaré que Ar Tavarn n'existait pas, et que "An Tavarn était la bonne formulation.

J'éspère que vous pourrez me renseigner, ne sachant moi même pas laquelle des deux formulations est la bonne.

Trugarez!
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:14

Alar n'en croyait pas sesyeux, il y avait maintenant 4 personnes dans la pièce, ce qui n'était encore jamais arrivé...

Reprenant ses esprits, il commença par s'adresser à Gawam :


Vous êtes naturellement le bienvenu ! prenez place, prenez place ! et lisez donc la première leçon que j'ai affiché ici

Se tourant vers Lelfenoir :

Demat deoc'h, messire !
Effectivement, on ne dit pas "Ar Tavarn" ! Par contre, on ne dit pas "An Tavarn" non plus, car le mot Tavarn subit une mutation après l'article ! (cf. ma leçon 1) On dira donc An Davarn...
Et si vous souhaitez apprendre un peu de notre belle langue, n'hésitez pas à venir ici !

Bon, ceci dit, nous pouvons reprendre notre leçon. Je vais vous donner un petit exercice à faire pour la prochaine fois (si vous le voulez, envoyez vos réponses par MP) :

I/Parmi ces expressions, lesquelles sont justes et lesquelles sont fausses ?

1. Kenô, bed kriz ! (pensez très fort à Google)
2. Kenavo deoc'h !
3. Kenavo d'an holl
4. Demat dit, Gloutroñ
5. Kenavo !


II/Donnez la ville d'origine de ces personnages (parmi Roazhon, Brest, Roc'han, Landreger et Gwened) :

Gloutroñ : Kenavo !
Blorpf : Tchenavo !
Treveur : Kenô !
Tugdual : Tcheno !
Enora : Ken'vo !


Voila, ça ne doit pas être trop dur, je pense... Cool

Maintenant, la prochaine leçon commence lundi soir, soyez à l'heure !, je vous propose de choisir le sujet parmi les deux suivants :
- un cours sur les crèpes, comment on les faits, les outils (en breton), les trucs et les astuces
- un cours de langue, sur le mot bonsoir, qui ressemblera aux précédents...

Voila, je vais maintenant afficher le texte de la leçon 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:15

Kentel daou (Leçon 2) : comment dire au revoir ?

pour dire au revoir, il existe un très joli mot que vous connaissez déja, j'espère: il s'agit de Kenavo.

Et la ça y est, ma leçon est finie...

... perdu !

Et oui, le mot Kenavo, que tout le monde utilise, chacun l'a arrangé à sa sauce, et du coup, parler de la prononciation de ce joli mot risque de prendre un peu de temps...

1° région : dans le Léon, c'est à dire à Brest et à Saint-Pol de Leon, on prononce Kenavezo. (prononciation: Quai - Na - Vais - Zo, démerdez vous pouir trouver des phrases dans lesquelles ont trouve ces mots, grrr). Il s'agit d'une prononciation dite "archaïque" dans laquelle un z intercalaire a été conservé, alors qu'il a disparu dans les autres régions.

2° région : dans le trégor (c'est à dire à Tréguier), au contraire, on dira plus volontier Kenô (Quai, comme un quai, no comme le mot non en anglais). Il s'agit d'une prononciation où l'accent tonique (placé ici sur le o), très fort à fait disparaitre la syllabe précédente.

3° région : à Vannes on prononcera Tchenavo (Tche comme dans tchécoslovaquie, navo comme dans Kenavo) et oui, c'est un phénomène intéressant qui a transformé le "k" en "tch", c bizarre mais c'est comme ça (c'est la même chose qui à transformé 'canus' en 'chien')

4° région : à Rohan, on prononce Tcheno, c'est à dire à moitié comme dans le trégor et à moitié comme à Vannes. Du coup, Vannes et Rohan forment une région appelée désobligeamment Tcheutcheuistan par les autres bretons (mais bon on les aiment bien quand même...)

5° région : les autres. Ceux-là prononcent un peu comme il peuvent... mais bon, en gros ça peut donner Kenavo (Quai - Na - Veau, si si je vous assure, certains le disent comme ça, ils sont pas nombreux mais bon !) où plutot Keneuvo (Quai - noeud - veau en prononçant le noeud aussi vite que possible, c'est la prononciation la plus courante) ou enfin Ken'vo un peu comme un mélange entre entre Kenô et Kenavo quoi !

Ouff ça y est, j'espère que j'ai oublié personne !

Dernière petite remarque pour la route : le pauvre mot Kenavo, torturé par tous est devenu, c'est bien compréhensible, un rien grincheux, du coup, il ne suporte plus la présence des autres mots. Par conséquent, en breton, on ne dira pas "kenavo duchmol" où "kenavo a tous" mais "Kenavo !" un point (d'exclamation) c'est tout.

Voila, maintenant, allez à la taverne et dites au revoir à tout les gens que vous verrez, en prenant soin de vous adapter à chacun et de donner du Kenavezo aux Léonards et du Kenô aux trégorrois ! (mais bon, faites gaffe expliquez leur que vous leur faites pas la gueule, il seront vexés si vous leur dites Kenavo alors qu'ils viennent juste d'entrer)
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:15

Gawam prit place et écouta avec grand intérêt la deuxième leçon. Puis s'interrogea... Il n'etait pas sur d'avoir tout bien compris.

- Monsieur, dit il en s'adressant au professeur, il est bien question de prononciation, et seulement de prononciation. Sa forme écrite reste "Kenavo" ?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:16

Oui Gawam, il s'agit uniquement de prononciation ! Tout le monde écrit Kenavo !


Alors, pour la prochaine leçon, vous préférez les crèpes où bonne nuit ? (cf. le dernier post de la page 2)
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:16

Pour ma part, je proposerai les crêpes. Ca permettra de changer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:17

Isil était heureusement surprise que d'autres personnes s'intéressent aux cours proposés ... surtout son Gawam.
Elle se retint de lui parler, mais était très contente de le voir ici.

Elle écouta la suite du cours du mieux possible et essaya de ne pas se laisser distraire par la présence de son bien-aimé.


- oh oui, parlons de crèpes dit Isil tout sourire
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:17

Vessla marchait dans Vannes, perdu dans ses pensées... Il déambulait d'un pas lent. Vessla avait le corps fourbu de courbartures... c'était difficile pour lui de travailler toute une journée à la carrière. Son regard se posa enfin sur le skolaj Sant Visant. Vessla ne parlait pas encore le Breton, mais il comprit qu'il s'agissait d'une école...

Voilà, ce qu'il me faut ! Prendre des cours de Breton
pensa t-il à haute voix. Il ne prêta guère d'attention aux badauds qu'ils l'observaient farouchement...

Vessla voulait s'intégrer au plus vite dans son nouveau pays, et ça passait évidemment par l'apprentissage de la langue... il reviendrait sûrement d'ici peu rencontrer le professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:18

Isil eut tout à coup le regard attiré par un mouvement à la fenêtre de la classe.
Elle vit un inconnu qui regardait ce qui se passait à l'intérieur ... il avait l'air un peu perdu, mais semblait intéressé par le professeur et la classe.
Alors, discrètement, Isil lui fit signe de venir rejoindre la classe, mais il ne semblait pas l'avoir remarqué et elle le vit tourner la tête et disparaître.
Elle fit un mouvement pour se lever et rattraper cet inconnu, mais se dit qu'il avait sans doute de bonnes raisons pour ne pas être entré.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:18

Kentel tri (Leçon 3) : comment faire des crèpes ?

Un petit mot de vocabulaire tout d'abord... (ben oui, je suis prof de breton, la je me met à la cuisine, mais faut pas déconner non plus Wink )

En breton, "des crèpes" se dit Krampouezh. Ceci se prononce crampe - pouze, crampe comme des crampes au mollet sauf qu'on doit entendre le "m" après avoir dit "an" et pouze un peu comme dans les mots tantouze, partouze et binouze, et l'accent se trouve sur le "Kram". Il s'agit d'un mot collectif, en effet qui aurait l'idée (stupide) de faire une seule crèpe ??

Cependant, si on veut dire "crèpe" et qu'il y en a une seule, on dira Krampouezhenn. Ce qui se prononce crampe-pou-aise-eune (crampe comme ci dessus, pou comme les sale bètes qui trainent sur la tête de ma fille, aise comme dans à l'aise blaise, eune un peu comme 'un' dans le mot anglais 'run' qu'on prononcerais très vite), et l'accent est sur le "aise".

Attention, pour dire "une crèpe", on dira "ur grampouezhenn" avec un g et pas un k (il s'agit d'une mutation, cf. ma lecon 1). ur se prononce comme le mot heure en français, prononcé très vite.

en résumé :
Krampouezh = des crèpes
Krampouezhenn = crèpe
Ur Grampouezhenn = une crèpe

[à suivre...]
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:18

Alar entra dans la salle de cours (oui, je sais, je rentre dans la salle toute les semaines, mais je n'en sort jamais. Et alors ?), un petit sourire aux lèvres.

Normalement, cette semaine, la leçon devrait être amusante...

Il salua ses (deux) élèves :

"Demat deoc'h, Isil ha Gawam !" (ha = et, on dit hag devant une voyelle) "peut-être qu'aujourd'hui j'aurais plus d'élèves !"

Il s'empressa de poser son sac, fort lourd sur le bureau et en sortit tout un tas d'objet hétéroclites.


Puis, il écrivit au tableau :

Kentel tri (Leçon 3) : comment faire des crèpes ?

Un petit mot de vocabulaire tout d'abord... (ben oui, je suis prof de breton, la je me met à la cuisine, mais faut pas déconner non plus Wink )

En breton, "des crèpes" se dit Krampouezh. Ceci se prononce crampe - pouze, crampe comme des crampes au mollet sauf qu'on doit entendre le "m" après avoir dit "an" et pouze un peu comme dans les mots tantouze, partouze et binouze, et l'accent se trouve sur le "Kram". Il s'agit d'un mot collectif, en effet qui aurait l'idée (stupide) de faire une seule crèpe ??

Cependant, si on veut dire "crèpe" et qu'il y en a une seule, on dira Krampouezhenn. Ce qui se prononce crampe-pou-aise-eune (crampe comme ci dessus, pou comme les sale bètes qui trainent sur la tête de ma fille, aise comme dans à l'aise blaise, eune un peu comme 'un' dans le mot anglais 'run' qu'on prononcerais très vite), et l'accent est sur le "aise".

Attention, pour dire "une crèpe", on dira "ur grampouezhenn" avec un g et pas un k (il s'agit d'une mutation, cf. ma lecon 1). ur se prononce comme le mot heure en français, prononcé très vite.

en résumé :
Krampouezh = des crèpes
Krampouezhenn = crèpe
Ur Grampouezhenn = une crèpe


Voila, maintenant, passons aux choses sérieuses : savez vous faire des crèpes ?
Si oui, dites moi quelles sont vos recettes de pate à crèpe, et ensuite je vous donnerait celles de ma mamm-gozh, qui sont les meilleures du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:19

Isil n'arrivait pas toujours à suivre les explications du professeur quant à la prononciation ... il parlait avec des mots "barbares" qu'elle ne comprenait pas ... tantouze/partouze/binouze ... mais elle évita de le mettre de mauvaise humeur en lui demandant l'explication de ces mots.

Elle prit donc des notes, comme à son habitude et se promit bien d'essayer de replacer ses quelques notions de breton dans une prochaine conversation.

Elle releva la tête de son parchemin lorsque le professeur parla de recettes de crèpes ...
j'en connais bien, mais je ne sais pas si ça lui plaira ... enfin, essayons toujours se dit-elle

- professeur, avez-vous déjà fait des crèpes à la bière? ... voici la recette: - 500 g de farine - du sel - 6 oeufs - 2 cuillères à soupe d'huile - 2 cuillères à soupe de rhum - une chope de bière - 2 verres de lait ... Mettez la farine dans un saladier. Faites-y un puits et ajoutez l'huile, le rhum et les oeufs. Mélangez, puis ajoutez petit à petit le lait, puis la bière. Laissez reposer 1 heure avant de faire cuire les crêpes.

Elle s'arrêta en voyant la tête du professeur ... mouais, j'suis sûre qu'il aurait préféré du chouchen, cuilà se dit-elle

- je vous assure que c'est très bon avec de la bière dit-elle en lui faisant son plus beau sourire


Edit : Vert réservé au senseur
La.Sang.Sure
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:20

Alar rendit son sourire à Isil


héhé, c'est très intéressant ça ! Vous savez, la Bretagne est aussi une région productrice de bière... personellement je raffole de la bière dite Dremmwel

Y a pas que le chouchenn dans la vie !

[HRP] d'abord moi le chouchenn, j'en boit jamais, c'est un truc de touristes ça, vaut mieux boire du cidre ou de la bière !

quelqu'un d'autre a une recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:20

Lorsqu'elle entendit le professeur parler, Isil ouvrit tout grand les yeux ... et la bouche tellement grand qu'elle aurait pu gober des mouches ... nan mais, il peut lire dans mes pensées ce professeur, je ne lui ai jamais parlé de chouchen moi Surprised pensa-t-elle en refermant la bouche.

- ah bon, j'ai eu peu d'occasion de boire de la bière ici à vrai dire ... plutôt du chouchen ou du cidre ... j'essayerai la bière alors, une prochaine fois.


Edit : Vert réservé au censeur
La.Sang.Sure
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:21

Vessla se hâtait... il était certain d'être en retard. Il entra le pas vif dans la vieille école Sant-Visant. Il s'arrêta devant la porte de la salle de classe... pour reprendre son souffle quelques instants. Puis il frappa lourdement sur la porte et entra dans la foulée.

Demat deoc'h ! Je me nomme Vessla et j'habite Vannes depuis peu. Puis je suivre les cours ? Je suis désolé pour ce retard...

Vessla qui était de nature timide sentit son visage se chauffer. Son visage devait être maintenant rouge comme une tomate bien mûre. Il aurait bien bu une gorgée de son aquavit qu'il avait dans la poche. Histoire de se donner un peu de courage supplémentaire...
Vessla regardait le professeur et ses deux élèves le sourire aux lèvres...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:21

Alar attendait toujours que Gawam dise s'il connaissait une recette de ate à crèpe, quand il entendit la porte s'ouvrir. Un homme entra et s'adressa à lui avec un certain accent :

Demat deoc'h ! Je me nomme Vessla et j'habite Vannes depuis peu. Puis je suivre les cours ? Je suis désolé pour ce retard...


Ravi, Alar lui répondit :

Demat deoc'h Vessla ! c'est avec plaisir que je vous accueille ici, entrez donc, et installez vous, je crois qu'il reste de la place...

Nous étions en train de faire une leçon sur les crèpes. Connaissez vous une recette de pate à crèpes ? Si oui, vous nous la donnerez après que j'aie dit celles de ma mamm-gozh


Les recettes de Mamm-gozh :

Crèpes de froment :

prenez des oeufs (un certain nombre, en fonction du nombre de mangeurs). Pesez les entiers ave leur coquille. Prenez un poid de farine égal au double du poids des oeufs et une quantité de lait égale a 4 fois la quantité d'oeufs.

Versez la farine dans une terrine. Faites un puit et cassez y les oeufs. Ajoutez le lait petit à petti en mélangeant fermement.


Crèpes de blé noir (où sarrazin)

100 grs de farine de blé noir
200 ml de liquide (par exemple: de l'eau, du lait, du cidre, du bouillon, de la bière,...)

mélangez les deux, c'est prêt (si vous utilisez une poele pour faire vos crèpes, il vaut peut-être mieux rajouter un oeuf)


Comme vous le voyez, ce sont des recettes paysannes, qui sont très simples...

voila, ensuite, si vous n'avez pas de questions (bof) et pas d'autres recettes à proposer, on va passer aux instruments nécessaires à la fabrication des crèpes !
Revenir en haut Aller en bas
Phoenellion

Phoenellion


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008

[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 23:21

Vessla s'empressa de s'installer sur le premier banc qui lui était à sa portée. Il sortit ses quelques affaires de sa besace ( une plume, un bout de parchemin à moitié utilisé... ) et était prêt pour la suite du cours.
Le professeur lui avait répondu avec gentillesse comme si cette interruption ne l'avait pas dérangé. Vessla était soulagé.

Après avoir écouté avec attention la recette de cuisine dictée par le professeur, il chuchota aux deux autres élèves "Je ne sais même pas ce qu'est une crêpe, j'en ai jamais mangé de ma vie..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Skolaj St Vincent   [RP] Skolaj St Vincent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Skolaj St Vincent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dielloù Gwened :: RP - Bâtiments de la ville :: Ecole St-Vincent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser